La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du président du parti, le Dr. Choguel Kokala Maïga. On notait la présence des cadres, délégués, militants et sympathisants du parti.
La célébration de ce 20ème anniversaire devrait permettre aux cadres d’établir la carte politique du Mpr, en distinguant les localités où le parti est fortement implanté, les localités où il connaisse des percées remarquables et les localités où des efforts d’implantation sont encore à mener pour avoir plus d’électorat. Mais également, d’établir des stratégies pour les futures consultations électorales, en vue de formuler des propositions et suggestions qui permettront d’engranger des succès aux élections communales et régionales de 2015.
Le 09 janvier 1995, après la longue “bataille du sigle”, le Mpr était porté sur les fonds baptismaux. De 1995 à 2015, le Mouvement Patriotique pour le Renouveau (Mpr) a 20 ans. Occasion pour Choguel K. Maïga d’expliquer la position du Mpr sur des sujets tels que : la crise au Nord, la réconciliation nationale, le binôme “sécurité et développement”, la décentralisation où sur l’école. “Ce parcours, mémorable à bien d’égards, a vu les responsables mobiliser les militantes et les militants du Mpr, non pas pour ressasser les amertumes, mais pour privilégier l’unité nationale, l’union pour la construction par la prise en compte de la contribution de tous les fils du pays à l’édification du Mali Nouveau”, dira-t-il.
Si la référence à l’héritage de l’Udpm était un choix à assumer et à expliquer, cette étape, selon Dr. Choguel, a été difficile pour les cadres et les militants du Mpr. Pourtant, précise-t-il, “il ne s’agissait ni de repli sur soi, ni de repli sur le passé. Il s’agissait pour nous d’inscrire l’action politique dans le courant de l’histoire, car pour le Mpr, le multipartisme signifiait saine émulation entre les forces regroupant les citoyens d’un même pays, et non un reniement pour les militants de l’ancien parti unique. La voie de l’opposition nous a été imposée, au moment où notre seul leitmotiv était la réconciliation nationale des fils du Mali. Certes, nous avons connu sept années d’opposition, une situation dignement assumée, mais rapidement, lorsque les circonstances l’ont permis, nous l’avons dépassés”, a plaidé Choguel Kokala Maiga.
Parlant des dernières élections, le président du Mpr dira qu’à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle, à la lumière d’un certain nombre de facteurs objectifs, son parti a choisi d’appeler à voter pour le candidat Ibrahim Boubacar Kéita, qui sera largement élu à la tête du Mali, avec plus de 77%. Depuis, le Mpr soutient le président IBK en alliance avec de nombreuses formations politiques. Le Mpr se trouve ainsi dans la Convention pour la Majorité Présidentielle(Cmp), et dans l’Alliance Pour le Mali (Apm).
Pour les négociations d’Alger, le Dr Choguel Kokala Maïga a indiqué que de ces négociations, sont sortis deux documents que le Gouvernement a pris soin de soumettre à l’appréciation des forces vives de la nation. “Nous en avons pris connaissance, et tout en ne perdant pas de vue notre qualité de membre de la majorité présidentielle, nous avons formulé une forte recommandation en préconisant que l’État s’assume. Notre vision se résume en ceci : sursaut national pour l’unité et la défense de la patrie malienne; sursaut national pour préserver l’unité et l’intégrité du territoire nationale, promouvoir le développement durable, réussir la décentralisation en restituant la parole aux populations, créer l’école adaptée à nos réalités, à nos spécificités”.
Alpha C. SOW