Mouvance présidentielle : Panique à bord !

62

Sauve qui peut ! La panique s’est brusquement emparée du clan, des affidés et autres soutiens alimentaires qui se sont regroupés autour du président IBK depuis son accession au pouvoir. Face à la mauvaise gouvernance caractérisée par des scandales, la forte demande sociale, le malaise généralisé, l’impasse dans le processus de sécurisation et de pacification du pays ; le régime n’a apparemment aucune solution à apporter aux Maliens. D’où cette panique perceptible au sein des cercles du pouvoir. Dès lors, les déclarations à l’emporte-pièce et les initiatives (bancales) se multiplient. La majorité présidentielle perd-elle son sang froid ?

Au même moment, le président de la République est entre le marteau de la crise du nord et l’enclume de la révolte syndicale. En effet, entre la première centrale syndicale, l’Untm (qui a déjà débrayé une fois mais dont l’épée reste toujours pendante…), la deuxième, la Cstm (actuellement en guerre ouverte contre le régime) et les syndicats sectoriels de la magistrature, de la police, du CHU Point G, du CHU Gabriel Touré, des Csréf, de l’IUG, de la Coses, de l’Ortm, des services du travail du Mali etc. (qui ont tous leurs doléances brûlants à l’endroit du gouvernement), Ibrahim Boubacar Kéïta est acculé jusque dans ses derniers retranchements par des revendications sociales des travailleurs, et au-delà des Maliens qui triment. Nul besoin de revenir ici sur le quotidien combien difficile des chefs de famille dont la plus part n’arrivent plus à subvenir au moindre besoin de leur famille. Le malaise se lie désormais sur les visages. Et au même moment, la situation sécuritaire va mal en pis. L’heure est grave !

Au lieu de voir la réalité en face et d’aborder les vraies questions qui intéressent les Maliens, les tenants du pouvoir et leurs alliés (alimentaires) tombent dans la facilité : la recherche du et/ou des bouc-émissaires. Ces derniers temps, les Maliens ont été sidérés par des déclarations de responsables politiques, apparemment à bout de souffle, appartenant au parti présidentiel. En effet, le week-end dernier à la faveur d’une tournée de son Bureau politique National dans le District de Bamako, l’ex-ministre Bocary Tréta (éjecté du gouvernement) a clamé que «l’opposition veut renverser le pouvoir d’IBK durant ce mois de mars». Une déclaration qui a laissé plus d’un sceptique sur la capacité de ce parti à soutenir IBK avec des arguments convaincants. Et les Maliens se sont faits une religion : au Rpm, le cœur (la bouche ?) l’emporte toujours sur la raison. L’on se souvient encore du tollé provoqué par la sortie du mémorandum du Parena contre le régime. On a vu un parti en manque d’expertises et d’argumentaires pour rentrer dans une confrontation intellectuelle d’idées. Toujours est-il que ce parti ne répond aux critiques contre le pouvoir que par des invectives, des intimidations et des coups bas. ainsi, le tout puissant secrétaire général s’est permis d’inviter la jeunesse à se mobiliser pour faire barrage aux «putschistes».

 

Se mettre au service du Mali…

En effet, voilà près d’un mois que le régime et ses alliés continuent d’ergoter sur cette plainte (déposée par le Biprem contre IBK pour haute trahison et mauvaise gestion) qui a ouvert le ballet des opportunistes. Des cadres du Rpm aux membres des associations dites de soutien au président à IBK, en passant par les militants et sympathisants des partis affiliés à la majorité présidentielle, tous veulent se faire entendre… Mieux, certains laudateurs, dont les femmes du Rpm ont pris la chose à leur compte. Ainsi, Mme Diawara Aichata Lady Touré, présidente du Bureau National des Femmes, nous promettait, le 9 mars dernier, de porter plainte contre le Biprem.  Selon elle, cette association (Biprem) est néfaste pour le développement du pays car ses responsables  sont en train de donner aux populations une mauvaise information sur le président de la République. Et dans son élan, la dame s’emporte en ces termes : « s’ils veulent atteindre le président, il va falloir qu’ils marchent sur nos cadavres ». Vous avez dit panique dans la « Famille D’abord »?

