Moussa Traoré un « grand républicain »: « C’est une insulte à la mémoire des martyrs de notre pays … »

29
 L`ancien président du Mali Général Moussa Traore
L`ancien président du Mali Général Moussa Traore

 

«… monsieur le président Moussa Traoré, El hadji Moussa Traoré, Général Moussa Traoré, votre présence ici aujourd’hui ne me surprend guère. Elle est le fait du grand républicain que vous êtes, mon général. On comprendra donc que mes hommages commencent par vous … », c’est la déclaration faite par le président IBK à l’ancien président Moussa Traoré, le jour de son investiture, provoquant un tollé. L’ADR- FDR hausse le ton : « Moussa Traoré a été un dictateur sanguinaire et non un Républicain ».

 

 

Après avoir chaleureusement félicité le nouveau président de la République pour son élection, l’ADR- FDR a suivi avec beaucoup d’attention la cérémonie de sa prestation de serment et la formation  du premier Gouvernement de son Excellence Monsieur Oumar Tatam LY. « Respectueuse du sacrifice des martyrs, fidèle aux idéaux du 26 mars et attaché à la constitution du 25 février 1992, l’ADR-FDR a relevé avec consternation l’hommage que le président de la République a rendu l’ancien Président Moussa Traoré qui a déclaré sa détermination à attacher des couronnes de feu sur la tête de ceux qui revendiquaient la démocratie au Mali en 1990-1991. Joignant l’acte à la parole, le dictateur déchu a abattu une terrible répression sur le peuple malien.

 

Qualifier un tel homme de “grand républicain” est une insulte à la mémoire des martyrs de notre pays, à commencer par le père de la Nation, le Président Modibo Keita, mort empoisonné en mai 1977 après neuf années de réclusion dans plusieurs prisons à travers le pays », indique la branche politique du FDR dans un communiqué de presse rendu public. Comment peut-on considérer comme « grand républicain », un homme condamné à une peine afflictive et infamante? En effet, Double condamné à mort, l’ancien président a certes été gracié, mais n’a pas recouvré ses droits civiques, parce que n’ayant pas été amnistié, précise le communiqué.

 

« Aussi, un Président qui se dit de la réconciliation, ne doit-il pas  rendre un vibrant hommage à tous ses prédécesseurs ? L’ADR- FDR quant à elle retient de celui qui a perpétré le coup d’Etat du 19 novembre 1968 qu’il a  été  un grand prédateur de la liberté, de la démocratie et des droits de l’homme qu’aucune  falsification de l’histoire ne saurait transformer », souligne le communiqué. L’ADR- FDR souhaite que le Président de la République Ibrahim Boubacar Kéita se ressaisisse de cette insulte aux idéaux du 26 mars le plus tôt possible.

 

B. Daou

 

 

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. I’m impressed, I must say. Seldom do I encounter a blog that’s both equally educative and amusing, and without a doubt, you’ve hit the nail on the
    head. The problem is an issue that not enough folks are speaking
    intelligently about. I am very happy I found this
    in my hunt for something concerning this.

  2. Sambou, est-ce que pour toi reconciliation veut dire oublier son passe et oublier le passe de son peuple et des regimes qui se sont succedes au Mali? On peut pardonner mais jamais il ne faut oublier, c’est une lecon de sagesse.

  3. Monsieur DAOU, n´étiez vous pas encore vivant ici au Mali,le Moment ou les MILICIENS de Feu MODIBO KEITA Tabassaient nos vieux parents,je m´excuse du terme jusque des CACCAS échapaient á beaucoup des nos pauvres Vieux innocents,ces Miliciens étaient armés et violaient á leurs grés nos Soeurs dans leur cour appélée État-Major.Ces Maudits MILICIENS s´étaient mème fait appélés avec des NOMS DIVINS comme ALLAH(DIEU) ou MOHAMED(QUIRRAH).En criant sous leurs coups si on dit le nom d´Allah c´était un Badeau Criminel Milicien qui répond á la place de Dieu.
    Ces MILICIENS étaient plus criminels que Ces étrangers Djihadistes aujourd´huie,et ils avaient tout le droit délivré par Modibo Keita,rien que pour traumatiser ce peuple Malien et créer son Royaume,mais Grace á MOUSSA TRAORÉ,les Maliens ont pu résister á ce traumatisme.
    Moussa Traoré a instauré la DÉMOCRATIE au Mali,car Modibo Keita etait un COMMUNISTE,comme beaucoup des présidents Africains en ce temp.VIVE IBK.

