Mouvement Patriotique du 22 Mars (MP22), soutien du putchiste Amadou Aya Sanogo et du president IBK : « les scandales du régime défraient la chronique… deux ans après, ça suffit ! »

140
Marche de soutien du MP22 à l'armée e 18 septembre 2012
Marche de soutien du MP22 à l’armée e 18 septembre 2012 (photo archives)

Pour exiger la libération de l’ex putschiste, le Général Amadou Aya Sanogo, les leaders du Mouvement Patriotique du 22 mars (MP22), Perignama Sylla, Mohamed Tabouré, Me Mariam Diawara , ont animé une conférence de presse le vendredi passé à la Radio Kaayira. Les responsables du  mouvement pro putsch et soutien du président IBK lors des élections présidentielles passées, sont très en colère contre la gestion des affaires du pays. Même si ces soutiens du président n’avouent pas être en rupture totale avec le pouvoir en place, ils désavouent les pratiques de leur mentor.

Le Mouvement Patriotique du 22 Mars (MP22) exige la liberté immédiate et inconditionnelle pour le Général Amadou Aya Sanogo et les « patriotes militaires et policiers arbitrairement détenus ». selon les leaders du mouvement, rien ne justifie encore l’incarceration de Amadou Aya Sanogo. « Nous nageons en pleine ignorance délibérée des droits de la défense et en pleines violations du secret de l’instruction doublées de cachoteries indignes d’un Etat de droit, en pleines ingérences impérialistes ouvertes qui ne peuvent que déboucher sur une justice aux ordres et à plusieurs vitesses », a déclaré Mohamed Tabouré, leader du MP22. Selon lui, à la vérité IBK et son régime ne veulent, ni ne peuvent juger Amadou Aya Sanogo et ses compagnons. « par conséquent, ils doivent les libérer tous sans jugement. », réclame Mohamed Tabouré.

Sur un autre plan, les responsables du MP22 ont fustigé la gestion d’IBK.« Je regrette de l’avoir voté. Il n’en fait qu’à sa tête. Et il dédaigne ses soutiens. Le premier scandale qu’on a eu dans ce pays est IBK lui-même. Dans ce pays, on assiste à de la foutaise. », a déclaré Mohamed Taboure, leader  du MP22. Il ajoutera que les scandales du régime d’IBK défraient la chronique : « en témoignent la haute trahision de l’accord d’Alger…les surfacturations à coup de dizaines de milliards de l’avion présidentiel et des équipements militaires….encore les engrais et pommes de terre « frelatés », les logements sociaux pour ministres, et les accaparements des terres à tour de bras, au nez et à la barbe des millions de paysans et citadins sans défense…les frasques à Kalanbabougou contre les malades blanchis de la lèpre, contre les géomètres et syndicalistes de la CANAM à leur service, frasques dans lesquelles l’ex ministre de la Justice Mohamed Bathily les a spectaculairement arrêtés, condamnés et jetés en prison en dépit de leur detention en bonne et due forme d’un titre foncier. .. ».

Selon  les responsables du MP22, après deux ans de gestion du pouvoir : ça suffit ! « IBK est venu en nous jurant : « Nul ne sera au dessus de la loi » ! Mais à présent on cherche en vain la loi elle-même ! Sariya ye ten ! » , a expliqué Mohamed Tabouré. A chaque nouveau scandale IBK tonne avec force. Il promet d’être « sans pitié et intraitable », puis « impitoyable » ! il jure tantôt « c’est une question de santé publique, morale et d’éthique ». Tantôt on entend « il y a trop de dérives » et de « rétrocommissions », « ça suffit ! » Puis les fois d’après, c’est rétrocommissions et silence. Et de fait, on prend les mêmes et on recommence, dans l’impunité la plus totale ! Deux ans après, le MP22 déclare : « ça suffit » !

Madiassa Kaba Diakité

Commentaires via Facebook :

140 COMMENTAIRES

  1. En tout cas Sikasso doit être un enfant d’une des maitresses de Ladji Bourama, car le Mali n’est pas IBK. Si des gens comme Sikasso sont braves ils doivent parler là visage découvert.Ces sortes d’impolis le Mali n’en veut plus, nous voudrions des personnes responsables bien éduquées et capables de réfléchir et non des aigris .Avant IBK il y’avait le Mali et après IBK le Mali va continuer et si tu es un homme fils d’homme sort ta tete et parle avec arguments .Si ton vieux a eu l’opportunité comme IBK il fera pire car tu reflètes ton père et ta mère .Ton idiot de papa doit te rééduquer pour que tu sois un bon produit sinon tu n’es qu’un vulgaire fils de lâche.Tu parles encore je te rentre dedans avec une lèche invisible .Pourriture sans lendemain et mme si c’est ton père qui vient au pouvoir tu allais te plaindre .Itèhallalayé

  2. Le MP22 manifeste pour la libération du putschiste Sanogo, mais se rappelle t-ils de tout ce qui ont été torturer avant d’être tué, les disparus, les charniers retrouvés. Que le MP22 fassent preuve de responsabilité, de maturité et de responsabilité.

  3. Balayons devant nos propres portes, au lieu de vouloir aller balayer devant celles des autres. C’est la vision du président IBK et elle devrait être celle de tous les Maliens.

  4. Je pense qu’il est grand temps que nous affrontons la réalité en face. Même si Sanogo et ses compagnons sont les auteurs du coup d’Etat du 22 mars 2012. Ils devaient se limiter à cela au lieu de tuer des bérets rouges. Avant de passer tout notre temps à accuser IBK de tout et de rien, commençons d’abord à accepter la réalité.

  5. Le mp22 ont osez se présenter pour manifester au nom de Sanogo qui tous le monde sais exactement qui il est.
    La justice malienne ne connais pas le visage de qui que se soit, tout le monde sont égaux.

  6. Toujours IBK comme si toutes les décisions du monde viennent de lui. Mais vous oubliez que la junte dont le chef était Amadou Haya Sanogo, réprimant le contrecoup d’Etat de la nuit du 30 avril au 1er mai 2012, a fait disparaître une vingtaine de militaires « bérets rouges » (favorables à l’ancien président renversé).

  7. MP22, ça se voit bien que vous êtes en train de juger notre président à cause d’une seul personne, alors que tous le monde sais ce qui à été cette personne. La justice n’as aucun intérêt de mentir sur Sanogo et IBK n’est pas la justice.

  8. Laissons la justice faire son travail sans pression. IBK n’a rien à avoir avec l’arrestation d’Amadou Haya. C’est lui seul qui s’est mit dans tous ses pétrins.

  9. Dans la démocratie, un pouvoir ne peut interférer dans le domaine d’un n’autre pouvoir, c’est-à-dire que le pouvoir exécutif ne peut pas intervenir dans le domaine du pouvoir judiciaire, donc n’indexons pas le président IBK sa gestion concernant le sort du dossier Sanogo. La justice fait déjà son travail.