De son côté, l’honorable Harouna Aboubacar Traoré, député RPM élu dans la circonscription de Bla, a cru bon d’affirmer que cette plainte émane de personnes malveillantes qui tentent de se dresser en travers le chemin du président, de la bonne marche et de la quiétude de la République. Pour le député élu à Bla, il y a une sorte d’obstination à faire de la mandature du président IBK un échec. Aussi, d’autres associations dont le « Réseau Alternative pour un Mali Débout » et « l’Association le Mali Autrement » (qui n’existaient que de nom) se sont invitées sur scène. Histoire de se faire une image d’allié engagé aux côtés d’IBK ? Ça y ressemble fort. Visiblement, les soi-disant soutiens à IBK ne sont pas au bout de leur montage. Ils organisent une marche, le 26 mars prochain, contre le Biprem qui, en lieu et place de la rue, a préféré s’adresser à la justice. Et ce, avec des arguments. Finalement, l’on se demande où étaient ces soi-disant soutiens à IBK quand l’opposition fustigeait les mêmes dérives de gouvernance.

S’agit-il, par ces sorties en chaîne de la part du pouvoir, d’une volonté d’intimidation pour taire les moindres velléités de contestations ? En tout cas, pour ne pas paraitre ridicule aux yeux de l’opinion nationale et internationale et donner l’impression que ce soutien n’est que factice, la majorité présidentielle a tout intérêt à s’attaquer aux maux qui minent le pays. Si elle (cette majorité) a réellement la capacité de se mettre au service du Mali, et non d’un homme.

Issa B Dembélé

Commentaires via Facebook :

62 COMMENTAIRES

  1. Le véritables problème de notre pays en ce moment c’est que nous avons des opposants qui n’aiment pas du tout le pays et ce sont eux qui circulent les fausses informations sur le président IBK et sa gouvernance.

  2. Ces opposants n’ont jamais aimé ce pays. Ce ne sont que des hypocrites qui ne veulent que voir ce pays brûler. Comment comprendre qu’un président qui a relevé l’économie; un président qui a plus équipé l’armée que nul autre; un président avec qui les services de douanes ont fait plus de prouesses que jamais avec un pays en crise et on trouve qu’il est “incompétent” pour des simples velléités. Ils peuvent bien monter leurs plans diaboliques mais ils trouveront la riposte en face d’eux!
    On peut bien faire de la critique mais il faut qu’elle soit objective.

  3. Il faut vraiment que le RPM et partant tous les membres de la majorité présidentielle puissent se ressaisir car plus que jamais le président IBK a besoin de leur soutien. La désinformation à laquelle s’adonne ses politicards véreux prends de plus en plus d’ampleur et il faut donc cette contre balance afin de rétablir la parité et dire la vérité aux populations qui ne savent vraiment plus quoi penser face à la récurrence de ces attaques de toute part.

  4. Les revendications sont toujours à l’ordre du jour dans toutes les organisations de la vie sociales; elles ne visent que le bien des acteurs de ces organismes. Loin de me lancer dans les considérations politiques et autres, je dirai qu’il faut faire nos revendications en prenant en compte les réalités du pays. Les revendications de nos magistrats sont vraiment à la limite outrageuse. Il faut que les uns et les uns et les autres fassent des revendications objectives.
    Pour ce qui est des agents de la police; il faut que quelque chose soit fait surtout concernant les primes de logements afin que le racket auquel ces derniers s’adonnent puissent être freiné.

  5. Comme le journal le “22 septembre” l’a titré dernièrement: ” les magistrats veulent faire tomber IBK”. Mais je dirai que ce n’est pas le président IBK que les magistrats veulent faire tomber; c’est le pays tout entier qu’ils veulent mettre à feu. Imaginez-vous un instant que le gouvernement satisfasse ce genre de revendications que feront les autres travailleurs de l’état? C’est pour nous embarquer dans un bourbier indescriptible. Pourtant notre pays n’a pas besoin de ça actuellement.

  6. Rare sont les agents de l’état qui bénéficient de primes et autres allocations comme celles qui sont attribuées à nos magistrats. Mais c’est juste montrer qu’ils n’ont absolument rien à avoir à ce que le pays aille bien ou pas. On peut demander des revalorisations à l’état mais en prenant en compte le pouls de la vie sociale de façon générale. Mais il semble que le Sam s’en foute éperdument.

  7. Toutes ces revendications de la part des travailleurs sont légitimes car on ne peut pas refuser à un travailleur de réclamer de meilleures conditions de travail mais il faut être raisonnable car celles qui nous sont présentées surtout par le SAM sont à la limité outrageuse.
    Il faut que les différents syndicats prennent aussi la situation socio-politique du pays en compte afin d’éviter toutes actions que nous regretterons tous.