  4. Daou.Sabali nous parlons de réconciliation!Tu parles de “mémoire des martyrs” penses-tu que les martyrs seraient fiers de notre démocratie telle qu’elle fut du 26 mars 91′ jusqu’au coup d’état du 22 mars?Je pense que NON!Tu veux mettre Modibo au dessus de GMT,Modibo aussi était un dictateur puisqu’il a tué ses opposants (Fily Dabo-Dicko-Touré)et puis sous Modibo c’était le parti unique comme sous GMT!Et GMT a été gracié mais il a fait 10 ans de prison quand même!A cause de dieu, si on parle de réconciliation évitons de revenir sur le passé sinon on n’avancera pas! 😉

  5. attaher Maiga ministre des finances de modibo keita et père de madame keita’epouse de ibk) 10 ans de prison sans jugement ibrahimaly père de oumar tatam ly emprisonné de 1974 à 1978 sans jugement

  6. Pas de milliardaires au temps de Moussa et le peuple Malien etait respecter partout je ne defend pas Moussa mais c’est de la verite pas d’injure SVP la liberte d’expression merci 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  7. EN TOUT CAS , SOUS MOUSSA TRAORÉ LE MALI ET LE PEUPLE MALIEN N’ ONT PAS CONNU UNE TELLE HUMILIATION: 2/3 DU TERRITOIRE OCCUPÉS PAR DES BANDITS ARMÉS ; DES AMPUTATIONS, DES LAPIDATIONS, DES VIOLS , DES DESTRUCTIONS DE NOS PATRIMOINES CULTURELS ET DES ÉDIFICES PUBLICS; SI LA FRANCE N’ÉTAIT PAS INTERVENUE TOUT LE MALI SERAIT SOUS LE CONTRÔLE DES BANDITS ARMÉS
    ET DES IMBÉCILES VENUS D’AILLEURS; EN CONCLUSION, JE DIRAI QUE JE PRÉFÈRE LA DICTATURE DE MOUSSA TRAORÉ À CELLE DES BANDITS VENUS D’AILLEURS .

    • Frere ou Soeur A.S…

      De grace… arretez un raisonnement sans merite…

      ATT A ETE UN NULLARD … IL N’Y A AUCUN DOUTE… mais comparer ATT et GMT sur la base de l’occupation du territoire par les bandits armes … n’est pas raisonner en mon opinion… LES TEMPS SONT DIFFERENTS…

      C’est comme dire … REAGAN…LE PERE BUSH… ET CLINTON SONT MEILLEURS AU FILS BUSH … PARCEQUE … AU MOINS C’EST SOUS LE FILS BUSH QUE LES TERRORISTES ONT PU PLANTER… DES AVIONS DANS LE WORLD TRADE CENTER… c’est pas un bon raisonnement…

      UNE CHOSE EST SURE… ILS ONT TOUS ETE DE VRAIS NULLARDS JUSQUE LA… DE GMT … A DIONKOUDA….

      ON VERRA CE QUE IBK NOUS SORTIRA… ESPERONS QUE CE SOIT DIFFERENT….

      Moussa Ag,…LES RAISONNEMENTS QUI COMMENCENT PAR “EN TOUT CAS…”… “AU MOINS…” … NE SONT GENERALEMENT PAS FONDES…

  8. GMT est effectivement républicain. Il a été victime de son entourage comme tous ces chefs d’Etat qui n’écoutent jamais. Il a fait la traversée du désert et aujourd’hui, il est devenu citoyen. Les Maliens doivent grandir s’ils veulent avancer.