  10. Selon nos sources, l’audition a duré une vingtaine de minutes, car le juge d’instruction avait assez d’informations sur les actes posés. Au final, le général de corps d’armée, Amadou Aya Sanogo, a été inculpé pour séquestration de personnes dans l’affaire dite des «bérets rouges».
    Pour l’accabler, il y avait ces images filmées par des téléphones portables de l’entourage du général, qui attestent des actes posés par lui-même et ses proches, au camp de Kati. Ici, à l’époque, c’était presqu’un plaisir de montrer les images des «bérets rouges» faits prisonniers et torturés. Au grand désarroi des familles restées sans nouvelles des leurs. Alors, « Amadou Haya Sanogo savait ce qui l’attendait chez le juge Karembé», selon l’un des limiers.
    Quant à la procédure d’audition, elle était d’autant plus limpide que le juge d’instruction n’avait eu autre chose à faire que de demander une mise à disposition au ministère de la Défense, via celui de la Justice. C’est donc, depuis le 15 novembre, que la date de l’audition a été fixée. Mais Amadou Haya Sanogo refusera de répondre à la convocation. C’est ainsi qu’un mandat d’amener a été émis pour le contraindre, le cas échéant, à se présenter et une nouvelle date fut fixée pour l’audition. C’est ce qui justifie également la délocalisation du lieu de l’audition dans un endroit discret et facile à sécuriser. L’école de gendarmerie de Faladié fut choisie. La nouvelle date était mercredi 27 novembre. Le général 4 étoiles a été prévenu par le soin du ministère de la Défense. Pour ce faire, selon nos informations, le département de tutelle a dépêché des émissaires pour le convaincre à se présenter au juge, à travers une correspondance officielle qui lui confirmait sa mise à disposition à la justice.
    Pour parer à toute éventualité, un plan B avait été concocté. En cas donc de refus du général. Ce fut le cas, puisque Yaya Karembé, le juge d’instruction, est resté de 9 à 10 heures 30 à l’attendre au niveau de l’école de la gendarmerie de Faladié. Il informa alors qui de droit. Avant que l’unité mixte ne soit mise en branle, avec à sa tête un commandant de l’armée malienne. Précisions importantes : les éléments de cette unité n’ont été mis au courant de l’opération qu’une heure avant celle-ci, afin que le mandat d’amener puisse être correctement exécuté.
    À 11 heures, le domicile de Haya était cerné de toutes parts et les voies d’accès étaient coupées. La circulation a momentanément été perturbée par la présence de deux groupes de militaires. Oui, un deuxième cortège de 4×4 était arrivé sur place au domicile d’Amadou Haya Sanogo à la Base B. Tous les deux groupes étaient lourdement armés. Face à cet impressionnant moyen matériel et humain, le général Sanogo a essayé de négocier avec le commandant de la mission. Peine perdue, puisque celui-ci ne voulait juste que l’emmener. «Nous sommes en mission, nous avons reçu ordre de ne pas partir sans vous», déclarera-t-il. Sanogo demandera alors au commandant de pouvoir aller à bord de sa propre voiture, pour se voir ensuite répliquer par un autre militaire: «Vous avez eu suffisamment de temps pour aller seul, nous n’allons pas sans vous». Les militaires lui laisseront cependant cette possibilité, mais son véhicule devait être conduit par un autre chauffeur. Haya devant s’asseoir entre deux autres militaires par derrière.
    Sur la route de Faladié, les militaires lui feront savoir qu’il ne pouvait pas demeurer dans sa propre voiture. Il a alors été transféré dans un autre véhicule du cortège militaire. Selon nos informateurs, à l’arrivée de l’unité mixte de l’armée chez Amadou Haya Sanogo, il y avait au moins 30 hommes, avec des armes et des munitions. Ces hommes ont été convoqués par la police militaire avant d’être mis à disposition de la justice. Une partie de l’unité mixte est restée sur place, car la femme et les enfants du général n’étaient pas à la maison avec lui à la Base B. Actuellement, sa maison est sécurisée par l’armée. Sur les 30 hommes présents chez lui, 15 étaient concernés par le mandat émis par le juge Yaya Karembé. Ils ont été incarcérés dans le cadre de l’enquête qui a conduit en prison le général Amadou Sanogo.
    Après son audition par le juge, Haya Sanogo a été inculpé pour séquestrations dans l’affaire dite des«bérets rouges». Et seulement dans cette affaire, car le dossier de la mutinerie au camp de Kati, le 30 septembre, n’a pas encore été abordé.

    See more at: http://maliactu.net/apres-son-inculpation-amadou-haya-sanogo-cite-ses-complices/#sthash.mdKd3yVi.dpuf

  11. « Nul n’est et ne sera au-dessus de la loi » 💡 💡 💡 💡 💡 💡
    « La justice est pour tous et contre tous » 💡 💡 💡 💡 💡 💡
    « La Séparation des pouvoirs, comme le souligne la démocratie » 💡 💡 💡 💡
    VIVE LE MALI 😛 😛 😛
    VIVE LA DÉMOCRATIE 😀 😀 😀 😀
    VIVE LA JUSTICE 😉 😉 😉 😉 😉
    VIVE IBRAHIM BOUBACAR KEITA 💡 💡 💡 💡 💡

    • Soudibi Nul ne sera au dessus de la lois sauf Ibk
      Vive ibk le voleur
      Vive ibk le lache
      Vive ibk le Traitre
      Vive ibk l incapable
      Vive ibk l opportunistes
      Vive ibk l ivrogne
      Vive ibk le complexe
      Vive ibk l escroc
      Vive ibk le Corrumpu
      Vive ibk le faible
      Vive ibk sans fierte

  12. Laissez la justice faire son travail, le MP22 perdent le contrôle. Ce sont juste une manière de créé du désordre dans le peuple.

  13. La place des traitres c’est la prison. Aya ne pourra pas être libéré sans être jugé. Et IBK n’a rien avoir avec tout cela.

  14. Le mieux pour Aya c’est de rester en prison, cela permettra à la population d’oublier un peu tous le mal qu’il a fait. Donc si les leaders du Mouvement Patriotique du 22 mars (MP22) aiment vraiment Sanogo, ils ne doivent pas lutté pour qu’il sorte de la prison maintenant

  15. Acceptons qu’Aya et sa bande sortent de prison sans jugement, le retour d’ATT aussi sera pareil. Rappelons que c’est Aya qui a fait le coup d’Etat à ATT et a ensuite porté plainte contre lui. A ce que je sache ATT et Aya sont tous dans le même bateau. Chose qui est impossible car toutes ces deux personnages ont trahi le Mali en commettant des crimes.

    • Hadji il faut rajouter Ibk a ces deux aya et att car Ibk est complice de aya pour la mutinerie

  16. Lors d’un interview Sanogo a dit cela :
    Je suis un soldat républicain, je n’ai pas de relations avec le nouveau pouvoir. Au contraire, en tant que soldat de ce pays, on se soumet au nouveau pouvoir. On se soumet comme tout autre soldat. Si le nouveau président de la République démocratiquement élu, juge nécessaire de me mettre là où il le souhaite pour être encore utile à mon pays, je m’y plierai avec honneur et loyauté. S’il ne le juge pas nécessaire, je resterais chez-moi ou irais aux champs en attendant que d’autres besoins nécessitent que le chef suprême des armées, mon chef (le Président IBK) fasse appel à moi.

  17. Comme IBK l’a toujours dit « Nul n’est et ne sera au-dessus de la loi ». Actuellement on ne doit pas parler pas de la libération du capitaine Sanogo, car les faits sont plus récents. Les charges retenues contre lui sont très lourd. Les familles des victimes sont aussi des maliens qui réclament que justice soit faite.

  18. De toute évidence, on voit bien que le MP22 ne réfléchit pas avec sa tête, en tout cas ce n’est pas ce qu’il montre à travers cet article. Tout ce que je sais ce qu’ Amadou Aya est bien là où il se trouve actuellement au-delà de cela c’est la catastrophe.

