Un jeune loup aux dents longues, disait un analyste politique à propos de Moussa Mara, depuis son entrée en politique. Avant de se présenter en 2007 pour les élections législatives lors desquelles il avait mis en difficulté l’actuel président de la République, alors candidat en commune IV pour un second mandat de député.
Le même analyste avait indiqué que malgré son jeune âge, il est politiquement mûr et il faudrait désormais compter sur lui dans l’arène politique malienne. Après avoir été « battu » aux législatives par IBK, Moussa Mara va jeter son dévolu sur la mairie de la commune IV où le maire Issa Guindo du RPM, actuel parti au pouvoir, était candidat à sa propre succession.
Moussa Mara va terrasser tous les candidats. Mais, après son investiture, certains candidats vont saisir la justice et les organes en charge de l’organisation des élections pour invalider ces résultats. Toute chose que Mara va accepter. Avant qu’une délégation spéciale soit mise en place à cette mairie pour assurer l’intérim avant l’organisation d’élections partielles.
Moussa Mara, à nouveau candidat, va passer haut les mains, sans que ses adversaires n’aient cette fois-ci rien à redire.
Investi maire de la commune IV, Mara va changer les choses au niveau de cette mairie. Il va mettre les travailleurs au travail, diminuer au strict minimum les tracasseries et spéculations autour des documents administratifs au bonheur des usagers. Aussi, il va initier un projet en faveur des jeunes artisans de sa commune, améliorer le taux de payement des taxes et impôts. Sans compter la lutte farouche qu’il va mener contre la spéculation foncière. Pour preuve, il va prendre à bras-le-corps le cas des personnes victimes de spéculation foncière de la part de l’ancien Maire Issa Guindo en complicité avec le maire du District de Bamako, Adama Sangaré.
A noter qu’il va d’ailleurs engager de nombreuses actions en justice contre ce dernier et même gagner des procès contre lui. Avant de remettre de nombreuses familles victimes de spéculations ou d’expropriation foncières dans leurs droits.
Adversaire d’hier, allié sûr d’aujourd’hui
Pendant que Moussa Mara gérait de la manière la plus transparente la mairie de la commune IV, il va créer son parti dans la perspective de se lancer dans la course à la présidence en 2012.
Mais le coup d’Etat du 22 mars 2012 va conduire le pays dans une transition, avec comme missions essentielles, la libération des trois régions du nord aux mains des terroristes et l’organisation de l’élection présidentielle pour doter le pays d’un pouvoir légitime. De ce fait, les élections n’auront pas lieu en 2012, mais en 2013.
Lors de ces élections, Moussa Mara est désigné porte-étendard de son parti, le parti Yèlèma (le changement).
Malheureusement, il va tomber dès le premier tour, avant de soutenir le candidat Ibrahim Boubacar Keita au second tour contre Soumaïla Cissé, candidat de l’URD.
A l’issue du second tour, IBK est élu président de la République avec plus de 77% des voix.
Dans son premier gouvernement dirigé par Oumar Tatam Ly, Moussa Mara, l’adversaire d’IBK lors des législatives de 2007 est nommé ministre de la Politique de la Ville. Un ministère où il va faire ses preuves, toujours sur le terrain. Au bout de quelques mois, Oumar Tatam Ly va démissionner avant que Moussa Mara ne soit désigné Premier ministre et chargé de former un nouveau gouvernement. Lors de cette nomination, il n’avait que 39 ans et faisait la fierté de toute la jeunesse malienne.
Dès la formation de son gouvernement, Moussa Mara va mettre son gouvernement au travail, car chaque ministre devrait produire des résultats, être constamment sur le terrain et se soumettre à une évaluation semestrielle.
C’est avec Mara que les Maliens ont vu tous les ministres descendre sur le terrain, poser des actes significatifs dans leurs domaines respectifs.
Seulement, Moussa Mara, dès sa nomination, faisait face à l’adversité de certains cadres du RPM, qui n’on jamais pu cautionner que le Premier ministre ne soit pas issu des rangs de leur parti, comme le veut la tradition.
C’est pourquoi, ce jeune Premier ministre a toujours eu du mal à travailler comme il le souhaite, avec certains « super ministres » qui agissaient comme bon leur semble. A l’image du Dr Bocary Treta qui a toujours lorgné le fauteuil de la primature.
