Cette nouvelle formation politique formule une volonté forte d’incarner un parti pragmatique et constructif, novateur ouvrant un débat inter-générationnel sans parti pris, ni exclusion, ni opposition systématique. Sa vision est la démocratie participative et elle entend placer les populations maliennes au centre de la vie politique et des priorités.
Dans ce sens, le président-fondateur du parti Mrti, M. Issiaka Bamba, a défini “la démocratie comme étant un système de gouvernance dirigé par le peuple et pour l’intérêt général, un système politique fondé sur l’Etat de droit, la transparence, les bonnes pratiques et le sens des responsabilités”.
En abordant la question de la crise que traverse notre pays, Issiaka Bamba a indiqué que “c’est ensemble et seulement main dans la main que l’on doit et peut relever les nombreux défis et enjeux du pays. Et nous allons nous engager au quotidien à travers des actes authentiques, mais forts, à travers des propositions concrètes et des solutions inscrites dans la durée”.
Le Mouvement pour le Rassemblement, le Travail et l’Initiative (Mrti-Mali Nyèta) se veut le fruit du rassemblement d’hommes et de femmes venus d’horizons divers, de milieux sociaux différents autour d’un projet commun et aussi de fruit d’une forte indignation, etc…
Quant à la crise politique et institutionnelle provoquée par le putsch du 22 mars 2012, le président du parti Mrti a affirmé que cet évènement a contribué à la gravité et à la complexité des problèmes anciens dans notrre pays d’une part et, d’autre part, a accru l’impuissance des forces politiques et leur cacophonie stérile au regard des attentes citoyennes.
Tout ce déséquilibre qui a fait naître partout, tant à l’intérieur du pays que dans le monde entier, un sentiment très fort de révolte, d’indignation face aux injustices sociales… demeure l’objet de la fondation de ce mouveau parti politique. A ce jour, il s’est déjà installé sur le territoire du Mali pour connaître les réalités du pays, afin de mieux renforcer ou de contribuer à l’évolution économique, sociale et sécuritaire pour la paix durable du Mali.
Au cours de la conférence de presse, les intervenants ont fait converger les différentes questions sur la vie politique malienne aujourd’hui. Issiaka Bamba a indiqué qu’“un homme politique est celui qui sert son pays et non se servir de son pays” et que malgré la pluralité des partis politiques au Mali Mrti-Mali Nyèta s’engage à relever le défi dans une vision claire et combattive.
Avec ses six mois d’existence, Mrti-Mali Nyèta ambitionne pourtant de se présenter aux élections communales dans des conditions qui seront bientôt définies par des projets de développement.
En ce qui concerne le régime actuel au pouvoir, Issiaka Bamba, président du Mrti, se dit insatisfait de la gestion gouvernementale car aucun challenge n’est visible présentement. Il demande aux autorités compétentes de revoir la politique de l’agriculture car la mauvaise importation des engrais chimiques peut entrainer la pourriture de nos terres ancestrales et affaiblir le rendement agricole.
Aboubacar BERTHÉ