Quand le MP 22 accuse le régime Ibk de haute trahison : A quoi donc jouent Oumar Mariko et le MP22 ?

10
Charniers de Diago, Yélékébougou, Kati… : des noms de responsables du MP22 cités
Mouvement Populaire du 22 Mars (Mp22) (photo archives)

Le Mouvement des Partis politiques du 22 mars (MP22), l’a  clairement dit : «Le régime d’IBK a vendu le Mali». Une accusation qui rappelle bien le principal  grief retenu contre l’ancien président Amadou Toumani Touré.

 

 

C’est à la faveur d’une conférence de presse courant semaine dernière à la radio Kayira sise à Djélibougou que les leaders dudit Mouvement ont établi, en leur manière, le bilan du président IBK qu’ils ont d’ailleurs jugé négatif à l’issue de cette première année d’exercice.

 

La conférence était conjointement animée par M. Perignama Sylla et de Mohamed Tabouré, respectivement secrétaire général et chargé de communication du Mouvement.

C’est la signature d’un accord de coopération militaire  avec la France qui est, par les leaders du mouvement, considérée comme une opération de vente dont s’est rendu coupable le régime IBK.

 

Auparavant, le même regroupement dont le nom est inspiré du coup d’Etat de mars 2012, a assimilé l’arrestation d’Amadou Haya Sanago à une trahison et exigé sa libération, lorsque pour sa part, le président de la République soutient que « nul n’est au dessus de la loi ».  Tout de la part d’Oumar Mariko, de son parti SADI et du MP22 aurait été cohérent, s’ils s’étaient inscrits dans l’opposition politique. Mais ils se réclament tous de la majorité.

 

Le grand paradoxe

Le Mouvement pro-putschiste et un de ses leaders charismatiques, le Dr Oumar Mariko sont l’incarnation de tous les paradoxes. Et pour cause. Ils se montrent, au besoin, plus virulent que l’opposition politique déclarée  alors qu’ils se réclament de la mouvance présidentielle tout en s’abstenant de signer la plateforme de soutien au président de la République.

On le sait : le parti SADI dont Oumar Mariko est le secrétaire Général, est à la fois membre du MP22 présidée par le professeur Rokia Sanogo également membre du SADI, et de la Mouvance présidentielle. Mais dans les faits, le parti (SADI) est beaucoup plus proche de l’opposition qu’Oumar Mariko de la mouvance présidentielle.

 

A la faveur de la signature de la Plateforme des partis de la majorité, il a justifié son abstention en ces thermes : «Nous avons jugé inopportune cette plate forme… Il fallait d’abord travailler à  résoudre  les priorités». Un argument très discutable quant on sait que la première urgence du moment est le soutien au président de la République aujourd’hui durement confronté aux aléas de la gouvernance et à une opposition  politique désormais très engagée et sûre d’elle-même.

 

Parlant de l’An I d’IBK, il jugea le bilan  «pas totalement négatif, mais en deçà des attentes». Ce, pendant que son regroupement (le MP22) jure la main sur le cœur que le régime en question a tout bonnement vendu le Mali. On le voit : le personnage et le regroupement jouent à la fois à faire peur et à assurer.  Et ca marche, selon toute évidence. Mais pour combien de temps encore ?

 

La semaine prochaine sera certainement décisive. Et pour cause. Après s’être rendu au Vénézuela courant semaine dernière, le SG du SADI animera un meeting ce Samedi 28 Septembre  2014 au  Palais de la Culture Amadou Hampâté Bah où il promet de donner beaucoup plus de visibilité à sa démarche et de livrer  sa vision sur les différents sujets de l’heure.

 

T.C

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. “Les institutions de Bretonwood sont déçues des surfacturations” Ok, on comprend et c’est normal parce qu’elles sont de l’opposition maintenant. Mais Quand elles étaient de la majorité présidentielle, il n’y avait pas de surfacturation au Mali? ha!ha!ha!Comprenez ce que je veux dire.
    Loin pour moi de cautionner la corruption. D’ailleurs je plain IBK, pour sa nonchalance dans la lutte contre la corruption et la délinquance financière pourtant annoncée avec vigueur.
    Cependant ne nous prenez pas pour des dupes en parlant chaque fois de FMI et de la Banque mondiale.Elles sont complètement inutiles pour nous car ne servent que les intérêts néocoloniaux.

  2. Bientôt IBK sera bientôt seul: Les militaires sont déçus du traitement des putschistes, les travailleurs vont bientôt en grève. Les étudiants médecins en spécialisation sont jetés dans la rue sans que IBK n’en fasse problème; le panier de la ménagère meurt de faim; on fait de la promotion des médiocres et l’excellence devient du coup un crime contre l’humanité; les institutions de Breton-Wood (FMI, Banque Mondiale…) sont déçus des surfacturations et des détournements; la vente du Nord du Mali est devenue imminente; des milliers de diplômés sont jetés dans la rue à la merci du vent; l’école est gangrenée par la corruption; les formations sanitaires sont devenus des cimetières; les industries sont arrêtées; les musulmans se sentent trahis…

  3. Pérignama va périr dans les mains de satan Mariko qui l'utilise depuis des années pour des causes ignobles.

    Oumar Mariko est un satan que rien n’arrêtera sauf la mort pour parvenir à ses ambitions personnelles et égoïstes.

    Il a composé avec les putschistes, les djihadistes et continue de remuer ciel et terre pour arriver au pouvoir.
    Il accuse IBK de la même trahison utilisée pour renverser ATT mais comme ils sont tous des amis des putschistes, il n’a pas tort d’accuser IBK de traître.
    Il doit simplement dire traître des putschistes car IBK n’a pas trahi le Mali en laissantb la justice faire son travail mais ses amis du CNRDE.

    Ce qui est étonnant, c’est la liberté du criminel Mariko à ce jour.

  4. Pourquoi la foto de Mariko? Mariko n’était même présent ce jour mais on l’affiche quand même. c’est pas bon.

  5. Je me demande si c’est la démarche du SADI qui est paradoxale, ou si c’est l’entendement des beaucoup de maliens sur la gestion du pays qui l’est . Et pourtant, on donne toujours raison à SADI, mais après le pire. Si nous prenons un peu de temps, faire une petite analyse de contexte et de temps, de savoir qui est qui, qui a fait quoi, le peuple malien saura ou aller. 😛 😳

    • Je ne vois pas de probleme que le MP22 affirme ce qu’il pense du bilan du RPM mais pourquoi parler de Mariko alors qu’il n’a meme pas pris part a cette conference. Le SADI est de la majorite mais n’est pas signataire de la plateforme car veut s’affirmer pleinement sur les problemes du pays sans contrainte. Oumar dit haut ce que les autres murmurent et c’est ça sa FORCE.

  6. Ce mouvement MP22 fait grincer les dents à beaucoup de gens car il ressemble à un “mouvement prolétarien de tendance comuniste”(cf.France 1969).Avec leurs discours guerriers,ses membres -les MPistes-gagnent la sympathie de beaucoup de jeunes gens qui constituent un véritable royaume ouvrier dans l’Etat.Ce mouvement a soutenu activement la cause putschiste.Au moment du fameux coup d’Etat(2012),ses membres étaient incroyablement dans le vent.Mais cela relèvait de la simple rodomontade surtout lors de l’intervention de Serval au Mali. 🙄

Comments are closed.