Multipartisme, 24 ans après : Que devient le Mali ?

27
les évènements du 26 mars 1991 (photo archives)

En 1990, un vent de l’Est avait frappé de plein fouet le paysage politique africain, celui du multipartisme. Au Mali, Alpha Oumar Konaré, ses amis et d’autres cadres du pays ont poussé le général président Moussa Traoré à la porte un 26 mars 1991. Vingt-quatre ans après l’instauration du pluralisme politique, que devient le Mali ?

Avant 1991, le Mali, grâce à une bonne politique de développement, pouvait se targuer d’être une locomotive économique de la sous-région ouest-africaine. Du point de vue du réseau routier, le pays en possédait; ce qui a eu pour conséquence de faciliter l’évacuation des produits agricoles vers l’extérieur. Outre les routes, les voies ferrées et aériennes ont été développées en vue de booster l’économie du Mali. Des infrastructures hospitalières modernes, pour le bien-être des populations. Que dire alors de l’école qui était la priorité des dirigeants d’alors ? L’agriculture était dynamique et assurait à elle seule l’essentiel de l’économie du pays. Ce pays, véritable havre de paix, faisait languir les autres pays dont les citoyens envahissaient, depuis la nuit des temps, le Mali, à la recherche d’un bien-être.

Les dégâts du multipartisme 

Alors que Houphouët-Boigny, dans sa grande vision et sa parfaite connaissance de son peuple disait: «l’Afrique n’est pas prête pour le multipartisme», un groupe de jeunes cardes, conduit par Laurent Gbagbo, croyait détenir la panacée pour hisser le pays au rang des grandes nations du monde, par la manière la plus brutale qui soit: ils ont alors forcé les choses et le président leur a donné l’occasion d’expérimenter leur recette. Le vent de l’Est, provoqué par la chute du mur de Berlin en décembre 1989, avait favorisé l’installation de la démocratie et le multipartisme en Afrique. Depuis lors, ces Etats africains se réclament tous ou presque démocratiques. Comme c’est le cas chez nous au Mali. Ainsi, de 1991 à nos jours, le Mali n’arrête pas sa descente aux enfers. Les routes sont dans un état de dégradation particulièrement avancé. Nos joyaux architecturaux que sont les CHU et les CHR, sont devenus des mouroirs. Aujourd’hui, les Maliens fuient leurs hôpitaux pour aller chercher la guérison dans les plantes dites médicinales et dans la rue, avec tout ce que cela comporte comme risques. Le pays a tout perdu ou presque, les fondamentaux de la nation ont volé en éclats sous le poids du multipartisme. Les Maliens ne se regardent plus en frères, ni même en adversaires politiques, mais en ennemis jurés. La paix et la tranquillité sont devenues de lointains souvenirs. En lieu et place d’une république démocratique en gestation, les partisans d’un multipartisme aveugle ont fait asseoir une jungle où les forts écrasent impunément les plus faibles. Depuis 2012, les Maliens ont perdu la notion du vote, parce que le coup d’Etat du capitaine Sanogo et compagnons l’aurait voulu ainsi. La violence est érigée en mode de vie et les richesses nationales atterrissent dans les poches d’un groupuscule de citoyens qui en fait à sa guise. Les crises à répétition dans le septentrion, la confiscation du pouvoir, la dictature  sous sa nouvelle forme, etc. ; la liste est très longue. Depuis 1991, le Mali ne fait plus rêver. Dans tous les secteurs d’activités, les clignotants sont passés au rouge et les Maliens ont perdu tout espoir de vivre dans un pays complètement à genoux. Aujourd’hui, Alpha Oumar Konaré et sa clique n’ont pas le courage de regarder les Maliens en face. Pas parce que le multipartisme est une mauvaise forme de gouverner un peuple, mais elle est mise en pratique par de très mauvais artisans. Or, toute recette n’est bonne que lorsqu’elle est appliquée par ceux qui la maîtrisent. Les défenseurs du multipartisme refusent de l’appliquer démocratiquement. Qui pis est, ils refusent de reconnaître leur ignorance.     Houphouët avait donc raison.