  8. Le droit de revendications est un droit reconnu à tout travailleur. Il est tout à fait normal que les différents corps de métiers puissent réclamer des meilleurs conditions de vies mais avec la situation du pays; il faut que nous y allions avec la manière. On ne peut pas tout faire en même temps il faut qu’on puisse aider nos dirigeants à travailler dans le sens de notre bien-être!

  9. Vraiment il faut que la CSTM et l’UNTM engagent des pourparlers avec le gouvernement.
    Leurs revendications sont nobles mais même en étant pas dirigeant on peut facilement au vu de la situation du pays qu’il y a des choses qu’on ne peut pas satisfaire en même temps. Il faut qu’on comprenne nos autorités. Tout bon dirigeant aspire à voir ces administrés dans de bonnes conditions de vies et je ne crois pas que nos autorités soient en marge de cette règle.

  10. Le ministre de la fonction publique ne doit pas rester sourde à toute ses manifestations de colère de part et d’autres car même si toute les revendications des uns et des autres ne peuvent être satisfaits; il faut écouter les acteurs du monde professionnel en de définir un cadre pour répondre au fur et à mesure aux préoccupations des uns et des autres.

  11. Cette situation devient de plus en plus inquiétante pourtant il faut apaiser le front social. Des grèves illimitées sont toujours un handicap pour nos sociétés. On ne peut résoudre cette situation rien que par la discussion. Certaines revendications sont tout à fait nobles mais des personnes comme nos magistrats qui sont parmi pour ne pas dire les mieux payés de notre pays qui veulent encore semer le désordre; c’est vraiment incompréhensible!

  12. Chers frères et sœurs c’est vraiment normal pour toute institution de la vie ; on a toujours besoin d’innovation , d’amélioration mais nous ne devons avoir pitié de notre pays. Faisons nos revendications mais ne mettons pas à mal la paix et la cohésion sociale car les vrais ennemis du pays sont tapis dans l’ombre et n’attendent qu’un petit désordre pour nous faire mal. Vigilance donc!

  13. Soyons des maliens surtout capable de venir en aide à ce Maliba sans que personne ne nous demandons ce faveur, des maliens qui sauront apporter de l’essentielle au Mali et non des maliens qui critiqueront ce pays…
    A bon entendeurs….

  14. Nous devons avoir confiance au président IBK et comprendre ce qu’il fait, et Voyons les bons côtés des choses, à bon entendeurs salut…

  15. IBK est un vrai travailleur, il a pu redresser le pays en deux ans. Il mérite vraiment le soutien des maliens.
    Une chose est sure : c’est lorsqu’on fournit des efforts ensemble qu’il est important de prendre soin du suivis des travaux. Les maliens doivent accompagner le président dans ses difficiles tâches de la république.
    Alors Mr. le journaliste arrête tes critiques sans aucune importance lorsqu’il s’agit de la république.
    Il faut soutenir des hommes comme IBK…

  16. IBK a besoin de soutien des maliens, il doit être soutenu pour le bien de la nation, Jamais l’Etat malien n’a été face à un péril aussi imminent. Les Maliens font face au plus grand défi de leur histoire : vaincre l’ennemi qui menace de détruire leur identité. Quand il y a eu le « 11 septembre », toute l’Amérique s’est mise debout comme un seul homme. Quand la France a été frappée par les terroristes (affaire Charlie Hebdo), tous les Français se sont unis. Quand la Tunisie a été frappée dans son cœur, tous les Tunisiens ont parlé d’une seule voie… Quand un pays est menacé dans son intégrité, sa liberté, sa culture, les fils/filles de la nation se doivent de se donner la main.
    Le Mali est frappée par le terrorisme, le néocolonianisme, l’intégrisme religieux, la guerre géopolitique des grandes puissances…, les Maliens se doivent de s’unir pour y faire face. S’unir pour rester fort ou se diviser pour périr.
    La menace qui plane au-dessus du Mali, n’épargnera personne. Elle ne fera l’affaire d’aucun Malien. Qu’on ne s’y trompe ! Cette menace qui s’appelle « terrorisme religieux » « néocolonianisme » va détruire notre identité et transformer nos vies en enfer.
    Pour sauver le Mali, les Maliens doivent mettre de côté leurs différences politiques, religieuses, ethniques. Le Mali n’a qu’un seul drapeau, une seule armée, un seul territoire. Défendons le Mali. Soutenons le président de la République et son gouvernement contre les « ennemis » du Mali.

