Mouvance présidentielle : Difficile cohabitation entre Mara et Treta

16
Moussa Mara, le nouveau premier ministre et Bocary Tereta, SG du RPM
Moussa Mara, le nouveau premier ministre et Bocary Tereta, SG du RPM

 

Visiblement, le ministre du développement rural, Bokary Treta, secrétaire général du RPM, a du mal à gober la nomination de Moussa Mara, président de Yéléma, parti de la mouvance présidentielle avec un seul député, à la Primature.

 

La nomination de Mara comme Premier ministre n’a pas été du goût d’une bonne frange du parti majoritaire et présidentiel qui a engrangé 70 députés lors des dernières législatives. Alors qu’avec un seul député à l’actif de sa formation politique, Moussa Mara se voit propulsé à ce poste. Un mépris du fait majoritaire, s’indigne-t-on. Dans les coulisses de la réunion extraordinaire tenue par le RPM, a-t-on appris, les débats ont été houleux. Certains  députés du RPM avaient décidé de bloquer la Déclaration de politique générale de Mara à l’Assemblée  afin de le contraindre à la démission. Mais, poursuivent nos sources, il a fallu l’intervention de Mamadou Diarrassouba et Bokary Treta pour calmer les esprits. Et accepter le fait accompli. Car si on bloquait Mara à l’Assemblée, IBK pourrait dissoudre le parlement.

 

Après l’échec de la motion de censure du gouvernement initiée par l’opposition, l’on croyait enterrer la haine de certains cadres du RPM envers le Chef du gouvernement. Mais c’était méconnaître les ambitions politiques de ceux-ci. Notamment, l’actuel ministre du Développement rural qui avait pourtant dissuadé  ses camarades de bloquer la DPG de Mara.

 

La  preuve : au lancement de l’« Initiative pour le renforcement de la Résilience par l’Irrigation et la Gestion appropriée des Ressources (IRRIGAR), le samedi 28 juin dernier à Molasso, Moussa Mara  a été glacialement accueilli par son ministre du Développement rural, Bokary Treta. Contrairement aux autres membres du gouvernement qui ont accompagné sa délégation à chaque fois que leur Département était concerné par la visite d’une infrastructure, Treta a préféré attendre la délégation à Molasso. Certains nous diront qu’il est revenu de Malabo in extrémiste pour prendre part à cette cérémonie. Mais, de retour du site, Treta a encore disparu dans la nature. Comme pour dire qu’il ne voulait pas du tout sentir Mara.

 

Ce n’est pas tout, des sources concordantes affirment que le Ministre Treta démarche nuitamment les amis d’enfance du Président IBK afin que celui-ci puisse débarquer Mara de la Primature à son profit.

 

Oumar KONATE

 

 

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. oN NE PEUT COMPRENDRE QU’IBK ne respecte pas le fait majoritaire. Le peu de cas qu’il fait de la victoire du RPM prouve qu’il n’a aucun sens de la démocratie. Pour lui tout doit tourner autour de sa personne: le RPM est la 1ère victime de la gestion de ce vieux gaga parvenu au pouvoir par erreur.

  2. IBK n'est plus enfant, il sait qui est qui.
    IL a eu travaillé avec ces gens depuis des années. C'est parceque IBK ne voit pas quelqu'un au sein du Parti qui peut dirigé son gouvernement

  3. kil ns foute la paix ce Treta avec sa gueule de cacabe! il est écrit ou que si n’est lui personne d’autre n’a le droit d’être premier ministre!
    kil aille bouffer du papier et boire de l’eau!

    • Si ce que le journal avance est vrai, Mr Treta est dans son droit le plus absolu. Le parti présidentiel détient plus de 70 députés à l’AN, c’est tout à fait légitime pour ce parti de prétendre diriger la Primature ou bien ce parti n’a pas de cadres compétents et intègres pour ce poste or à ma connaissance ce parti regorge de cadres valables pour ce poste. C’est vraiment une insulte pour ce parti et pour la démocratie et fait majoritaire.

      Salut !

  4. Il est apte a etre premier ministre et il est du parti majoritaire depuis tres longtemps pourquoi le laisser pour nommer un comptable alors lui il est Docteur et en plus on sait que le gar s est allie apres le premier tour. Ca c est la trahison que Treta se batte car ce poste de premier ministre lui revient de droit.

  5. Si ce n’est pas de la désinformation journalistique pour quel dessein je ne sais? N’oublions pas que cette majorité dont vous faites cas est du fait de IBK Président que les maliens ont porté au pouvoir et non le RPM. S’il s’avère qu’il y a une part de vérité dans cet écrit, je conseillerais à Treta de se faire une majorité électorale dans son fief pour les échéances futures si toutefois il en a. Faisons en sorte que le Mali traverse cette période trouble dans son histoire pour le bonheur du citoyen lambda. Que Dieu bénisse le Mali. Amen

  6. Partout dans le monde entier, c’est le parti majoritaire qui occupe des postes stratégiques. Le RPM a doc raison et doit contraindre IBK à remplacer tous les ministres des départements stratégiques par les membres du RPM : la primature, le ministère de l’économie et des financesa, ……reconnaissons qu’IBK a du mépris pour son propre sinon comment expliquer la nomination de Mara? Je crois que Tereta a parfaitement raison et doit mettre la pression pour que la primature leur revienne.

