MP-2018 : Une union autour de Ben Kattra pour l’essor du Mali

0

L’Hôtel Massaley a abrité la cérémonie de validation des statuts du mouvement Mali-Perspectives 2018. Les travaux ont été présidés par le ministre de l’Emploi  et de la Formation Professionnelle approché par les précurseurs de Mp-2018au nom de la promotion des acquis du régime en place.

Aux côtés des responsables dudit mouvement pour l’élaboration de ses textes, le ministre Maouloud Ben Kattra a indiqué que les membres de MP-2018 se reconnaissent tous dans les actions entreprises par l’actuel gouvernement pour sortir le pays de l’impasse. D’essence politique, MP-2018 compte alterner actions sociales et politiques. Certains de ses membres n’ont pas daigné cacher leur intention de lorgner du côté des prochaines élections locales, même si la priorité demeure la mobilisation autour du bilan d’IBK.

Le mouvement, qui s’est doté d’un bureau provisoire, envisage la tenue très prochaine d’une assemblée générale extraordinaire de validation de ses statuts. Notons que le modérateur était Seydou Badini  alors que le rapporteur Me Sow. Et, suite aux suggestions du ministre Kattra , la fourmi fut choisie comme symbole tandis que le vert sera la couleur de Mali Perspectives 2018. L’implanation est  déjà en cours avec des représentants déclarés à Kati, Kayes et plusieurs zones du Nord.

VISITE GUIDEE: Les femmes rurales à l’école de l’IER

La journée du samedi a été marquée à Sotuba par une forte mobilisation des femmes rurales du district vers l’IER, qui recevait leur visite en présence des services techniques  des départements de la femme et de l’agriculture.

Elles ont convergé en masse à l’Institut d’Economie Rurale (IER), dans le cadre de la journée dédiée aux femmes rurales ce lundi. A leur tête Ciré Bara Diallo, présidente de ces dames tournées vers l’exploitation de la terre et l’élevage, entre autres.

En compagnie du représentant de la Gouverneure du district ainsi que du directeur des lieux, le groupe a visité plusieurs endroits de l’IER. Celui des légumes où Mme Nantoumé Aminata Dolo a situé sur le haricot et ses variétés. Djigui Diakité a fait pareil au sujet du Mais où des variétés dénommées SODEN ou DEMBAYUMA procurent  une capacité de 5 à 6 tonnes.

D’autres cadres ont reçu la visite des dames qui n’ont pas manqué de poser des questions pour mieux comprendre.

La visite s’est achevée au programme volaille ou M Bayini Traoré a mis sous les projecteurs le poulet WASSACHEH qui pèse 3 kg.  Pour Mme Ciré Bara, l’occasion était tout indiquée pour se retrouver en prélude à la journée internationale de la femme rurale. Elle a d’ailleurs déploré le fait que la ruralité des femmes de Bamako ne soit pas reconnue en tant que telle, à cause de la prédominance urbaine de la  capitale. «Toute femme qui fait l’élevage, la pêche, le maraichage, l’agriculture est dite rurale. L’activité doit être prise en compte. Le fait que les services nationaux soient à Kayes pour le lancement officiel permet une chose : que les composantes de Bamako soient livrées à leur sort pour montrer ce qu’elles valent »

Pour la circonstance, un cadre de concertations a vu le jour avec les objectifs suivants : former les femmes aux métiers ruraux de l’IER, établir un pont avec le Centre du Secteur privé où elles pourront avoir des partenaires pour le financement de certaines activités, etc. Ainsi sont annoncées les couleurs du grand rendez-vous de Bamako au camp des Bozos sis à Sans-Fil.

Idrissa Keïta

Commentaires via Facebook :