Moussa Timbiné, député RPM : “Si nous ne nous levons pas pour stopper certains comportements, nous allons continuer à être la cause de nos propres maux”

21
L’honorable Moussa Timbiné, président de la plateforme "An ka ben"

L’honorable Moussa Timbiné, président de la plateforme “An ka ben” invite la presse malienne à un traitement citoyen des informations dont elle dispose en ces temps troubles pour ne pas tomber dans le piège des ennemis du Mali.

 Dans un point de presse le dimanche 28 janvier à la Maison de la presse, très remonté contre les informations d’une chaine étrangère sur le Mali et les attaques successives contre les Forces armées maliennes, le président de la plateforme “An ka ben”, l’honorable Moussa Timbiné, a partagé avec les journalistes son analyse des événements de la semaine passée.

Il s’agit des attaques menées dans le Centre du pays qui ont fait de nombreuses victimes à Youwarou, Boni, Soumpi, et Ménaka. Elles ont été suivies de la diffusion d’informations sans fondement sur le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita.

Pour l’honorable Timbiné, c’est une conspiration orchestrée par des ennemis du Mali pour saboter les efforts de paix et de sécurité. Il a en appelé à la vigilance et à l’esprit citoyen des journalistes maliens dans le traitement de leurs informations pour ne pas tomber dans ce qu’il appelle “le piège de l’ennemi”.

Le président de la Jeunesse RPM a aussi accusé dans ses déclarations certains Maliens d’être complices de cette conspiration à travers la vente d’une image négative de notre chère patrie. “Nous sommes devenus les fossoyeurs de notre pays et les premiers à jeter l’opprobre sur nous-mêmes. Alors nous ne pouvons plus nous étonner que les autres posent des actes hostiles ou doutent de notre pays”, a-t-il laissé entendre.

Il a réitéré son soutien aux Forces armées maliennes et au président de la République. A l’en croire, son action ne s’inscrit pas dans un angle politique, mais plutôt pour le Mali. En attendant, Moussa Timbiné a fait de nombreux curieux en affirmant la complicité de certains de nos compatriotes à cette conspiration extérieure contre notre pays. D’ores et déjà, l’allusion est faite à un homme politique par ces sorties médiatiques à l’extérieur.

Zoumana Coulibaly

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. arrêté de la faire la victimisation .vous êtes arrivés sans projet de société .qui fait que le régime travaille dans le doute .

  2. Le régime de ma famille d’abord est spécialisé dans les amalgames.
    Chaque fois que sa gestion chaotique est montrée du doigt, IBK et sa clique incompétente et mafieuse tentet de se défendre par des amalgames.

    * Accord de compromission du Mali à Alger: après avoir signé l’accord par incompétence sans consulter le Peuple, IBK et ses suppôts s’étaient transformés en avocats défenseurs de la honte.
    Comme moyen de défense ils ont eu recours à l’amalgame et la menace: “celui qui est contre l’accord est contre le Mali et contre la paix” comme s’ils sont plus maliens que les autres maliens ou s’ils veulent la paix plus que les populations victimes et abandonnées que cet accord humilie et dessert; nous n’allons pas permettre la déstabilisation du Mali par les ennemis de l’accord;

    * révision constitutionnelle visant à adapter la constitution Républicaine à l’accord anticonstitutionnel: le même recours à l’amalgame et la menace a été leur stratégie: “ne le faites pas pour moi IBK faites le pour le Mali” oubliant que c’est justement pour l’intérêt supérieur du Mali que les maliens sincères s’opposaient à une tentative d’adaptation de la loi fondamentale au paquet de privilèges pour des séparatistes qu’est l’accord.

    Il faut qu’IBK et sa clique sachent que les maliens n’ont aucune leçon de patriotisme à recevoir d’eux.
    Mon grand père a versé son sang pour le Mali et je suis prêt à le faire si nécessaire.
    On ne peut pas dire autant de lui.
    Quiconque est investi du pouvoir du Peuple doit rendre compte de sa gestion et nous ne laissons personne vendre le Pays.

