Ibrahim Boubacar Kéïta a-t-il réellement la volonté d’emprunter la voie de la réconciliation nationale ?
L’opinion commence à en douter. Et pour cause, l’absence hier, à la cérémonie de prestation de service, du président Amadou Toumani Touré. Et surtout la présence (remarquée et applaudie) du général Moussa Traoré. Pourtant, contrairement au président Alpha Oumar Konaré (qui n’a pas été aussi vu à la cérémonie d’investiture), ATT et Moussa sont d’anciens chefs d’Etat qui partagent le destin commun d’avoir quitté le pouvoir par un coup de force, le premier en 1991 et le second en 2012.
Au nom de la réconciliation nationale, la presse avait annoncé la retrouvaille entre les anciens présidents du Mali, le 21 septembre au cours d’une grande journée de réconciliation initiée à cet effet par les jeunes religieux du Mali.
Mais, IBK a anticipé en invitant à son investiture le général Moussa Traoré qui a répondu présent.
Question : A-t-il invité ATT et Alpha ? A défaut d’avoir la réponse, nous conseillons que la réconciliation doit s’étendre à tous les fils de la nation où qu’ils soient, sans distinction d’ethnie, de religion et en faisant table rase sur le passé.
Maintenant tous les regards sont tournés vers l’horizon 19 septembre, le jour de la GRANDE investiture. IBK va-t-il se racheter ? Wait and see !
La Rédaction
It is not my first time to visit this web site, i am browsing this web site dailly and take nice data from here every
day.
Bjr tout le monde laissons le passe derrière et faisons face à l’avenir du pays. Le Mali a besoin de tout ses fils et filles pour se remettre ok.
Ceux-ci (les enciens)ont finis et le Mali c’est pour nous les jeunes donc mettons nous au travail ok.
FASO BARRA TOUMA SERA
je pense que toute les personne qui essaye de profiter des certaine occasion pour nous glisser même le nom de ATT son simplement ces partisan qui ce cache ce MONSIEUR na aucun droit ni le simple respect au MALI ce nés qun fui-are premier au MALI en tant que président l’histoire va enseigner tout ces enfant et petit enfant LE MALI va retrouver tout ce quil a perdu avec ce monsieur mais quanta lui même son cadavre ne viendrait au GRAND MALI BÄ BAY BAY BAY
Liberté d’expression d’accord mais je vous prie de respecter le PEUPLE MALIEN
Bonjour la Rédaction,
Je pense qu’il ne faut pas s’acharner contre l’absence de ATT et Alpha. Le Mali n’a pas besoin de ces deux personnes qui ont humilie la nation malienne. Et je sais aussi que vous etes partisans de l’opposition.
Nous connaissons vos points de vue avant les élections.
Le General Moussa Traore a été le patriote digne il n’a jamais fui son pays c’est le vrai républicain, la présence d’ATT équivaut a l’insulte du peuple.
JE PENSE QUE REPUBLICAIN SIGNIFIE QU’IL N’A PAS QUITTE SON PAYS MALGRE SES PROBLEMES,IL A FAIT LA PRISON ET A ETE JUGE ET CONTRAIREMENT A ATT QUI EST EN FUITE, LES AUTRES ONT ENCAISSE POUR LUI SES MINISTRES ET PREMIERS MINISTRES ONT FAIT LA PRISON A SA PLACE
PARCE QU’ATT UN CHIEN ET UN FILS DE CHIEN QUI N’AVAIT PAS L’INTERET DU MALI A SON COEUR. ALPHA KONARE EST DANS LE MEME PANIER. D’AILLEURS ON DOIT LUI COUPER TOUS LES AVANTAGES ET PRIVILEGES QUI LUI SONT ACCORDES SUR LE DOS DES “TAX PAYERS” DU MALI. DEPUIS LA CRISE A NOS JOURS, IL NE S’EST JAMAIS MANIFESTE COMME SI LE MALHEUR DU PAYS N’ETAIT PLUS SON PROBLEME.
souleymane tu nas ka mourrir gnego asdi batiridji zounratere
Peut etre parce que Moussa Traore est republcain alors que ATT ne l’est pas. 😆 😆 😆 😆 😆
He oui le temps est venu de se mettre droit dans les bottes. Pour ceux ki veulent le retour d’att vous pouvez le rejoindre a dakar car il existe des movais parmis ceux ci il ya ceux ki peuvent ce regarder ds un mirroir att ne pourra jamais se voir ds un mirroir c’un dechet national. Rappel toi que juske la , la vrai ethnie de att na ete connu ni son village origine c honteux pr un pays comment va tu le Mali davoirun president de ce genre bref
Alfa et Att n’ont plus de place au Mali, on doit leur retirer la Nationalité pour qu’ils deviennent des appatrides.
