Le Mouvement patriotique Mali-kura (Mopam) était face à la presse le vendredi 20 juillet dernier à la Maison de la presse pour expliquer la création de leur mouvement et de se prononcer sur l’actualité nationale. C’était sous la présidence de Boubacar Bocoum, président du Mopam, en présence de plusieurs de ses membres.
Créé le 15 juillet dernier, le Mouvement patriotique Mali-kura (Mopam) est un mouvement politique en gestation qui veut apporter sa contribution à l’édification d’un Mali nouveau. Il s’agit selon ses responsables d’amener la jeunesse à se démarquer de la vielle école pour faire face à leur avenir.
Cette démarcation se matérialisera à travers des actes posés par les responsables du Mopam. Le président du Mopam, Boubacar Bocoum, a invité tous les acteurs de la société à la vigilance, à la mobilisation contre toutes manœuvres de diversion, toutes tentatives d’intoxication, d’asservissement du peuple, contre toutes confiscations de la démocratie et contre toutes atteintes aux libertés individuelles et collectives.
Se prononçant sur l’actualité nationale, M. Bocoum, a laissé entendre que son mouvement s’oppose à toute intervention militaire sous quelque forme que ce soit dans notre pays et préconise plutôt un appui logistique pour l’armée nationale.
Il a aussi interpellé les autorités du pays à prendre toute leur responsabilité afin de jeter les bases nécessaires au retour de la paix au septentrion du pays, de pouvoir organiser un scrutin apaisé, libre transparent et crédible à partir d’un fichier électoral biométrique.
Il a enfin demandé au Premier ministre et à son gouvernement, ainsi qu’aux partis politiques et aux forces vives de la nation, de veiller à assurer un climat de paix, d’équité et de justice.
Ben Dao