Mouvement Dioncounda Traoré pour le développement du Mali : Le soutien du Président de la Codem au Mouvement Dioncounda

0

Le CICB a servi de cadre le samedi dernier, au Bureau Exécutif du Mouvement Dioncounda Traoré,  pour échanger sur la validation des statuts et règlement intérieur. A l’absence du Président du Mouvement, les travaux ont été dirigés par le 1er vice-président en la personne de  M. Boniface Traoré. C’était en présence de plusieurs personnalités dont le  président du parti  CODEM, Housséni Amion Guido.

Housseini Amion Guindo

Pour rappel, les travaux de l’Assemblé constitutive du 02 octobre 2012 qui avait réuni les membres du bureau et sympathisants ont recommandé au nouveau Bureau Exécutif de peaufiner les textes par la tenue d’un atelier de validation. En effet, les textes sont  corrigés et dotés d’une touche, œuvre de juristes et d’experts du mouvement  associatif. C’était  tout pour l’objectif de cet atelier.

Selon une approche participative et inclusive des représentants de l’ensemble des membres du Bureau au niveau local et de leurs partenaires, il s’agit d’enrichir ces projets de statuts et les règlements intérieurs amendés par les experts, de procéder à l’analyse de  l’orientation des actions du Mouvement à l’échelle locale et nationale. Aussi, il a été question  de définir plus clairement le rôle et les missions du Mouvement qui porte le nom du Président de la République par intérim du Mali.

Pour M. Boniface Traoré, la participation massive des jeunes, des femmes et des hommes dans cet atelier dénote leurs disponibilités constantes à appuyer les actions conduites par le nouveau Bureau Exécutif  pour un meilleur accompagnement du Pr Dioncouda Traoré dans ces missions en l’occurrence  la reconquête des régions du nord et l’organisation des élections démocratiques, crédibles et transparentes.

Quant à Housseni Amion Guindo, président de la convergence pour le développement du Mali, lui, dans son intervention, a remercié les membres du Bureau pour  avoir invité son parti. Il a également félicité le Mouvement  pour cette initiative de soutenir le Président de la République  par intérim. Selon le Président du parti de la quenouille(CODEM), le Pr Dioncounda est une personnalité qui  œuvre pour établir la paix et la sécurité sociale du Mali. En assurant enfin  que lui et son parti seront toujours disponibles  pour accompagner le Mouvement qui porte son nom.

Le représentant de la Communauté des soufis à cette cérémonie, Soufi Adama a profité de cette occasion pour inviter le président par intérim Dioncounda Traoré a concerté les trois derniers présidents qui se sont succédé à la tête de l’Etat : le général Moussa Traoré, Alpha Oumar Konaré, Amadou Toumani Touré et le capitaine Amadou Haya Sanogo.Des concertations qui vont certainement lui  permettre de mieux voir et mieux gérer les Affaires publiques.

Les différentes interventions ont été suivies par la présentation du Bureau Exécutif du Mouvement. Comme principale remarque, c’est la réduction des membres .On passe de 105 à 53 membres

En tout état de cause, le soutien du Président de la Codem au Mouvement Dioncounda Traoré est aussi un soutien de taille pour un Mali qui souffre mais qui se bat, au quotidien, pour l’ensemble de ses fils puissent parler le même langage.

Mountaga Diakité

 

Commentaires via Facebook :