La gestion de Moussa c’était ce qui se faisait partout en Afrique à l’époque. On peu comprend celà. Mais Alfa et Att ont bénéficié de la démocratie durement acquise, ils en ont fait un jeu de ping pong en nargant les maliens. On est pas politicien, mais connaissons cette diférence
…
Pour quoi pas ATT ? Par ce que c’est sous lui que les maliens avaient honte d’être malien. L’investiture d’IBK étant pour nous un nouveau départ pour notre honneur et notre dignité, ne pouvaient être présents que ceux qui ont un minimum du sens de la vertu.
Nous vous avons dit que Ikb est branleur voire amoché,…
Vous ne nous avez pas cru 🙁
Nous vous avons dit que Ibk s’est compromis en s’acoquinant avec le diable et dans des alliances anti-républicaines,…
Vous ne nous avez pas cru 🙁
– Cela fait plus de 10 jours, qu’IBK sait qu’il est président de la république (car proclamé par la cour constitutionnelle).
– Le Mali demeure encore un pays occupé par des forces étrangères (alliées soient) ❗
– Le Mali a déjà vécu plus de 24H sans premier ministre 💡 💡 💡 💡 💡
Toute cette URGENCE et tout ce temps passé n’a apparemment PAS SUFFIT pour IBK pour désigner un premier ministre 😛 😛
Je peux le dire au risque de ne pas me tromper Ibk est sous influence du chérif de Nioro qui a exgigé la présence de Moussa Traoré pour se moquer du mouvement démocratique le Mali est un pays à part unique dans le monde , c’est une première d’humilier le peu de démocrates et républicains dire que Moussa Traoré est un bon Républicain c’est de moquer des anciens prisonniers politiques tels que Ibrahima Ly mort en exil des suites de torture, Cabral mort en prison, Tiebilé Dramé emprisonné plusieurs fois de 1977 a 1981 déporté exilé pendant 10 tout comme Victor Sy et VZero dit yougo , Harouna Barry , sans oublier les compagnons de Moussa Traoré qui ont été exécuté la liste des victimes est longue et les dernières victimes datent de Mars 91 plus de 300 morts , IBK est une honte derrière sa carence ce monsieur est un homme brutal , Féodal anti- démocratique et anti-Républicain c’est l’honneur du pouvoir qui le rend aveuglé dans 3 mois les Maliens vont déchanté car il n’a aucune vision
att n,a plus sa place au mali apres tout ce qu,il a foutu a l,air il ne merite que la pendaison……att est un sale maudit traitre vendu aux salafiste -..je n,humiliera jamais un chef de famille mais il a ete humilie par sanogo et bien fait pour ce com d,att qui croyait que le mali etait sa propriete prive …..maudit soit att jusqu,a sa mort ….