    • laisser ce pyromane aboiyer lui qui a psser toute ses etudes a semer le desordre meme le desordre qui secoue l aeem maintenant est son oeuvre qu il aille donner des lecons a ses senblabes au lieu de jouer au fanfaron

  3. Déotologie et professionnalisme sont différents de museler les journalistes ou de confiner leur pensées dans le mensonge d'Etat

    Cette attitude alimentaire d’affamés politiques comme cet opportuniste député n’est pas dans l’intérêt du Mali.
    Les exigences de la déontologie journalistique doivent être conseillées et encouragées en permanence.
    Mais toute volonté de vouloir influencer ce qu’écrivent ou disent les journalistes est liberticide et manipulateur.
    Le journaliste a un devoir d’information saine, de vérité à l’endroit du Peuple, pas un devoir de courbette ou de défense d’un gouvernement.

    Je demande aux journalistes d’observer strictement leurs règles de déontologie: la recherche de l’information pour les citoyens, la vérité quelle qu’elle soit, leur analyse et point de vue basée sur cette vérité.
    Pas question de museler les journalistes ou de leur donner des consignes.
    Ils sont et doivent rester libres.

  4. La thèse du complot est connue et facile.
    Vous avez navigué à vue pendant 4 ans, vous vous êtes soucié uniquement de votre enrichissement personnel et maintenant vous venez vous cacher derrière notre Mali pour tenter de vous protéger.
    Vous êtes pathétique !

  5. Pourquoi l’épidémie d’Ebola a-t-elle épargné l’assemblée national, la citée administrative et la présidence de la République ???
    Les bases militaires françaises à travers l’Afrique sont les endroits préférés du virus EBOLA !
    Peut-être que la prochaine épidémie d’Ebola sera transporté en France par les militaires français en rotations permanente entre le Mali et la France !

    • Ebola
      “Pourquoi l’épidémie d’Ebola a-t-elle épargné l’assemblée national, la citée administrative et la présidence de la République ???”😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆
      Et elle a même épargné ma maison de Faladié!
      Wallaye, personne chez moi ne l’a attrapé !
      C’est SUSPECT, non?😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

      Le problème, c’est que toi en revanche tu n’as échappé à une terrible épidémie de connerie aiguë !😆😆😆😆😆😆😆😆

      Meilleure santé!😎😎

  6. Certains sans même réfléchir se mettent à attaquer ce jeune patriote.
    Merci Honorable Timbiné. Ceux qui affaiblissent le pays de l’intérieur en racontant des mensonges tels que le Mnla le souhaite sont les pires ennemis du Mali. Merci de dénoncer ces irresponsables qui jouent le jeu de la division des prédateurs extérieurs. Espérons seulement qu’ils comprennent le jeu suicidaire auquel ils s’adonnent.