Certains de ces cadres n’ont jamais caché au président leur haine viscérale contre le jeune Mara. Seulement, il jouissait de la totale confiance du président IBK.
Mais, ce dernier a fini par céder. Mais sans pour autant satisfaire à la demande des cadres de son parti qui voulaient coûte que coûte que le PM soit issu de leur parti.
Contre toute attente, il a choisi un autre Keita, son ainé de trois ans, l’ancien Premier ministre Modibo Keita, qui n’est pas issu du RPM. Un autre désaveu pour les cadres de son parti.
Ce choix qui démontre à quel point le président IBK se méfie de certains cadres de son parti qui n’aspirent qu’au partage du gâteau. Un d’entre eux n’avait pas caché ses intentions après l’élection d’IBK. « L’élection d’IBK est le fruit de plus de 12 ans de lutte, de souffrance. Chacun à son tour chez le coiffeur et c’est maintenant le tour du RPM », disait-il après la proclamation des résultats du second tour.
Parti au bout de 9 mois, Moussa Mara est quand même sorti par la grande porte. De nombreux observateurs son unanimes sur ses compétences, sa rigueur dans le travail et surtout son patriotisme. Même témoignage chez certains de ses anciens collaborateurs. D’où l’hommage mérité qui lui a été rendu, lors de la passation de service avec son successeur.
Mais, pour la jeunesse malienne, il reste et restera un repère, une école, une source intarissable d’inspiration.
D. Diama
Articles like this really grease the shafts of knlogedwe.
Was totally stuck until I read this, now back up and rugninn.
Je pense que MARA est a félicité puisque lorsque tam tam ly est venu il n’a pas pu présenter une politique générale du gouvernement au député de l’assemblée Nationale, c’est Mara qui a pu présenter , le parti au pouvoir n’avait pas de politique générale du gouvernement, jusqu’à présent c’est avec cette politique générale du gouvernement élaborée mara que le pays est entrain de fonctionner, les ministre ont été changé mais la politique reste. C’est avec cette politique que le Nouveau premier Ministre va améliorer et continuer, soyons pas ingrats.
Si c’est cela qu’on appelle modèle, la jeunesse malienne à bcp à faire.
C’est grave pour le Mali.
QUELLE HONTE POUR CE PAYS ?
COMMENT ON PEUT FAIRE L ‘ÉLOGE D’UN MENTEUR ET UN ARROGANT DANS NOTRE SOCIÉTÉ ? MARA A AFFIRME HAUT ET FORT QUE L’ACHAT DE L’AVION DU PRÉSIDENT NE SOUFFRE D’AUCUNE IRRÉGULARITÉ A L’ASSEMBLÉE NATIONALE DU MALI . DONC IL A INSULTE TOUT LE PEUPLE MALIEN . MARA A ÉGALEMENT AVEC LA VIELLE MÉGÈRE FILY CONFIRME QUE LE CONTRAT D’ARMEMENT NE SOUFRAIT D’AUCUN PROBLÈME.
Il n’a lu qu’un rapport dont il n’est ni l’auteur ni le rédacteur !
Va chercher ton menteur ailleurs ! 🙄
“…C’est avec Mara que les Maliens ont vu tous les ministres descendre sur le terrain, poser des actes significatifs dans leurs domaines respectifs…” 😯 😯 😯 .
Peut-on avoir quelques exemples?
On ne peut pas être aime par tout le monde certes mais malgré cela, la haine et l’égoïsme ne doivent pa nous faire perdre notre raisonnement. Mr Mara est sans doute un homme politique exceptionnel pour le pays. Apportons-le toute notre soutient en l’aidant a corriger ses erreurs et a developper ses caracteres. Et tachez aussi a respecter vos dirigeants
Il est parmi les patriotes un digne fils de notre Maliba
Oui, Oui, Oui ! 🙄
Nous sommes fier de Moussa Mara !
Comme j’ai eu à le dire, les jaloux vont périr d’Ebola, Moussa Mara s’est engraissé physiquement et politiquement….
