Moussa Mara est un homme politique qui a un riche parcours dans la vie socio économique et éducative. Très connu en commune IV du District de Bamako, Moussa Mara a beaucoup contribué au développement de cette commune à travers la réalisation d’ouvrages comme des ponts, l’appui aux femmes de la commune avec le financement de leur activités génératrices de revenus et son assistance sociale aux démunies à travers les locations de bâches, chaises, lors des décès, baptêmes. En plus, Moussa Mara entretient de très bonnes relations avec la jeunesse de sa commune, le fer de lance de sa vie politique.
Après son expérience malheureuse des élections législatives, puis des communales, Moussa Mara a décidé de créer un parti politique dénommé Yelema. Lors des dernières élections législatives, la classe politique a fait une coalition contre Moussa Mara alors candidat indépendant afin qu’il ne puisse pas battre la liste d’IBK, estimant que ce serait une honte et un désaveu pour la classe politique.
Aussi, après sa victoire aux élections communales passées, des requêtes pour annulation des ces élections ont été introduites par ses adversaires. On connait la suite. Il a remporté les élections réorganisées. Comme pour dire que la commune IV, est désormais son fief électoral. Au grand désespoir du RPM. Moussa Mara est un homme qui s’est forgé une forte personnalité dans cette commune. Il a des grands mérites.
A l’occasion des élections de 2012, en particulier la présidentielle, Moussa Mara a été investi, dimanche dernier, comme candidat de son parti. La cérémonie au cours de laquelle il a été investi a eu lieu dans son Kayes natal. Cette décision n’est pas surprenante pour qui connait le parcours de Moussa Mara, ses ambitions en faveur du changement au Mali ainsi que les actes qu’ils a posés avant même de se lancer dans la vie politique.
Moussa Mara a beaucoup de mérites, mais en s’engageant dans la course pour les présidentielles de 2012, il a peu de chance de la remporter. A travers cette candidature, Moussa Mara jaugera sa chance. Et il devra redoubler d’ardeur sur le terrain, au-delà des frontières de la commune IV et de la région de Kayes pour se forger une plus grande renommée à travers le Mali profond. Compte tenu de son jeune âge, il parviendra difficilement à émerger parmi les grosses pointures de la classe politique.
En revanche, la candidature de Moussa Mara se révèle incontestablement périlleuse pour tous ceux qui seront de la course car, il grignotera sur l’électorat de ces partis dans certaines circonscriptions électorales, comme en commune IV du district de Bamako et à Kayes. Par ce fait, Moussa Mara a la possibilité de s’élever comme faiseur de roi au 2012. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il a de nombreux atouts qui lui permettront, dans les années à venir, de se positionner pour remporter l’élection présidentielle au Mali. Pour ce faire, il a besoin de redoubler d’ardeur et de persévérance sur le terrain politique.
En tant que maire de la commune IV, Moussa Mara, compte tenu de ses obligations, aura-t-il le temps nécessaire pour battre campagne à hauteur de souhait lors de l’élection présidentielle de 2012 ? Faut-il s’attendre à une démission de l’enfant adulé de son poste de maire de la commune IV ? C’est le temps qui nous le dira. Mais d’ores et déjà, sa candidature suscite beaucoup d’inquiétudes chez bon nombre de candidats car, certains d’entre eux auraient souhaité qu’il leur apporte son soutien. Ce qui démontre que les élections de 2012 ne seront pas une partie de plaisir.
Sinaly