  19. Nulle ne sera au-dessus de la loi, et Aya ne fera pas l’exception. C’est un criminel il doit être jugé

  20. Une fois de plus la démocratie est à l’œuvre, les trois pouvoirs dans la démocratie ne peuvent interférer dans le domaine respectif de tous un chacun. Tous les pouvoirs sont indépendants dans leurs domaines.

  21. Comme si les leaders de ce mouvement ne savent pas ce qui complique le cas Sanogo. Ce Monsieur a abusé de la confiance des maliens. Il devra pourrir dans la prison.

  22. Les leaders du Mouvement Patriotique du 22 mars (MP22) doivent avoir honte pour cette demande. Aya doit payer pour ce qu’il a fait à la population

    • Tu as raison c’est sûr que c’est lui qui manigance tout ces brouilles. IBK n’a trahi personne mais je dirai que c’est lui qui se fait trahir chaque jour que le bon Dieu nous donne l’occasion de découvrir. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  23. A mon avis, les leaders du Mouvement Patriotique du 22 mars (MP22), doivent remercier le président de la république car c’est à cause de lui si Aya est toujours au Mali. Aya devrait être jugé par la cour pénale internationale (CPI).

  24. Le président de la république a fait ce qu’aucun autre chef de l’Etat démocratiquement élu dans ce pays n’a pas pu faire. Cela ne me surprend pas non plus. Je me souviens de son slogan pendant les campagnes présidentielles : le Mali d’abord ; Pour l’honneur du Mali et pour le bonheur des maliens. Ce slogan est confirmé par les actes qu’il a posés. Son bilan est sans doute bon. 😀 😀 😀 😛

    • Malian ces vrai ce que tu dit Ibk a détourner plus de fonds publics que tout ses prédécesseurs

  25. 😆 😆 😆 Ce MP22 fait rire, eux ils pence que c’est comme ça ?
    Il y’a une justice au Mali, Une justice qui est bien capable de prendre soin des décisions. D’autres personnes ont été condamné pour crime à une peine de 10 ans, Sanogo n’as même pas encore fait 3, c’est là qu’on doit dire que nul n’est au déçu de la loi. 😀

  26. Jusqu’à présent il y’à des gens qui pleure, qui souffre par faute de Aya. Donc il sera impossible de le libéré sans jugement. Plus d’injustice nulle ne sera au-dessus de la loi.

  27. Les citoyens sont toujours confiants envers IBK. Au vu de la population civile, il est et reste l’homme de la situation. Il a fait deux ans au pouvoir sur cinq ans. Pour l’instant, je n’enregistre aucun bilan négatif à son égard. Car je ne veux pas faire de préjugés.

  28. Je vous informe que Haya est mieux en prison pour son propre intérêt ; car c’est sa vie qui est en jeu. Si on lui avait laissé en liberté, ce moment trouverait qu’il était quelque part d’autre qui n’est pas ici. C’est un peu comme le cas du président Moctar Morsis de l’Egypte.

  29. Ce mouvement ne représente rien dans le pays, les supporteurs du putsch sont eux mêmes inconstitutionnels. Mais quand des hommes politiques tels que le rigolo de Mariko se cachent derrière les citoyens pour les pousser dans le mauvais chemin, ça montre toujours que le Mali va droit vers l’échec total parce que tout effort de IBK se verrait comme du passé

  30. Si Amadou Haya Sanogo est en prison c’est parce que la justice malienne l’a jugé nécessaire. On ne peut pas fermer les yeux sur tous les crimes qu’il a commis. De plus ce n’est pas IBK qui l’a arrêté.

  31. La solution des maux du Mali n’est pas seulement le président de la république. Tous les maliens sont mis devant les faits. On n’est pas obligé d’être à la tête de son pays pour l’être indispensable. On peut être commerçant et utile à sa patrie et œuvrer pour son développement. Les deux ans passés au pouvoir d’IBK nous ont réservé beaucoup de surprise en ce qui concerne certaines réalités qui étaient cachées à la population malienne. 😛 😛 😛

  32. Il dit et il a répète qu’il sera désormais impitoyable raison pour laquelle le Général Sanogo est en prison. Et comprenez que son incarcération est loin d’être arbitraire. Toutes les preuves sont rassemblées pour prouver que Sanogo est coupable de ces infractions.

  33. Tout d’abord ce n’est pas IBK qui a mis Aya en prison. Je pense que même si Aya soutenu le président lors des élections, les leaders du Mouvement Patriotique du 22 mars (MP22) doivent comprendre que cela ne donne pas le droit de libérer Aya sans jugement.

  34. VIVE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
    VIVE LA PAIX ET LA TRECONCILIATION
    VIVE LE GOUVERNEMENT
    VIVE LE PATRIOTISME
    ABAS LA DECISION DU MOUVEMENT MP22.

  35. Il faut arrêter maintenant et tout de suite ces critiques intempestives pour l’honneur et la dignité du Mali. Le Mali de nos jours n’a plus besoin des critiques futiles et sans importance pour notre situation actuelle. Il est impératif que laissions tomber ces choses que je qualifie de second plan jusqu’à ce que le pays soit stable. C’est lorsqu’on aura atteint un certain niveau de développement tant économique que social que nous pourrions bavarder un peu.

  36. Vraiment le mouvement MP22 ne voulait pas la libération de HAYA SANOGO, mais plutôt sa mort, on leur demande de se patienter et laisse la justice fait son travail.

  37. Deux ans écoulés au pouvoir, Ibrahim Boubacar Keïta a fait de son mieux. Prions Dieu qu’il fasse encore mieux. L’accord d’Alger a été signé les 15 mai et 20 juin 2015. Il ne reste plus que son application intégrale. Merci à lui pour les efforts tant déployés en ces deux ans. 😯 😯 😯 😀 😀

  38. Soyez sans crainte le scandale des engrais frelatés ne restera pas impuni, d’ores et déjà le gouvernement a ouvert une commission d’enquête sur ce dossier. Comprenez juste qu’IBK ne peut sanctionner qui que ce soit avant d’avoir le résultat de cette enquête. Quand même une chose est sûre et certaine personne n’est et ne sera au-dessus de la loi, l’exemple s’est avéré tangible.

  39. MOHAMED TABOURE, je vous informe que même sans toi ibk allait président le Mali entre 2013 à 2018. C’est un fait de Dieu dont les compétences et le pouvoir te surpasse. Dieu allait envoyer des anges pour voter à ta place si tu ne l’avais pas fait. Je t’informe que l’élection de MANDING MANSA ou de MANDING BOUKARY est un fait divin et non humain.
    Des individus auraient vu des aveugles et même des handicapés voté, pour la première fois dans l’histoire du Mali.

  40. Le MP22, le temps est mal choisi pour réclamer la libération du capitaine Amadou Aya Sanogo. Le Pays aspire a d’autre horizon. Tous les actes ignobles commis lors du putsch et par le putschistes doivent être rectifier par la justice malienne.

  41. Pauvre journaliste, les sites d’informations tel que Mali web, Mali jet, Facebook, ne sont pas faites pour dires des bêtises, l’information que vous dites doivent être concrètes, et comportant des preuves.
    Pauvre journaliste, on savait réellement que vous étés corrompus et manipulé par des gens qui détient toujours des armes pour combattre le gouvernement en place, quel ignorance.

  42. Qui est cette femme qui se fait appeler AVOCATE ?
    Qu’elle me dise où elle a eu son diplôme pour devenir avocate.
    Que Me Mariam Diawara s’imprègne du principe de la séparation des pouvoirs et des exigences qui y vont avec.

