Mouvement pour un Destin Commun : Un parti de type nouveau

4

Au cours d’une assemblée générale constitutive, tenue le 20 avril 2013 au CICB,  les membres du Mouvement pour un Destin Commun (MODEC) ont lancé leurs activités. Présidée par l’honorable Koninba Sidibé, président du MODEC, la cérémonie a enregistré la présence d’IBK, du Pr Issa N’Diaye de Faso, du Pr Yoro Diakité de BARA, de Younouss Touré de l’URD, entre autres.

L'Honorable  Konimba SIDIBE,
L’Honorable Konimba SIDIBE,

Dans son discours d’ouverture, le  président du MODEC, l’honorable Koninba Sidibé, a rappelé que le Mali traverse une période extrêmement difficile où son existence en tant que nation et la forme républicaine et laïque de son Etat sont menacées. Il a laissé entendre avec émotion qu’ « A ce moment précis, nos pensées vont à nos frères et sœurs des régions du nord meurtris par ces événements tragiques, ainsi qu’à nos soldats et ceux des pays amis qui se battent pour bouter les forces d’occupation de notre pays.

Pour bâtir le Mali de notre rêve, la rupture radicale avec les mauvaises pratiques de gouvernance qui ont conduit notre pays à ce chaos est la seule voie. Ce Mali de notre rêve est : le Mali de l’unité nationale retrouvée dans la paix et la concorde; un Mali ou la fraternité brisée d’aujourd’hui ne sera plus qu’un mauvais souvenir ; un Mali gouverné par des dirigeants exemplaires à forte légitimité soumis à l’obligation de rendre compte aux citoyens dans toute sa rigueur et un Mali où la tolérance zéro sera de rigueur en matière de corruption dans la gestion des affaires publiques ». Il a ajouté que le  changement de leadership que nous réclamons est celui de l’accès au pouvoir d’hommes et femmes intègres, honnêtes, compétents, profondément attachés à l’idéal de justice sociale et aimant profondément leur pays, des dirigeants exemplaires à tous égards. Et, c’est la façon de réconcilier les maliennes et les maliens avec la politique, mieux de les réconcilier avec toutes les élites du pays car le sentiment d’une trahison du peuple par ses élites est un sentiment fort ressenti par nos compatriotes aujourd’hui.

Le président du MODEC a rassuré que son nouveau parti politique ne sera pas seulement le 150éme parti du Mali, mais un parti de type nouveau qui exercera le pouvoir politique autrement, avec comme principale préoccupation le bien être de notre peuple.

Enfin, le président espère qu’avec le temps, les élites de notre pays retrouveront le chemin de l’exemplarité et la politique ses lettres de noblesse.

Lassana

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Je me demande ou se trouvais, ces differents soit disant leaders politique pendant toutes ces annees. Il est important de leur signaler d’etre comptable de ces annnees propagandes democratiques, de magouilles de tous genres et d’avoir voiler les fondations d’une democratie malsaine dont ils etaient principaux acteurs.
    Le Mali dapres ATT, pour nous des generations fin 2O ieme siecle a besoins d’un nouveau leaderschip. Car notre pays a besoin d’etre refais, par ce que, que ce soit sur le plan social, culturel, economique et meme democratique; nos dirigeant politique ont fait devier la navire. Et ce navire a besoin dun nouveau commandant digne, integre et respectueux des droits de lhomme.

  2. Koniba, je vous respecte mais arrêtez de distraire. A l’heure actuelle au Mali, il faudra choisir le moindre mal et le moindre mal parmis les grands politiciens est IBK. Voici ma bonne proposition: IBK (Président de la république), ZOUMANA Sacko(premier ministre, (MOussa Mara (Ministre des mines, de l’énergie et de l’eau), Tiéna COULIABLY (Ministre des finances et de l’économie), Koniba Sidiba (Ministre de l’insdustrie), Malik COULIBALY (Ministre de la justice), Tiéma Hubert (Ministre des affaires Etrangères), Une dame ayant travaillé dans les ONG ou organisations internationales (Ministre de la promotion de la femme, Amion Guindo (Ministre du développement social), Cheik Bougadary Traoré (Ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation), Moussa Sinko (Ministre des forces armées et de sécurité), et Mahamlmadane l’actuel ministre des sport sera maintenu, un très bon agronome chévroné (Minsitre de l’agriculture, BOyi Coulibaly (Ministre de l’office du Niger, Namory Traoré, Ministre de l’emploi et de la fonction publique. et j’en passe. Le reste pourrait être meublé avec du n’importe quoi c’est-à-dire les politiciens genre ADEMA, URD, et consorts..

  3. NOUS AVIONS BESOINS QUE DE 3 GRANDS PARTIS 💡 PARTIS MALIENS REGROUPEZ VOUS POUR NOUS REUNIR …. BATTEZ VOUS SANS DECHIRER LE PEUPLE … COMME DIRAIT JEAN MONSIEUR KANKAN 😆 😆

Comments are closed.