    Nous avons tous à contribuer pour faire du Mali comme il a toujours été…

    Vive la République …….

  17. La gouvernance du président IBK d’une manière général est salutaire et le mouvance présidentielle le soutient dans sa politique de bonne gouvernance. La mouvance présidentielle est bien au courant de cette crise crise dont fait face le Mali et raison pour laquelle elle soutient toujours le chef de l’Etat.

  18. Loin de ce que d’autres peuvent imaginer, nous devons soutenir le président IBK pour le bien de la nation et rien d’autres…

  19. C’est le journaliste qui est en train de dramatiser la situation, il n’y a aucune panique au sein de la mouvance présidentielle, au contraire elle fait son travail comme il se doit. La mouvance présidentielle soutient toujours le régime d’IBK.

  20. Moi je n’accuse pas seulement le partie du rpm en ce sens, je voie toute les parties politiques de ce pays qui doivent être au minimum être là pour le président à cause de la nation, comme on peut le comprendre nous n’avons pas besoin d’un Mali des politiciens mais d’un Mali des hommes qui savent se souvenirs pour des causes de la patrie.
    Merci pour la bonne compréhension de nos politiques…

  21. Le travail dont le président IBK est en train d’accomplit est très salutaire et il n’est pas aussi évident qu’il arrive a accompli tout cela. Vue la crise multidimensionnelle et existentielle dont travers le pays IBK arrive par plusieurs efforts et sacrifice à relever le défi.

  22. Quand même c’est déplorable d’assister à tous ses moments un rpm qui ne soutient pas son président.
    Mais avec les nouvelles décisions, je pense que les choses changeront.

  23. Malgré la crise dont travers le pays la mouvance présidentielle réitère toujours sa confiance au président IBK. Les frnt qui sont toujours en ébullition doivent savoir que tous ces maux ne sont pas la faute du président IBK mais plutôt des régimes passées. IBK est élu pour trouvé une solution et non être indexer.

  24. Depuis l’arrivée d’IBK, il est en train de redresser lentement mais surement toutes secteurs Etatiques. Le pays malgré, la crise multidimensionnelle, il a su repartie sur de nouvelle base. L’économie, l’agriculture, l’éducation, la mine, la sécurité et tant d’autre domaine commence à se rétablir durablement.

  25. Les détracteurs veulent encore créer des polémiques entre IBK et la mouvance présidentielle. Cette mouvance présidentielle doit toujours soutenir le président de la république et est toujours en train de les soutenir.

  26. C’est très bien de la part du rpm, c’est en soutenant le président IBK que nous ferons de ce pays un Mali pas comme les autres de l’Afrique, sinon il faut le dire, Le rpm n’est plus comme avant des personnes qui ont perdu leurs sens de combat, il faut que ses personnes se retrouve pour mettre en œuvre un véritable combat en faveur du président e la république, comme on le dit, un parti politique est une équipe et dans une équipe il faut se soutenir.

  27. C’est simple comme de l’eau à boire il faut qu’on se mette tous à soutenir le président …

  28. La mouvance présidentielle fait toujours confiance au président IBK car ils sont conscient de la crise dont traverse le pays. malgré l’ébullition des fronts sociales le chef de l’Etat est en train de gérer la situation d’une manière salutaire.

  29. La mouvance présidentielle doit avoir confiance au président sa la république qui actuellement faut de son mieux pour redresser le pays. La situation de ce pays n’est pas caché de tous et la mouvance présidence soutient toujours le président IBK.

  30. La mouvance présidentielle est loin même très loin de faire face à une panique à bord. Certes le pays travers l'un des moments pénibles de sont existence, mais la mouvance présidentielle fait toujours confiance au président IBK pour la suite de sa lente mais mais bonne gouvernance.

  31. La mouvance présidentielle est loin même très loin de faire face à une panique à bord. Certes le pays travers l'un des moments pénibles de sont existence, mais la mouvance présidentielle fait toujours confiance au président IBK pour la suite de sa lente mais mais bonne gouvernance.

  32. Il n’y’a aucune panique dans au sein de la mouvance présidentielle.Pour preuve dernièrement le secrétaire général du RPM monsieur Bocari Treta a initié des rencontres avec les partisans du parti pour sonner la mobilisation dans la perspective des échéances électorales futures.