    • Me Diawara, je voulais simplement vous dire que vous devriez savoir qu’ibk, que vous en train d’accuser du fait de l’emprisonnement arbitraire du GENERAL SANOGO, n’est point ni le ministre de la justice ni le juge qui avait la charge du dossier de Sanogo ni le juge d’instruction qui était chargé de révéler toutes les preuves qui l’ont conduit à son incarcération.

  43. Pauvre journaliste, la liberté d’expression ne signifie pas dire certains choses, car tous ceux que vous dites sont loin de la réalité, la gestion du pays est équitable et efficace, nous devrions croire à IBK, c’est l’homme de la situation, un vrai patriote, un responsable capable.

  44. Les leaders du Mouvement Patriotique du 22 mars (MP22), doivent comprendre qu’ils ne peuvent pas exiger la libération d’Amadou Aya Sanogo. Beaucoup de mal a été fait sous son pouvoir, et tant que tout cela ne se met pas au clair, il sera difficile qu’il soit libéré.

  45. Je suis étonné d’écouter ou de lire l’intervention de ce mouvement révolutionnaire de soutien à un assassin. Pire ils souhaitent la libération de quelqu’un qui passa tout son temps à piller le budget de l’Etat, à voler et violer toutes les lois de la république concernant la bonne gestion de l’argent public. Il a ruiné l’Etat en seulement.

  46. Ce mouvement cherche quoi enfin ? Au lieu de ce préoccupé au fait qui lui ont été reproché, il se met à dire des bobards. Vraiment je suis complètement désolé pour eu.
    Je lance un appel à la population de rester toujours dernier le régime en place, car le bonheur du pays est dans leur main.

  47. Vu la réalisation qu’a fait IBK dans la résolution de la rébellion, toutes choses montrent que son pouvoir à conscience d’être le dirigeant d’un pays en guerre. Tout le monde sait qu’il est venu au pouvoir en période exceptionnelle, contrairement à Alpha et le médiocre ATT. Donc il lui faut du temps. 😛 😛 😀 😀 😀

  48. Les leaders du Mouvement Patriotique du 22 mars (MP22), doivent comprendre qu’ils ne peuvent pas exiger la libération d’Amadou Aya Sanogo. Beaucoup de mal a été fait sous son pouvoir, et tant que tout cela ne se met pas au clair, il sera difficile qu’il soit libéré.

  49. On demande très sincèrement a cet mouvement d’arrêter de faire une telle chose, car le fait de SANOGO est condamnable et punissable.
    Le bonheur des Maliens est dans la main d’IBK ; depuis qu’il est trône le pays a connu d’énorme avancé sur tous les plans.

  50. Nul n’est et ne sera au-dessus de la loi, n’en doutez pas une seule seconde. Depuis l’avènement du président IBK à la tête de la magistrature suprême aucune impunité n’est accordé aux fautifs. La preuve en est que les individus impliqués dans le détournement des fonds publics sous l’ancien régime sont poursuivi et jugé sans compté ceux du régime actuel.

  51. On n’a rien à reprocher à ibk tant qu’il n’a pas terminé son mandat de cinq ans. Et je suis sûr et certain qu’il sera réélu pour un second mandat ; donc il restera au pouvoir jusqu’en 2023. Il a déjà lancé un appel à toute la classe politique et toute la société civile afin qu’elles apportent leur contribution dans la construction du pays.

  52. Arrêtez s’il vous plaît de divaguer pour votre propre intérêt. Tantôt vous voulez qu’il laisse sans condition votre guide et assassin ; tantôt vous voulez qu’il ne soit pas pitoyable pour les corrompue, les délinquants financiers, les assassins comme votre guide et éternel assassin du siècle. Ou bien vous voulez qu’il soit sévère pour les autres et clément avec Sanogo ?
    Laissez-moi souhaiter : « paix et douceur à mon frère qui a perdu son âme dans les mouvements ».

  53. Le Mali est un Etat fort et une démocratie petit à petit déterminante. Mais la souveraineté de cet Etat se sent fracturer et décapiter par l’incompréhension et une mésentente notoire de nos leaders politiques d’une part et de la société civile d’autre part. Pour cela, Je demande à toutes forces de se donner les mains pour que le Mali soit paisible, stable et développé pour qu’on connaisse le bonheur.

  54. Le Mali ne s’épanouira que lorsque tous les acteurs de la scène politique, de la société civile et toutes les personnes vivant sur le territoire du pays se donnent les mains pour prendre les décisions concernant la vie politique, économique et sociale susceptible d’améliorer leur condition de vie quotidienne.

  55. Le coup d’Etat de AMADOU HAYA SANOGO a été un acte impardonnable car dans un Etat démocratique cela est condamné, si le mouvement MP22 pouvait se préoccuper au crime causé par HAYA, au lieu de faire des reproches inutiles à IBK.

  56. Le Président Ibrahim Boubacar Keïta n’est la cause de l’arrestation ou de la détention du putschiste. Le pouvoir exécutif ne peut interférer dans le pouvoir judiciaire. Alors ne mêlons pas la gouvernance d’IBK au dossier Capitaine A.A. Sanogo.

  57. La démocratie est basée sur le principe de la séparation des pouvoirs, à savoir: le pouvoir exécutif, le pouvoir parlementaire et le pouvoir judiciaire. Ibrahim Boubacar Keïta est le chef du premier qui, comme sont nom l’indique, est chargé d’exécuter les lois et décisions votées par le deuxième et appliquer par le dernier. Chaque pouvoir détient des tâches spécifiques indépendamment des autres. Et il est fait fait interdiction à chaque pouvoir de s’immiscer dans les affaires des autres. 😀 😀 💡 💡 💡

  58. Il est temps d’enterrer ce scandale de l’achat de l’avion présidentiel. Cet avion n’est pas IBK, ni à sa famille, c’est plutôt au Mali. C’est le patrimoine public, cet avion peut servir d’autres présidents après le règne d’IBK. Franchement sachez faire la part des choses.

  59. Inutile de critiquer le régime en place, car il fait tout pour que le pays soit stable et que la paix triomphe de façon éternel. On sait réellement que ce mouvement est contre le régime en place et contre le bonheur des Maliens c’est pourquoi, il cherche de nuire à la gouvernance d’IBK.

  60. Tous les membres de ce mouvement doivent être arrêtés aussi pour complicité de meurtre avec Aya, là ils iront mieux le soutenir dans s cellule, bande d’opportuniste.

  61. Depuis qu’IBK est au pouvoir le Mali a connu sa valeur propre, et tous les promesses qu’il a tenu son a 100% réalisé, le président IBK est un homme de parole, un vrai patriote, la solution à tous nos problèmes. La population est fière de lui, car c’est grâce à lui que le pays a retrouvé la paix et la stabilité qui était sa préoccupation première avant qu’il soit au pouvoir.

  62. Mariko, qui est le chef de ce mouvement, fait du bruit juste pour se faire voir. Il est un bandit et un voyou, il ne fait qu’inciter à la haine et semer le désordre. Il ne dénonce rien. Il doit être même arrêté pour meurtre et incitation à la haine.

  63. Je pense que les leaders de ce mouvement, avant d’exiger la libération de Sanogo, savent pertinemment que son cas ne dépend plus de la compétence judiciaire malienne, surtout Me Mariam DIAWARA qui est diplômée en droit.

    D’un point de vue procédural et juridique, il suffit juste d’une lettre émanant du procureur général pour que la Haye vienne recueillir le putschiste. Ensuite les investigations de Mme la procureur de la CPI Fatou Bensouda, ont démontré la culpabilité de Sanogo, il n’est pas du ressort de la justice malienne d’ignorer cette hypothèse lorsque le Mali a signé le statut de Rome qui qualifie notre pays de membre de la cour pénale internationale.

