Moussa Sinko Coulibaly lors du lancement de la « Plateforme pour le changement » : « Le seul choix que nous laissons aujourd’hui à IBK, c’est de démissionner avant la fin de son mandat ou de ne pas se représenter … »

18
Moussa Sinko Coulibaly, au lancement de sa Plateforme pour le changement
Moussa Sinko Coulibaly, au lancement de sa Plateforme pour le changement

Le terrain de Magnambougou a refusé du monde avant-hier, le samedi 20 janvier 2017. Ils sont venus de partout pour prendre part au lancement officiel de la « Plateforme pour le changement » dont l’initiateur n’est autre que le Général démissionnaire, Moussa Sinko Coulibaly. Lors de ce rassemblement pour le changement, Coulibaly n’a pas fait cadeau au régime D’IBK.  Il a ainsi décrié les maux de ces quatre ans de gouvernance du président de la République. « Le seul choix que nous laissons aujourd’hui à IBK, c’est de démissionner avant la fin de son mandat ou de ne pas se représenter … », a ainsi indiqué l’ancien ministre de l’administration territoriale du Mali.  

Selon Moussa Sinko Coulibaly, les forces  qui ne veulent pas du changement ont décidé d’annuler l’autorisation de la tenue du lancement au stade du 26 mars, mais que cela ne les  pas décourager. Il dira qu’ils sont près de 60.000 personnes  à venir à ce rassemblement, pour porter le message du changement. S’adressant  à ses partisans, Il dira qu’il sait que rien ne les découragera, ne les arrêtera et que la victoire finale est sûre. « Le Président Keita et son équipe ne seront plus là au mois de septembre prochain. Nous avons décidé et rien ne va nous arrêter, de réunir tout le Mali. C’est pourquoi cet après midi vous avez toutes les régions  du Mali qui sont représentées ici », a précisé Moussa Sinko Coulibaly.

Pour lui, la tenue de cet événement est une date historique pour le Mali. En ce sens, il a demandé l’observation d’une minute de silence en mémoire de toutes les victimes de la crise malienne, aussi pour les victimes du régime d’IBK. Car, selon lui, en 2017, ce régime à laissé mourir des centaines de maliens pour faute de soins pendant 45 jours. Il a fait savoir que le régime a décidé de laisser les hôpitaux fermés  parce qu’ils n’ont pas besoin de se soigner au Mali. Ensuite, le General démissionnaire est revenu sur la mauvaise gestion de l’éducation au Mali, il a expliqué que les jeunes savent quelles sont les difficultés  qu’ils ont aujourd’hui à aller à l’école. Ainsi, il dira que l’école  a été transformée en champ de bataille et que cela fait trois ans maintenant qu’il n’ya pas d’écoles dans beaucoup de localités au Mali.

Pour lui, la santé et l’éducation ne sont pas du tout le souci du régime. « Son seul souci, c’est  comment surfacturer un avion et pouvoir voyager. Ce n’est pas son souci d’aller visiter le Mali », a-t-il déclaré.

Parlant de sécurité, il accuse le régime d’avoir utiliser l’armée comme moyen de vider les caisses de l’Etat. Moussa Sinko a expliqué que tous les marchés de l’armée sans exception ont été surfacturés. A l’en croire, le combat pour le changement  est  noble, utile et qu’ils s’arrêteront uniquement lorsqu’ils gagneront l’élection présidentielle au mois de juillet prochain.

Concernant la justice, il a souligné qu’au Mali, il ya une justice pour les amis, pour la famille, pour les bon criminels et pour les bons terroristes. « Nous voulons une justice pour tout le monde, que la justice soit pareille pour tout le monde », a-t-il indiqué. Plus loin, il a dénoncé l’incapacité du gouvernement à mettre en œuvre l’accord de paix. Moussa Sinko a lancé un vibrant appel à tous les Maliens soucieux du développement et du changement dans ce pays de venir rejoindre le mouvement.

Cependant, il a déclaré que le changement commence dès aujourd’hui, tout en assurant qu’au mois de juillet prochain à travers l’élection présidentielle, qu’ils vont faire partir l’actuel pouvoir. « Nous avons demandé au Président de se réveiller au propre comme au figuré et de réaliser qu’il n’est plus une solution Pour le Mali. Et d’ailleurs, je ne suis même pas sûr, s’il a déjà été une solution pour le Mali. Ce régime n’a rien apporté aux maliens », a-t-il précisé.

