Moussa Sinko lors du lancement de la plateforme pour le changement : « IBK est devenu un problème pour le Mali »

5
Moussa Sinko Coulibaly

Le général Moussa Sinko Coulibaly a lancé samedi sur le  terrain de football de Magnambougou son mouvement dénommé «Plateforme pour le Changement». Devant des  dizaines de milliers de personnes, l’ancien ministre a déclaré que le président de la République « ne fait plus partie de la solution, il est devenu un problème pour le Mali».

La  Plateforme pour le Changement a été officiellement lancée. C’était le samedi dernier sur le  terrain de football de Magnambougou en Commune VI du district de Bamako. C’était en présence des  dizaines de milliers de personnes. Son leader, le général Moussa Sinko Coulibaly, a profité de cette mobilisation pour déclarer son engagement dans la vie politique et sa participation à la présidentielle de juillet prochain.

Après la lecture de sa biographie, le Général Moussa Sinko Coulibaly  a longuement dénoncé le régime d’IBK  qu’il a lui-même contribué à mettre en place il y a de cela quatre ans. «Les gens me demandent si nous nous sommes trompés en mettant ce régime en place. Non! Nous ne nous sommes pas trompés. Nous avons plutôt été trahis par le régime IBK», s’emporte-t-il, sous les ovations de la foule.

Il dira ensuite que le seul souci du pouvoir IBK, c’est comment surfacturer pour s’acheter des choses de luxe alors que la population meurt faute de soins. «Ils ne se soignent pas ici avec nous, alors notre santé n’est évidemment pas leur problème», affirme-t-il. Et d’ajouter: «IBK ne fait plus partie de la solution, il est devenu un problème pour le Mali». Un conseil, formule le général, «que le Vieux abandonne». «Car je ne suis pas sûr que même tous ses ministres votent pour lui en juillet prochain», annonce-t-il, le doigt toujours pointé vers le ciel. Pour terminer, le général Moussa Sinko Coulibaly a invité tous les Maliens à rejoindre son mouvement. «C’est une plateforme ouverte à tous ceux qui veulent le changement», a-t-il conclu.

Parmi les personnalités présentes à la cérémonie, on peut citer l’ancien candidat à l’élection présidentielle Dramane Dembélé, l’avocat et ancien ministre Me Malick Coulibaly, le député Mamadou Hawa Gassama ou encore le maire de la Commune VI, Alou Coulibaly, qui lui aurait offert le terrain de Magnambougou après l’annulation de sa réservation du Stade du 26 mars.

  OBS

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Malgré son jeune âge, Sinko est de loin le plus au fait des dossiers de gouvernance au Mali. Sur le plan militaire, il a son parcours et ses preuves. S’il est suivi et estimé par les hauts gradés de la république, de nombreux universitaires maliens le soutiennent sans réserve tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ce qui n’est pas peu. Sur le plan national, Sinko ne traîne aucune casserole politique nauséabonde qui puisse véritablement le discréditer. Certes, il fut l’un des artisans (seconde main) du coup malheureux des aboyeurs de Kati, mais Sinko fut le tout premier, sinon parmi les premiers à en tirer des leçons au nom de la république. Rassurez-vous, Sinko n’est pas un électron vide (isolé).
    Pour le devenir, la stabilité et la prospérité du Mali à partir de 2018, il sera sans aucun doute l’homme de la situation. Heureusement pour le Mali. Ce qui fait que des puissances économiques sont désormais prêtes à parier sur ce jeunot plutôt que de se voir constamment démarcher par des vieux politicards maliens, ces pantouflards corrompus et bégayants, qui n’ont aucune crédibilité sur la scène internationale. Sinko c’est désormais l’Espoir de la Jeunesse Malienne. Que ceux qui ne savent qu’insulter (sur ce forum) le fassent. Ce qui est dommage pour un pays aux cultures et civilisations millénaires.

  2. monsieur,
    on peut tout dire de lui sauf qu’il n’aie pas instruit. je vois pas aujourd’hui dans l’armée du Mali qui est plus instruit que lui. maintenant la politique c’est autre chose. il dit qu’il veut être candidat ou est le problème

  3. Moussa Sinko, Dramane Dembélé, Me Malick Coulibaly, le député Mamadou Hawa Gassama, le maire de la Commune VI, Alou Coulibaly, …….. C’est tout ? Pathétique !
    Il remue ciel et terre pour lancer le Mouvement qui est censé l’installer à Koulouba dans 6 mois, et il n’y a que ca pour lui témoigner de la solidarité politique ? Si Moussa Sinko Coulibaly a détalé de l’armée par peur ne plus pouvoir soutenir le poids de ses forfaitures passées et affronter les responsabilités qui lui incomberaient dans un Etat de droit, soit c’est un illuminé.
    Pourquoi ? Voilà ce type d’officier qui n’est aucun fait d’arme en dehors de l’ambiance de son bureau climatisé et qui se voit bombardé général du jour au lendemain, en faisant jour sur lui par l grâce d’un coup d’Etat renégat, suivi d’un génocide organisé contre ses frères d’arme. Nous sommes à l’heure de la lutte antiterroriste, dans le cadre du G5, au plusieurs nationalités d’officiers sont appelés à travailler ensemble. Il va falloir bien sortir qque chose du ventre.
    Si c’est le phénomène Macron qui illumine Moussa Sinko Coulibaly, alors il aurait mieux de se jeter dans la bataille au niveau du G5 Sahel. Il n’a ni le passé, ni la compétence, ni la culture de Macron. Bref, il est très loin du compte.

    • en tout cas il est plus cultiver que toi et ne parle pas au nom de tout les maliens au lieu de critiquer donne la solution

Comments are closed.