Moussa Sinko Coulibaly dans une manœuvre stérile de charme : Quand le bourreau se passe pour l’agneau

4
Moussa Sinko Coulibaly
Moussa Sinko Coulibaly

Il apparaît sous un nouveau jour avec des artifices pour charmer le cœur des nostalgiques. L’entreprise de l’ancien putschiste a tout l’air d’une comédie des temps anciens. Moussa Sinko Coulibaly, puisse que c’est de lui qu’il s’agit, a pensé un instant que sa sortie du samedi 9 juin 2018, a été une réussite. Du leurre royal. Le crime ne restera pas impuni, l’histoire doit être contée.

La pilule ne passera pas cette fois-ci. Le personnage qu’on a semblé présenter le samedi 9 juin dernier dans la salle Mièruba de Ségou n’a rien de neuf. Ses jours de repos n’effacent pas ses dettes énormes envers le peuple. Il serait trop facile de passer l’éponge sur l’assassinat de militaires maliens et de crimes d’État. Quand on est ancien putschiste et ancien ministre de la République et qu’on traîne si tant de dossiers derrière soit, on ne s’agite pas beaucoup. L’entreprise de charme du général démissionnaire ne marchera pas. Lorsqu’on parle de Moussa Sinko Coulibaly, le peuple chante à l’unisson les crimes et les scandales. L’assassinat de 21 bérets rouges,  donner IBK Président du Mali en 2013 dès le premier tour, sans apporter des preuves qualifiables et la liste est longue. Des années après, ces dossiers sont toujours pendants. Moussa Sinko Coulibaly est empêtré dans de nombreux dossiers et on se demande pourquoi il veut jouer au saint sans solder ses dettes envers la nation malienne. Non content d’avoir pillé les caisses et crée toutes les ennuies au président IBK, Moussa Sinko Coulibaly se décide encore une fois à entrer en politique, tout en se déclarant candidat à la présidentielle du 29 juillet prochain pour perturber la sérénité de la gouvernance de l’actuel Chef de l’État.

Pour réussir le coup, il tente des jeux d’approche. En fait, l’attitude du général démissionnaire après sa déclaration de candidature le 9 juin dernier, n’est rien d’autre qu’un clin d’œil à l’actuel Président de la République. Une supplication voilée pour passer l’éponge sur ses actes délictueux et lui permettre de revenir en politique. Une sorte de stratagème, mais on sait déjà l’entreprise du renard politique. Cette fois-ci, il ne pourra pas. Le peuple n’est pas dupe. Ses nombreuses affaires non encore élucidées lui collent à la peau et on se demande ce qu’il pourra dire de nouveau pour vraiment charmer le peuple malien. Il n’y a pas de place à accorder à Moussa Sinko Coulibaly et ses sbires qui ont mis ce peuple à genoux. Si le général démissionnaire  compte revenir sur la scène, il doit attendre que les nombreuses affaires qui l’accablent soient élucidées par la justice (ce qui serait difficile). Autrement, il faudra demander au peuple de le sanctionner. Il n’y a pas d’arrangement politique qui vaille cette fois-ci car le crime ne doit pas rester impuni.

Jean Pierre James

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. M. Jean Pierre James , je ne sais pas depuis combien de temps vous etes au Mali. Neanmoins je constate que vous ignorez la realite malienne. A la veille de l’election presidentielle, IBK et ses complices se Servent de tout pour nuire les potentiels concourrants. Le General est blanc comme nege. Il ne traine derriere lui aucune casserole. C’est vrai qu’il a participe au renversement du traitre ATT. Mais ce putsh n’a pas arrange que le CNDRE , pourquoi vous oubliez delibremrnt IBk, qui est le principal beneficiaire ? Vraiment vous ne connaissez rien de l’histoire du Mali democratique en general , de 2012 a nos jours en particulier. IBK est le seul homme politique qui etait dans les graces des putshistes. Ceci est connu de tous les maliens. Ils ont aide IBK a se faire elire en 2013, avec presque toutes les couches maliennes. Mais le role joue par le Gl Amadou Haya SANOGO est ses camarades dont le Gl Moussa Sinko COULIBALY a ete determinant a l’accession d’IBK au pouvoir. Le Gl MSC puisque vous parlez de lui, etait la matiere grise des putshistes. Ministre de l’Administration Territoriale , il etait charge d’organizer les Elections (presidentielle et legislatives) en 2013. De l’avis General tout s’est bien passe, pour preuve , le challenger d’IBK, L’honorable Soumaila CISSE s’est rendu personnellement au domicile d’IBK pour le feliciter. Mais c’est le peuple qui dans sa majorite a elu IBK sur la base de slogans et non d’un programme de societe . Apres la passation de pouvoir entre la Transition et le nouveau President de la Republique democratiquement elu (IBK), le Gl MSC devrait faire parti du Gouvernement. IBK, mais il a decline l’offre pour des raisons du lui sont propres. C’est apres l’election et au fur et a mesure qu’il a compris comme tant d’autres maliens que le peuple s’etait trompe en elisant IBK a la magistrature supreme . Il avait ca sur la conscience . Ainsi il a demissionne de l’armee et de ses fonctions de Directeur General de l’Ecole de Maintien de la Paix ” Alioune Blondin BEYE”. Quoi de plus normal. General de l’armee a 42 ans , intellectuel hors paire, jamais vous ne verez jamais cet homme malheureux .

    • M. James , comment pouviez-vous parler au nom de l’institution Judiciaire ou du peuple tout entier ? Depuis l’interpellation de certains membres de la junte militaire dont le Gl Amadou Haya SANOGO lui meme , personne n’a parle le nom du Gl Moussa Sinko COULIBALY tout au long de la procedure tant a l’enquete preliminaire qu’a l’information. A present nous ne parlerons pas de jugement qui tout le monde sait qu’il n’aura jamais lieu pour des raisons connues du peuple malien. OUI , c’est vrai que le Gl MSC a ete membre de la junte militaire qui a renverse le regime despote d’ATT en 2012. Savez -vous qu’il n’est pas reste plus de deux mois a KATI avant d’etre charge comme Ministre de l’Administration Territoriale. Les faits qui se sont passes a Kati a son absence ne sauraient engager sa responsibilite Penale . Jamais il n’a ete cite ni devant un enqueteur encore moins devant un juge d’instruction. Vous voulez qu’il respond des faits dont il ignore. Dans ce cas , il n’a pas a demande l’excuse ni du peuple encore moins de quelqu’un pour faire valoir ses droits de citoyen a part entiere de malien. Au lieu de demander des comptes a IBK qui est le principal beneficiare du coup d’Etat, vous exigez du Gl MSC qui mange le piment d’IBK . Malheur a vous tous qui tronquez l’histoire du pays.

Comments are closed.