Moussa Sinko Coulibaly : Le renégat ?

11

« Avant que le coq chante aujourd’hui, tu m’auras renié trois fois avait dit Jésus à son apôtre Pierre avant qu’il ne soit arrêté et maltraité par ses ennemis ». En moins de trois mois, Moussa Sinko Coulibaly aura trahi ses anciens amis.

Nous sommes 30 novembre 2017, quand à la grande surprise générale, l’on annonce la démission de Moussa Sinko Coulibaly, jusque là officier général de l’armée, directeur général de l’école de maintien de la paix, Alioune Blondin Bèye. Dans sa lettre de démission , le jeune officier général annonce qu’il abandonne l’armée à cause de son ambition de vouloir contribuer  autrement à trouver des solutions aux défis politique, économique, éducatif, culturel et social » du Mali.

En plein conflit armé contre des rebelles du Nord et  contre des terroristes, ils sont nombreux à ne pas comprendre qu’un général de l’armée démissionne de ses responsabilités au moment où son pays à plus que besoin de son expertise militaire. Mais ne dit-on pas que le cœur a ses raisons que la raison elle-même ignore.

Il n’a pas fallu attendre trop longtemps pour connaître qui est Moussa Sinko Coulibaly. Aussitôt sa lettre de démission remise, qu’il montre son vrai visage, celui d’un renégat, prêt à trahir sesb anciens camarades pour assouvir son ambition personnelle.

L’homme commence à insulter le président de la république, SEM Ibrahim Boubacar Kéita, à qui il doit  surtout beaucoup. Rescapé du comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’autorité de l’Etat ( CNRDRE ), ces militaires qui avaient pris le pouvoir par un coup d’Etat contre le président ATT en 2012, Sinko Coulibaly, directeur de cabinet du capitaine Amadou Aya Sanogo, bombardé par la suite général de corps d’armée, parachuté au ministère de l’administration lors de la transition. C’est lui qui organise les élections présidentielles de 2013 et tente de faire  avaler par la force la couleuvre par les maliens. Il proclame IBK  vainqueur desdites élections.

Jugé très proche  du chef de l’Etat, Moussa Sinko quittera ses fonctions ministérielles pour l’école de maintien pour la paix.  Un paradoxe si on analyse en ce moment  le comportement belliqueux de l’ex  directeur de cabinet du Capitaine Amadou Aya Sanogo. Très discret, c’est seulement le 30 novembre 2017 que le général délateur sort de sa réserve. Non seulement  très critique envers le régime en place, l’officier général ne se gène plus pour porter des injures contre la plus haute institution du pays. Il a renié  tout simplement l’actuel locataire de Koulouba SEM, Ibrahim Boubacar Kéita pour qui il a une haine noire depuis ces derniers.

Comme si cette trahison ne lui suffisait pas, le général  décide de trahir ses anciens amis et camarades de lutte. En quête d’une nouvelle virginité, le désormais  général démissionnaire condamne le coup d’Etat auquel, il a lui-même participé. Un coup de poignard dans le dos de ses amis  gardés en prison et qui attendent d’être jugés. Autant dire que l’homme serait prêt à témoigner contre ceux avec qui il a quitté la ville  de Kadiolo pour rallier le prytanée militaire de Kati  ( Amadou Aya Sanogo et Abdoulaye Koumaré)  et tous ses anciens compagnons.

C’est cet individu à qui, il n’est plus prudent d’accorder sa confiance qui a lancé le samedi 20 janvier, sur le terrain de Magnambougou en commune6, en présence d’une foule restée sur sa faim, les activités  politiques de sa plateforme pour le changement. Moussa Sinko Coulibaly, général démissionnaire de l’armée malienne, fils de ce valeureux et méritant enseignant , Sinko Coulibaly, fierté de toute la commune 6, ambitionne désormais de chasser en septembre2018,  El Hadj Ibrahim Boubacar Kéita du palais de Koulouba.

Les maliens doivent-ils faire confiance à un homme qui est prêt à trahir pour ses ambitions personnelles ? En attendant, le général démissionnaire rayé désormais des effectifs de notre armée se pose en candidat de changement. Ne dit-on pas que qui a trahi, trahira ?

Tiémoko Traoré

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. OÙ IL a eu ces 25 millions ? Un gamin comme lui ? Combien d’années de service ? Héritage de SINKO ou FRIC de l’administration territoriale ?