Redaction de L’Aube, des aujourd;hui, j’arrete de lire votre journal, car je pense que la dignite et la morale vous manque. Si jusqu’ic vous proner le retour d’ATT a l’investiture d’un president elu au Mali apres tout ce que ATT a fait contre son pays, cela releve d’une totale incomprehension de votre journal. Un president qui a humilie le Mali et les maliens, bafoue leur dignite, blesses dans leurs ames et etre, je suis convaincu que si ATT foule la terre malienne, c’est pour aller droit devant le juge. Dans d’autre pays, cela s’appelera “Haute trahison contre son pay” et pinissable de la peine maximale. Mais au Mali, on l’appelera, “Reconciliation nationale” Avons nous perdu la dignite a ce point? Moussa Traore a ete condamne pour avoir tuer des maliens a la peine capitale commuee; et Att qui a trahi, bafoue, indigne le Mali et les maliens! Au moment de la crise, il etait honteux de se reconnaitre malien. Maintenant que la crise ai passe, vous, en tant que journal vous invitez a att
Moussa Traoré à l’investiture pourquoi pas ATT?,moi je dirai tout simplement que c’est ATT qui était présent.La démocratie Malienne a échoué dans plusieurs domaines mais pas partout.Si ATT avait éliminé comme l’avait fait Moussa Traoré il sera aujourd’hui au cimetière qu’à l’investiture.Les Maliens pensent aujourd’hui que la démocratie n’a rien apporter au pays ce qui est faux puisque la dictature ferait le pire .Tout ne se résume pas au problème du Nord il faut voir ce qui a été fait dans sud,L’est et L’ouest et disons le haut et fort que c’est cette même démocratie qui a libéré le Mali des bandits armée et c’est cette même démocratie qui a doté le Mali pour pouvoir organiser des élections libres et transparentes,c’est cette même démocratie qui a donné la parole au citoyen avec cette cohorte de radios privées où le Malien se fait entendre.Aujourd’hui les Maliens sont en train de méconnaître ces acquis et donner raison à la dictature de Moussa Traoré réhabilitée.
Ne nous soulevez pas une polémique inutile. Moussa a été plus utile pour le Mali que ces deux renégats que vous regrettez l’absence Monsieur le journaliste. quand on veut faire des choses de sérieuses on invite pas des comédiens !
C’est Alpha et ATT qui nous ont entrainé dans cette abime où nous sommes aujourd’hui avec leur mascarade de démocratie, donc de grâce vous ne nous embêtez avec ces gens là !
tu a quel âge d’abord avant de juger le régime de Moussa utile? parce que tout ceux ont un peux vécus longtemps dans ce pays la savent quoi dire sur moussa, toi tu a oublie les martyrs du mars 1991.
Walahi vous pensez comme moi. Ces deux là (ATT et ALPHA) ont fait de la démocratie malienne un jeu de ping pong avec son corollaire d’absence totale de vertu, de dignité…. Ce qui aboutit à l destruction de notre armée que Moussa ( malgré tout) avait mis à un niveau de dissuasion tel qu’aucun bandit n’osait s’approcher. Ces deux là seront à jamais dans l’abîme de l’histoire du Mali. L’humiliation qu’ils ont fait vivre au Maliens ne sera jamais pardonnée.
Trois points à retenir dans le discours d’investiture du président.
1°) Aucun remerciement aux électeurs qui l’ont porté au pouvoir !!
2°) A aucun moment le mot démocratie n’est employé !!!
3°) Il fait l’apologie de Moussa Traoré un dictateur notoire !!!
Ne soyons donc pas surpris si IBK se comporte en dictateur. C’est le message qu’il a voulu faire passer mais que personne n’a compris pour l’instant.
Oublions la démocratie et préparons nous à filer droit c’est peut être ce qui manquait. Les coups de pieds aux fesses vont pleuvoir.
ATT n’a jamais été un dictateur plutôt un gouvernant laxiste et une certaine forme de démocratie existait. Donc mauvais exemple à ne pas inviter à la cérémonie.
Reste à savoir si le peuple Malien est capable de vivre en démocratie sans se croire tout permis et y compris penser qu’il est au dessus des lois.
@ Autre Source:
Comme d’habitude, le correspondant Sakado fait mouche. Autre Source, tu as déchiffré le message, et tu en as tiré la substantifique moëlle. Bravo.
Laissons moussa traore la plupart d vos martyrs etaient des voleurs moussa testers tjrs mon president au mois lui etait un patriote les gens qui l ont fait un coup BA ils st ou on doit fermmer la bouche et aller d l avant les maliens dises A ensuite Z .tt le monde comment des erreurs il faut savoir pardonner ns somme ts des maliens .j suis vraiment ravie contented voir le genera moussa a l investiture .ou EST Att aujourdhui le bon et le tt puissant dieu n dort pas .tt se reglerra ici avant le jugement dernier.
ALPHA O K ET ATT ONT VENDU TOUS NOS STES,lECOLE MALIEN EST A L ENVERS LES PAUVRES FILS NE PEUVENT PLUS ETUDIER,ces 2 ONT TRAHI LE PEUPLE.
