Mouvement Alternative Mariko 2012 à propos du Nord et de la Transition : Contre-offensive militaire suivie d’élections communales, législatives avant la présidentielle

1

Les premiers responsables du mouvement Alternative Mariko 2012 étaient face à la presse dans l’après-midi du jeudi 12 avril à la Maison de la presse. Le Secrétaire général Issoufi Harber Bedani Touré et ses amis ont saisi cette occasion de présentation de ce mouvement de soutien à la candidature du Dr Oumar Mariko pour exiger une mobilisation générale, une contre-offensive militaire face à l’occupation du nord du pays et un chronogramme électoral dans l’ordre élections communales, législatives avant la présidentielle.

Oumar Mariko

Selon les conférenciers, cette sortie du mouvement Alternative Mariko 2012 face à la presse vise à faire connaître à l’opinion nationale et internationale les points de vue de ce regroupement politique sur la situation politique et l’occupation des régions Nord du Mali par les forces extérieures.

A propos de l’invasion des régions septentrionales du pays par des bandits armés, les responsables du mouvement Alternative Mariko 2012 (AM 2012) diront  que ” cette zone du territoire malien est occupée par des assaillants sans foi ni loi qui ont plongé les populations dans la désolation et leur font subir les exactions les plus humiliantes qui soient “. Ces assaillants, qui ont des motivations sombres, à en croire Issoufi Harber Touré et Issaka Maïga, ont effacé la mémoire de l’Etat, détruit l’école, menacé le patrimoine culturel de la région nord du Mali. Face à cette situation catastrophique marqué aussi par des viols, des voles et des pillages de biens publics, les responsables du mouvement Alternative Mariko 2012 dénoncent ce qu’ils appellent les ” incantations inutiles, les gesticulations stériles et les manipulations politiciennes de la douleur du peuple “. Ils appellent alors à la mobilisation générale car, pour eux, le temps n’est plus au discours. Pour le secrétaire général de AM 2012, Issoufi Harber Bedani Touré, il faut organiser rapidement une contre-offensive militaire contre la nébuleuse mafieuse qui occupe le nord-Mali avec l’aide des pays voisins.

Parlant de la situation politique et particulièrement de l’Accord-cadre du 6 avril 2012, le conférencier dira qu’il est à saluer malgré ses imperfections. Il a alors invité la classe politique à gérer ensemble les insuffisances.

Pour Mme Rokia Sanogo du MP 22, Boubacar Abdoulaye Kassamba et Hamadoun Sangho le CNRDRE a besoin d’être soutenu pour l’acte courageux posé. Tous les acteurs du processus de la Transition doivent respecter les textes pour pacifier le pays et aller sereinement, avec un nouveau fichier électoral accepté par tous. Pour l’AM 2012, il faut  commencer les processus électoral avec d’abord les communales, les législatives et terminer avec la présidentielle.

Bruno D. SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. mariko est l’enemi numero 1 du mali pr ses interets personnels toute cette situation dans laquelle le mali est est le resulta de sa haine pr le mali la junte doit continuer a desavoue mariko et sa bande d’escros et egoiste du mali nous prions dieu ke mariko tombe ds son premier selle du matin de bonheur honte a toi mariko tu ne sera rien au mali .

Comments are closed.