Mouvance présidentielle: les amis du Chérif s’en font

1
IBK et le Cherif de Nioro (photo archives)

Le mardi 12 juillet 2016, le président du parti « ADP-Maliba », Amadou Thiam, député de la commune 5 de Bamako, a, lors d’un point de presse, annoncé le départ de sa formation de la majorité présidentielle. Thiam justifie ce départ par la « léthargie de la majorité présidentielle et du président de la République à faire face aux problèmes du pays ». Mais selon nos sources, les vraies raisons se situent ailleurs.

Contours d’un soutien

Créé le 18 mars 2013, le parti a activement soutenu, en 2013, le candidat IBK. Ainsi, le 19 juillet 2013, à Nioro, le Chérif de Nioro, vrai mentor du parti, offre 100 millions de FCFA pour la campagne du candidat IBK. Ces 100 millions sont, en réalité, un don d’Aliou Boubacar Diallo, PDG de la société Wassoul’or et fondateur d’ADP MALIBA. Le chérif de Nioro demande même à son neveu, Aliou Boubacar Diallo, de renoncer à sa candidature à la présidentielle présidentielles pour se rallier à celle d’IBK : en contrepartie, le cherif promet à Diallo d’intercéder auprès d’IBK, une fois élu, pour qu’il lui soit consenti quelques faveurs, notamment en termes d’appui son entreprise. Le Chérif fait également miroiter à Diallo la perspective d’alliances fructueuses aux législatives entre ADP-Maliba et le RPM, le parti d’IBK.Diallo accepte les propositions du Chérif et débourse 100 millions de FCFA et des véhicules 4X4 pour la campagne d’IBK. Cependant, il prie le Chérif de le laisser dans l’anonymat pour ne pas susciter des jalousies. Le vendredi 19 juillet 2013, le Chérif, remet solennellement la somme à un comité de gestion dirigé par son propre fils avec, pour mandat, de débloquer les fonds au fur et à mesure des besoins exprimés par l’état-major de campagne d’IBK. L’événement a lieu à Nioro, en présence de militants hamallistes (le Chérif est le chef des musulmans hamallistes du Mali) et de SABATI 2012, une association politico-islamique dirigée par un poulain du Chérif: Moussa Boubacar Bah.
Entre-temps, le Chérif pèse de tout son poids pour que SABATI 2012 apporte son soutien au candidat IBK. Ledit soutien produit sans doute de l’effet puisqu’à l’instigation de SABATI, on appelle, dans toutes les mosquées, à voter IBK. Lequel, perçu comme candidat des musulmans, réalise des exploits au 1er tour de la présidentielle (près de 40% des suffrages!). Au second tour, IBK est élu avec 77% des voix.

Couacs à répétition

Les relations commencent très tôt à se gâter entre le président élu, IBK, et le Chérif de Nioro, mentor d’ADP-MALIBA. La première brouille voit le jour au moment de la confection des listes de candidatures aux élections législatives. Le tout puissant Secrétaire Général du RPM, Bocary Téréta, refuse d’allier le RPM à ADP dans plusieurs circonscriptions stratégiques.

Lisez la suite en cliquant ici

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Les maliens se rendront tôt ou tard compte que IBK et le RPM vont mener le Mali à la déchéance! Il faut les arrêter avant qu’il ne soit trop tard!

Comments are closed.