LA RECONCILIATION NE VS CONSERNE PAS MERDE.
ATT UN HOMME NE DOIT PAS FUIR ET SURTOUT UN MILLITAIRE.
ATT (BEBIBABOLO,ma niece na pas eut son passeport,mon neveu na pas eut detravail;moi meme en tant président j’ai payé le sac de riz à 45000f)c’est la parole d’un faux président.
Mes Chers CAMARADES faites Attention
A vouloir trop chercher cette réconciliation vous attisez les choses car aucun de ces hautes personnalités du Mali n’est en désaccord avec les autres. C’est vous les escrocs qui cherchez à les mettre en désaccord. Laissez nous respirer maintenant
Merci, Mandeka! Comme vous le dites; personne ne connait les relations personnelles entre ces gens-là. On se met effectivement à dire des choses qui ne sont même pas vérifiées. Au procès, personne n’a dit que les dirigeants de la 2ème république n’aimaient pas le Mali. Ensuite, AOK et ATT ont été en un moment des responsables pendant cette période; pourtant personne ne leur a jeté le caillou pour cela! IBK n’a pas besoin de réhabiliter quelqu’un; Moussa a été libéré avant son arrivée au pouvoir non? DIEU nous connait mieux que nous mêmes; pourtant on le désobéit et on lui demande pardon, il accepte nos prières! Pourquoi entre nous on ne peut pas faire de même? De grâce laissons au moins IBK faire quelque chose de meilleur que ces devanciers!
il faut comprendre le geste du grand fama IBK en invitant GMT à l’investiture. Cè purement social et humanitaire. Cependant, il faut signaler que c’est aussi pour dire que AOK et ATT sont definitivement gomés malikola. Ils sont à eux deux, les sources de tous les maux du Mali d’aujourd’hui.
Cependant, du point de vue juridique GMT ne devrait pas être invité puisqu’il n’a pas bénéficié d’une loi d’amnestie et n’a point été réhabilité. Donc, il demeure un condamné à une peine afflictive et infamante qui a bénéficié d’une mesure de grâce présidentielle. Cette grâce n’a pour effet que l’annulation de la peine et non l’incrimination pour lequel, il a été poursuivi.Donc, dans une cérémonie pareille, il ne doit pas y être compte tenue de la solennité de l’évènement.
Sachons raison gardée et ne mettons pas la charrue avant les boeufs. A mon avis, il doit être aujourd’hui amnestié et rehabilité au nom de la reconciliation nationale.
fississi.
Ce que Moussa Traore a fait ATT et ALPHA n’ont pas fait pour ce pays.
Regarder l’image du Mali actuel, son école,sa sante, la façon d’acquérir un terrain a usage d’habitation?
Bien sûr que Moussa a beaucoup fait: le 1er putschiste qui a éliminé tous ces compagnons, puis a bradé toutes les sociétés et entreprises d’état.De toutes les façons IBK a la mémoire courte sinon comment peut il considérer le tortionnaire du père de sa femme comme républicain?Je crois que son 1er problème a certainement été un conflit de ménage car surement sa femme a été prise au dépourvu…allez savoir….
C’est triste pour le Maliba et les officiers doivent savoir désormais que la république ne décorera et ne reconnaîtra que les putschistes.
Moussa ne peut rien dire de sérieux. Il n’a rien fait de bon, assassiné des gens, trahi son peuple, faute de pouvoir fuir comme un lapin il a été arrêté et jugé.
Et c’est vrai il payé, pour avoir été condamné, encore qu’il devait être pendu haut et court, mais Alpha a préferé le libérer.
ATT a encore des comptes à rendre pour haute trahison et Sanogo aussi pour crime imprescriptible.
Le prochain sur la liste sera ce même Mr IBK Inchallah. Dieu nous donne longue vie…
C’est ça le Mali et son peuple. Nous avons les chefs que nous méritons. Qui ne se souvient pas des masses derrière GMT, derrière ATT. Tous deux militaires sont sortis par la petite fenêtre des toilettes presque nus.
Quand Modibo a éte arrêté sur la route de Koulikoro, il savait depuis des heures ce qui se tramait, mais au nom de la dignité et de l’honneur de l’homme malien de l’époque, il a instruit ses services de poursuivre, pendant que des personnes le pressaient de ne pas continuer le voyage de Mopti Bamako
Mon cher tu n’as rien compris de Moussa Traore, d’ailleurs ATT a tue plusque Moussa Traore.
