Dans le cadre des festivités marquant la commémoration de la date anniversaire de la déclaration universelle des droit de la femme, le Mouvement IBK 2012, une chance à saisir a tenu à marquer l’événement d’une pièce d’or. Mme Konaré et ses « Amazones » ont bien réussi la fête.
C’est surtout dans le cadre du soutien aux éfforts du président de la republique Ibrahim Boubacar Kéita en faveur de la Paix et de la réconciliation que le Mouvement IBK 2012 Une chance à saisir a organisé cette fête. Selon la vice présidente dudit mouvement Mme Konaré, Kadidiatou Doumbia, les efforts inlassables du Président non seulement dans le cadre du développement de notre pays et surtout dans la promotion des femmes, méritent d’être reconnus et salués à cette occasion. Une occasion qu’elle a mis à profit pour appeler les femmes du Mali à s’investir dans le processus de Paix et de réconciliation nationale.
Sous le regard admiratif du secrétaire chargé des association du bureau politique national du RPM, Bakary Issa Kéita, les femmes venues des quatre coins de Bamako, ont tenu à saluer la générosité du président IBK pour l’octroi d’une enveloppe d’un milliard au femmes du Mali. Elles n’ont pas manqué d’évoquer les problèmes quotidiens auxquels elles sont confrontées à savoir la pénurie d’eau, l’emploi pour leurs enfants et la promotion de l’accès aux financements.
En leur donnant l’assurance d’être entendues par le président de la république, Bakary Issa Kéita a rappelé tous les efforts entrepris par IBK en faveur de la promotion et de l’émancipation des femmes.
Il faut rappeler qu’à cette cérémonie, ont pris part les femmes arabes du Mali dont la présidente à renouvelle son soutien au président de la république dans ses efforts de Paix et réconciliation nationale.
Mohamed Lamine Babi, coordinateur national du Mouvement, boucle la série de discours avec ces propos : Nous avons choisi de soutenir IBK, nous le soutiendrons quelque soit les circonstances pour la réussite de son projet de société. Nous sommes déterminés et rien ne nous détournera… »
Au-delà de son aspect festif, cette manifestation a été une véritable occasion pour les femmes de s’exprimer et de réaffirmer leur engagements aux coté du président IBK.
La Rédaction
Cette marque de soutien ne doit pas être une affaire des femmes ou d’associations. Quand on a un homme aussi grand comme le président IBK à la tête du pays; on doit le soutenir et l’accompagner afin de lui permettre d’atteindre ces objectifs.
Nos populations, pour la plupart les femmes rurales sont dans des conditions pour la plupart pas clémente. Les actions donc des organisations qui veulent les tirer vers le haut sont à saluer. Le geste du chef de l’état et de la Cedeao lors de la célébration du 8 mars est de bonne guerre. Merci donc à eux pour ces dons et merci à nos mamans pour ce qu’elles font pour le bien-être de nos sociétés.
Notre gouvernement fait des efforts en matière de représentativité des femmes dans les instances de décisions. Juste quelques mois après l’adoption de la loi sur le genre des avancées sont connus même si nous n’avons pas atteint les 30 % le début d’application est satisfaisant.
Aussi le président de la république pose des actions en faveur de ces femmes c’est pourquoi il mérité leur soutien.
Dans nos sociétés africaines les femmes sont perçus comme des personnes qui sont nées pour apprendre les tâches ménagères afin de pouvoir plus tard se marier, fonder un foyer et faire des enfants. C’est donc cet impact négatif qui est à la base du nombre assez faible des femmes sur la scène publique ce qui constitue donc un obstacle à leur épanouissement et leur émancipation.
L’émancipation des femmes pour être une réalité doit être pris en main par ces dernières mêmes car les états font tout leur possible pour mettre sur pieds les dispositions légales pour leur offrir ce statut pour ce qui est de l’application il faut de la volonté politique mais aussi l’implication des premières concernés en l’occurrence les femmes.
Je pense que ces femmes par ce geste démontrent leur attachement à leur pays et à leur président.Nous sommes donc très fiers de nos mamans qui ne ménagent aucun effort dans la lutte perpétuelle du bien être de la société malienne.
On dit ce que femme veut DIEU veut.
Les femmes veulent le président IBK.
Dieu est avec donc le président IBK.
Les femmes maliennes se reconnaissent au président IBK.Le président IBK fait tout le possible pour faire sortir le pays de la misère.C’est donc pour l’encourager que ces femmes renouvellent leur confiance au premier des maliens.
Ce renouvellement de confiance des femmes au président IBK est une reconnaissance de celles ci pour l’abnégation du président IBK dans la quête du mieux être des populations maliennes.
La Journée internationale des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer.
Toutefois, il faut leur donner l’occasion de s’exprimer car elles ont le même droit que les hommes au vu des lois.
Ces femmes réitèrent leur confiance au président IBK parce que celui ci a mérité la confiance qu’elles lui avaient placée.C’est donc une reconnaissance de tout le travail fait par le président IBK pour le Mali.
Les femmes ont besoin d’aide financière et d’encouragement pour se prendre en charge. Elles sont la pièce maîtresse de l’équilibre de la société. Surtout avec la loi du quota, elles ont le plein droit dans certaines prises de décision dans notre pays.
