Ainsi la libération récente de certains prisonniers du MNLA est la suite logique de l’accord du 18 juin 2013 signé entre le gouvernement et du Mali et les groupes armés. « Je ne suis pas un partisan de l’impunité, cependant je suis sûre qu’IBK en libérant ces prisonniers n’a d’autre intention que de respecter l’engagement que notre pays a signé avec les groupes armés. En plus, si cette libération qui va permettre aux Maliens de parler le même langage, que ces groupes renoncent à leurs velléités autonomistes ou indépendantistes, je pense qu’aucun sacrifice n’est de trop. Car nous avons suffisamment souffert de cette crise ». Ces libérations, il faut surtout le rappeler ne vont pas fermer la page des poursuites judiciaires contre certains responsables de ces bandits armés, car le ministre de la justice Me Mohamed Ali Bathily l’a dit clairement que les crimes les plus graves seront châtiés.
En somme, la communauté internationale sous la houlette de la France a fait de son mieux en nous libérant du joug des jihadistes et autres narcotrafiquants, il nous revient maintenant de jouer notre partition dans l’effort de la réconciliation nationale afin que nous entamions ensemble l’autre étape décisive qui est la reconstruction nationale.
M TOURE
TU FAIS HONTE A LA JEUNESSE MALIENNE. UNE LOI EST FAITE POUR ETRE APPLIQUEE SINON RESPECTEE. LE GOUVERNMENT AVAIT TROIS MOYENS POUR LIBERER LES REBELLES SANS S ATTIRER LE COURROUX POPULAIRE. UN LES DETENUS OU DUMOINS CEUX QUI FONT L OBJET DE MANDAT POUVAIENT ETRE JUGES ET GRACIES PAR LE CHEF DE L’ETAT, OU ENCORE UNE LOI D’AMNISTIE PAR LES DEPUTES POUR LES PARDONNER AU NOM DU PEUPLE QU’ILS REPRESENTENT OU MEME UN NON LIEU DE LA PART DU JUGE D’INSTRUCTION. MAIS LES LIBERER A L INSU MEME DU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE EST UNE VIOLATION FLAGRANTE DE NOS LOIS ET REGLEMENTS. JE VOUS DIS QUE LA FORCE D UN PAYS SE RECONNAIT DANS CE RESPECT. ARRETE TA POLITIQUE DU VENTRE . LE GOUVERNEMENT NE PEUT PAS PARDONNER ALORS QUE C EST LE PEUPLE MALIEN QUI DOIT LE FAIRE SELON UNE FORME DECENTE : LA LOI
Jeune homme,depuisl’independance du Mali,le citoyen malien a toujoursaccepte des sacrificesdurant les moments crusiaux de la nation!POur se faire,les responsables du pays nous le disaientavant et nous informaient OFFICIELLEMENT.Or la liberation des rebelles a ete revelee par “DES rumeurs”plusieurs jours avant que les autorites ne l’evoquent OFFICIELLEMENT et encore d’une maniere”hesitante”.Ce que les gens n’acceptent pas dans ce probleme de liberation des rebelles ce sont les promesses du candidat tellesque: “Tous ceux qui auront du sang des maliens sur leurs mains repondront de leurs forfaits devant la justice!”Or en disant cela ilsavait que l’accord de ouaga l’empechera de lefaire!Ce qui revoltent de nombreux maliens,c’est de les avoir” BALADER”et “TRIMBALER”jusqu’apres les elections!CE qui me fait peur est sa menace incongrue le jour de la tabaski:’Nul ne me trimbalera,ne me menacera”!Le malien est recpectueuxdelautorite,mais est jaloux de son honneur!EN loubliantIBKauraproplems!
oh ! le pauvre!
Ce type de Moussa Tangara, sait-il meme de quoi il parle? Voila des gens qui suivent a tue-tete (yeux fermes) ‘leurs’ responsables politiques. C’est vraiment ignorant !