  9. IBK AVAIT PROBABLEMENT BU UN COUP … POUR RACONTER UN DÉLIRE PAREIL…

    MOUSSA TRAORE A PROMIS L’ENFER POUR LE POUVOIR APRÈS PLUS DE 20 ANS …(SOUS LA FORME D’UNE COURONNE DE FEU … POUR LES COUILLONS QUI SERONT TENTÉS DE CONTESTER MES PROPOS)…

    IL A LIVRÉ L’ENFER COMME PROMIS …

    ET IL VA PÉRIR EN ENFER POUR AVOIR SUVI LA PROMESSE DIABOLIQUE … PAR L’ACTE DIABOLIQUE …

    IBK LUI MÊME PRÉTENDAIT VIVRE DANS LA CLANDESTINITÉ … DU TEMPS GMT… DONC DE QUEL RÉPUBLICAIN … PARLE T’IL …???

    FOUTEZ NOUS LA PAIX AVEC VOS CONNERIES DE PARDON… LE PARDON N’EFFACE PAS LES FAIT … NE REND PERSONNE AMNÉSIQUE … ET NE RENDRA JAMAIS UN CRIMINEL SANGUINAIRE … UN SAINT …

    CET DIABOLIQUE OPPRESSEUR N’A RIEN D’UN RÉPUBLICAIN … NI D’UN SAINT … PERSONNE DE CE MONDE NE PEUT CHANGER CELA … MÊME SI IL DÉMÉNAGE DANS À LA MECQUE …

    Moussa Ag,… ON N’ÉTAIT PRÉSENT … DONC NE NOUS SORTEZ PAS DES CONNERIES … IBK A EU TORD DANS SES PROPOS … C’EST TOUT…

  10. L ADR le FDR au lieu de se muer en opposition constructive pour faire avancer le pays , se lancent dans des diatribe inutiles et ridicules
    En tout cas votre gestion des affaires de l État vous rendent irresponsables aux yeux des Maliens
    Au temps de Moussa Traoré; il n y avait pas de politiques milliardaires dans ce pays
    Regardez un peu ce que vous avez fait avant de criyiquer

    • Solo, ces critiques s adressent également à IBK. C est sous son règne que ces milliardaires ont prospere. Ce n est pas par ce que l Adr Fdr veut aller à l opposition qu elle ne doit pas critiquer. Et ces critiques faites la, c est ce qu on attend d une Oppostion: elle est vigilante et ne laisse rien passer d important. Ainsi, dénoncer les propos irresponsables d IBK, c est bien, l Opposition est dans son rôle. Dénoncer Moussa Sinko, c est bien, c est pour qu il fasse attention lors des prochaines élections, c est l inciter à faire autrement que de proclamer des résultats avt l heure. Entendu?

    • “Le pardon est la plus belle fleur de la victoire, chers frères!”

      Va faire ce type de belles phrases gratuites auprès des familles endeuillées! 👿 👿 👿 👿

  11. Pas de réconciliation sans pardon!Je ne suis pas pro Moussa mais oublions c’est la seule façon d’arriver à notre objectif la paix rien que la paix!Ensemble donnons nous la main pour un Mali unis fort et Prosper

  12. En democratie tout a un sens s agissant de propos d un homm d etat tel le president elu. D ce fait dire de MOussa que c est un grand republicain doit faire reagir un democrate de ma carure mais je suis indulgent et pense en somme c est pas vraiment important. Passons à autfe chose. Moussa c est Moussa c est tout!

  13. Le père de l’indépendance dont vous parlez a aussi commis des crimes. Fily Dabo et Hamadoun Dicko ne sont pas morts de mort naturelle à ce que je saches. Pour autant Modibo demeure pour tous le père de l’indépendance. Nul ne peut régner innocemment. Sachons raison gardée et avançons. Moussa était bien et bel président de la République et non empereur ou roi. Quand on parle de 3ème république c’est qu’il y’a eu 1ère et 2ème république. Donc qualifier Moussa de républicain n’est en rien une insulte pour les démocrates et martyrs. Ramenons les mots à leur sens réel, inutile d’en rajouter.

