La dynamique de refondation de l’Etat née à l’issue du coup d’état du 22 Mars et pilotée par la junte militaire est en marche. C’est pour veiller sur la bonne marche du processus que le Mouvement National de Soutien au CNRDRE a organisé une conférence de presse ce samedi 14 Avril 2012 à la maison de la presse. Cette rencontre avec les médias avait pour objectif ultime d’assurer l’opinion de l’accompagnement du Mouvement aux militaires pour qu’ils refondent l’Etat et restent au cœur du processus de transition.
La conférence de presse était animée par M. Sidiki Almamy Coulibaly président du Mouvement National de Soutien au CNRDRE. Pour lui le Mouvement National doit œuvrer à mobiliser l’opinion pour que le CNRDRE reste dans le processus de sortie de crise. Ainsi, la centaine d’organisations qui compose le Mouvement National est déterminée à démontrer la reconnaissance de l’essentiel des Maliens au CNRDRE, c’est pourquoi le Mouvement entend organiser ce samedi 21 Avril un grand meeting de soutien pour le président Coulibaly, la refondation est un impératif qui s’impose au Mali. Ainsi il s’agit aucunement d’engager une chasse aux sorcières mais d’assainir pour que l’on reparte de nouveau pour définitivement rompre avec l’irruption des militaires dans la vie politique. Il s’agit alors de rompre avec les pratiques du passé pour repartir et permettre aux Maliens de s’approprier l’exercice du pouvoir. C’est pourquoi le Mouvement appuie avec énergie l’organisation de la convention nationale pour aplanir les dysfonctionnements.
Pour le président Coulibaly à l’issue de la fin de mandat constitutionnel c’est-à-dire le 22 Mai prochain et le début effectif de la transition, des forces crédibles doivent s’approprier les commandes pour une sortie onéreuse de la crise. Car autrement pour le président le coup d’état n’aura rien servi, si la rupture n’est pas faite dans la gouvernance du pays.
C’est seulement par la suite que la reconquête du nord se mettre en marche avec l’organisation d’élections crédibles apaisées pour le bonheur du peuple Malien.
Les questions des confrères ont porté sur : Comment écarter les caciques de l’ancien régime ? L’application de l’accord cadre ? L’après 22 Mai ? Et les futures actions en justice des anciens barons ? Le président a rassuré sur toutes ces questions en insistant sur la nécessité du renouveau et surtout ne pas commettre les mêmes erreurs.
Autrement c’est la convention nationale qui va régler tous les autres détails.
Youba KONATE