pauvre mali quand ta jeunesse sur qui repose l’espoir est devenue ignorent
quand ta jeunesse est devenue sans honneur car ne le connait plus
quand des jeunes sont incapable de connaitre les lois du pays et les respecter
n’a tu pas honte de parler ainsi soutenir la libération des criminels qui ont sous leurs responsabilités violés les filles du nord ses gens ont attachés des hommes au nord du mali et violés leurs femmes et filles devant eux
qui ont saccagés tous les biens public et privée
qui ont massacrés des jeunes soldats désarmé a plus de 100 hommes
qui ont coupés les mains et les pieds des maliens sans anesthésie
honte a toi jeune homme pour avoir un peu de sous tu ravale tes salives quand ont ne connait rien ont se tais oui a la paix mais sans justice il n’y aura jamais de paix ses libérations ne fléchira rien les positions de imbéciles racistes esclavagistes .c’est une fausse route il faut être fermes avec ses gens ils ne connaissent pas de honte seulement la force
Monsieur Tangara si tu pense pouvoir nous berner vous perdez votre temps. Personne ne vous soutiendra dans l’ingergence du politique dans le judiciaire sourtout quand chacun se rappelle des dire du président: Ceux qui sont accusés de crime de sang ne seront pas libérés.
Moi DOUDOUBA,J’approuve ce message.
KORO DOUDOUBA…
MOI MOUSSA AG… SOLDAT RATÉ DE DERNIÈRE CLASSE … JE DÉSAPPROUVE CE MESSAGE … AVEC LA DERNIÈRE RIGUEUR … .!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mais KORO DOUDOUBA … SI C’ÉTAIT NOTRE PREMIÈRE FOIS SUR LE MÊME CHEMIN … JE POUVAIS COMPRENDRE … MAIS NOTRE N-EME FOIS SUR LE MÊME CHEMIN …
ET ON VEUT FAIRE CROIRE QUE LA DESTINATION SERA DIFFÉRENTE … PARCEQUE NOTRE GRAND FRÈRE EST AU POUVOIR … C’EST DIFFICILE À FAIRE AVALER DEH … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
BON … ON N’A PAS D’ARMÉE NI DE SYSTÈME JUDICIAIRE … ET L’IMPUNITÉ … EST NOTRE DEVISE NATIONALE … SURTOUT QUAND CA ARRANGE KOULOUBA … DONC ON FAIT NORMALE OH…
Moussa Ag,…qui salut son grand frère DOUDOUBA … porte parole de la fondation GNA FÖH … OUN BAH KEH …!!!
J’ESPÈRE QUE TU AS PASSÉ UNE BONNE FÊTE … ET QUE LE GRAND FRÈRE VA NOUS FAIRR MIEUX QUE CE QU’ON VOIT …
TROP TOP POUR JUGER … MAIS PAS POUR CRITIQUER …
😆 😆 😆 😆
Salut dogofaring,j’espere moi aussi que tu as passe’ une tres bonne fete,
Qu’allah le tout puissant exhausses tous nos voeux s’ils vont dans l’interet de tout le peuple Malien
Dogo,quand le grand frere Approuve meme si tu Desapprouve tu dois Approuver 😆 😆 😆 C’est la loi dans la famille.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Koro…
Wallaye … c’est tounka… sinon je sais … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,…qui approuve tout ce que le grand frère approuve … 😆 😆 😆 😆 😆
Bjour frère DOUDOUBA 😆
Je constate dans tous tes posts que c’est IBK d’abord et Mali ensuite!
Je ne pense pas que tu aides le Prési en approuvant toutes ces actions, même ceux mettant en danger la paix que nous recherchons tous!!! 🙁
N’oubliez pas que personne ne s’interressait a ce que ATT faisait (exp: c’est après la signature de l’Accord d’Alger que la très grande majorité a su qu’il y eu des négociations!) et nous avons vu la suite!
Mon frère, merci d’accepter les critiques pour le bien du pays et de ton champion qui est le Président de tous les maliens.
LA DECEPTION COMMENCE A ETRE TRES GRANDE POUR LA MAJORITE HEIN!!!
JE SUIS LÀ ET MIEUX PLACE POUR COMPRENDRE CE QUI SE DIT ET CE QUI RISQUE D’ARRIVER.
N’oublions pas qu’ environ 80% des 77% qui ont voté IBK sont analphabètes!
Frère, il faut nous aider à aider le Président.
N’avez vous pas vu qu’avec les critiques il est parvenu à calmer le jeu en ce qui concerne le cas GMT?
VIVE LE MALI
Salut mon frere’
Le Mali d’abord et apres IBK ,c’est sa la LUTTE D’IBK pour sauver le MALI,et la lutte a tres bien commencee.
Les critiques sont toujours les bienvenus car sans les critiuqes,on ne saura jamais nos faiblesses,mais critiquer ne veut dire insulter.