Paul N’GUESSAN

 

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Je ne suis pas d'accord avec vous Mr le journaliste.Le choix de LA Democratie etait le meilleur choix.C'est LA classe politique qui n'a pas fait preuve de responsabilité dans LA gestion de l'Etat et des affaires de l'Etat.L'Ordre democratique completes l'Ordre Republicain et va avec le Droit.LA dignité et LA liberté sont mieux respecteés.
    Les Objectifs de l'Ordre Democratique sont Les suivants:
    1)Une meilleure gouvernance
    2)Une meilleure protection des droits et des libertés fondamentaux
    3)Une meilleure gestion des ressources en general.

  2. Qu’on le veille ou non les soit disant démocrates ont failli…..Ils sont arrivés au pouvoir sans aucune vision et sans aucun programme social….Le résultat ils ont créés le désordre social partout. Ils ont créés des nouveaux riches et des nouveaux pauvres. La grande majorité de la population malienne peine à manger deux fois par jour….pas deux plats différents mais deux bols de riz.
    Pourtant Alpha a bien préparé sa retraite….Titibougou en parle de lui même!

    • Nul ne conteste le fait qu’ils ont failli mais seulement cela ne veut pas dire que la vie était idyllique avant leur arrivée, or c’est ce qu’on essaye de nous faire croire.

      • Personne n’a dit que la vie etait parfaite sous Moussa Traore’. Nous avons tout simplement demande’ que nos “grands democrates” cessent de diaboliser Moussa Traore’ car les bilans nous disent clairement les choses suivantes:
        1- Moussa Traore’ est un homme digne qui n’a jamais pris 1 FCFA des caisses de l’etat. IL A FAIT 23 ANS DE POUVOIR!!!! IL N’ETAIT PAS CORROMPU!!! Don’t get me wrong, je sais bien qu’il y a eu des violations des droits de l’Homme sous le regime Moussa. BON, JE SUIS ENTRAIN DE RIRE PARCE QUE CERTAINES PERSONNES QUI ETAIENT CHARGE’ES DE TORTURER DURANT LE REGIME MOUSSA, SONT DECRITS COMME ETANT LES GRANDS SOLDATS DE LA DEMOCRATIE PAR YUGU ET SES AMIS… IDIOTS. JE DOIS LA FERMER!! RIRE!!!! ATT ET SES AMIS DIRONT QUE LEUR GENDRE EST UN IDIOT!!!! RIRE!!! MES TONTONS DE VALEUR, VOUS AVEZ RAISON! JE SUIS IDIOT MAIS MOINS IDIOT QUE YUGU!!!!! RIRE!!!!
        2- Les dirigeants de l’ere democratique ont fait pire que le regime Moussa!!!

        RAMADAN MOUBARAK!!!!

  3. Est-ce le groupe de vieux auteurs menteurs du ” Le MALI sous Moussa Traoré” qui ont sponsorisé cet article de contre vérités ? Comment peut-on parler de dynamisme économique quand le PIB ne valait pas le cinquième ou même le dixième de ce qu’il est maintenant ? Comment peut-on parler de paix et de sécurité quand centaines de citoyens (souvent de simples étudiants) sous le coup de soupçons étaient envoyés aux bagnes du Nord ? En terme d’infrastructures pourquoi ces menteurs ne nous montre pas les réalisations du régime Moussa ? On se contente de direque ceci ou cela était bien sans préciser que c’était pas son œuvre et que c’était en voie de dégradation. ❗ ❗

