Mr Oumar Bouri Touré, dit ‘‘Billy’’, investi par ses sympathisants

0

Le député élu à Goudam, Oumar Bouri Touré dit ‘’Billy’’ est dans la course pour le fauteuil présidentiel. Après l’acceptation de sa candidature, mardi dernier, par la Cour constitutionnelle, il a été solennellement investi, mercredi dernier, au cours d’une cérémonie sobre, par ses clubs et mouvements de soutien. C’était au Centre International de Conférence de Bamako.

 

 

Député du Parti pour le Développement Economique et la Solidarité (PDES) à l’Assemblée nationale, et au parlement de l’UEMOA, Oumar Bouri Touré a décidé de briguer la magistrature suprême. Malgré la décision de son parti de ne pas présenter de candidat à l’élection présidentielle. Il aurait pris cette décision quand les clubs et mouvements, qui soutiennent sa candidature, ont promis de lui assurer un score honorable, le 28 juillet prochain. Au cours de la cérémonie d’investiture les leaders de ces clubs et associations ont réaffirmé leur soutien inconditionnel à celui qu’ils appellent, affectueusement, «Billy»

 

 

Cheick Coulibaly, porte-parole des mouvements de jeunes pour le soutien à la candidature de «Billy», a invité ses camarades à  refuser le thé, les tee-shirts et les pagnes, pour voter Oumar Bouri Touré, qu’il estime être le candidat le « plus compétents parmi les compétents». Et d’ajouter, que c’est le candidat le plus sensible aux problèmes de la jeunesse. Propos confirmé par la porte-parole des femmes. «Les femmes maliennes ne trouveront  pas mieux qu’Oumar Bouri Touré, le candidat le plus attentif aux souffrances des femmes», a-t-elle martelé.

 

 

C’est après ces témoignages que Oumar Bouri Touré rejoint le pupitre pour livrer son message à ses partisans. «Je suis candidat à l’élection présidentielle, parce que j’ai l’ambition de bâtir un nouveau Mali, avec tous les Maliens… Je veux remettre les Maliens au travail, afin que chaque Malien gagne, dignement, sa vie… » a-t-il déclaré dans un tonnerre d’applaudissements. Dans son discours, il  décline les axes majeurs de son projet de société.

 

 

Comme il fallait s’y attendre, il s’engage à se battre, comme la plupart des prétendants au fauteuil présidentiel, pour lever les obstacles au développement et à créer une économie indépendante. «Le Mali a besoin d’une économie de propriétaire et non d’une économie de locataire ou de consommateur». Cet objectif, indique-t-il,  peut être atteint, en encourageant la création d’entreprises avec des faveurs fiscales et en mettant à contribution le secteur privé dans la construction des infrastructures.

 

 

M. Touré promet l’industrialisation de l’agriculture, un Etat fort et juste avec un gouvernement taillé à la mesure de ses moyens. La sécurité est la priorité de ses priorités. «Un Etat, pauvre qu’il soit, ne doit pas lésiner sur les moyens pour assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens» a-t-il déclaré. Autres axes majeurs de son projet de société : la réforme de l’école, l’emploi des jeunes et la décentralisation.

 

 

Aboubacar Berthé   

Commentaires via Facebook :