Décider de ne plus laisser personne trahir le peuple malien encore une fois, Moussa Sinko Coulibaly, a demandé à ses partisans d’être patients pour les cinq mois à venir afin de commencer à transformer le pays, à écrire un nouveau chapitre de l’histoire du Mali. « Le seul choix que nous laissons aujourd’hui à Keita, c’est de démissionner avant la fin de son mandat ou de ne pas se présenter à l’élection présidentielle. Si jamais il ne tenait pas compte de ces conseils, à l’élection du mois de juillet, il n’aura que ces 40 ministres pour voter pour lui. Tout le Mali va voter pour le Changement. D’ailleurs, je ne suis pas sûr que tout ses ministres voteront pour lui », a-t-il insisté. Mieux, il dira que le choix de la sagesse pour le Président IBK est de se rendre compte qu’il ne fait plus partie de la solution, qu’il fait aujourd’hui partie du problème. « Nous avons trop soufferts, mais nous ne devons pas nous découragés, ni désespérés, car ce pays nous l’aimons. Ce pays est un beau pays, ce pays regorge de potentialités, de ressources, nous pouvons reconstruire, unifier, apporter la paix et la sécurité dans ce pays. Cela ne dépend nous », a-t-il conclu.

Ousmane Baba Dramé

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. comrades Moussa Coulibaly in words plus spirit demonstrate Buntu (negroid) people of Mali yearning to return to conditions synonymous with when we were people of books Julu. With Moussa Coulibaly as leader we will get there plus evidence of our arrival will be when we establish Perpetual World Class Modern Living. We will not only have self-reliance we will have self-sustainment.
    It is within our grasp plus mature plus youthful leaders of Mali will not allow it to escape.
    IT is for foolish OLD MEN to step aside thus not waste more precious resources on their incompetence plus selfishness which serves no one best interest except those who oppose a united plus modern Mali. Namely illegal AZAWAD terrorists/jahadists.
    Damn! I wish I was home in Mali NOW.
    Lead on Moussa Coulibaly.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018.
    “Platform For Change”

    Very much sincere, Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  2. LE POUVOIR RPM ET LEURS ALLIES SONT ENTRES LES MALIENS ET LEURS REVES .2018 C’EST LE POUR DE MALIENS DE LEUR ENLEVER LEUR TRAVAIL DE DERIGER LE MALI .
    MOUSSA SINKO COULIBALY POUR UN CHANGEMENT RADICAL .NOUS Y SERONS PRESENT .

  3. Personnellement, je ne crois pas à un changement dans ce pays dans un bref délai. Et pour toute l’Afrique de façon générale. Ceux qui sont capables de se sacrifier pour l’avenir du pays n’ont quasiment aucune chance d’être élus. Les travailleurs sont méprisés, les honnêtes sont écartés, les patriotes sont combattus… Seuls les voleurs, les fainéants et les apatrides sont récompensés, soutenus et félicités. Or, sans se flatter, nous avons besoin d’un changement RADICAL de l’élite politique, des dirigeants engagés qui savent les vrais problèmes du pays. Je parie que la plupart des responsables politiques ignorent les conditions de vie des populations à moins de 50 km de Bamako. Des citoyens qui n’ont besoin que d’eau potable, de dispensaire, de classes pour les enfants etc assistent impuissants au gaspillage de leur argent. Tant que le peuple ne se sent pas concerné par la gestion du pouvoir, nos politiciens ont encore de beaux jours devant eux.

  4. En Bambara on dit: “Dieya kagni saga la ni baa yé” c’est-a-dire… les poils blancs conviennent plutôt le mouton que la chèvre. Honnêtement honnêtement je suis surpris de ces agissements de la part de MSC! Encore il y a des signes qui ne trompent pas: c’est toujours le même ego personnel, les mêmes ambitions personnelles qui avaient poussé cet officier a s’aligner avec la bande a Sanogo et Co qui avaient trompé tout un peuple d’être venus en saveurs style Thomas SANKARA alors qu’en réalité il ne s’agissait que d’un groupe des fumistes affamés qui ne cherchaient qu’a s’enrichir comme des brigands tombés sur une caravane des marchandises. MSC bien qu’en avance sur le reste de cette bande de soldats ratés (qui cambriolaient au quotidien les caisses de l’État et les commerces des particuliers), il n’a jamais au moins pu se passer de leur festins de brigands affamés; il y profita pour renforcer ses ambitions personnelles (politiques, financières, de titres etc..) .

