Une sortie politique fracassante; car, sans consultation préalable avec les ténors du mouvement dont Oumar Mariko. Et, taxée démesurée surtout pour avoir invité les Maliens à exiger le départ d’IBK.
Le 17 janvier 2015, au siège de la Radio Kayira, s’est tenu un point de presse animé par Pérignama Sylla, secrétaire général du MP22 et Me Mariam Diawara. Au centre des débats, deux points essentiels: Les Accords d’Alger et demander la démission d’IBK.
«Ce préambule est la preuve d’une capitulation complète du gouvernement face aux groupes rebelles malgré tous les discours sur l’intégrité territoriale de notre pays», retient-on de la déclaration liminaire des conférenciers.
A l’entrée de la matière, le Secrétaire général du MP22, Pérignama Sylla, dira que, lors des campagnes électorales de 2013, tous les Maliens étaient conscients que la tâche majeure à laquelle le nouveau président de la République serait confronté aura été la résolution de la crise du nord. «C’est à IBK. qui avait donné beaucoup d’espoir à notre peuple sur la résolution immédiate de la crise», avance Pérignama Sylla. Mais, toujours selon les conférenciers, depuis l’élection du Président IBK, les Maliens vont de déception en déception. Cela, tellement que les coups qu’ils reçoivent sont aussi durs et incessants, ont-t-ils martelé. Pour Pérignama Sylla: «Le dernier en cours est le fameux pré accord d’Alger qui jette les bases du futur éclatement de notre pays». Au Secrétaire général du MP22 de s’en prendre au Royaume Saoudien en ces termes: «Tous les grands terroristes ont été parrainés par l’Arabie Saoudite».
Pour Me Mariam Diawara, depuis l’élection d’IBK à la présidence de la République, le MP22 a mis croix sur lui; car, il n’a aucun respect pour le peuple malien. «Le MP22 a voté IBK par manque de candidats fiables lors de la présidentielle de 2013», dixit Sylla.
Bref, les conférenciers ont fait savoir que si cet accord d’Alger devrait être signé conjointement par Bamako et les groupes narcotrafiquants et islamo-terroristes, il y a des graves risques de partition qui pèsent sur Mali.
Mais, contre toute attente, c’est l’imprévisible Dr Oumar Mariko du parti SADI qui prend à contre-pied sa camarade Me Mariam Diawara. Ce, en contestant, par une déclaration circonstanciée et dans une émission radio synchronisée (sur les antennes de Klédu et Kayira) l’invite faite au nom du MP22 aux Maliens d’exiger la démission pure et simple d’IBK.
Bakary M. Coulibaly
Bande de maudits !!!!!
Entre la peste et la rougeole on choisit la rougeole. S’il est vrai que IBK ne vaut pas un clou, il vaut cent fois mieux que ces démons de MP-je-ne-sais-combien. 👿 👿
Comments are closed.