    D’un point de vue sociale, la libération de sanogo ne contribuera aucunement à la reconstruction de notre armée parce que les cadavres sont encore fraiches entre les différentes unités. Ensuite beaucoup d’investisseurs nationaux ont assisté à l’envol de sommes colossales à cause de Sanogo, seront-ils indulgent et accepter de laisser passer l’occasion de l’exterminer? Je pense que non.

    Concernant les critiques adressées à la gestion, ceci ressemble à une réclamation qu’à une dénonciation. Le MP22 a soutenu IBK tout en pensant que ses dirigeant bénéficieraient des avantages du pouvoir mais puisse que ce n’est pas le cas apparemment, ils veulent profiter d’une ouverture pour se faire une place.

    L’ouverture est repérée depuis que IBK a invité l’opposition dans le nouveau gouvernement. Au Mali, nous le savons tous, le remaniement ministériel, c’est la relance des billes, la redistribution des cartes.

  64. « Selon les leaders du mouvement, rien ne justifie encore l’incarceration de Amadou Aya Sanogo. « Nous nageons en pleine ignorance délibérée des droits de la défense et en pleines violations du secret de l’instruction doublées de cachoteries indignes d’un Etat de droit, en pleines ingérences impérialistes ouvertes qui ne peuvent que déboucher sur une justice aux ordres et à plusieurs vitesses », a déclaré Mohamed Tabouré, leader du MP22. Selon lui, à la vérité IBK et son régime ne veulent, ni ne peuvent juger Amadou Aya Sanogo et ses compagnons. « par conséquent, ils doivent les libérer tous sans jugement. », réclame Mohamed Tabouré »
    C’est bien, bravo à IBK, grâce à lui, Amadou Aya Sanogo est en marge des sanctions de la CPI. J’exhorte le MP22 a utilisé son esprit avant de balancer des sornettes sur les journaux.

  65. Nous sommes dans un Etat de droit, on demande au mouvement MP22 qu’AMADOU HAYA SANOGO ne peut pas libérer sans condition car il a commis un crime, en se référant sur la constitution qui interdit le coup d’Etat et qu’il qualifie comme crime. La libération de HAYA sans clause va causer un autre scandale au sein du pays. Il faut que ce fameux mouvement se patiente, car le cas de leur chef relève de la compétence juridictionnelle, il devrait laisser la justice fait son travail.

  66. Qu’IBK ne se laisse pas distraire par ces plaisantins, ils sont des marionnettes des candidats malheureux, qui font tous pour le décrédibiliser. La population consciente à confiance en lui et le soutient.

  67. Ce Mouvement est un mouvement circonstanciel, ceux sont tous des opportunistes, sinon, ils n’ont rien à foutre de la libération de Aya, ils font ces tapages pour se faire entendre aussi.

  68. Les maliens ont confiance en IBK, et savent qu’il ne prendra que des décisions qui visent le bonheur des maliens, car il porte à cœur le Mali et le bien-être des maliens.

  69. IBK ne vise que le bonheur des maliens, il est plus que jamais soucieux du bien-être des maliens. Avec son projet de 50 000 logements sociaux d’ici à l’horizon 2018, dont 1552 déjà réalisés, IBK entend ne plus voir des sans-abris au Mali.

  70. Je ne sais, franchement, ce que certains hommes politiques et journalistes veulent réellement d’IBK? La libération d’Haya ne relève pas de la compétence du chef de l’Etat. IL est le président et non le juge chargé de cette affaire. Il est le premier magistrat et non le premier juge. Qu’est-ce que ce dernier a avoir avec cette libération, je demande? 😛 😀 😀

  71. En deux ans, IBK a sortir le Mali du gouffre dans lequel, les trois régimes précédant l’ont plongé. Il a sauvé l’honneur et la dignité du Mali. Il se bat chaque jour pour le bien-être des maliens.

  72. La procédure judiciaire menée au Mali contre Amadou Haya Sanogo, l’ex-capitaine promu général et meneur du coup d’Etat militaire du 22 mars 2012, se poursuit avec la requalification et alourdissement des charges contre lui.
    Détenu et poursuivi depuis novembre pour « complicité d’enlèvements » dans le cadre de l’affaire de la disparition des bérets rouges, ces militaires proches de l’ancien régime et dont une tentative de contre coup d’Etat avait été violemment réprimée en avril 2012 par la junte militaire, Sanogo voit se renforcer, depuis mardi, les charges retenues contre lui.
    Il ne s’agit plus de « complicité d’enlèvements » mais de « complicité d’assassinats », a annoncé le juge d’instruction en charge de l’affaire, Yaya Karembé. Il a précisé que cette requalification des charges pesant contre l’inculpé a été décidée à l’issue de son interrogatoire sur le fond et, par conséquent, en fonction des réponses données.
    Depuis des mois, cette requalification était attendue et l’opinion la sentait imminente après la découverte, en décembre, d’un premier charnier contenant 21 corps puis, il y a deux mois, de cinq nouveaux cadavres, tous appartenant vraisemblablement à des bérets rouges. Le résultat des analyses devant confirmer leur identité n’a toujours pas été versée au dossier.
    L’Association malienne des droits de l’homme (AMDH) qui s’est portée partie civile dans l’affaire, a fait part de son « énorme satisfaction » après cette requalification des charges. « Nous attendions cela, nous l’avions demandé. Cela met en exergue la gravité des crimes commis. Les parties civiles ainsi que le parquet pourront donc demander une peine plus lourde », a expliqué Me Moctar Maricko, président de l’AMDH, à la presse.

  73. En guise de rappel à Oumar Mariko, car je sais que c’est lui qui se cache derrière ce mouvement, voici quelques réalisations du géant IBK durant ses deux ans, qui ont été très dur et très laborieux :
    En deux, son premier combat a été orienté vers le retour de la paix et la stabilité du pays. Il est venu au pouvoir, trouvé le pays plongé dans un gouffre profond de crise. Il est venu trouver le pays dans une crise sans précédent. Il s’est battu et à obtenir en très peu de temps, la signature d’un accord de paix. Son combat de tous les jours s’oriente à présent vers la stabilité totale du pays.

    En deux ans, il a sauvé l’honneur et la dignité du Mali. A travers la crise, les maliens ont subi toutes sortes d’humiliation. Les maliens voyaient leurs honneurs et dignité complètement bafouer. Mais ils savaient que leurs seul et unique espoir, pour redresser cette situation était IBK, raison pour laquelle, ils l’ont élu à 77%.

    En deux ans, il a donné un grand coup dans la lutte contre le terrorisme, comme exemple flagrante, la mort du redoutable terroriste Wassoudène.

    En deux ans, il a marqué un grand coup dans la lutte contre la corruption. Il a fait renvoyer plusieurs agents corrompus du service des affaires étrangères, lors de la brouille pour l’obtention des passeports.

    En deux ans, il à booster l’économie malienne. Pour la première fois au Mali, Les recettes budgétaires vont dépasser le cap des 1 000 milliards de FCFA en 2016. Il est également en train de faire des réalisations qui vont d’avantage booster l’économie. Il est en train de construire une maison pour les hôtes, il est en train de construire un grand Hôtel Sheraton, il est en train de rénover l’Assemblé Nationale, il est en train de construire une nouvelle salle d’honneur à l’aéroport international de Bamako-Sénou.

    En deux, il a construit 1552 logis, sur les 50 000 promis d’ici l’horizon 2018, pour abriter 1552 foyers sans abri.