Je ne suis pas de son parti, ni d’aucune autre, mais désormais qu’il compte sur ma voix, de celle de ma famille et de celle de mes nombreux amis…
Désormais, c’est avec fierté que je glisserai mon bulletin de vote dans l’urne pour Moussa Mara…
Vive Moussa Mara ! 😉
Je n’en sais pas trop personnellement mais cas il fait ses preuves et du bon boulot dans sa commune IV et batt son ex boss et le mettre a plat ventre dans cette même commune. Juste pour son job dans sa commune il est a feliciter sans sans facon ni partisannerie. D’ailleurs Je ne suis partisan d’aucun parti et ne supporte aucun de nos politicards.
Part ailleurs a la tête du gouvernement, son travail est questionnable et je dirais moyen donc il est jeune et un petit brebis parmis les loups affamés, il doit encore beaucoup apprendre. D’ailleurs jeunes ou vieux Nous apprenons chaque jour. 😉 .
Safourou lahi!! Ca ca s’appel le monde a l’envers. Un voleur menteur sans vergogne comme example pour la jeunesse malienne. Ou va ton?
Jamais le Mali n’as eu un Premier Ministre aussi menteur que Mara!! et qui laisse des ministers voler le people Malienne a cause de sont opportunism a tout prix.
Un modèle pour la jeunesse Malienne!!! 🙄 🙄 🙄 🙄 C’est à la fois ECOEURANT et RISIBLE!
Ce nullard populiste totalement nul et inconsistant sur le plan politique d’une part, et en plus, suffisamment ambitieux et carriériste pour couvrir TOUTES les lamentables magouilles d’état de son “employeur” en MENTANT COMME UN ARRACHEUR DE DENTS tant au peuple et à la nation qu’à l’assemblée nationale, UN “MODELE???” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Plutôt que parler de “modèle”, petit griot, souhaite plutôt qu’il ne se retrouve pas devant une cour de justice pour répondre, d’une part
De sa complicité dans la magouille du Boeing en tentant de la couvrir,
Et d’autre part,
Du carnage qu’il SEUL occasionné à Kidal par sa SEULE connerie et contre l’avis unanime de TOUT LE MONDE, et des malheureux qui ont perdu la vie par sa faute pendant que lui se faisait évacuer sous haute protection! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Sans parler de la défaite cuisante et humiliante que notre armée a connu à cette occasion, et de notre position de faiblesse dans les négociations qui en est résulté! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Mara est le type même du carriériste prêt à tout pour un poste ou pour des honneurs, y compris à pactiser et sympathiser avec les saoulards de kati quand ils étaient “forts”, ou à couvrir les pires bassesses d’un gouvernement de voleur! 👿 👿 👿
Sans nul doute je suis fière de Moussa MARA kil reste calme nous la soutenons partout ou il sera ce pays est un héritage commun le temps est encore la pour aller plus loin vive la jeunesse Malienne. Je suis prêt a allé a votre école pour l accusions de l expériences.
SI LA QUETION EST MARA EST IL UN JEUNE MALIEN TYPE, LA REPONSE EST OUI. DE LA A EN FAIRE UN MODELE TROP PEU POUR MOI. UN INDIVIDU QUI ERRIGE L’OPPORTUNISME EN REGLE DE VIE NE PEUT ABSOLUMENT PAS PRETENDRE ETRE UN EXEMPLE.
SI LA QUETION EST MARA EST IL UN JEUNE MALIEN TYPE, LA REPONSE EST OUI. DE LA A EN FAIRE UN MODELE TROP PEU POUR MOI. UN INDIVIDU QUI ERRIGE L’OPPORTUNISME EN REGLE DE VIE NE PEUT ABSOLUMENT PAS PRETENDRE ETRE UN EXEMPLE.
Dans un pays serieux, il devrait repondre doublement de la mort de officiels de Kidal, (en temps que Chef de l’administration et aussi pour avoir laisse ses “subordonnes” (administratives) aux mains des bandits). Les Capitaines de bateaux Correns et Italiens ont ete condamne ces dernieres annees pour avoir abandonne leur gouvernail quand leur bateaux coullaient. Allons nous dire que ces morts l’ont ete pour la Nation? Allez dire ca a leur femmes, enfants freres et soeurs.
Aucune plante, aucune herbe, aucune graine, aucun arbre ne pousse en l’air. Sur “quoi et qui a pousse” Moussa Joseph Mara?
