Moussa Mara : Un «usurpateur» à combattre

9

L’idylle, s’il en existait, entre le Rpm, parti du président IBK, et l’actuel Premier ministre ne tiendrait plus. Des cadres du Rpm tiennent désormais à ce que le président IBK fasse un choix : se débarrasser de son Premier ministre Moussa Mara ou semer une grave zizanie au sein de la formation politique qu’il a personnellement bâtie de toutes ses forces.

«Il n'y a pas de solution militaire dans le nord du Mali»
Le Premier ministre du Mali, Moussa Mara, à Bamako, le 18 mai 2014. (Photo Fabien Offner.AFP)

Au Rpm, on ne blague plus. La réflexion sur le pourquoi de la nomination de Moussa Mara à la primature n’est plus d’actualité. L’heure est au règlement de compte. Le moins représentatif des amis du président IBK à l’hémicycle, avec seulement 01 élu sur 147, ne saurait occuper le plus prestigieux des fonctions gouvernementales, rumine-t-on, chez les Tisserands et alliés.

Cité par la presse, un haut cadre du Rpm dit : «Nous avons calmement expliqué au président de la République IBK, qu’il faut la nomination d’un nouveau Premier ministre, issu cette fois-ci, de nos rangs. Je crois qu’il nous a compris». Pour d’autres cadres, la nomination de Mara est tout simplement un déni  de la démocratie. «Dans toute démocratie, il faut respecter le fait majoritaire», disent-ils.

Or, estiment-ils, «Mara est loin de ce statut». Par conséquent, Moussa Mara est considéré à tort ou à raison comme un militant de seconde zone. Une évidence, cependant, il n’a rallié le candidat IBK qu’après sa défaite au premier tour du scrutin présidentiel. Donc, pour nombre de mécontents «Ibkistes», «Moussa Mara ne saurait aucunement mériter le fauteuil de Premier ministre…». Bref, des gros bonnets du Rpm assimilent aujourd’hui Moussa Mara à un «usurpateur» à combattre avec toutes les armes disponibles.

Évidemment, c’est un ouragan qui souffle aujourd’hui sur le Rpm. Le vent est si fort qu’il ébranle même Koulouba. Et, au sein de la majorité, on ne compte point faire de cadeau au grand boss. Désormais, plus d’hésitation à dire haut ce que l’on murmurait jadis.
Oumar Tangara, un militant de première heure du Rpm, résume l’état d’esprit de ses camarades. «IBK ne nous a rien expliqué. Il  évite de nous rencontrer depuis qu’il est élu et échange très rarement avec les responsables du parti. IBK fait seul ce qu’il veut. Cela ne peut pas continuer ! Nous n’allons plus désormais nous taire parce que ça devient un manque de respect pour nous».

Moussa Mara sur les traces de Tatam Ly ?
Rien n’est moins sûr. Un fait est tout de même clair : Oumar Tatam Ly a jeté l’éponge parce qu’il sentait fortement qu’il perdait la guerre enclenchée contre lui par des hauts gradés du Rpm. Motif : le technocrate était perçu sous l’angle d’un «arriviste», un «usurpateur» qui voulait être plus royaliste que le roi lui-même (cadres du Rpm).

Au rythme où évoluent les choses, rien ne garantit une longévité de Mara à la Primature. Son sort ne tient pas à beaucoup de chose et un simple coup de vent pourrait tout faire basculer.

Mais, faudra-t-il le lui reconnaître, le jeune homme ne manque pas d’armes pour se battre. Ce n’est surtout pas les députés de l’opposition qui diront le contraire. Ils en ont eu pour leur compte lorsqu’au cours des débats sur la motion de censure contre lui, Moussa Mara leur a véhément signifié qu’il ne bougera pas d’un iota.  À travers son fameux «n’tè démissionné. N’tè, n’tè ta yorossi» ; littéralement, «Non, je ne démissionnerai pas ! Non, je n’irai nulle part !». Reprendra-t-il les mêmes mots face aux ogres du Rpm ?

Seybou Kéita

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Mara, un imbecile au service des wahabites. Avec des des cons comme lui, le mali pourait etre bientot divise en plusieurs pays. Quand leur touaregs auront leur autonomie, chacun reclamera son autonomie parce que perssone ne veut etre gouverner par des gens pareil.

  2. C’est pas le fait majoritaire qui va nourrir les maliens ou faire régner la paix dans le p)ays.
    Nous demandons au président d’être lucide.
    Un bon cadre n’a pas besoin d’être PM pour travailler pour son pays.
    Que Dieu sauve le Mali, car IBK est très influance par les cadre RPM il reste juste que le cadre RPM demande IBK de laisse la place pour eux.

  3. Foutez nous la paix avec vos. ritiques haineuses et surtout en ce mois de ramadan.

  4. l’article dit que le jeune homme ne manque pas d’armes pour se battre et moi je dis que ces armes sont le mensonge avec ce pm vint au mali une nouvelle manière de gouvernance l’art de gouverner par le mensonge

  5. C’est pas le fait majoritaire qui va nourrir les maliens ou faire régner la paix dans le p)ays.
    Nous demandons au président d’être lucide.
    Un bon cadre n’a pas besoin d’être PM pour travailler pour son pays.
    Que Dieu sauve le Mali.

  6. Finalement le fait de remplacer le PM changera koi en vie du citoyen lambdan ? Rien du tout par contre ca changera bokou la condition financière de certain cadre et militant du RPM (qui reclament son depart), cè la politique alimentaire. Sinon la vrai politique veut tout simplement qu’il demanden plutot le depart d’IBK, le verritable maitre ( Président de la Republique, Chef de l’Etat, Chef supreme de l’Armée….) . Alors s’ils peuvent se tairent et nous foutre la paix avec leur histoires de prix de condiment en politique. 😈

  7. On n’a pas besoin d’autres spectacles pour le pouvoir. Depuis la transition certain n’arrête pas de se bousculer pour les fauteuils empêchant les autorités de s’occuper de l’essentiel. Il y a eu un pdt élu qui a choisi son PM laisser le faire son travail.
    Mara est l’un des plus courageux PM du Mali. Il dit haut ce que d’autres pensent bas. IBK doit faire extrêmement attention, MARA dérange pour ces prises positions tranchés sur certains sujets qui fâchent, il faut le soutenir et le mettre hors d’atteinte. Ces détracteurs de l’opposition ont échoué à lui faire partir par la motion de censure maintenant ils s’infiltrent dans la mouvance Présidentielle pour semer le discorde.
    Plus fragilisé après les événements de Mai dernier qui n’ont pas été comme il souhaitait, il a besoin du soutien de tous pour remonter la pente et vu les urgences cela ne devrait pas posé de problème.

    • T u parles “d’événement de Mai dernier”, on dirait qu’il s’agit d’un dîner de gala! Tu oublies qu’il y a eu des morts, des veuves et des orphelins en plus de pans entiers de notre territoire national compromis! C’est honteux ça! arrêtez de soutenir Mara, il fait partie des problèmes de ce pays! Et demain devant son créateur il payera!

  8. Je suis d'accord que le but ultime d'un parti politique est la conquête du pouvoir. Mais ne doit on pas mettre l'intérêt de l'état au dessus de toh? IBK doit vérifier le patriotisme de ces Cadres RPM. Ne sont-ils pas en connivence avec l'opposition radicale?

Comments are closed.