  7. Depuis longtemps c’est ce que j’ai dit à ce singe soit disant Treta; ce n’est pas question de parti moins un enfance IBK. ce n’est pas une partage, on ne veut pas des singes à la primature. Toi treta là même si on te donne la primature es-ce-que tu oses aller. Sois pitié de toi. On veut au moins des gens présentable à la primature et non des singes. Laisser le RPM en paix on a pas besoin des gens de RPM, ils sont tous des gaspilleurs.Voyez le cas du ministre soit disant l’ex ministre de l’environement du AG rhissa, qu’es-ce que il n’a pas fait au moment de la tansition; il a vendu tous les forêts aux yeux de tout le monde; pourtant il est de RPM. les gens de RPM vole plus que tous les autres parti politique;ce sont les plus gaspilleurs; les plus voleurs. Espèce de voleur, foudez nous la paix avec les soit disant des treta et rpm. On s’en fou du parti RPM.

  8. Ni militant RPM, et encore moins de sympathie particulière vis-à-vis de ce parti et sa propension à s’accaparer par tous les moyens tous les rouages de l’Etat et de l’administration publique, il faut reconnaitre que Treta et le rpm sont dans leur droit le plus absolu. Mara à la primature ne se justifie aucunement. C’est rien de moins qu’un déni de démocratie et du fait majoritaire. Mais puis que désormais au Mali tous les principes les plus élémentaires sont foulés aux pieds, sans que cela n’offusque personne, alors, d’aucuns pensent que l’on peut tout se permettre. Mara n’a ni l’envergure, ni la carrure, ni la sagesse nécessaire pour occuper ce poste pour lequel visiblement il n’est pas à la hauteur. En si peu de temps, ses maladresses ont causé tellement de tord à notre nation, qu’il doit dégager avant d’y être contraint d’une façon ou l’autre.

    • Momo, je t’informe que c’est la carrure d’IBK qui a fait de lui ce qu’il est aujourd’hui. Je pense c’est IBK que les maliens ont élu non le RPM. Donc il est le président de tous les maliens. Il faut aussi voir la stratégie d’IBK. Il veut donner la chance à la jeunesse à travers la nomination des deux premiers. Mais IBK n’est pas compris par les gens. Aujourd’hui quand vous parlez de militants RPM, parce que le RPM est au pouvoir que tout le monde veut être militant. Terata dont on parle aujourd’hui même certains militants de RPM l’accusait d’être du côté de ATT. Donc on laisse ce gouvernement travailler. Toujours changement de gouvernement même le RPM doit avoir honte. Si IBK échoue dans cette connerie c’est tout le mali qui échoue. Il y a un ensemble de complot contre IBK autrement contre le mali. Donc le moment n’est pas à la division. On doit se donner la main pour une paix durable sans exclusion. La réussite de Mara est une réussite pour tout le mali. Que Dieu veille sur le mali.

  9. Prions Dieu afin qu’Il évite au Mali, notre pays ce qui se trame dans son dos. Pour ce faire, aussi bien IBK que tous les citoyens maliens, chacun à son niveau, doit se remettre en cause et revenir sur le droit chemin : celui de la vérité. Le mensonge n’a jamais rien construit de solide et de pérein. Tout ce qui se batit sur du mensonge, la duperie, la tricherie finit toujours par s’écrouler. IBK doit vite se ressaisir pour éviter le pire qui profile à l’horizon pas lointain. Que Dieu fasse qu’il ait des oreilles pour entendre et un cerveau pour comprendre. La détresse des populations est à son comble. Si rien n’est fait au plus vite, il suffira d’une étincelle pour que la situation écha^ppe à tout contrôle. Nulle n’y a intérêt. Alors mettons le Mali au-dessus de nos égos et de nos intérêts personnels. Que Dieu dans sa bonté infinie, assiste le Mali! Amen!

    • Leguen tu as tout dit rien ne se construit sur le mensonge.Le PM a eu tout le soutien nécessaire même à la Motion déposé par l’opposition aujourd’hui vous voulez sa tête en quelques jours laissez le travailler.

  10. Le Mali recule chaque jour depuis que ce gamin est à la primature. Pire, il est en campagne en prévision , soit de 2018 ou d’un éventuel cour circuit du mandat de IBK. Et c’est le RPM qui sera le grand perdant. Le RPM doit exercer son pouvoir pleinement. IBK a fait une bêtise, une faute politique par la nomination de Mara, président d’un petit parti politique sans histoire avec un seul depute aphone , élu sur une liste commune. Le RPM ne doit pas cautionner si ce n’est déjà cautionné cette faute qui va couler le parti après IBK. Et les responsables répondront devant l’histoire. Treta a raison car après IBK, c’est lui qui est connu comme membre fondateur du parti. Laisser IIBK sceller leur avenir politique est une lâcheté de sa part.

    • Quelle exagération! Avant IBK, le mali était où? Où sont les indicateurs qui attestent vos propos?
      Parce que tout simplement on n’a pas eu les postes qu’on souhaite. Vraiment au Mali, le ridicule ne tue pas.

Comments are closed.