MPR et la présidentielle de juillet 2013 : Choguel Kokala MAÏGA, porte-étendard

2

Le Mouvement Patriotique pour le Renouveau (MPR) a organise samedi dernier au CICB sa conférence de désignation du candidat.

Choguel20002Placée sous  la présidence effective du président d’honneur Djibril Diallo, la cérémonie a enregistré la présence des membres d’honneur du parti , les membres du BEC ,  les membres du comité de conciliation et d’arbitrage,  les membres du conseil consultatif national,  les responsables du bureau national de l’organisation des femmes ; les membres du bureau national de l’organisation des femmes,  les membres du bureau national de l’organisation des jeunes,  les membres des sections du District de  Bamako et de Kati,  les députés du parti ainsi que les élus communaux de Bamako.

Le secrétaire général adjoint du parti du tigre IDRISSA LY a, dans son allocution introductive,  demandé aux militants de porter leur choix sur ” la femme ou l’homme ” de leur confiance. Auparavant l’intervenant a procédé à une analyse rétrospective de la situation politique du pays. ” Il y a un an au moment même où le Mali s’apprêtait à organiser l’élection présidentielle pour la 5ème fois de l’ère démocratique, le sort s’abattait sur notre pays par un coup d’Etat militaire qui stoppa le processus démocratique et par une guerre au Nord qui conduisit à l’occupation de plus de 70% du territoire nationale “, a-t-il dit. Aussi le peuple du mali assista complètement atterré à l’épisode le plus humiliant de son histoire a-t-il renchéri.  Conséquences, les fondements de la société… ont été fortement affectés : l’Etal et la Nation entièrement déstructures et les valeurs (de courage, de dignité, de bravoure) complètement ébranlées. De sorte que la politique et les politiques interpellés sont totalement décries. Face à ce tableau sombre le MPR pour sa part, créé avec comme  devise : UNITE ET DEFENSE DE LA PATRIE MALIENNE ne peut être spectateur.

Conscient de la gravité de la situation,  Idrissa LY estime qu’une rupture avec les discours, les pratiques est indispensable. Voilà pourquoi le peuple malien a besoin de vérité et a très soif de cette vérité. Parce que pour le MPR la vérité  n’ pas été dite que notre démocratie s’est effondrée. Parce que cette vérité lui a été cachée (au peuple malien) que son armée a été défaite l’école a échoué du fait que la vérité a été occultée. Le secrétaire général adjoint estime que le MPR ne peut compter sur personne pour porter un tel discours. ” le parti est résolu à aller à la rencontre de nos patriotes, des maliens de tous les âges, les maliens de toutes  origines, de toutes confessions, ” en prônant l’unité et la cohésion. Pour ce faire les militants sont conviés à accorder leur confiance à celui ou celle qui portera mieux l’espoir et le bonheur du Mali.

Après délibération en sa session extraordinaire du mercredi 08 mai 2013 élargie aux responsables des femmes et aux responsables de jeunes, prenant acte des conclusions de la rencontre de déclaration de la candidature du MPR,  décide de désigner Choguel Kokalla Maïga président du parti, comme candidat du mouvement patriotique pour le renouveau à l’élection présidentielle de 2013. Investit  Choguel Kokala Maïga de la pleine et entière confiance du parti. Engage à ses côtés toutes les forces et les ressources du parti. Donne instructions aux militants et aux structures de tout mettre eu œuvre pour assurer au candidat désigné du MPR les résultats électoraux les plus éclatants.

Mais avant le président d’honneur Djibril DIALLO s’adressant à l’assemblée au nom des anciens a rendu hommage à leurs cadets ; leurs  fils qui se sont résolument engagés pour qu’on ne déchire pas une page de notre histoire pour que le mali appartienne à tous ses enfants. ” Ne perdez pas de vue que notre parti est celui qui se bat pour des valeurs  qui sont les  nôtres. Parce que maliennes. Elles ne doivent pas s’éteindre “,  a-t-il enjoint aux jeunes. Le flambeau doit s’allumer pour les maliens qui ont vécu les tristes  événements de 2012, il doit illuminer les chemins de l’espoir pour ceux-là qui n’ont pas vécu cet instant mais entendront cela conter “,  a soutenu Djibril Diallo

 

Balla Tounkara

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

Comments are closed.