  7. ““Nous sommes devenus les fossoyeurs de notre pays et les premiers à jeter l’opprobre sur nous-mêmes. Alors nous ne pouvons plus nous étonner que les autres posent des actes hostiles ou doutent de notre pays”
    ANCIEN VAGABOND DE L’AEEM DEVENU DEPUTE DU MALI D’IBK, AUSSI VRAI QUE NOUS NE PERMETTRONS A PERSONNE D’ATTAQUER ET DE S’ATTAQUER AU MALI, nous ne nous tairons pas sur le sort dans lequel vous et votre chef ont pousse notre pays.
    Que n’a-t-on pas dit a IBK entre nous Maliens? De l’opposition a la societe civile , aux patriotes (meme les webiens): Le conseil de l’opposition pour renouer le fil du dialogue de Ouga apres son election, leur tentative de faire comprendre a IBK de ne pas partir en solo dans les Negociations d”Alger, en passant par les reserves que tous ont eu sur les resultats de Negociations. L’Opposition et la societe civile ont meme eu a conseille IBK de s’approprier cette infamie d’accord apres sa signature en organisation une rencrontre “inter Malien” pour debattre netre de nos problemes. Ne parlons pas denonciations de la mal gouvernance relevees par l’opposition et la societe civile. En son temps qu’avons nous recolte sinon d’etre traite d’aigris ” de nyengo” hassidis. et vous avec IBk en tete a prefere etre “dirige” par la France plutot que d’etre soutenu par le peuple.
    Je dis IBK merite tout ce que la “France” (pas les francais) dirait de lui, mais qu’on ne vienne confondre IBK et le Mali. Celui qui s’attaque a notre pays (a commencer par le meme IBK) nous trouvera toujours sur son chemin/ Y’ A EN MARRE
    ON NE VEUT PAS DE POLITICIEN CYNIQUE: un seul exemple, au debut du mandat d’IBk, des pirogues ont chavire dans la region de Mopti et fait plus de 70 Morts et le nouveau president n’a meme pas ete fichu d’annuler son voyage pour aller reconforter ses compatriotes. Maintenant qu’il se trouve au bout du rouleau avec des elections a venir, le meme gars se “souvient ” qu’il a ete elu au Mali et par les Maliens. et au moindre pete d’ane se rue dans les brancards. je dis encore Non, Basta Y A EN MARRE.

  8. Moussa Tambini s’est leve mais en retard, il a trop dormi dans l’Assemblee Nationale, maintenant c’est la fin du mandat d’IBK et il veut se montrer en petit patriote, de grace continues a dormri comme ton patron IBK, bonne nuit a vous tous, Adieu et a jamais un regime RPM au Mali

  9. Mamadou Nomoko
    “Pour le regime IBK, il ne reste plus que 7 petits mois. Apres IBK, le pays retrouvera le chemin de la paix.”

    Le chemin de la paix, ou……le chemin de la colline à dévaler au pas de course s’il persiste à vouloir se faire réélire !😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

    Sans oublier ensuite du chemin probable vers une haute cour de justice. ..😎😎

  10. FB
    “Ce qui est certain la france ne s’attaque au président IBK pour le bien des maliens. Cela doit être clair dans l’esprit de tout le monde.”

    Eh la pintade, nous ne sommes pas des enfants alors arrête ta manipulation hypocrite pour tenter de nous enfumer et tenter de rallier à ta cause le plus grand nombre, surtout parmi les moins cultivés et les moins lettrés!!!!!!!!

    Où as-tu vu que “LA FRANCE” s’attaquait à ton nullard de mentor ???
    Où et quand?????

    As-tu entendu une déclaration de l’Elysée ?
    As-tu entendu une déclaration des affaires étrangères françaises ?

    Ce que tu appelles sournoisement “une attaque de la France sur ibk”, c’est uniquement UNE analyse D’UN journaliste D’UNE radio française, ET RIEN D’AUTRE!

    De plus, il ne s’agit absolument pas d’une “attaque” contre ibk, mais juste d’un CONSTAT JOURNALISTIQUE OBJECTIF de la réelle nullité du régime ibk, constat que nous sommes NOUS MÊMES des millions à faire!!!😎😎😎😎😎😎😎

    Tu pensais bêtement qu’en accusant “la France”, tu allais attirer immédiatement sur ibk la compassion de nos couches populaires (anti-france à 95%), mais tu as oublié un peu vite que notre population n’est EXCLUSIVEMENT constituée d’illetres et de parleurs de grin!

    Or, nous savons tous que ta soi-disant “attaque d’ibk par la France” n’est RIEN D’AUTRE que l’analyse (pertinente) d’un journaliste français !