    • Quand on est idiot et arrogant, on ne respecte pas les vieux!!!!!
      Yugu, SABALI !!!!! Il faut surtout controler tes mots!!!! NOS CULTURES EXIGENT QUE NOUS RESPECTONS NOS AINE’S!!!!!
      Yugu, le PIB ne represente rien pour les pauvres et les chomeurs!!!!!! QUE LE PIB SOIT 1000 000 000 000 000 MILLIARDS, there is nothing there for a poor and/or a jobless person!!!!!
      Bagnes du nord? Les faits sont tetus!!!!! ces bagnes sont l’oeuvre de ceux qui controlaient le pouvoir jusqu’en 1978!!!!! Au cas ou’ tu veux faire semblant de ne pas le savoir, la realite’ du pouvoir etait entre les mains du clan Kissima Doukara. Il faut te renseigner sur comment les bagnes du nord ont vu le jour! C’est bien triste de constater que ceux qui sont a’ l’origine des bagnes, y ont fini leur presence sur cette planete. QU’ALLAH LES ACCUEILLE DANS SON PARADIS!
      Yugu, les faits sont tetus!!!! L’un des ponts qui lient les deux rives du Djoliba a’ Bamako, est l’oeuvre de Moussa!!!! Les grands barrages sur le fleuve Senegal (Diaman et Manantali) sont les oeuvres de Moussa Traore’ et ses defunts collegues presidents Leopold Sedar Senghor du Senegal et Moctar Ould Daddah de la Mauritanie!!!!
      Yugu, je peux multiplier les exemples! La sagesse populaire dit qu’il n’y a pas de plus aveugle que celui qui ne veut pas voir! Il n’y a pas de plus sourd que celui qui ne veut pas entendre!!!! TES “GRANDS DEMOCRATES” ONT VENDU PRESQUE TOUTES LES GRANDES INFRASTRUCTURES QUI ETAIENT POUR L’ETAT MALIEN. MEME LE CHEMIN DE FER BAMAKO-DAKAR QUI FAISAIT VIVRE DES MILLIONS DE PERSONNES, A ETE’ VENDU A’ UN PRIX INCROYABLE A’ UNE SOCIETE’ CANADIENNE!!!! CETTE TRANSACTION A TUE’ DES VILLAGES ENTIERS QUI VIVAIENT A’ A’ PARTIR DES ACTIVITE’S ECONOMIQUES QUI TOURNAIENT AUTOUR DU CHEMIN DE FER!!!

      Yugu, ANKE’ TA YAGOU!!!!!

      RAMADAN MOUBARAK!!!!

  4. Merci Monsieur tout simplement d'avoir dit la verité et moi j ajoute tout simplement :
    – modit soit le jour ou le Mali est rentré dans cette démocratie;
    – modit soit la personne qui nous a embarqué dedans au nom de ce moi de caren ( AMEN°

  5. CETTE catastrophe pour notre pays catastrophe dans tous les domaines 😡 😡 😡 😡 😡

  6. Ah Mr.Nguessan…Merci. Pour autant on nous claironne tous les jours que tout est bien dans le meilleur des mondes. Je suis le fruit de l’Ecole publique de Moussa Traoré, pas de bourse comme maintenant. Livres, bics et cahiers étaient donné contre des frais d’à peine 3000 FCFA. L’infirmerie était gratuite, juste un cahier de liaison à remplir.La bourse pour aller à l’étranger ne posait pas de problème. Combien de fils de cultivateurs et de berger ont pu ainsi étudier dans les grands pays (France, Allemagne, Canada, USA,Maroc, URSS, Tchécoslovaquie, Roumanie, Bulgarie, Hongrie, Yougoslavie, Algérie, Tunisie, j’en oublie certainement. Et aujourd’hui? Les maliens se faisait soigné ici dans les hôpitaux publics et d’autres africains venaient ici pour se faire soigner par des sommités (Feu Professeur Bocar Sall, Sidi Mohamed Touré, Souleymane Sangaré, Sominé Dolo, Famary Doumbia, Bénitiéni Fofana, Faran Samaké…D’autres vivent encore (Professeur Mamadou Dembélé, Soumaré, Koumaré, j’en oublie certainement) et aujourd’hui?…Le Président Moussa Traoré et sa femme se sont fait opéré au Mali en sont temps…Et aujourd’hui. Vous autorisez Moussa à se présenter aujourd’hui, il fera un score qui surprendra plus d’un.