  33. Je pense que c’est une très bonne chose que fait le RPM à travers les rencontres que monsieur TRETA a eues à faire avec les militants et sympathisants du parti présidentiel.Il faut mettre en rang de bataille les militants pour faire bloc autour du président IBK qu’ils ont investi comme président de la république du Mali face aux attaques gratuites de l’opposition.La sérénité est donc de mise dans la demeure présidentielle.

  34. Eh bien! Le RPM est ressuscité, sans que le réveil ne soit brutal. Il a apparemment pris conscience du danger qui le guette, du mutisme dans lequel il s’est emmuré, de son absence du terrain politique. Il a donc pris l’initiative d’aller vers sa base électorale dans le District de Bamako.Il n’y aucune panique au sein de la mouvance présidentielle.

  35. Le peuple malien se laissera jamais manipuler berner par des opportunistes qui ne jurent que par leur intérêt. Le peuple a trop souffert et on fera pas de cadeau à ceux qui ont gâter et mettre en retard notre pays.

  36. Ce sont des bornés qui sont à la solde des opposants véreux. Le processus de paix concerne tout le monde alors que le BIPREM arrête d’accuser le gouvernement pour rien. Les accords de paix sont dans leur phase d’application qui d’ailleurs est d’une avancée louable. Nous notons la libération de prisonniers et la mise en place de la commission vérité et réconciliation et DDR. Aujourd’hui, nous sommes heureux de la cogestion de la ville de Kidal

  37. Ce ne sont que des opportunistes qui sont en quête de visibilité.Mais ils en appris à leur dépend car toute la population malienne à compris leur stratagème qui a consisté à porter plainte contre le président IBK.A leur tour de faire face à la plainte des femmes.

  38. En portant plainte contre le Président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keita, pour haute trahison et gestion scandaleuse de l’argent public, ces journalistes constituant le BIPREM sauront –ils donner les preuves de leurs assertions ? Rien de tout cela.Ils doivent donc répondre de leur acte.Les femmes ont raison.

  39. Pour servir son pays, nous n’avons pas besoin d’être du parti au pouvoir et pour servir son pays, on ne doit rien attendre du Président, on doit agir pour le bien du pays. Le Mali nous appartient tous. Le Président a besoin du soutien de tous les maliens, et surtout de sa famille politique. Il doit être normalement compris par les membres de la mouvance présidentielle mieux que personne.

  40. Je suis sidéré quand je les vois crier mauvaise gouvernance, scandales je dis mais Soumi, Modibo n’ont vraiment pas honte.
    Que Soumi nous situe sur le trou qu’il a laissé à l’UEMOA des 4 milliards de l’ADF pour les forages au Sénégal ainsi que CMDT.
    Quant à Modibo, pour le projet de riz alors l’argent a été décaissé pour rien.
    Vraiment si le ridicule tuait !!!

  41. Il n’y a aucune panique au bord du navire de la majorité présidentielle.Le secrétaire général du RPM est actuellement en train de mobiliser ses troupes pour les bataille à venir.Il règne donc une sérénité sans faille au sein de la majorité.

  42. Qui cherche trouve dit on.Ils ont provoqué l’Etat malien nos femmes vont leur regler le compte à ces bandits de gars de biprem. grin grin grin grin

  43. IBK est à saluer et féliciter pour ses efforts pour la paix et la construction des infrastructures offertes aux différentes localités de la région Ségovienne. C’est un bâtisseur dont nous avons besoin ici au Mali.
    La region de Kayes est heureuse de l’accueillir pour le remercier pour les nombreux qui se passent dans toute la localité.

  44. Aujourd’hui, nous sommes à 6% de croissance. C’est un vrai exploit pour le Mali car très bientôt la population sera soulagé. Cet exploit a permis d’avoir une aide de 2.4 milliards pour la relance de notre économique du FMI. Les partenaires financiers et techniques sont tournés vers le Mali. Nous sommes tous heureux de la gestion d’IBK

  45. Ce sont les détracteurs qui veulent créer la psychose en criant à tout moment aux scandales et à la mauvaise gouvernance. Ces personnes ont servi le pays alors qu’on a rien vu de concret.
    Ils doivent laisser le président travailler en arrêtant de lui mettre les bâtons dans les roues.