  14. tout ce que je sais personne n a hérité ce beau Pays de sa
    patrimoine familiale et les choses sont clair Moussa est Républicain personne n y peut rien au diable les aigris

  15. Merci djokolodjo belle réfléxion. C’est mon point de vue, ce sont ces mêmes politiciens de FDR qui ont poussé les éléves à la rue pour protester contre le pouvoir de GMT.

    Souvenez vous un peu, quand GMT a demandé lors de son jugement au palais de la culture ceci” qui a ordonné de tiré sur le peuple ? jusqu’ici personne ne sait qui a ordonné. Et GMT de continuer “Allah ka Tigné Démé” Dieu seul sait la vérité cachée au fond de ses hommes. Si toutefois GMT était fautif de tous ces mots, Dieu ne lui donnera pas cette chanche de vivre tout ce temps et de revenir sur scène comme un maréchal. Vous avec vu quand il est rentré dans la salle avec son grand boubou d’antan, qui n’a pas eu de frisson. Je le dis et je maintiens qu’il est le vrai républicain et musulman en même temps. Mr AOK où était-il, je sais qu’une lettre d’invitation lui a été adressée jugeons en. Mon dernier mot laissez IBK en paix, c’est un Saint envoyé par Dieu pour nous sauver de tous les maux que le monde entier nous avait reservé.

  16. cher compatriotes n a t on pas l’habitude de dire que l’erreur n’est pas grave mais persister dans l’erreur c’est ça qui est grave. pour la petite histoire la démocratie était supposée d’être la solution pour le Mali dans les années 1990 pour cela le régime de Moussa TRAORE était taxé de corrompu de dictateur de despote de népotisme bref de toute sorte de maux ce qui nous a amené créer des fronts pour renverser le régime la rébellion au nord et crise politique au sud le lion tué personne ne pouvais s’envelopper de par la peau du lion pour faire peur aux autre d’où les différents accords avec les rebelles permettant de réduire en néant les stratégies de défense de l’armée et au politiciens assoiffés du pouvoir de s’installer ouvrent la portes à toute sorte de laxisme, népotisme la gabegie le despotisme en faite quadruplant tout ce dont Moussa était accusé ce qui a causé la situation dans la quelle nous sommes aujourd’hui. à vrai dire la révolution du 26 mars 1991 n’était malienne par ce les acteurs étaient constitués des apatrides les aliénés des renégats et assimilés à la place des intellectuelles aux services de la France qui voulais tant revenir au Mali depuis son départ de 1961 donc IBK fait partie de ces acteurs qui quitta la France pour venir piloter Une ONG au Non des terre des Hommes mais l’objectif était d’activer la rébellion au nord et Daniel Mitterrand de venir poser le jalon des soulèvement au sur se pointant ua compte d’une organisation caritative au nom de France liberté dont IBK pense qu’il était dans l’erreur l’occasion lu a été offert de corriger cette erreur en réhabilitant Moussa donc ouvrez vos yeux!

  17. Ton obstination à rééditer cet article procède de ta volonté de narguer les lecteurs. Mais il est aussi ta réaction instinctive à l’accueil froid, si non au rejet de ton point de vue sur la scène historique du 04 septembre. Parce que les internautes, dans une écrasante majorité, ont rétorqué qu’ils ne se retrouvent plus sous la camisole de farce dite de la révolution de mars 1991. Les insanités et grossièretés en ton endroit sont regrettables, mais il est bon pour toi, sans préjudice à ta liberté d’expression, que tu prennes la mesure de la situation et évolue avec elle. Nous sommes en 2013, et beaucoup d’eau ont coulé sous les ponts, arrivant jusqu’à nos pieds pour que nous nous en lavons les yeux, afin de mieux voir.

