En prélude à l’élection présidentielle de juillet 2013, les dirigeants et les militants du Mouvement pour le renouveau (MPR), réunis en conférence le samedi 11 mai 2013 au CICB, ont procédé à la désignation de leur candidat. Le choix s’est porté sur Choguel Kokalla Maïga, président du parti.
La cérémonie de désignation du candidat du MPR à l’élection présidentielle de 2013, présidée par Djibril Diallo, président d’honneur du MPR, s’est déroulée en présence de plusieurs cadres et militants du parti.
Ainsi, dans sa lecture du texte introductif à la conférence, Salia Samaké affirmera qu’il y a plus d’un an, au moment même où le Mali s’apprêtait à organiser l’élection présidentielle pour la 5e fois de l’ère démocratique, le sort s’abattait sur notre pays, par un coup d’Etat militaire qui stoppa le processus démocratique et par une guerre au nord qui conduisit à l’occupation de plus de 70 % du territoire national. Le peuple du Mali assista, complètement atterré à l’épisode le plus humiliant de son histoire.
Il ajoutera que pour la présidentielle de 2013, le MPR est résolu à aller à la rencontre des patriotes, des Maliens de tous les âges, des Maliens de toutes les origines, des Maliens de tous les bords, des Maliens de toutes les zones, des Maliens de toutes les confessions. « Le MPR ira prôner l’unité et la cohésion du peuple dans toutes ces composantes. Il le fera dans un langage franc », a-t-il ajouté.
Auparavant, Djibril Diallo, président d’honneur du parti a, au nom des ainés fait savoir qu’au moment où le pays amorce une nouvelle étape, qui ressemble à un tournant décisif, que le combat mené par le MPR, ce travail abattu doit être reconnu, soit apprécié puis amplifié.
« Pour cela, les anciens par ma voix voudraient rendre hommage à leurs cadets, à leurs fils qui se sont résolument engagés pour qu’on ne déchire pas une page de notre histoire, pour que le Mali appartienne à tous ses enfants », a conclu M. Diallo.
Selon la résolution portant désignation du candidat lue par le Pr. Issiaka Ahmadou Singaré, 3e vice président, le Mouvement pour le renouveau décide de désigner Choguel K. Maïga, président du parti comme candidat du MPR. Toujours selon la résolution, le parti l’investit de la pleine et entière confiance tout en engageant à ses côtés toutes les forces et les ressources du parti.
Le Dr. Choguel Kokalla Maïga, dont le leadership ne souffre d’aucune contestation au sein du parti, a été ainsi investi comme porte-étendard du parti du Tigre à la prochaine élection présidentielle.
Et, selon des sources, l’actuel directeur général de l’Autorité malienne de régulation des télécommunications et des postes (AMRTP) et ancien ministre de l’Industrie et du commerce, Choguel K. Maïga croit dur comme fer en ses chances.
Dieudonné Tembely