  46. Je pense que ces agissements sont significatifs à tout point de vue c’est à dire ces personnes veulent tout simplement empêcher IBK de réussir là où ils ont échoué. Ils sont à la base du chaos que nous vivons. Ils ont mis le Mali en retard par leur mauvaise gestion de l’argent du contribuable

  47. C’est vrai qu’il ya eu des scandales mais les responsabilités sont situées et je sais pas pourquoi peut-on accuser le président pour ces faits. La majorité a toujours soutenu le président donc je ne vois pas la raison de leur panique.

  48. L'opposition malienne veut renverser le pouvoir d'Ibrahim Boubacar Keïta durant ce mois de mars. C'est à la majorité présidentielle de prendre ses responsabilités sinon avec la création des associations de diffamations comme le BIPREM et le RCM, elle a plus de chance de réussir sa mission.

  49. Cette opposition qui n’a aucune culture démocratique pense qu’on va la laisser mettre en mal notre démocratie naissance?.Des incapables qui n’ont que des pensées de déstabilisation du pouvoir IBK.Ils trouveront le peuple malien sur leur chemin.

  50. Vouloir nuire au président de la république revient à vouloir nuire à cette nation. Le bloc d’intervention populaire et pacifique pour la réunification entière du Mali est une association extraordinaire car elle est politique contrairement aux autres associations que nous rencontrons en longueur de journée.

  51. Il faut saluer ce réveille du RPM.En effet depuis un certains temps le secrétaire général du parti présidentiel Bocari Treta est montée au créneau et défie l’opposition qui doit désormais bien se tenir car selon Treta le RPM ne se laissera plus faire.

  52. Les membres du Biprem voulaient être crédibles sur la scène politique malienne. Leur plainte a été rejetée pour non-respect de procédure. La dite plainte n’obéi pas aux conditions requises, objectives et subjectives, pour être acceptée par la Haute Cour de Justice.

  53. Si telle est l’intention de cette opposition incapable,elle saura que le président IBK n’est pas venu au pouvoir de lui même.C’est le peuple qui l’a élu comme président et ce peuple fera tout pour préserver la démocratie naissante dans notre pays.

  54. L’association qui a déposé une plainte contre le président de la république pour haute trahison doit être assignée devant la justice pour haute trahison. La plainte en question est remplie de propos diffamatoires envers la personne du président.

  55. Il n’y a pas de panique dans la majorité présidentielle.C’est plutôt les opposants qui font des coups bas contre le pouvoir. Les sorties de Tiébilé sont injustifiées et il manque d’arguments et de projets de société.

  56. Les femmes militantes du RPM veulent traduire l’association ayant porté plainte contre IBK devant la HCJ pour haute trahison. C’est une contre plainte qu’elles déposeront pour laver l’honneur de la première institution, le président de la république.

  57. Le Biprem vient de causer un tort aux maliens en portant plainte contre le président de la république pour haute trahison. La plainte était remplie de propos diffamatoires ce qui a fait que la HCJ a rejeté la plainte et la qualifié de tract.

  58. Nous soutenons l’initiative des femmes qui veulent attaquer le BIPREM devant la justice pour diffamation. Les dirigeants de cette association doivent s’expliquer devant la justice pour avoir diffamer sur la personne d’Ibrahim Boubacar Keïta.

  59. La majorité présidentielle est invitée à travailler pour les causes du président de la république. L’opposition malienne représente une minorité au sein de l’Assemblée nation et sur la scène politiques. Les 21 députés de cette tendance ne peuvent et ne doivent pas faire trimbaler la majorité qui a plus de 120 députés.

  60. Le travail de la majorité présidentielle est de soutenir et accompagner le président de la république et ses actions. Ibrahim Boubacar Keïta est dans les viseurs de l’opposition depuis son arrivée au pouvoir jusqu’à l’heure actuelle. La majorité présidentielle doit s’imposer entre cette opposition de critiques et le président de la république pour consolider le pouvoir de ce dernier.

  61. La majorité présidentielle du Mandé Massa n’est pas active sur la scène politique. Notamment dans les débats politiques avec l’opposition. Une vingtaine de députés ne doit et ne peut pas barrer la route à une centaine de députés. L’opposition malienne est une minorité de 21 députés qui sont logiquement impuissants face à un nombre de cent et quelques députés de la majorité présidentielle. Comme l’a dit Treta, la majorité ne se laissera plus trimbaler par l’opposition.

  62. Les militants des partis de la majorité ne vont plus céder aux critiques et autres attaques de l’opposition. La pose est finie pour la majorité. C’est maintenant le face à face avec l’opposition de la honte. Le président de la république cessera d’être la cible de l’opposition.

Comments are closed.