  18. Idéaux du 26 mars ! Le 26 mars 1991, c’étaient des idéaux. Ok. Vingt ans après (10 ans d’Alpha et 10 ans d’ATT), ca reste toujours des idéaux, sans aucune matérialité dans le quotidien des maliens, ni dans la gouvernance, ni dans la justice sociale. Alors il y a problème. Et le problème, c’est justement les prédateurs de l’ADR-FDR, coresponsables et rentiers de la gestion calamiteuse du pays, du détournement des idéaux du 26 mars à des fins inqualifiables et finalement de la vente, au plus offrant, de l’intégrité du pays et de la dignité des hommes chargés de la défendre.
    Aussi, un Président qui se dit de la réconciliation, ne doit-il pas rendre un vibrant hommage à tous ses prédécesseurs ? Qui ? Pourquoi leurs chaises sont-elles restées vides au CICB ? Celui qui s’est comporté lors de la crise avec dédain et mépris pour les maliens, après s’être mis plein les poches, mérite-il notre hommage ? Le coupable d’intelligence avec l’ennemi mérite-t-il notre hommage ? Il y a des pages d’histoire qui échappent à l’exploit des hommes, c’est la nature silencieuse qui les écrit. Le cliché du CICB en fait partie. Commence à préparer ton commanditaire Alpha, ton employeur, de s’y faire. Le temps du mensonge est révolue. Que les martyrs reposent en paix !!!

  19. entre moussa et modibo qui est sanguinaire? modibo qui a refuse de donner le manger à son peuple est plus sanguinaire que moussa qui la tué

  20. IBK en qualifiant Moussa Traore de grand républicain ne commet pas un crime contre l humanité.
    Disant que Moussa est un républicain il n insulte personnes ni les morts de mars 91 ni les morts de 1968 ni les morts de 92 à 2002 et les morts de 2002 à 2012
    Moussa est un partisan de la République au même que le dictateur Modibo keita avec son régime a parti unique.
    La République ne rime pas avec la démocratie.
    Moussa a payé ce qu’il devait à la société malienne.
    Il a montré aux yeux des maliens qu il respecte leurs vote et faisant allégeance au président élu.
    Ni Alpha n a daigné envoyer une lettre de félicitations à la présidence.

    • Pour toi respecter le vote des maliens revient à rehausser GMT au sommet du Mali en confirmant au haut et fort qu’il est republicain? Je me demande si mars 91 t’a trouvé au mali monsieur. Ta reflexion me donne la chaire de poule monsieur.nous nous etions devant le Colombo non loin de l’anncienne place des moyens de transport publique alors mars 91 je l’ai vecu ds mon ame et ma chaire.

  21. Considérer LE GENERAL MOUSSA TRAORE COMME REPUBLICAIN, a été une très bonne chose si non une reconnaissance a un homme qui pendant 20 ans étais traité de tout.
    Et depuis 1995 les maliens se sont rendus compte de ce qui ces réellement passer en janvier et mars 1991.
    Le droit a été donner a certain de se faire des milliards dans la caisse de l’Etat (Nous avions vue les régimes qui produit des cadres milliardaires)
    Reconnaitre à MOUSSA TRAORE sa qualité d’homme d’Etat nous prouve que IBK à vraiment le courage de concilier les maliens et sa ne peut pas ce faire sur des mensonges.

  22. Dans un Mali ou IBK incarne le renouveau, il n’ya pas de surprise a ce que Moussa Traore soit un republicain. Qui sait ? Peut etre que ATT ou ALPHA sont deja des Saints.

  23. Considerer GMT comme un republicain est plus qu’une insulte à la memoire des martyrs. ESt ce une vengeance,un reglement de compte ?
    Sur cette lancée il est vraiment mal parti, et cela me donne le degout d’etre malien.

  24. Mr B Daou est ce vous connaissez le parcourt de Mr Modibo? je te demande la realite des choses avant deffendre une chose que tu ignore a savoir que si tu prononce le nom de certins tu as insulte.Mr daou est ce que c est Moussa qui ces martyrs? renseignent toi bien.c etait ces hommes politiques qui ont les martyrs.je ne te dirai pas un nom mais sot la. je te demande d ouvrir tes 🙄

Comments are closed.