    Cependant, après la dispersion des brigands, cet officier a l’image serein et intelligent avait laissé sur les maliens (pro ou anti putsch) une impression de l’homme digne qui aurait gardé un certain écart par rapport au comportement du reste des soldats ratés (manque de tact politique, soif de sang etc..)… et le peuple et ses gouvernants lui ont été reconnaissants pour sa prudence et son rôle de stabilisateur au sein des soldats ratés. C’est ainsi qu’il fut nommé ministre dans le gouvernement de la transition du Président Dioncounda TRAORE et ainsi que nommé par le Président IBK au poste de DG de l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Beye. Mais hélas! Le voila venir de nouveau avec les mêmes ambitions démesurées sous prétexte de venir sauver le Mali de la main de IBK. Tout le monde sait que cette sortie calculée et opportuniste de MSC n’est pas une sortie patriotique pour le Mali; mais plutôt pour la quête du pouvoir et d’ambitions personnelles. Nous ne sommes pas cons pour tomber pour ces jeux d’ego…

    • MAL CONSEILLÉ DÈS LE DÉBUT, MAL PARTI…
      – Qui- est -il pour faire un rassemblement aussitôt alors qu’il n’a pas un parti ni un mouvement? C’est a cause de l’ego personnel , folie d’auto agrandissement, mépris pour l’intelligence du peuple malien, ambition égoïste etc..
      – Au lieu de sauter devant, pourquoi ne s’est il simplement pas limité a la démission et puis a faire une proposition concrète de sortie de crise… ouverte aux autres partis et mouvements politiques qui contestent le mode de gouvernance actuel …bien avant lui? Simplement encore parce que MSC en réalité n’est pas la pour le Mali mais pour réaliser ses propre rêves!
      – Pourquoi au lieu de sa veste habituelle et rester égal a lui-même, a t-il porte ce gros boubou blanc (pour ressembler a un politicien présidentiable alors qu’il est militaire et n’a pas l’habitude de porter les boubous)? Parce qu’il est très mal conseillé et surtout il manque de sincérité!

      MSC n’a plus mon respect ni ma confiance…car il est claire qu’il n’avait pas démissionné en sacrifice pour contester quelconque mauvaise gestion, mais plutôt pour son rêve personnel. J’espère qu’aucun malien serieux ne le prenne au serieux…. car dans la démocratie, le droit de pouvoir étaler ses conneries a la place publique n’inclut pas le droit d’être pris au serieux, disait l’autre!

      Nous exigeons certes un changement au mode failli de gouvernance du président IBK, mais pas aveuglement.

  5. à quel moment vous aviez élu démocratiquement ibk?
    je doute; le rang en afrique pour les élections, c’est de la poudre aux yeux. ibk a été choisi par la cedeao et la france.
    le seul président qui gérera ce pays est celui qui fera fi des familles fondatrices de bamako et des religieux.

  6. Moussa Sinko démissionne de l’armée et débarque sur la scène politique avec tambours et trompettes pour prêcher une alternance politique en 2018 dont il dit être le messie. Mais quelle fût notre frustration quand il nous fait part de son projet pour le Mali qui n’est que la démission ou le renoncement du président IBK à un deuxième mandat.

    Ce qu’on peut lui dire c’est que Moussa Sinko n’est plus maître de son destin car la démission ou le renoncement du président IBK à un second mandat ne dépend que du président IBK. Le président IBK ne démissionnera pas et sera candidat et gagnera d’ailleurs.

    Voilà que Moussa Sinko nous montre ses limites sans avoir commencé la bataille. On ne quémande pas le désistement d’un adversaire si on a foi en sa force. C’est le peuple qui décide qui il veut à la tête de ce pays. Et pour ce faire tous les candidatures légales sont autorisées. Il appartiendra au peuple malien de décider ou non le président IBK mérite un second mandat.

    Mais voir les adversaires politiques du président IBK faire de sa démission ou son retrait à la course à koulouba un slogan de campagne démontre leur manque de confiance et leur mensonge quand ils prétendent que le peuple malien ne veut plus du président IBK.

  7. Quelle imposture. Le mec fait un putsch. Soutient IBK. Il est viré du gouvernement. Il démissionne de l’armée et vient nous dire qu’un Président Démocratiquement élu, doit démissionner, ou ne plus se représenter. Il ne manquait plus que ça. Dès à présent les amis, nous devons nous prémunir contre les gens de l’espèce de Moussa Sinko. Il n’a pas plus de droit que nous et ce n’est pas un putschiste, détourneur des deniers qui va nous dire ce que nous devons faire. Le comble c’est que tous ces gens se disent démocrate. Vigilance absolu pour barrer la route à cet imposteur, qui a mit le pays dans la M E R D E…… TOUT SAUF UN PUTSCHISTE A KOULOUBA.

  8. Moussa Sinkhole Coulibaly is marked RED RETIRED EXTREMELY DANGEROUS after the dumbest putsh in human history.

    Il veut à tout prix forcer son destin en tacquinant violemment son menteur et rôle modèle, or il oublie que lui même est marqué au fer rouge après un putsh futile dans l’histoire de ce pays.
    Cette vote-face tarée contre le Mande Massa est à l’image de cet esclave qui veut assumer sa propre révolte contre son maître.

    Moussa Sinkhole Coulibaly is a disgrace for the country and the ARMY(FAMAs).
    He sucked it up forever.

