L’ancien général de l’armée malienne, Moussa Sinko Coulibaly sera candidat aux prochaines élections présidentielles avec comme objectif la conquête de Koulouba dans six mois. Dans un discours de rupture totale avec l’actuel régime, le futur candidat de la Plateforme pour le Changement n’a pas été tendre avec le Président IBK. Selon lui, la fin de la souffrance des maliens est très proche : «Le Président Keita et son équipe ne seront plus là au mois de septembre 2018. IBK échoué sur tous les plans et personne ne votera pour lui, même tous ses ministres ne voteront pas pour lui…».
La Plateforme pour le Changement qui soutient la candidature de Moussa Sinko Coulibaly a été officiellement lancée, le samedi dernier sur le terrain de Magnambou, en présence de plusieurs membres et sympathisants. Démissionnaire de l’armée, il y a quelques semaines, Moussa Sinko Coulibaly n’a pas tardé à dévoiler ses ambitions. Ce lancement était l’opportunité idoine pour régler ses comptes avec l’actuel régime.
Dans un discours offensif, l’ancien général a officiellement annoncé sa candidature aux élections présidentielles de 2018 pour instaurer un changement à la tête du pays. Une candidature motivée par les multiples échecs de régime nous IBK : « En 2013, nous ne sommes pas trompés de choisir IBK, mais le régime a trahi les maliens. Le Président Keita et son équipe ne seront plus là au mois de septembre 2018. IBK échoué sur tous les plans et personne ne votera pour lui, même tous ses ministres ne voteront pas pour lui. L’équipe a failli et échoué sur toutes lignes. L’éducation, la santé et la sécurité ne sont pas le souci du régime, le seul souci est la surfacturation. Tous les marchés de l’armée sans exception ont été surfacturés. Il a fait le tour du monde en oubliant le Mali. Il est incapable de résoudre le problème de l’insécurité…»
Le futur candidat aux élections présidentielles a également pointé du doigt le régime pour avoir causé la mort des centaines de maliens durant les 45 jours de la grève des agents de santé. Selon lui, l’école a été transformée en champs de bataille et des localités attendent toujours l’ouverture des classes.
Rassuré par ses soutiens, Moussa Sinko Coulibaly a publiquement annoncé que l’objectif est de conquérir Koulouba aux prochaines élections : « Le président IBK ne fait plus partie de solution, mais de problème pour le Mali. Il a le choix de démissionner avant les élections, ou de sortir par la petite porte… »
C’est pourquoi, il a invité ses militants à seulement quelques mois de patience avant le changement : « Mettons nous en chantier de travail de changement pour ne pas rater le train de changement ». Aux dires de l’ancien général, sa force réside dans la présence de toutes les communautés au sein de la Plateforme pour le changement. Selon lui, la plateforme est composé des maliens de Kayes à Kidal. Il a donc invité ses militants à l’union sacrée pour relever les défis de 2018.
Comme programme annoncé pour l’instant, le futur candidat compte valoriser la place des femmes dans la gestion du pays. Dispose-t-il une réelle marge de manœuvre et les moyens de ses ambitions ? La question se pose, car contrairement à ce qu’on s’attendait, on n’aura pas vu de personnalités de taille ses côtés lors de la cérémonie de lancement du samedi dernier ! A moins qu’il y ait des gens les plus insoupçonnés tapis dans l’ombre, en attendant…
Salif Diallo