Le président du Mouvement des Jeunes pour le Changement et le Développement (MJCD) Mamadou Djigué dit Diaff veut briguer la magistrature suprême en 2012, après le Président ATT. A peine créé, le MJCD est, aujourd’hui, implanté dans plusieurs quartiers de la capitale, dans les régions et même à l’extérieur du pays notamment au Congo.
amadou Djigué dit Diaff est bel et bien candidat à la présidentielle de 2012. Ce jeune ambitieux et très engagé pour la cause de la jeunesse veut un changement après le mandat du Président de la République, Amadou Toumani Touré. C’est pourquoi, il a mis en place le Mouvement des Jeunes pour le Changement et le Développement (MJCD). A peine créé, ce mouvement est, aujourd’hui plus connu que certaines formations politiques créées il y a des années.
Le MJCD est implanté dans plusieurs quartiers de Bamako, dans les régions et même à l’extérieur du pays. Le dimanche 10 avril dernier, le siège du mouvement à Sébénicoro était plein à craquer pour une réunion de prise de contact entre le président Diaff Djigué et ses militants. A cette occasion, les jeunes étaient venus de tous les coins de la capitale pour écouter leur président. Certains militants du mouvement sont même venus de l’intérieur du pays pour cette rencontre. Pendant près de deux heures d’horloge, Mamadou Djigué et son équipe ont écouté les uns et les autres afin de s’enquérir de leurs préoccupations. En bon politicien, le candidat de la jeunesse a pris bonne note.
Les débats ont tourné autour de l’installation immédiate du mouvement dans toutes les localités du pays afin que 2012 ne soit pas un échec pour la jeunesse malienne. Les militants du MJCD estiment que 2012 sera une année pour la jeunesse du Mali. “Nous sommes prêts pour briguer la magistrature suprême après ATT. Nous sommes convaincus que l’heure de la jeunesse malienne sonnera à partir de 2012. Nous sommes fatigués de prendre les t-shirts, le thé et des broutilles des partis politiques. Nous voulons nous-mêmes être au sommet. Grâce au Bon Dieu, nous allons y parvenir” a déclaré l’un des militants du MJCD.
“Je voulais que la jeunesse malienne se donne la main pour le changement en 2012. C’est notre objectif primordial en créant le MJCD. Notre ambition est de mieux faire connaître notre mouvement.
C’est pourquoi, nous avons commencé à travailler dès maintenant. Dieu merci, nous sommes connus dans plusieurs localités. Les jeunes très engagés ne cessent d’adhérer à notre mouvement. Ce qui est une grande fierté pour nous” a déclaré le président Diaff Djigué.
Il est nécessaire de rappeler que le MJCD a pour but de promouvoir la participation de la jeunesse de l’évolution du développement socio-économique, politique, éducatif et culturel du Mali. Diaff Djigué et son équipe veulent un changement de système afin de mieux lutter contre la pauvreté et le chômage, défendre l’état de droit, la démocratie tout en consolidant l’unité nationale.
Déjà, plusieurs commissions de travail ont été mises en place.
Alou B HAIDARA