    En deux ans, il a fait des voyages fructueux qui ont rapporté des milliards au Mali, notamment son voyage en Chine. Son voyage de Maroc a permis la formation de plusieurs Imams au Maroc, pour ne citer que ceux-là.

    En deux ans, il s’est battu pour armer nos forces républicaines. Il a commandé des équipements pour l’armée.
    Il a présenté lors de ses vœux de la fête de l’AID EL FITR fête, son brillant projet d’autoroute.
    Pour vous dire cher journaliste, qu’IBK est un bâtisseur, l’homme de la situation malienne. Il est en train de conduire le Mali vers le sommet de l’honneur et de la gloire.

  74. Ses gens ne savent pas ce qu’ils veulent. Ils n’ont qu’une seule ambition de troubler la population. Alors MP22 nous ne sommes pas des machines que vous pouvez vous en servir comme cela. Non au coup d’Etat, an torôla ten saaa tchuuuuurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

  75. l’ONG Human right Watch, dans un récent rapport, évoquait la responsabilité du Général Amadou Haya Sanogo dans plusieurs affaires de meurtres et de disparitions de militaires. Cette arrestation du néo-général Sanogo, coïncide avec le début d’une «opération militaire d’envergure contre les bastions islamistes au nord du 4e pays le plus pauvre au monde».
    Sanogo est bien là ou il es.

  76. Au cas vous l’ignorez, vous avez intérêt de laisser le dossier de Sanogo là où il est. De vous à moi nous savons très bien qu’Aya est le mentor du coup d’Etat, chose qui est condamné dans les traités internationaux. Tout auteur de cet acte est jugé et puni selon les lois de la Cour Pénale Internationale (CPI). Donc le mieux pour Aya est de rester dans le Mali. Notons que jusque-là la CPI persiste sur le sort d’Amadou Aya Sanogo, sans oubliez que pour parvenir à ses fins, il faudra forcement l’accord du régime actuel. Chose qui rend difficile sa mission, car l’Etat malien n’a pas accepté de livrer Aya.

  77. En ce qui est de l’affaire Amadou Haya Sanogo, laissons la justice faire son travail. Le président de la république ne peut et ne doit pas se mêler des affaires de la justice. Haya est entre de bonnes mains, il s’agit de celles de la justice locale. Mieux vaut qu’il soit maintenu pendant un certain temps en prison que de lui mettre en liberté provisoire. 😆 😆 😆 😆 😆

  78. La justice malienne est pour tous et contre tous, ce n’est pas le capitaine Amadou A Sanogo que fera une exception à la règle. Je pense qu’on doit laisser la justice parcourir son chemin. La justice est indépendante, le président IBK n’a rien n’avoir avec le dossier Amadou A Sanogo.

  79. Un adage bamanan propre de chez nous au Mali, ne dit- il pas, que celui qui travaille sous la pluie, n’a aucune chance de se faire apprécier valablement ? Les deux ans du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, à la tête du pays, sont à l’image de celui qui sue sous la pluie.

  80. SANOGO doit être fusillé même décapité :mrgreen: :mrgreen: Il est le seul responsable de tout ce que le Mali subi depuis 2012 jusqu’à maintenant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: des crises institutionnelles, sécuritaires, économiques 😥 😥 😥 SANOGO c’est le pire donc il faut oublier IBK pour lui sauver 😆 😆 Il a commis et il va payer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  81. Je me demande vraiment ce que la libération d’Aya, a bien avoir avec IBK ? Est-ce IBK quoi l’a arrêté ? Mais bien sûr que non, donc il ne peut pas ainsi le libéré aussi. Laissons la justice faire son travail.

  82. IL faut vraiment que ce Mouvement inconscient comprenne que Sanogo ne peut pas être libéré de la sorte. Aya est accusé de crime, et jusqu’à ce qu’il soit blanchi, il ne peut être libéré. Et ce que ce mouvement oublie est que ce n’ai pas IBK qui a arrêté Aya, et donc il ne peut pas ainsi le libérer. D’ailleurs, vu le tas de gens qui sont en colère contre Aya, la prison est pour le moment un lieu sure pour lui.
    Nous savons tous aussi que c’est Oumar Mariko, le voyou qui se cache derrière ce mouvement, il est la tête de ce mouvement, et puisqu’il ne vit que de scandale, ces réactions ne nous étonnent pas du tout.
    Il faudra qu’ils prennent quand même conscience que s’il veut vraiment du bien de Aya, pour le moment, la prison est un lieu sure pour lui.

  83. Dites au MP22 que la justice ne se force pas et que Sanogo est d’ailleurs mieux là ou il est actuellement.

  84. L’ex-putschiste ne peut pas être libéré pour l’instant. L’acte qu’il a commis est un crime contre le peuple malien. Car le coup d’Etat est incriminé par la constitution malienne du 25 février 1992. Donc de ce fait, il ne peut pas être libéré sans jugement, je veux après que soit sa culpabilité, soit son innocence soit établie. 😛 😛 😛

  85. Au Mali certains mouvements profitent de la situation du pays pour leur fonds commerce 😆 😆 IBK n’a pas été élu par un groupement particulier ni pour un groupement particulier 😆 😆 😆 c’est la majorité de population malienne capable de voter 😆 😆 avec une plébiscite de 77,6% de voies pour la première fois au Mali. Allez y vous faire voir ailleurs 😆 😆 😆

  86. Ce pays est loin de se voir un nouveau soleil avec des journalistes pareils comme toi. On ne peut pas prétendre une chose et vouloir son contraire. IBK est là pour le bonheur des maliens, rien ne cache cela.

  87. Contrairement à vous, je remercie le président IBK d’avoir retenu le Général Amadou Sanogo car s’il a été livré à la CPI son dossier n’allait pas demeurer dans le sombre. Or, malgré les réalités, le président IBK essaie de le gardé enfin d’éteindre le dossier. Vous ne le savez peut être pas, mais Aya sait pertinemment ce qui l’attend une fois remis à la CPI.

  88. Mais est ce que le MP22 sais ce qu’ils veulent pour Sanogo ?
    C’est une façon de lui donner la mort. Il faut laissé la justice faire son travail.

  89. “Le Mouvement Patriotique du 22 Mars (MP22) exige la liberté immédiate et inconditionnelle pour le Général Amadou Aya Sanogo” Ce mouvement nous fait rire, vous, vous n’avez aucune force contraignante, je ne vois pas comment vous pouvez exiger quelque chose que ce soit en matière de justice. Sanogo a été immédiatement et inconditionnellement promu au grade de général, demandez lui de se faire dégrader d’abord.

  90. Vous sollicitez encore que le pays retourne dans le chaos ? Mais qu’est-ce que vous voulez enfin dans ce pays ?
    Je pense humblement que nous devons arrêter de créer la confusion au Mali. Et aider le Président et le gouvernement au retour de la paix. VIVE LA PAIX VIVE LE MALI.

  91. Le capitaine Amadou Aya Sanogo a commis des crimes, qui ne peuvent rester impunis. La justice malienne se chargera de son sort, sinon la CPI suit de très prêt le dossier et veut prendre le dossier en main. Ce qui rendra l’affaire encore plus difficile.