Vive le GENERAL MOUSSA TRAORE
Ah bon, donc peut-on savoir qui sont ces morts et ou ils sont morts?
Quelle honte!!!
J’ai voté IBK, mais le seul fait qu’il a rendu ce vibrant hommage au didacteur Moussa me fait regretter mon vote. Les Martyrs se sont retournés 1000 fois dans leur tombe.
Ecoutez Monsieur le Journaliste. Il est vrai que Moussa Traoré et ATT ont tous deux été renversés par coup d’Etat. Seulement, voila, la grande difference entre les deux est que Moussa Traoré n’a jamais fuit son Pays et n’a jamais détourner un franc. Ceux qui ont été commis pour aller chercher sa fortune en Suisse sont encore présent au Mali et ont gardé le silence à jamais. ATT qui a perpetré le coup d’Etat à Moussa Traoré a pris le soin de nettoyer le palais présidentiel et emporter tout avec lui à Dakar, y compris la dignité malienne. Aussi, pendant son reigne, il n’a fait que mentir a son peuple, voler, piller et plonger le Mali dans une gestion de boufonnerie. De grâce, aillez la force d’accepter la vérité, au nom de la reconciliation. Le président IBK est la voie de la vérité. Si Sanogo n’était pas présent, ATT serait rejetter à vie.
Merci bien massa traore pour ce petit rappel. Certains ne rien compris jusqu’a present. Le Mali n’a jamais ete aussi pourri que sous aok et att avec des petits fonctionnaires, militaires, douaniers, policiers meme des plantons multi millionnaires et milliaidaires. L’etat et legouvernement plus que pourri.
On faut reconnaitre certains faits et choses pour pouvoir avancer. Certe GMT a fait des choses et il a paye pour et il rien encore plus. Mais sous son regime quoique dirige par un main de fer veut mieuz que aok et att et la transition.
D’ailleurs le Mali doit etre dirige par des mains de fer pour aboutir a un vrai changement pour le peuple et par le peuple.
Je suis d’accord avec vous Mr. Je me demande si ces gens qui sont entrain de blamer à tors et à travers IBK avaient vécu au Mali pendant les 30 derniers années? Il ne peuvent rien comparer sauf leurs désirs d’opportunistes. Doit on pardonner quelqu’un qui a bafouer notre dignité? Mettre dans l’eau le travail de Seydou Badian en ne respectant pas notre hymne national qui est sacré? Vraiment ne nous emmerdé pas avec des cochonneries. Il est libre d’inviter qui il veut et la réconciliation passe par la reconnaissance de ses fautes.
Une faute reconnu est à moitié pardonner, alors ne mélangeons pas les choses.Moussa fut juger, condamner et libérer. Alors chacun a son tour chez le coiffeur. A bon entendeur salut.
Les journalistes politiques commencent à créer de la merde; je pense que si IBK ne montre pas aux journaliste qui pense que avoir un bloc-note et un stylo suffisent être un professionnel; et pour se rendre plus célébré il faut s’attaquer à une haute personnalité de d’état.
ATT et Alpha n’ont qu’à aller se faire foudre le mali avancera.
ATT EST UN FUGITIF QUI AURAIT DÉCLINÉ L’INVITATION ,IL SAIT LE COMPTE QU’IL A RENDRE AU MALI ,
AOK EST UN BOUFFON CAPABLE DE TOUS LES COUPS BAS SURTOUT PÈRE DU MALHEUR MALIEN DE TOUS LES TEMPS ,UN VOLEUR QUI NE SERA PAS LAISSER IMPUNI INCHALLAH ,LE GMT A PAYÉ SON ACCUSATION AU PEUPLE ,IL APPARTIENT A GMT DE PARLER MAINTENANT DE DONNER Sto arrivando! PART DE VÉRITÉ CONTRE ATT ET AOK ?GENERAL MOUSSA TRAORE IL FAUT PARLER ,LE MALI VEUT ATTENDRE TA VERSION DES FAITS ,TU PEUX PARLER LIBREMENT MERCI
Comments are closed.