  9. 👦UNE POPULATION DE QUALITE FOURNIRA UN REPRESENTANT DE QUALITE👦🔆😂😂MEME SI VOUS AVEZ UNE BONNE VOITURE IL VOUS FAUT DU BON CARBURANT POUR NE PAS L ENDOMAGER LE PEUPLE EST LE CARBURANT INEPUISABLE DU MOTEUR DIRIGENT ETERNEL! LE REPRESENTANT PAS LE PRESIDENT EST L IMAGE DE LA MASSA D OU IL VIENT! DU WC🚾 ARABA OU DU WC🚾 FRANCAIS ! NOUS PREFERONT UN HUMBLE MALIEN TRAMPE DE NOS VALEURS ANCESTRALES ANIMISTES ET HUMANISTES 😂😂🔆

    👦UN REPRESENTANT DU PEUPLE ET NON UN PRESIDENT FARFELU SERVANT L
    ETRANGER MEPRISANT LE PEUPLE PHARAONIQUE ANIMISTE HUMANISTE 👦

  10. Mais ce que dit le Gl MSC est exact. Deux opportunités sont offertes à IBK: -1) il démissionne pour bilan nul , négatif . -2) Il ne doit pas se représenter pour le même motif. Le peuple malien dans son écrasante majorité est du même avis que le Gl patriote MSC. Maintenant à vouloir faire l’ignorant ou la tête dure, nous lui ferons sortir par la fenêtre de l’histoire. Il est incapable de diriger une famille à fortiori un pays comme le Mali. Ça suffit ! IBK à tout intérêt à abandonner le pouvoir. De toutes les façons , entouré de traîtres , lui également assoiffé de pouvoir, il trouvera le peuple debout contre lui comme un seul homme. L’alternance exigée par le peuple souverain du Mali, se fera sans lui en 2018. Au moins il se souvient de son fameux projet de révision de la constitution ? Malgré la corruption à outrance à l’Assenblee Nationale, en passant par la Cour Constitutionnelle des 9 faux sages, qu’au niveau des Partis de la Mouvance Présidentielle , il a enregistré une défaite cuisante. L’élection présidentielle de 2018, sera encore pire, certains de ses complices à ces différents niveaux disparaîtront après la proclamation des résultats . Maintenant , il doit se procurer du livre de l’historienne Adam BA KONARE, afin de s’en quérir de la réalité du pouvoir . La fin du règne ne connaît ni sounjata encore moins Tieba ni Damonson, il faut seulement partir . La seule arme de nos jours se limite aux urnes . Alors son départ n’est qu’une question de jour. Personne ne veut de lui maintenant . Il a montré ses limites , qu’ll laisse le Mali s’approprier résolument de son destin. IBK devant le Mali, nous allons finalement interdit de séjour à Bamako.

    • Seul les moins branchés à l’histoire de ce pays suivrons ce GL farfelu opportuniste. Il est devenu militaire par opportunisme et non par vocation et a eu les galons par opportunisme. Il pense qu’il pourra devenir président de la mème façon. Mon pauvre ex GL. Un patriote GL ne peut jamais laisser tomber à un moment comme ça son peuple. S’il était capable, il allait faire ses preuves à coté de Dakouo ou Gamu pas dans les rues de Bko. C’est sures que les gens sans repère le suivront mais puisque ses milliards acquis lors du coup d’état sont selon lui blanchis, il veut s’en débarrasser un peu. Alors bon vent sur la route de l’humiliation politique.

  11. Si tout ce que ce troufion dit sur IBK et son régime n’est que des vérités crues, il oublie lui-même n’est en rien différent de IBK et que tout indique que Président ne fera pas mieux que IBK. Ce cambrioleur de la Douane et du Trésor avait fait un putsch militaire pour parer à l’incompétence du régime en place de faire face à la crise du Nord mais on a vu par la suite que son seul et unique plan pour y faire face était le maraboutage. Six après il n’a pas encore tiré son premier coup de feu. Certainement ses marabouts lui ont dit qu’il a un destin Présidentiel mais il a plus chances de se retrouver auprès de ses amis tyrans que d’accéder à Koulouba. 😀😀😀😀

  12. 👦🔆QUE TOUS LES CANDIDATS A CE POSTE PUANT NOUS DISENT EN QUOI ILS REUSSIRONT LA OU IBK A ECHOUE! QUELLES SONT LES NOUVELLES DONNES🔆😂?

    👦😇🔥 FAISONS PLUTOT CONFIANCE A UN MALIEN NI FRANCISE NI ISLAMISE ET REGROUPONS NOUS EN BLOC SOLIDAIRE AUTOUR DE LUI SANS AMBITIONS PERSO. ET VOUS VERREZ NOUS REUSSIRONT EN TANT QUE NATION, LA SOI DISANTE DEMOCRATIE EST UNE ABERATION ABOMINABLE ET ETOURDISSANTE🔥😇👦

Comments are closed.