La politique n’est jamais propre, j’en conviens, mais cela n’est pas une raison de chercher a atteindre ton but… a n’importe quel prix!!
Ce serait une période d'introspection pour lui par rapport à son passage à la primature notamment les actes qu'ils a posés , les réflexions qui ont précédées ces actes , les pièges qu'il a pu éviter de mêmes que les fautes commises dans la gestion des affaires publiques. Peut être qu'il n'avait pas bien compris le mode de fonctionnement de la haute administration qui est complètement différent de la gestion des sociétés et entreprises. Malgré les errements de Kidal et les erreurs de communication par rapport à l'avion présidentiel je garde de lui un homme intègre, dévoué à son pays et déterminé à faire avancer le Mali. On apprend toujours de ses erreurs. Bon vent Mr le PM
Affirmatif, cet homme est bel et bien un modèle pour la jeunesse malienne.
_________________________________________________________________
emploi au Mali
Merci mon frère MARA :Les hommes passent et les œuvres restent; dimanche dernier , nous 12 chefs de familles qui avaient envoyé les membres de nos familles voter pour IBK sous la pluie, avons unanimement opté de soutenir MARA si demain il serait face à IBK.
DIATTA MOCTAR
En fait il y a pas eu un grand changement, si vous analysez bien , Mara est toujours present a travers ses ministres qui sont majoritaires dans le nouveau gouvernement. Ce qui n’etait pas le cas au depart de Tatam Ly.
merci encors jeune frére pour tes service rendu a la nation.la lutte continu contre les apatrides qui ne vice que leurs interets.la declaration des biens des ministres une obligation pour tous.Modibo keite courage surtout fait attention car ses politichiens sont des vautours.Bonne chance,que le bon dieu protege le mali
oui mes ami on’est tous fier de ms mara malgre sa jeuness et sa mac des exprience tout debut ont le consequence et le difficultè mai la vie connetue ont vera la venir incha allah
Tous les Maliens doivent lire cet article afin de connaître le valeur intrinsèque de ce grand homme.
@D. Diama. Merci pour l’article vous avez tout dit là, rien à ajouter…Sauf que le gouvernement de Mara a échappé à une motion de censure qui en réalité ne VISAIT QUE LUI MARA puisque les opposants maliens par nature, ne veulent jamais un bon premier ministre au pouvoir en place.Les maliens se rendront vite compte du patriotisme de MARA qui j’espère ira se consacrer au développement de sa commune en attendant les prochaines présidentielles!C’est cela aussi la démocratie quand “les gouvernements se succèdent,et les peuples demeurent…” 😉
Un voleur-menteur ne peut etre un example pour la jeunesse du Mali a moins que le Mali ne soit un pays maudit. Profite encore de l’argent du people Malien qu’ils ont vole et defendre l’indefendable pendant qu’il est encore temps. Le temps vous rattrapera vous avec tous les voleurs de la meme espece.
Toi TAKANMA ou NAKANMA, arret de nous siffle tes talisments du demond. Je vais bien savoire d’ou tu viens reellement. Car un vrais Malien qui a bien suivis les evenements durant ces 3 dernieres annees ne parlent pas de la fason. je vois que tu as employer un mot ANGLAIS dans tes commentaires, ce qui montre probablement que tu es hors sujet. sois un aventurier Maudit ou une personne d’une autre race ou ethni different de notre. Donc va te faire chieller quelque par et laisse nous les malien gerer notre pays 👿 👿 👿
Au lieu d’essayer de mettre des Maliens a l’egard du development du Mali, tu feras mieux de nous dire combien tu as touché de l’argent du people Malien qu’il ont vole. Moi je te maudit pas! Cela fera une personne de moin pour batir le Mali, si tu puisse te ressaissir, refuser de defender les voleurs-menteurs, et rejeter le vole, la corruption, et le nepotisme. Sachez aussi que la malediction des personnes comme toi leur retourne toujour. Inchallah!
Vraiment merci D. Diama pour ces parcours didier a M Mara, Il sera toujour notre exemple a suivre. Merci Moussa Mara pour ton FASO DEN N’GNOUMAYA.
Mr DIAMA!!! Mara doit commencer à nous dire comment il compte ramener les papa qui ont quitte leur famille depuis 8 mois. ce menteur invertébré doit rendre compte de tous ses mensonge.
Comments are closed.