  2. « Avant que le coq chante aujourd’hui, tu m’auras renié trois fois avait dit Jésus à son apôtre Pierre avant qu’il ne soit arrêté et maltraité par ses ennemis »
    LA COMPARAISON NE SIED PAS ICI, SAUF SI TU VEUX DIRE QU’IBK SERA ARRETE, FOUETE ET ….NON.
    ET MOUSSA SINKO N’A PAS A ETRE FIDELE A IBK, MAIS AU MALI. LE PETIT EST UN PUTCHISTE, MAIS PAS UN TRAITE.

  3. Tout ce que Mr Nomoko dit c’est la vérité mon frère le mot clé de élections présidentielles à cette année c’est de changement je suis absolument d’accord avec vous mais que quand soit Pr Moussa sinko ou d’autre candidats les maliens ont besoin quelqu’un qui peut relever le défi majeur qui préoccupe le peoples maliens t’elle que éducation création de travail pour les jeunes insécurités l’armée forte bien équipés combatte la corruption infrastructures routières formation professionnelle pour les jeunes diplômés autosuffisant au Mali engagements pour la processus de paix dans tout les territoires national fin de situation

    • Aujourd’hui je suis 100% d’accord avec toi. 😀😀😀😀😀😀

      Il y a des jours où tout le monde voit clair les choses, même les Maninka !! 😀😀😀😀😀😀😀

      • Yugubambali, LES maninka ont toujours vu clair. Regarde on est au pouvoir depuis l’indépendance.

  4. Monsieur NOMOKO, arrête de t’exciter. C’est pas comme ca. Il est possible, même plausible, que le régime IBK n’a pas tout résolu, que des dignitaires – et non des moindres – du régime ont fait preuve de légèreté dans l’exercice de leur responsabilité. Seulement MSC n’est pas l’homme à le dénoncer. Il est un opportuniste, et comptable, au premier chef, du bilan d’IBK. Personne n’a volé comme lui, personne n’a triché comme lui, personne n’a tué comme lui. Alors, fiche nous la paix avec ton sermon à la con.
    Tu penses que le journal est acheté ? Peut-être. Moi toi tu es ignorant. Tu n’es pas acheté, tu es une victime malheureuse de MSC à cause de ton incapacité à analyser les faits.

  5. Le Gl MSC n’a trahi personne, il n’est non plus proche de personne , mais proche de son peuple. Jamais vous n’allez nous faire endormir. Que vous le voulez ou non , le GL MSC incarne toutes les valeurs du changement. L’alternance tant exigée aujourd’hui par la majorité , appelle le patriote Gl MSC, de venir au secours du pays sous tutelle , donc en danger. Il n’est pas le seul putschiste , tous ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui à commencer par IBK lui même , ont participé de près ou de loin à renverser cet autre traître ATT. Laissez nous respirer, nous cherchons à progresser , vous voulez nous retarder. Parce qu’il dénonce avec force , les magouilles du régime IBK, spécialisé dans le mensonge d’Etat, le vol,la sur facturation , les scandales financiers etc…. Personne ne vous lira. Aucun être humain n’est parfait. Ne vous fatiguez pas , nous ne visons qu’une seule chose : à savoir faire partir IBK et sa clic parce qu’ils sont incapables de gérer le Mali. Ils sont fatigués, le repos pour eux est maintenant indispensable . Vive l’alternance en 2018. Vive le Gl Moussa Sinko COULIBALY , President de la Repulique du Mali démocratique , libre et indépendante . À bas les voleurs du peuple , vive le Mali uni et prospère .

  6. Du n’importe quoi! Ce Monsieur qui a été récupéré par Sanogo après son coup d’Etat n’a fait que trahir ses compagnons et le Mali. Il est l’architecte de la mauvaise transition qui a suivi le coup d’Etat. Il fait parti des architectes du vol des voix électorales pour imposer IBK sur le Mali. Il veut nous faire croire qu’il a changé. MDR ! ou plutôt changé de costume encore pour mieux s’adapter à la réalité du jour et mieux profiter de la situation une fois de plus. Il devait plutôt commencer par présenter ses excuses au peuple malien. Evidemment, ha moralité ! Si tu nous délaisse.

Comments are closed.