Le MP22 face à la presse : “Le régime IBK a vendu le pays…”

2
Marche de soutien du MP22 à l'armée e 18 septembre 2012
Marche de soutien du MP22 à l’armée e 18 septembre 2012 (photo archives)

Le secrétariat du Mouvement Populaire du 22 Mars (Mp22) s’est prononcé sur la situation politique nationale. C’était au cours d’une conférence de presse animée dans les locaux de la Radio Kayira. Les conférenciers étaient Pérignama Sylla et Mohamed Tabouré, respectivement secrétaire général et le 13 septembre 2013.
CYNISME ET secrétaire à la communication dudit mouvement. Cette conférence fut une occasion pour les responsables du MP22 de saluer la mémoire de feu Diala Konaté décédé ARROGANCE DE L’OCCIDENT
Dans une déclaration lue par Pérignama Sylla, le Mp22 affirme que depuis que le Mali a été attaqué en 2012 par les narcotrafiquants, les djihadistes de Ançar-dine, du Mnla, de Aqmi et du Mujao, aucune puissance occidentale n’a donné un kopeck aux forces armées maliennes pour leur équipement.
Au contraire, selon les membres du Mp22, elles ont joué sur le pourrissement de la situation pour atteindre leurs objectifs fixés. Le conférencier Tabouré enfonce le clou : “la France coloniale a même poussé le cynisme et l’arrogance jusqu’à faire bloquer les armes achetées par le Mali au port de Conakry avec la complicité de la Cedeao”. Ces accusations formulées par M. Tabouré ont été confortées par le secrétaire général du mouvement populaire du 22 mars.
LA SSUPERCHERIE
Les conférenciers, après un large tour d’horizon de l’actualité nationale, ont trouvé une similitude entre ce qui se passe ailleurs et l’intervention française au Mali. Selon Mohamed Tabouré, l’opération Barkhane est l’aboutissement des efforts des stratèges français pour un nouveau pacte colonial. Mohamed Tabouré s’explique : “Beaucoup de commentateurs ont jugé l’accord de défense signé le 16 juillet 2014 entre le Mali et le colonialisme français inoffensif, sans atteinte à l’indépendance nationale. Il y a lieu de préciser ce sont leurs lectures qui sont naïves et inoffensives pour l’ennemi”. Mohamed Tabouré qualifie ledit accord de défense de traité plein de supercheries qui parle de tout et de rien, de tout sauf l’essentiel.
TRAHISON
Les pourparlers d’Alger ont largement dominé les débats de cette conférence de Mp22. Selon les membres dudit mouvement, les pourparlers d’Alger se déroulent dans un climat délétère où les groupes armés vont de surenchère surenchères. Selon Pérignama Sylla, ceci doit être analysé sous le prisme de la défaite de l’armée malienne à Kidal le 21 mai 2014, suite à l’attaque improvisée des Forces Armées Maliennes (Fama) contre les rebelles surarmés et concentrés dans cette localité avec la complicité et la protection des forces françaises.
Le secrétaire général du Mp22 ajoute que les rebelles exigent un statut particulier pour une prétendue “Azawad” qui n’existe pas et le Gouvernement qui s’est suffisamment discrédité et affaibli parle de régionalisation. Les deux schémas ont pour conséquences l’affaiblissement du Mali, la mise en danger de son unité et de son intégrité territoriale. C’est pourquoi le MP22 réitère la demande de l’organisation d’un large débat national sur les questions soulevées par les groupes armés en particulier et la gouvernance démocratique de façon générale.
Le secrétaire à la communication, Mohamed Tabouré, s’est voulu très incisif lors de cette conférence otrganisée par le Mp22 quant à la gestion du pouvoir par le Président IBK: “le régime IBK a vendu le Mali…”, a t-il déclaré, en parlant des dérives du pouvoir en place.
Laya DIARRA

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. IBK A ECHOUE A CAUSE DE SA GESTION PATERNALISTE DU POUVOIR: MA FAMILLE D’ABORD.
    TANT QU’ON NE METTRA PAS L’HOMME QU’IL FAUT A LA PLACE qu’il faut CE PAYS VA S’ARRETER D’EXISTER BIENTOT.
    DIEU N’AIME PAS L’INGRATITUDE: LES MALIENS SE SONT TUES POUR LUI ET IL LES PREND COMME DES MENDIANTS.

  2. Moi j’ai voté IBK mais je suis déçu de sa gestion du pays, certes il y a le problème du nord qui demande de la patience je reconnais, ce qui me fais mal c’est la gestion de Bamako il faut reconnaitre que Bamako c’est l’enfer sur terre, la circulation à Bamako, l’incivisme, l’indifférence certains policiers est déplorable.
    Beaucoup de malien viennent à Bamako pour se “chercher” mais les honnêtes hommes risquent tous les jours leurs vie en allant travailler, chaque matin qu’on se rend au travaille on prie Allah de ne pas être tuer par les fous de la circulation. Quand on voit des dépenses de millions d’argent inutiles qu’on aurait pu utiliser pour mettre des feux de signalisation sur les grandes artères de Bamako surtout la grande artère qui longe les quartiers de Faladiè, Banankabougou, Missabougou, Yirimadio etc. il faut passer par là-bas pour se rendre compte de la folie des gens. Il ya des maliens qui ne demande rien à IBK, juste leur sécurité

Comments are closed.