  7. Comment un rédacteur en chef peut laisser passer ce commentaire de ce journaliste inculte.
    Un pouvoir qui n’arrivait pas à payer ses fonctionnaires,sa dette intérieure et extérieure comment peut il faire tout ce que le journaliste décrit?
    La période démocratique a, certes ,enfanté des fonctionnaires milliardaires voleurs.Mais peut on voler autant de sommes d’argent quand il n y a pas d’activités permettant de créer autant de richesse?
    Pendant la période démocratique,le MALI a fait un progrès énorme en terme de produit intérieur brut.Ça fait partie des acquis.
    Par contre,les pouvoirs en place n’ont pas su ou pu ou voulu mettre en place des procédures de contrôle pour empêcher ces fonctionnaires voleurs de profiter des deniers publics .
    Par ailleurs,le problème principal du MALI d’aujourd’hui,c’est de n’avoir pas pu arrêter cette perversion,instaurée pendant le régime de MOUSSA TRAORÉ,consistant à proclamer que celui qui ne profite pas des deniers publics,au moment où il est aux affaires,est un maudit.

    • Sangare, Le pouvoir democratique a perdu TOUT LE NORD DU MALI AUX DJIHADISTES TERRORISTES ET AUX VENDEURS DE COCAINE. SELON PLUSIEURS SOURCES CONCORDANTES CERTAINS PARMI LES DIRIGEANTS DE L’ERE DEMOCRATIQUE ETAIENT SIMPLEMENT DES VENDEURS DE COCAINE!!!!!!!!!!!!
      Sangare’, les chiffres existent!!!!!!!! QUELLES ETAIENT LES DETTES EXTERIEURES DU MALI DE 1968 A’ 1991? QUELLES ETAIENT SES DETTES INTERIEURES DURANT LA MEME PERIODE? PENDANT QUE TU ES PLONGE’ DANS LES CHIFFRES, IL NE FAUT SURTOUT PAS OUBLIER DE NOUS DIRE LE MONTANT QUE LE MALI A EU DES BAILLEURS DE FONDS ENTRE 1968 ET 1991 ET LE MONTANT QUE NOTRE FASO A EU DES BAILLEURS DE FONDS DURANT LA PERIODE DE TA FAMEUSE ERE DEMOCRATIQUE.
      Certes,lLa pauvrete’ existait durant le regime du General Moussa Traore’ mais les maliennes et les maliens se sentaient en securite’ dans leur pays. Ils etaient respecte’s par les voisins!!!! LE MALI N’AVAIT PAS 10 000 SOLDATS ETRANGERS SUR SON TERRITOIRE POUR L’AIDER A’ SE SECURISER!!!!!! LE MALI ETAIT SECURISE’ PAR SES PROPRES BRAVES FAMAs!!!!! ZOU SACKO VOUS DIRA QUE LE BATAILLON DES BLINDE’S N’A PAS ETE’ DEMENTELE’ MAIS IL A ETE’ … DISPERSE’ POUR… SECURISER LA… DEMOCRATIE!!!!! C’est le mois de RAMADAN JE N’INSULTE PAS!!!!! IL FAUT RIRE DES CONNERIES DE NOS GRANDS… DEMOCRATES… GRANDS… PENSEURS MAIS QUI EN REALITE’ NE SONT QUE DES IDIOTS ET DES ARROGANTS DRUNK BY THE POWER THAT THEY HAD!!!!!
      L’ERE DEMOCRATIQUE DONNA NAISSANCE A’ UNE PAUVRETE’ ENDEMIQUE, UNE PRIVATISATION SAUVAGE QUI A FAIT DE QUELQUES ETRANGERS, DE LA CLASSE DIRIGEANTE MALIENNE ET DES MEMBRES DE LEURS FAMILLES LES NOUVEAUX PROPRIETAIRES DES GRANDES ENTREPRISES DE L’ETAT MALIEN!!!!! OUI, DES MILLIARDS DE DETTES ONT ETE’ CONTRACTE’ES AU NOM DU PEUPLEMENT MALIEN MAIS LA GRANDE PARTIE DE CET ARGENT EST RESTE’E DANS LES COMPTES PRIVE’S A’ L’ETRANGER!!!! C’EST AINSI QUE LES PAUVRES DEMOCRATES DE MARS 1991 SONT DEVENUS DU JOUR AU LENDEMAIN LES NOUVEAUX MILLIARDAIRES DU MALI!!!!!!!
      Mes amis… “DEMOCRATES” (walay je suis entrain de rire), en milieu maure, nous disons KHALIKOUM MESTOUR!!!!! LES BAMBARA DISENT: AW YE’ AW YERETO SOUTOURALA!!!!!!
      RAMADAN MOUBARAK A’ TOUT LE MONDE!!!!!