Cet homme a mené une lutte personne pour l’émancipation de la femme malienne. C’est l’instigateur de la loi sur le quota de la junte féminine dans les postes représentatifs et électifs. Il mérite réellement notre rémerciement
Je pense que c’est pour l’affirmation de la femme qui n’a pas hésité d’offrir plus de 1 milliards pour encourager leur autonomisation. IBK est un vrai gentleman qui connait la vraie valeur de la femme.
Le président a toujours donné la place qui vient à la femme. D’ailleurs il est le seul qui a Opté pour la représentativité de la gente féminine dans nos instances électives et nominatives.
Quand même une chose est sûre, Tout homme qui sais respecter les femmes est un homme de valeur, tel est notre président IBK, nous sommes fiers de son soutien envers les maliennes.
Le président l’a annoncé dans son discours, au Mali les femmes s’occupent de plus en plus mieux de l’importance de la gestion de la patrie que les hommes.
Quand j’assiste à un Mali pareil, je vois un Mali qui as de l’avenir, il faut le dire ce choix du président d’avoir donné de la confiance aux maliennes est une bonne, je suis sûre que le MALI sera très bientôt un pays émergeant.
IBK est là pour le Mali, il cherche à combler toutes personnes qui gardent la nationalité malienne. Les maliennes ne doivent pas être écarté de la gestion du pays. Ce 08 Mars nous a donné espoir de combattre au nom de la patrie grâce à cette bonne volonté de notre président IBK envers les maliennes.
Les femmes du Mali vous dites merci IBK.
Je tr's ravi de voir que le président de la république IBK est de plus en plus soutenir par sa population. Le Mouvement IBK 2012 et Promotion de la femme sont vraiment a félicité pour leur soutient sans relâche au président IBK. Le régime d'IBK a besoin de soutien pour la suite de son temps pour relever les nombreux défies.
Par ce geste IBK le président de notre pays vient d’honorer la cellule féminine du Mali, nous ne pouvons pas rester sans dire merci à ce grand homme de l’histoire malienne…
Je dis merci au président IBK et à tout ce qu’il fait comme bien à tous les fils et toutes les filles de cette nation. Je suis fier d’être malienne…
Le but est de construire la nation et pour cela, il faut la participation de tout un chacun…
Le président IBK à bien fait de redonner la confiance à chacun des malienne…
Je suis très fier de mon président qui vient de rendre la fierté aux femmes de ma patrie, Maliennes soutenons IBK pour le mal et pour le pire.
Vive le soutien au président
Le bilan de la gestion d’Ibrahim Boubacar Keïta, depuis son arrivée en 2013 à aujourd’hui, est sans doute positif. Je crois qu’il est temps que tous les citoyens unissent leurs efforts dans une logique de parvenir à une bonne gestion des affaires publiques, en parvenant au préalable à la mise en œuvre intégrale du compromis d’Alger.
Nous remercions ces femmes d'avoir renouvelé leur confiance en la personne du président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta. C'est quand les citoyens sont confiants envers leur élu que le pays peut songer à un développement.
Un régime démocratique ou pas sans l’accompagnement des citoyens et des classes politiques remplis difficilement sa mission. Vu même la situation dans laquelle il est venu au pouvoir, je pense fortement qu’IBK doit recevoir le concours de tout un chacun. Afin qu’il puisse relever les différents défis qui l’attendent.
Le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta est à soutenir et à accompagner. On ne le fait pour IBK en tant que tel mais à cause de l’institution qu’il incarne. On le fait pour le Mali qui est notre patrimoine commun. Les actions d’un président doivent être soutenues et accompagnées pour leur réussite qui va dans l’intérêt de toute la nation.
Logiquement un chef de l’Etat a besoin du soutien et de l’accompagnement de la population. Ces derniers jours on a assisté à l sortie apatride et déstabilisatrice de la nation du Bloc d’Intervention patriotique Pour la Réunification Entière du Mali. Donc si cette association et d’autres apolitique ne se mettent aux côtés du président, la population malienne, facile à duper, se révoltera contre le pouvoir d’IBK.
J’invite tous les citoyens à faire la même chose que les militants du mouvement « IBK une chance à saisir » pour que ce pays puisse se développer en allant tout d’abord vers la paix et la réconciliation nation. Le président de la république a de bonnes initiatives pour le peuple qui méritent d’être accompagnée par les citoyens que nous sommes.
Je pense que le soutien est l’acte le plus primordiale, tout régime au monde a besoin de soutien de la part de tout son peuple, le régime d’IBK n’est pas une exception. Le soutien est la force la plus efficace et la plus redoutable pour en pouvoir en plein exercice de ses fonctions.
Je lance un vibrante appelle à la population malienne et cela sans exception, à toute souche politique ou apolitique et associative et même solitaire. Le régime d’IBK a vraiment besoin de soutien. Il a été élu avec plus de 77% de voix, tous les maliens doivent le soutenir ainsi nous pouvons sortie le pays de cette crise multidimensionnelle.
Le Mouvement IBK 2012 et Promotion de la femme viennent de faire un acte très patriotique. Leur soutient au président de la république est atout pour le président IBK et son régime. IBK redoublera en plus d’effort pour la satisfaction de sa population tant qu’il sera conscient qu’elle le soutient toujours.
Comme on le dit si bien si “femme veut, Dieu veut”. Je suis ravi de voir que Promotion de la femme soutient le président IBK dans sa politique de bonne gouvernance. Le soutient est acte très important pour un pouvoir et soutient de la junte féminine est indispensable.
Comments are closed.