  92. MP22 😆 😆 😆 Si vous avez soutenu IBK pour profiter de lui aussi comme vous l’avez fait avec SANOGO 😆 😆 😆 Cela ne va pas passer 😆 😆 😆 Les maliens ne distinguent plus votre côté 😆 😆 😆 Aujourd’hui vous êtes contre ATT 😆 😆 demain vous soutenez ATT 😆 😆 c’est comme cela avec IBK aussi 😆 😆 😆 Il faut dire seulement un mouvement circonstancielle au lieu de patriotique 😆 😆 😆 Parce qu’il n’y a aucun geste de patriotisme dans vos actions 😆 😆 😆

  93. Le général Amadou Haya Sanogo

    Après avoir été débarqué de la tête du Comité des réformes de l’armée malienne, et prié sans ménagement de « libérer » le camp de Kati où une nouvelle hiérarchie militaire a été installée, Amadou Haya Sanogo pourrait être entendu sur les événements de fin septembre survenus au camp militaire de Kati sur les cas de disparition et de morts de militaires qui défraient la chronique au bord du fleuve Djoliba.

    Est-ce la fin des haricots pour lui ? En tout cas, les nouvelles autorités maliennes ont pris le problème à bras-le-corps et semblent décidées à faire la lumière sur cette affaire.

    Et à en croire le ministre malien de la Défense et des anciens combattants, « nul ne sera au dessus de la loi et les enquêtes en cours concernant ces événements de Kati seront conduites à leur terme en vue de rechercher et traduire en justice toutes les personnes concernées ».

    Cela n’est pas étonnant quand on connait l’engagement du président Ibrahim Boubacar Kéïta à ne tolérer aucune forme d’indiscipline au sein de l’armée.

    Avec l’affaire des morts et des disparus de Kati, on est en passe de découvrir le visage hideux de la gouvernance Sanogo

    De toute évidence, la nouvelle donne au Mali, avec la brillante élection d’IBK à la tête de l’Etat malien et le retour à l’ordre constitutionnel normal, aura mis à nu la question de l’avenir des putschistes du 22 mars 2012 qui ont renversé le régime d’Amadou Toumani Touré (ATT) alors à quelques semaines de la fin de son mandat, et qui s’apprêtait à passer le flambeau sans anicroche.

    Il aura fallu que Sanogo et sa bande donnent un coup de pied dans la fourmilière pour que l’on découvre le visage du régime corrompu d’ATT.

    Aujourd’hui, avec l’affaire des morts et des disparus de Kati, on est en passe de découvrir le visage hideux de la gouvernance Sanogo.

    Dans cette affaire qui a tout l’air d’un règlement de comptes entre anciens camarades de lutte, on comprend la frustration de certains de ses proches frères d’armes aux yeux desquels Sanogo bénéficie des largesses de la République en ayant les honneurs et l’argent de la République, sans avoir véritablement été au combat pour repousser l’envahisseur djihadiste.

    A contrario, certains maliens ont payé de leur vie, mais n’ont bénéficié ni ne bénéficient des mêmes égards ni des mêmes faveurs à la hauteur de leur « investissement physique et moral » pour la nation.

    En cela, ils dénoncent l’égoïsme de Sanogo qui ne songe qu’à son seul avenir et qui bénéficie de conditions largement imméritées. Ils l’ont fait bruyamment savoir et tout porte à croire que cette dissidence a été réprimée dans le sang, par d’autres militaires acquis à la cause de Sanogo.

    Selon Amnesty International, qui a d’ailleurs demandé l’ouverture de cette enquête impartiale, il s’agirait d’une « purge » menée par un « groupe qui se considère au dessus de la loi ».

    Si tel était le cas, Sanogo, qui est mis au banc des accusés, serait tout à fait comptable de ces crimes crapuleux et de ces exécutions sommaires de contestataires devenus gênants. Car, on imagine mal ces éléments agir pour son compte, sans avoir l’aval ni la bénédiction de leur mentor.

    De toute évidence, Sanogo n’était pas un visionnaire et tout porte à croire qu’il aura usurpé ses galons de général

    Au demeurant, la purge à laquelle ses thuriféraires se seraient livrés à l’encontre de leurs frères d’armes est inadmissible, révoltante et simplement nauséabonde car, dans un Etat de droit, on ne saurait régler les contradictions à la kalachnikov.

    Et à y regarder de près, Sanogo, qui a réussi le tour de force de se faire bombarder général quatre étoiles dans ce qui a tout l’air d’un deal sordide et indécent, aura cristallisé des rancœurs à son encontre dans ses propres rangs.

    Il est loin donc de mériter ces étoiles pour n’avoir pas été un seul jour combattre les djihadistes au Nord-mali au contraire d’autres vaillants soldats maliens qui y ont perdu la vie.

    Et quand on pense qu’il avait poussé le culot jusqu’à s’ériger farouchement contre l’arrivée de troupes étrangères au secours du Mali alors occupé par les djihadistes, arguant que son armée pouvait s’en sortir, on se demande, ce qu’auraient été aujourd’hui le Mali et la sous-région si on s’en était tenu aux élucubrations de l’ancien capitaine.

    De toute évidence, Sanogo n’était pas un visionnaire et tout porte à croire qu’il aura usurpé ses galons de général (les galons de la discorde), comme il a usurpé le pouvoir un jour de mars 2012, entraînant son pays dans le chaos, et donnant l’image d’un parvenu, assoiffé de pouvoir.

    Ainsi, le monde découvre avec stupeur la face hideuse de sa gouvernance où il n’y avait pas de place pour la contestation. Il est donc heureux que cette dictature naissante ait été rapidement contenue.

    C’est le lieu de féliciter la CEDEAO qui avait, très tôt, vu clair dans le jeu de Sanogo et qui lui avait refusé certaines concessions comme cette volonté, toute honte bue, de vouloir bénéficier du statut d’ancien chef d’Etat pour se la couler douce avec tous les honneurs dus à ce rang.

    Finalement, il n’aura pas été à la hauteur des espoirs qu’il avait suscités chez certains de ses compatriotes. Il faut espérer que les enquêtes aillent jusqu’à leur terme et que le fin mot de cette affaire soit connu.

    Et si Sanogo est l’instigateur de ces événements, qu’il en réponde devant les juridictions compétentes. En cela, son titre de général ne devrait en aucun cas être un paravent au point de l’y soustraire.

    Par Outélé Keita, 29 Octobre 2013

    Source: Le Pays.BF

  94. Mieux vaut pour SANOGO de rester en prison, s’il est libéré, il n’échappera jamais à un assassinat. Les dirigeants de ce mouvement le savent très bien mais on dirait qu’ils veulent se débarrasser de lui d’une façon ou d’une autre.

  95. Croyez-moi chers militants du MP22, si vous voulez voir la tête de votre mentor, mieux vaut laisser cette affaire là où elle est. Vous n’êtes pas sans savoir que la Cour Pénale Internationale est celle qui est à base de cette histoire. Ayant comme mission de juger les personnes accusées de génocide, de crime contre l’humanité, de crime d’agression et de guerre. La CPI a sollicité plusieurs fois la garde d’Amadou Aya Sanogo, mais l’Etat actuel n’a pas voulu livré le chef des putsch.

  96. Vous accusez IBK pour rien 😆 😆 😆 C’est la justice qui a fait son boulot et IBK ne peut pas usurper à leur place 😆 😆 😆 SANOGO est coupable et il paye ses crimes 😆 😆 Au contraire on peut même dire d’une part qu’il est sous couvert d’IBK 😆 😆 😆 Sinon ce moment n’allait pas lui entre la main de la justice malienne 😆 😆 😆 C’est à la CPI qu’il allait répondre.