  8. Paul NGUESSAN, avant 1991 quel MALI était une locomotive économique sous-régionale ? Quel MALI avait des infrastructures routiers à faciliter les exportations ? Où étaient ces hôpitaux dont vous parlez ?

    C’est vrai que les Pseudo-Démocrates ont déçu mais cela ne fait des régimes antérieurs des exemples. Arrêtons cette vision manichéenne des choses. Si l’on peut dire que Moussa TRAORE a fait de son mieux pour l’agriculture, le résultat lui, était catastrophique car la vision manquait.

    Ce sont ces même Cleptocrates tels que IBK, SOUMI, ALPHA, qui ont booster la production de la CMDT à 600 000 tonnes de coton alors que la production avant eux ne dépassait guère 125 000 tonnes/an. C’est eux qui on fait de l’agriculture un moteur de l’économie. Ce qu’on peut leur reprocher est d’avoir tous volé avec les deux main.

    Ceux qui étaient là avant 1991 n’étaient pas moins voleurs que ceux de maintenant mais seulement à leur époque il y avait moins à voler. ….

    • Quand on est idiot, on ne comprend jamais que l’ECOLE DE MEDECINE DE BAMAKO ETAIT PARMI LES MEILLEURES ECOLES AFRICAINES POUR LA FORMATION DES MEDECINS. L’ENI AUSSI A FORME’ DES INGENIEURS POUR PLUSIEURS PAYS AFRICAINS!!!!!
      Yugu, n’as-tu pas honte de parler de booster la production de la CMDT a’ 600 000 tonnes de coton? Il faut plutot dire qu’on a vendu les meilleures terres agricoles du Mali, au nom d’une privatisation sauvage qui ne profitait qu’au sommet et aux etrangers comme …. LE DEFUNT DICTATEUR LIBYEN KADAFI QUI A’ LUI SEUL A EU DROIT A’ 100 000 HECTARES DES MEILLEURES TERRES DE NOTRE FASO!!!!! Yugu, les 125 000 tonnes sous le regime Moussa Traore etaientpour le Mali. On ne peut point dire la meme chose des 600 000 tonnes de l’ere democratique!!!!
      On n’a meme pas besoin de dire que Moussa a fait mieux que nos democrates. Il suffit de regarder les deux bilans et les comparer. Au depart de Moussa, le Mali etait … COMPLET ET RESPECTE’!!!!!! IL N’Y AVAIT AUCUNE FORCE ETRANGERE POUR ASSURER SA SECURITE’!!!!!! LES DEMOCRATES ONT TRANSFORME’ NOTRE FASO EN UNE PRISON POUR LES PRENNEURS D’OTAGES ET LES DJIHADISTES. ILS ONT FAIT PERDRE A’ NOTRE PEUPLE SA SECURITE’. ILS ONT FAIT DE NOTRE FASO LA FARCE DU MONDE. Malgre’ les faits tetus que nous voyons, ils ont toujours le culot de blamer les autres. LE GROS MENSONGE QU’ILS TIENNENT A’ NOUS FAIRE CROIRE COMME ETANT UNE VERITE’ EST: Moussa a tout detruit avant eux. Ils sont venus et ont cree’ le paradis au Mali. Sanogo est venu et a transforme’ le paradis terrestre qu’ils ont cree’ en un enfer.
      Comme nous sommes cons, nous sommes suppose’s croire a’ tout ce qu’ils disent!
      Yugu, vous pouvez aller vous faire voir ailleurs. VOS MENSONGES NE MARCHERONT JAMAIS!!!!!
      RAMADAN MOUBARAK!!!!!!!

