Mouvement de la Jeunesse URD : Trois prétendants pour un fauteuil

4

Trois candidats sont en lice pour succéder à Dr Madou Diallo à la tête du Mouvement de la Jeunesse de l’Union pour la République et la Démocratie  (URD). Il s’agit de Abdrahamane Diarra, Bengaly Guindo et Sidi Lamine Bagayoko.

Les travaux du 2ème congrès ordinaire du Mouvement de la Jeunesse de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) se tiennent ce week-end, les 26 et 27 mars à Bamako. Parmi les points inscrits à l’ordre du jour de cette assise, figure la mise en place d’un nouveau bureau qui va remplacer celui dirigé par Dr Madou Diallo, désigné lors du dernier congrès, secrétaire aux relations extérieures du Bureau Politique National de l’URD. Trois candidats sont en lice pour le fauteuil de Président. Le premier s’appelle Abdrahamane Diarra, fraichement réélu Président de la Section des jeunes de la Commune II, il est le secrétaire général du bureau sortant. Le deuxième candidat déclaré est Bengaly Guindo, actuellement, vice-président de la section de la commune II et secrétaire chargé des questions électorales du Bureau national des jeunes. Le troisième prétendant à la succession de Dr Madou Diallo est Sidi Lamine Bagayoko, secrétaire à la formation de la section des jeunes de la commune V du district de Bamako.

De l’avis de nombreux observateurs, les deux premiers sont des favoris à la présidence du mouvement de la jeunesse de la principale formation politique de l’opposition.

Abdrahamane Diarra, très connu par ses sorties médiatiques, est perçu comme le dauphin naturel de Dr Madou Diallo. Bengaly Guindo, secrétaire administratif du bureau sortant et non moins Président du réseau des jeunes des  partis politiques du Mali (RJPPM), charme la jeunesse par sa fraicheur et son charisme politique. Quant à Sidi Lamine Bagayoko, peu connu du grand public, il veut incarner l’espoir de la jeunesse URD. La commission d’investiture est à pied d’œuvre pour amener les jeunes à faire un consensus autour d’un seul candidat qui aura la lourde responsabilité de pérenniser les acquis de l’équipe sortante.

A la tête du mouvement des jeunes du parti de la poignée des mains, Dr Madou Diallo, qui s’apprête à passer le relais à son successeur, a mouillé le maillon pour la défense des idéaux de la formation politique au prix de mille et un sacrifices. Toute la famille de l’URD peut être fière du bilan de l’équipe sortante et surtout de son Président dont la fidélité au parti n’a jamais été mise en cause.

Modibo Fofana

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Mais triste vérité et les autres candidats! C’est pareil , sinon votre candidat est déjà choisit comme ça se passe en Corée du Nord. Je connais très bien ce parti, et c’est pour ces pratique que on a prit nos cliques et nos claques. À l’Urd, c’est la monarchie absolue de tout le temps, Soumi décide avec les feu Lassana Koné et Madame Coulibaly et réseaux puis la décision est prise, la personne qui parle est indexée d’opposant à Soumaila et il faut l’abattre comme ce fut le cas de Oumar Touré. Comment vous pourrez avoir le pouvoir dans ces conditions! Quelle honte! À madame Coulibaly, tu l’a donne 200 000fcfa elle est prêté à te donner sa fille, à la veille des municipales reportées elle s’est fait candidate comme tête de liste en mettant dos à dos les différentes tendances, or depuis le temps de l’Adema elle une élue ( 1992- conseillère municipale et après député jusqu’en 2014).
    Son mari est gravement malade mais elle ne sait même pas l’état de santé de ce dernier.
    Tous les membres fondateurs de l’Urd sont chassés du parti au profit de gens nouveaux proches de sa femme ou de son petit cercle. Il y’a tout dans l’Urd sauf la démocratie

  2. Si vous voulez être président, donner de l’argent à Madame Coulibaly Kadiatou Samaké de la commune V et tout de suite elle met la pression sur qui de droit c’est ok. Elle c’est l’argent, où est la démocratie !

  3. Comment deux candidats d’une même section qui est la commune 2 ? Ça veut dire qu’il y’a anguille sous roche. Tout le monde sait Abdramane Diarra est l’intime ami du fils du président du parti Urd, ce qui se passe à l’Urd est pire que ‘Ma famille d’abord ‘ . À l’Urd, on ne doit jamais accuser quelqu’un de l’injustice, depuis avec le défunt Lassana Koné le Segal de la commune II, une mafia s’est instauré dans le parti et ça continu toujours, où sont les cadres du parti? Je ne sais pas, mais l’Urd est entrain d’aller à vau l’eau à cause de cet réseau de ‘Ma famille d’abord ‘ à l’Urd il faut un parent ou l’ami du fils de tel personne pour être à un poste ou bénéficier de telle chose, or on prétend à avoir le pouvoir, dans ces conditions, jamais!

    • salut Marbatrou,
      franchement aujourd’hui Diarra est le meilleur candidat c’est pas parce que il est l’ami du fils de soumi mais parce qu’il est capable. regarde un peu la campagne présidentielle de soumi il était présent partout o four et o moulin. si c’est pas lui je vois pas d’autre

Comments are closed.