IBK n’a rien fait de mal sur le cas de GMT,s’il avait fait une erreur,il allait revenir la dessus.
C’est pas tout les jours que nous voyions un ancien president participer a l’investtiture d’un autre dans son propre pays,nous ne pouvons que remercier IBK pour ses mots envers GMT,il les merite vraiment mon frere.
FRERE DOUDOUBA
“IBK n’a rien fait de mal sur le cas de GMT,s’il avait fait une erreur,il allait revenir la dessus.” 😯 😯 😯 😯 😯
Sa relegation au second plan lors des cérémonies du 19 septembre 2013 n’était elle pas une façon pour IBK de revenir sur ses mots (GRAND REPUIBLICAIN)???
Avec ce geste, j’avais cru qu’il commence à tenir compte de la sensibilité des maliens pour des questions délicates!
Malheureusement, celà n’a pas été le cas avec tout ce qu’on a vu après.
Mon frère DOUDOUBA n’aide pas son champions en approuvant à 100% tout ce qu’il fait 😆
DE TOUTES LES FACONS IBK NE PEUT PAS, A LUI SEUL, REHABILITER UN DICTATEUR SANGUINAIRE AVEC DE SI PETITS MOTS!!
C’ETAIT JUSTE POUR CHERCHER A CHOQUER CES ADVERSAIRES POLITIQUES QUI ONT BEL ET BIEN COMBATU LE GRAND MANITOU TUEUR (GMT) 😆
MON COMBAT PERSONNEL D’ABORD, LE MALI ENSUITE. VOILA POUR LE MOMENT LA LUTTE DE IBK.
VIVE LE MALI
Jeune homme c’est vraiment dégoûtant de tenir de tels propos alors que toi même tu avais toujours défendu que vous supportez ibk parce que avec lui fini la démagogie et l’impunité ….
C’est vraiment décevant de tenir aujourd’hui un tel language…. c’est de la démagogie pure et simple quand ce ce n’est pas une carence intellectuelle majeure…
Il ne faut pas être aveugle par un monsieur qui ne peut tenir ses promesses… après tout c’est de notre avenir… de votre avenir qu’il s’agit….
cela équivaut à dire: sauve-toi! Cela peut meme etre considéré comme un déni de justice. Cependant IBK a posé d’autres actes qui sont encourageant telle que l’opération SANIYA dans la base militaire de Kati. Cela ne doit pas le dispenser d’observer la limite entre la rigueur et la dictature. Et lorsqu’on se met au-dessus de loi contre le bons sens du commun des mortelles, c’est juste une question de temps avant que ceux-ci ne sentent le faix écrasant du fagot et ne veuillent s’en débarrasser quelque fut l’intention du fournisseur. J’espère qu’il entendra raison car il demeure encore un bon espoir pour notre patrie.
Monsieur, le peuple malien n’a pas donné ce droit de sacrifice à IBK de la façon dont il s’y est pris. La constitution de la République pose des règles claires en matière de séparation des pouvoirs. Ce n’était pas à lui de les faire libérer. C’était le travail de la justice. Il s’est mis au-dessus de la Constitution alors que lors de son discours d’investiture il nous avait laissé croire que personne ne saurait l’etre. J’ai battu campagne pour IBK et j’ai encore de l’estime pour l’homme mais que notre amour ne nous entraine pas dans la complaisance. Il doit impérativement éviter des coups pareils à l’avenir s’il veut vraiment bien éduquer l’homme malien. Ce qu’a dit le ministre de la justice n’est que du bavardage juridique. Je suis un passionné du droit, et ce qu’il a dit ne tient pas la route de mon point de vue. C’est de la simple logique. On ne peut pas libérer définitivement un accusé sans mesures conservatoires et dire en meme temps que les poursuites contre lui continuent.
cela équivaut à dire: sauve-toi! Cela peut meme etre considéré comme un déni de justice. Cependant IBK a posé d’autres actes qui sont encourageant telle que l’opération SANIYA dans la base militaire de Kati. Cela ne doit pas le dispenser d’observer la limite entre la rigueur et la dictature. Et lorsqu’on se met au-dessus de loi contre le bons sens du commun des mortelles, c’est juste une question de temps avant que ceux-ci ne sentent le faix écrasant du fagot et ne veuillent s’en débarrasser quelque fut l’intention du fournisseur. J’espère qu’il entendra raison car il demeure encore un bon espoir pour notre patrie.
Comments are closed.