      • CAPI, peux tu me montrer une seule de ces écoles que tu viens de citer qui a été créée par MOUSSA ou qui n’a pas été dégradée sous lui ? Vous pouvez continuer à tout peindre en rouge avant que vous n’ayez vous aussi votre part du butin ( c’est ça le Mali) mais personne ne pourra nous faire croire la vertu et la moralité avaient une place dans le système MOUSSA …..

        Ce n’est pas la Démocratie qui nous a rendu voleurs mais elle nous a donné l’opportunité de voler beaucoup car il y en a. Il n’y a pas à s’étonner que les voleurs d’un budget de 2500 milliards soient plus riches que ceux d’un budget de 82 milliards. C’est là la différence.

        • Non seulement tu reconnais que tes amis de l’ere democratique etaient des voleurs, tu es egalement d’accord avec moi pour dire qu’ils ont vole’ plus que les dirigeants de l’ere CMLN/UDPM!!!!
          Yugu, la qualite’ de l’enseignement sous Moussa etait tres bien par rapport a’ la qualite’ de l’enseignement de l’ere democratique. Sous Moussa, le DEF et le bac maliens avaient une valeur!!!!Sous nos grands “democrates”, seuls les enfants des riches et ceux de la classe dirigeante avaient droit a’ un enseignement de qualite’ dans les ecoles prive’es!!!!! LES MEMBRES DE L’ELITE DE L’ERE DEMOCRATIQUE A MEME ENGAGE’ LES MEILLEURS ENSEIGNANTS POUR… ENSEIGNER LEURS ENFANTS A’ DOMICILE!!!!! L’ENERGIE DE…. MR ETAIT POUR LES ENFANTS DES RICHES A’ LA… MAISON. Les enfants de pauvres ont vu leurs ecoles se transformer en des ecoles qui… N’ENSEIGNENT PLUS!!!!!! Mr se presentait en classe pour avoir son salaire a’ la fin de chaque mois. Sans une bonne education scolaire, les enfants des pauvres ne peuvent pas avoir les meilleurs boulots. L’ERE DEMOCRATIQUE DONNA AU MALI DES BACHELIERS ET DES DIPLOME’S DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR QUI SONT… IGNORANTS!!!! AUCUNE CAPACITE’ D’ANALYSER CORRECTEMENT!!!! ILS SAVENT INSULTER ET RIDICULISER AND NOTHING ELSE!!!!! ILS SONT AINSI CONDAMNE’S A’ LA PAUVRETE’ GRACE A’ NOS FAMEUX “DEMOCRATES”!!!!

          RAMADAN MOUBARAK!!!!

      • Capi
        Seulement une question de temps.
        L’histoire évolue de façon perpétuelle et ne se repète pas quelle que soit la similitude des évenements socio-politiques.
        Le temps GMT. est différent de celui d”Alpha-ATT et d’IBK.
        No safe place aymore and anywhere.

        • J’ai toujours dit qu’il s’agit de savoir jouer les mauvaises cartes que nous avons!!!