    Conclusion : Tu es encore un peu jeune pour nous faire prendre aussi facilement des vessies pour des lanternes 😅😅😅😅😅
    Ok?😎

    • il faudra surtout répondre a cet homme , petit d’esprit qu’il est déjà une tard pour le mali !!!! il est a la base des troubles aujourd’hui au milieu estudiantin et aussi un profitard dont ne s’inspirera de ses allégations!!!

  11. A voir les réactions, on voit clairement que l’entente dans ce pays sera très difficile. On ne voit que l’homme Timbiné qui a dit de faire attention à la manigance qui orchestrée contre le Mali dans ces moments de turbulences. Cette manigance est manifeste et affichée et tous les maliens le savent.

    La question est que le malien égocentrique qu’il est pourrait se mettre au-dessus de ses considérations politique et son intérêt personnel pour sauver l’essentiel c’est à dire le Mali. Ce qui est certain la france ne s’attaque au président IBK pour le bien des maliens. Cela doit être clair dans l’esprit de tout le monde.

  12. “Pour l’honorable Timbiné, c’est une conspiration orchestrée par des ennemis du Mali pour saboter les efforts de pai (…) pour ne pas tomber dans ce qu’il appelle “le piège de l’ennemi”.

    Conspiration. ..
    Formidable ! Voilà que le vocabulaire des PLEURNICHEURS PROFESSIONNELS “a la Malienne” s’élargit 😅😅😅
    Jusqu’ici, les cretins eternels adeptes du “MALI VICTIME DE…” nous parlaient de “complots” ou de “machinations”, et voilà maintenant qu’on nous sert du “conspiration “😆😆😆😆

    Comme quoi, si nos “pleurnicheurs-toujours-victimes-de” sont tous dramatiquement égaux entre eux en terme D’INFANTILISME, on peut constater que certains de ces cons se démarquent sur le plan du… VOCABULAIRE !😅😅😅😅

    De plus, jusqu’ici les mêmes grands experts en complotologie 😅 coulaient exclusivement l’ONU, la France, l’Algérie, la Mauritanie, la suisse, l’Italie, le FMI, les pays bas, bref TOUT CE QUI N’ETAIT PAS NOUS, or, contre toute attente, voilà que dans le sillage (tres houleux!) de Zonkeba, on élargit également LES CIBLES !😆

    Ici, CE SONT DES MALIENS BON TEINT (journalistes, opposition, ou simple citoyens choqués et révoltés par l’incurie du régime) QUE CET ABRUTI QUALIFIÉ D’ENNEMIS ET DE SABOTEURS!😆😆😆

    Une première, quoi…😎

    Qui osera encore dire après ces changements majeurs 😅, que dans les rangs de Zonkeba, RIEN N’ÉVOLUE JAMAIS!😆🤣😄😁
    Houbien ?

  13. Un ancien Gangster de l’AEEM ,qui se pose en donneur de leçons. C’est le comble. Les hommes politiques maliens sont égoïstes et cyniques. Ils ont détruit le Mali et continuent de le faire. Sachant que les choses pourraient mal tourner pour eux bientôt, ils appellent à l’union sacrée. Mais vous perdez votre temps ;les maliens se réveillent et ne se laisseront plus manipuler .

  14. depute aeem peut tu donner des lecons a qui tu a passer tout ton temps a l aeem a faire la violence meme maintenant c est le cas tu continue c est le declin total de la majorite

  15. Le depute Moussa Timbine raconte ce qu’il veut , mais a l’Assemblee Nationale. Depuis plus de 4 ans, que des propositions de sortie de crise sont proposees, le pouvoir IBK refuse d’ecouter l’opposition qu’il considere comme destructive. La nouvelle alliance signee entre le pouvoir et la CMA est contre productive. Malgre les faveurs faramineuses accordees a ces bandits , les attaques se multiplient partout au Mali. Ce n’est pas en se couchant pour dormir, que l’on doit reclamer a manger. Pour le regime IBK, il ne reste plus que 7 petits mois. Apres IBK, le pays retrouvera le chemin de la paix.

Comments are closed.