Mouvance présidentielle : Pr. Kalilou Ouattara sort de son silence

17
Le Professeur Kalilou Ouattara et le Fores
Pr Kalilou Ouattara

A la suite de l’opposition, c’est l’honorable Pr. Kalilou Ouattara qui dit qu’”il est temps que le président IBK prenne le bon chemin”.

 

De plus en plus des voix s’élèvent au sein de la mouvance présidentielle pour dénoncer la gestion du pouvoir. Le député élu du Rassemblement pour le Mali (RPM), Pr. Kalilou Ouattara vient de mettre de l’eau au moulin de l’opposition en décriant la méthode IBK, notamment son désir de faire juger l’ancien président de la République ATT par la Haute cour de justice.

Cette idée semble ne pas encore faire l’unanimité au sein de la majorité présidentielle. Le professeur, connu par ses prises de position, pense qu’au Mali, “nul ne peut juger l’ancien président ATT au risque de se compromettre”. Il ajoute “qu’il est temps que le président IBK change de chemin et qu’il prenne un bon pied”.

Cette intervention du député donne raison à l’opposition quant à la gestion controversée du président de la République des dossiers brûlants du pays notamment la crise du Nord ainsi que les crises sociales, notamment celle qui oppose l’UNTM au gouvernement. L’alerte vient maintenant de la majorité elle-même.

La mouvance présidentielle est aujourd’hui est dans une logique de coup d’Etat contre le Premier ministre Moussa Mara, déchu à la tête de la majorité au profit de Boulkassoum Haïdara. En plus leur parti ami, l’Adéma/PASJ va bientôt claquer la porte après le limogeage de ses militants dont la dernière victime en date est le directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), Makan Moussa Sissoko.

Cet acte a mis en colère les barons de l’Adéma qui avaient pourtant alerté le président de la République sur cette cavale contre ses militants en poste. La mouvance présidentielle danse sur un pied en attendant son écroulement prochain.

Ousmane Daou

 

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Pr que le mali avance il faut détruire tous les hommes politiques qui sont en place de 91 à nos jours laisse place au jeunes

  2. Ils sont tous responsable du pouvoir de att il y aura beaucoup de monde a la bare a commence par le président actuel les ministres des députés des juges des commerçants et une partie de la population donc vaut mieux laisser att tranquille tand qu’il n est pas nuisible pour le mali
    Notre pays a d’autres préoccupation maintenant que de se prendre la tête avec les problèmes de at
    De toute les façon quand on regarde la manière de gouvernance de att ses la même choses que la plus part des présidents africain

  3. Ce Pr est un xénophobe , il ne sait pas ce qu’il veut car il est à coté du Kabono , bientôt il v va rejoindre le groupe

  4. ADEMA PASJ, devrait rester dans l’opposition cela allait obliger le RPM de penser chaque fois qu’il s’agit de prendre une décision. Il fallait éviter à tous les coups la gestion du pouvoir par un parti unique moderne qu’on appelle la mouvance présidentielle.

  5. Juger ATT pourquoi Pas?
    Mais précision les chefs d’accusations!

    Aux imaginations fertiles, je vous préviens qu’en moins d’une année Ibk est:
    – le seul chef suprême de son armée qui a perdu une bataille qu’il a lui même engagé…ce fut en Mai 2014 à Kidal.
    – est le seul souverain malien qui s’est fait épingler par le FMI sur des faits portant sur des malversations financières à hauteur de 29 milliards (sur le seul volet militaire), et le pire c’est que cette ponction se fait sur le dos d’une l’armée démunie dont le Mali n’avait jamais eu autant besoin.

    Là je n’évoque que deux faits, dont on est sûr que les séides du “kankélétigui” ne vont pas nous baragouiner…ce sont les héritages des précédents régimes.