  9. Merci LE GENERAL SANOGO
    Le Mali démocratique,un pays où les hommes politiques sont plus riches
    que les commerçants et les hommes d’affaires;
    Le Mali démocratique, un pays où des fonctionnaires sont archimillionnaires,
    voir milliardaires;
    Le Mali démocratique, un pays où les “apatrides” se disent patriotes,
    Le Mali démocratique, un pays où le soleil du développement n’est pas prêt
    de se pointer à l’horizon.

  10. La societe’ malienne est toujours digne mais elle a eu la mauvaise chance d’avoir une elite politique et intellectuelle extremement arrogante, corrompue et folle du pouvoir. Cette arrogance combine’e avec un manque vision et un amour fou pour l’argent facile pousse ladite elite a’ rester sur la scene politque depuis plus de 20 ans.ELLE N’AIME PAS QUITTER!!! Elle est ici sous nos yeux avec son bilan catastrophique mais elle continue a’ nous bombarder avec son slogan prefere’….. “l’enfer c’est les autres.”
    Nos grands democrates, malgre’ leurs detournements massifs, leur gabegie, leurs privatisations sauvages, leur nepotisme et leurs nombreuses actions antidemocratiques, se croient les grands revolutionnaires, les grands dirigeants eclaire’s et les camarades supremes sans lesquels notre faso ne peut plus exister!!!!
    Ils sont devenus des milliardaires grace au commerce le plus rentable au Mali, LA POLITIQUE! Aujourd’hui tout ce que nous leur demandons est d’aller manger tranquillement l’argent qu’ils ont pris des caisses de notre faso et laisser le peu qui reste a’ notre peuple!!!
    Les faits tetus nous demontrent qu’ils ne peuvent ni nourrir ni proteger notre peuple mais ils brillent quand il s’agit de voler l’argent de ce peuple qu’ils ont abruti et brutalise’!!!!
    ENOUGH!!!! OUKA BO ANKOUN’NA AVEC LEURS MENSONGES ET LEURS POLITIQUES CRIMINELLES!!!!

    • Tu es un Salaud sinon on ne peut pas soutenir un glouton ventru comme Ladji Bourama et demander à quelqu’un d’autre d’aller bouffer son pognon volé à côté.

    • Merci poir un ton très bon commentaire Le General Sanogo. No comment.
      @ toi aussi kopin Lynx22, si au lieu Nous pouvions prendre exemples sur des pays voisins en se limitant a 2 ou max 3 partis de politicards avec des chefs sincères et integres je crois que Notre Maliba changera pour le Meilleur.

      • Je vous remercie pour vos aimables mots.
        En ce qui concerne le nombre de partis politiques que notre faso doit avoir, JE SUIS FRANCHEMENT ENTRAIN DE RIRE PARCE QUE C’EST L’EXEMPLE AMERICAIN SUIVANT QUI M’EST VENU EN TETE: On demanda aux hommes de dire le genre de soutien-gorge qu’ils veulent voir les femmes porter. La reponse des hommes est tombe’e immediatement. ILS PREFERENT NO BRA ( LES FEMMES SANS SOUTIEN-GORGE!!!!!) RIRE!!!!!
        C’est le mois de RAMADAN MOUBARAK! ASTAGHVIR LILAHI!!!!!
        Est-ce que le Mali a besoin de meme un parti politique! J’EN DOUTE!!!!!! EST-CE QUE NOUS SOMMES EN CE MOMENT CULTURELLEMENT PRETS POUR LA DEMOCRATIE TELLE QUE PRATIQUE’E EN OCCIDENT? J’AI MES DOUTES!!!!
        Je pense qu’il faut chercher la solution quelque part entre nos pouvoirs traditionnels et la democratie moderne!!!!

  11. Le nombre de partis politique au Mali montre l’etat de putrefaction de la societe,qui dit manque de VISION ,dit DIVISION. 😐

Comments are closed.