  97. Il est temps que la population malienne comprenne qu’elle est utilisée par les politicards imbéciles pour organiser des marches bidons ou des conférences absurdes, des actions qui n’ont même pas de sens parce que les vraies raisons sont cachées. Ce mouvement n’a pas lieu d’exister au Mali parce qu’elle est sans importance

  98. Le mieux est de laisser Amadou Haya Sanogo Là ou il est.
    Le MP22 ne comprennent pas combien la position d’Amadou Haya est bonne…

  99. Mariko, arrête de te moquer des gens, Tout le monde sait que IBK a fait c’est pour le bien du pays.

  100. Le mouvement MP22 ont de regrets envers le chef de l’Etat, SEM Ibrahim Boubacar Keïta. Ce mouvement veut la libération sans condition de l’ex-putschiste, le général Amadou Haya Sanogo. Cela est impossible. Certes, personnellement, je ne veux pas qu’Amadou Haya Soit jugé. Mais il ne peut pas non plus être relâché sans jugement. D’ailleurs, c’est dans l’intérêt même d’Haya de rester momentanément en prison. Cela pour son propre bien être. Je suis sûr aussi que le MP22 n’aime pas Haya sinon il n’allait pas demander la libération de ce dernier actuellement.
    Une chose est claire. Ibrahim Boubacar Keïta n’a absolument rien à dire de l’affaire Haya. Il est de la compétence de la justice et non de l’exécutif. Dites-moi, voulez-vous qu’IBK fasse quoi : une spéculation, un abus de pouvoir, violation d’un principe sacré de droit et de la démocratie,..? En un mot; voulez-vous qu’il transforme son régime en un totalitarisme? ❓ ❓ ❓ 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😀 😀

  101. Le MP22 n’a aucune dignité, aucune crédibilité. Hier, OUI!!! OUI!!! OUI!!! aujourd’hui NON!!! NON!!! NON!!!. Mais pourquoi utiliser les pauvres citoyens à des fins politiques? La politique est une chose, la société civile en est une autre.

  102. Le sort d’Amadou Aya Sanogo ne repose pas sur le régime actuel, au contraire c’est grâce à IBK qu’Aya demeure toujours en paix. Le MP22 sait très bien que c’est grâce à l’intervention d’IBK qu’Amadou Aya reste toujours au Mali. N’oubliez pas qu’Aya a commis un crime en faisant le coup d’Etat, chose qui est interdit par la constitution internationale.

  103. SONOGO le faux général :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: il est à la base de tout ce que nous vivons actuellement comme malheur :mrgreen: :mrgreen: S’il était un brave :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: il devait montrer cela au nord :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Il s’est fait passer comme le sauveur du peuple 😆 😆 alors qu’il était le pilleur de l’État 😆

  104. Ce n’est pas IBK qui a ordonné de l’arrêter 😀 😀 😀 Donc si SANOGO sera blanchi 😆 😆 😆 il va sortir de prison 😆 en tant qu’il est accusé de crime , il va répondre. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Le Mali n’est pas un pays des soulards ou vulgaires :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Même celui qui n’est pas SANOGO :mrgreen: :mrgreen: S’il commet un crimeil sera jugé et bouclé

  105. quand la communauté internationale se met dans quelque chose cela ne relève plus de la compétition du Président. Général est bien là où il est. Car il est en sécurité et lui même ne peut pas dire le contraire. big up mon general capi 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

    • comme d’habitude il ne sait que faire juste réveiller la conscience de la population et après disparaître ou encore c’est parce que son parti n’a pas été consulté pour le prochain remaniement. bon tout en un mot. juste un vagabond.

  106. Bande d’opportunistes :mrgreen: :mrgreen: vous êtes partout et vous n’êtes pas honnêtes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Vous avez soutenu le coup d’état et après vous avez demandé pardon à ATT aussi 😆 😆 😆 Au finish quel est votre côté ❓ ❓ ❓

  107. Tout le monde est en train de prendre la voie de la critique injuste de la gestion des affaires publiques pour se faire remarquer. Le constat est très simple. Ces différents partis politiques et associations circonstancielles ont soutenu IBK pendant les élections rien que pour profiter des retombées ou le partage ou encore la répartition des postes dans l’administration publique. Aujourd’hui la réalité est autre chose, ces profiteurs ne sont ni consultés, ni désignés donc ils adoptent la stratégie faciale pour toujours faire valoir leurs volontés obscures.

  108. De quelle base vous vous privilégiez SANOGO dans ce pays ❓ ❓ ❓ Ce n’est pas en prenant des armes et mettre le pays dans la merde qui fait quelqu’un 😀 😀 😀 un grand dans au Mali 😀 😀 😀 Il doit même finir en prison ce putain SANOGO :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  109. Un mouvement de circonstance 😆 😆 😆 comme SANOGO n’a plus le contrôle des choses 😆 😆 Vous ne savez plus où aller 😆 😆 😆 Vous cherchez à vous alliez aux gens aucun parti politique ne va collaborer avec vous 😆 😆 😆 bande d’opportunistes 😆 😆 😆

  110. Le MP22 demande des comptes à IBK!!! De n’importe quoi!!!!!
    Il faudrait demander des comptes à SANOGO l’assassin qui transféra la capitale malienne de Bamako à Kati. La justice malienne devrait s’occuper de tous ces opportunistes qui soutiennent encore bêtement le général de salon 5 étoiles de merde

  111. Un peuple une but -une foie (cher mes frères et soeurs arrêtent vous de soutenu sanogo c’est une grande bandis qui n’a aucune envie pour servir le mali juste rentis sa poche .Les groupes MP22 vous n’avez aucune ambitions pour que le Mali avance. Si on a laisse sanogo comme sa un jour même les bouchées malienne peut faire un coup d’État .les mp22 les groupes Mariko vous êtes seulement les traîtes du pays. sanogo à tué les brerets rouge et enterré comme des chiens .

  112. Un adage de chez nous dit que attraper l’oiseau ô, relâcher l’oiseau ô, le tout dépend de comment l’oiseau lui-même bat les ailes. Au lieu de se cacher, cette bande de démagogues ose s’afficher et en plus essayer de faire chanter LADJI NATIONAL. C’est aussi parce que IBK a tout les mauvais caractères qu’un leader Malien puisse avoir ( népotiste, corrompu, fainéant, menteur, voleur, hautain, éhonté, imprudent, voleur, ….) sinon un tel groupe ne devrait pas lui demander des comptes. Ces gens n’ont été ni soutien de SANOGO. ni soutien de IBK, ils sont des opportunistes qui activent leur capacité de nuisance pour être pris en compte c’est tout.
    Obtenir la libération sans conditions de SANOGO c’est aussi le vouer à une mort certaine. Ils savent que SANOGO avait fui son QG de KATI pour sauver sa vie mais IBK ayant montré qu’il a tout sauf le Leadership, des gens qui dans un pays normal ne seraient pas libres peuvent lui demander la libération sans conditions d’un drogué qui se permet d’aller arrêter qui il peut et tuer qui il veut pendant qu’il y a un gouvernement élu, une justice …. 8) 8) 8)

    • C’est dommage que tous les fous ne sont pas mentiones, ils ont cache Dr Barou le fou Mariko mais c’est lui qui est derriere ce mouvement des tetes brulees, des chercheurs de posts..

    • Tu peux aller le joindre dans sa prison a Selingue il y a assez de place la-dednas. Capitiane Sanogo est un assassin et un criminel qui normallement devrait etre envoye aux enfers, mais IBK lui garde en prison et le Mali le nourrit. C\est dommage car dans un pays qui se respecte des enemis de la republique comme Sanogo devraient se taire et pour toujours.

Comments are closed.