  6. je pense que ce que le Pr veut dire, c’est qu’au moment ou nous (maliens)sommes,il y a des priorités a gérer, l’affaire ATT, bien sur est important, mais ça demeure une affaire secondaire. Le nord du pays est instable, l’économie est à terre,avec le gel des fonds d’investissement de la FMI, la situation sociale est tendu (entre gouvernement et travailleur), l’armée est handicapée, le pays est mal approvisionner, les matières première se font rares, et j’en passe. Juger ATT (maintenant), c’est de laisser le changement nous prendre par la gorge.

  7. Ce n’est pas parce qu’on est de la mouvance présidentielle qu’on ne doit pas critique. Si ca ne va pas, il faut le dire.

  8. Je pense qu’il faut très très rapidement juger ATT. Plus ça prend du temps, plus les maliens vont commencer à l’oublier et oublier les crimes qu’il a commis.

    • Vous croyez(wahou) que ce que IBK et son premier ministre ont fait à Kidal en Mai dernier n’est un crime?
      C’est un crime contre nos soldats et leurs familles et est aussi dans nos esprits et au moment venu ils pourront être jugés car au Mali on est mauvais que quand on quitte le pouvoir et ce jour là va venir pour IBK INCHALAH!

  9. Je pense qu’il très très rapidement juger ATT. Plus ça prend du temps, plus les maliens vont commencer à l’oublier et oublier les crimes qu’il a commis.

  10. si je comprend, le Pr ouattara pense qu’en faisant juger ATT, IBK pourrait se compromettre lui-même. Si IBK, sachant bien cela, à moins que le Pr ne soit dans le secret des dieux, pour savoir ce qu’IBK ignore de lui même, QUEL EST SON PROBLEME ? Proteger ATT contre la justice ou proteger IBk contre lui-même. Dans l’un ou l’autre, je crois que le Pr a un but inavoué.

    • je suis tout à fait d’accord qu’il faut juger ATT, mais juger ATT, c’est juger tout un système et cela demande du temps et de la préparation, pour l’instant, faisons face aux dossier brulant telque la gestion de la crise, de la tension sociale, de l’économie et j’en passe. Après que le pays soit mis sur les rail,on s’organise pour juger tout (les) impliqué(s)dans la crise aussi bien que dans la gestion des autres affaires de l’Etat. ah salam

      • @Camara
        je suis d’accord qu’il existe des dossiers brulants qui méritent toute l’attention, en priorité, du gouvernement. je ne m’accroche pas au procès d’ATT (ce me dit peu qu’on l’annule), mais je dis que la justice doit faire son travail, parce qu’autrement, les magistrats, avocats et autres greffiers n’auront ni à faire la guerre au front, ni à soigner dans les hopitaux, ni à construire des ponts. Que chacun fasse son travail

  11. En ce qui conserne le depart du PM Mara, je pense qu’ IBK doit reflechir une seconde fois. A l heure actuelle, nous devons tous dire non a l activisme politique. Le mal qui sevit dans toute l Afrique est la corruption, et jusque la je n ai lu aucune personne ici accusant Mara de ce crime ou delit.Alors que veulent- ils ces gards? S ils sont du RPM, et alors? Le Mali doit progresser de grace.

    • Maru, Ah oui, Mara serait transparent??? Pourquoi n’a t-il pas déclaré publiquement ses biens comme il l’a fait en entrant à la Mairie s’il n’a rien à se reprocher?

    • Monsieur Maru Mara doit impérativement partir pour permettre au Mali de démarrer car le temps n’est plus permis de défendre IBK dans ses dérapages avec des mensonges et c’est ce que Mara a fait au début de ses services à la primature.
      Nous avons besoin des hommes d’état et non plus des hommes politiques qui eux ne pensent qu’à leurs postes ou leurs fonctions et non le pays.
      Mara n’est pas accusé pour la corruption et pourtant en tant que premier ministre certains de ses ministres se livrent à la corruption sans que lui il ne bronche.

  12. Merci pour votre éclairage.Un député au Mali est élu,il serait donc utile que vous préciser sa circonsciption. En plus, parler de Coup d’Etat pour un Premier Ministre est exagéré.
    Bonne journée.

Comments are closed.