Moussa Mara sera-t-il, un jour, un homme d’état ?

14
Moussa Mara, président Parti Yelema
Moussa Mara

Depuis son départ de la Primature, il s’adonne à un exercice déloyal, peu recommandable de révélation, de dénigrement, de diffamation, de dénonciation et de délation contre son ancien patron et son régime, IBK

 

De mémoire de démocrate, aucun ancien Premier ministre n’a épousé une posture semblable à celle de Moussa Mara,  après leur départ de la primature en faisant feu de tout bois et en tirant sans discernement sur le régime dont ils sont comptables du bilan. L’exercice auquel s’adonne M. Mara est d’autant plus périlleux politiquement qu’il serait entrain aujourd’hui de se nuire à lui-même, car pour tous ceux qui savent analyser, l’ancien Premier ministre est comptable du bilan d’IBK, qu’il soit bon ou mauvais. Alors, le plus  jeune Premier ministre de toute l’histoire du Mali indépendant ne serait-il pas entrain de contribuer à sa mort politique en étalant par immaturité politique au grand jour les errements d’un régime dont il serait pourtant devant l’histoire l’un des grands architectes ? Son acte ressemble à une déloyauté vis-à-vis de son ex patron. Quel profit politique entend-il en tirer quand on sait que le bilan du quinquennat d’IBK est celui de tous les partis politiques de la Majorité ? Moussa Mara fera-t-il un  jour sien, l’adage selon lequel seul le silence est d’or, tout le reste n’est que faiblesse ?

 

L’histoire est une succession d’événements douloureux et heureux. Elle nous enseigne que la grandeur d’un homme ne se mesure ni par sa taille, ni par son intelligence encore moins par sa fortune, mais par les grands actes qu’il pose. Tous les anciens Premiers ministres de l’ère démocratique se sont faits discrets après leur départ du sacerdoce de la Primature. De Younoussi Touré, à Feu Abdoulaye Sékou Sow, en passant par IBK, Mandé Sidibé et Modibo Keita, sous Alpha Oumar Konaré, jusqu’aux différents Premiers ministres d’Amadou Toumani Touré dont entre autres Mohamed Ag hamani, Ousmane Issoufi Maiga et Modibo Sidibé,  aucun de ces anciens premiers ministres n’a été si présent dans l’espace médiatique et si bavard que le jeune Moussa Mara sur des questions relevant souvent du secret d’Etat telles que celles touchant l’armée. Il est partout et dit tout sur le régime d’IBK dont il est comptable et son parti, Yelema, est membre de la Convention de la Majorité Présidentielle. Cette CMP qui soutient  IBK a fait de Moussa Mara son Premier ministre avec un seul député. Son acte ne peut relever que de la déloyauté envers le Président de la République et d’une immaturité politique notoire qui prouve à suffisance qu’il n’est pas encore l’homme d’Etat qu’il prétend incarner et à qui on pourrait confier le Mali. Son attitude est une trahison de celui qui,  contre vents et marrées, a porté son choix sur le plus jeune Premier ministre de l’Histoire du Mali démocratique. Ses sorties intempestives pourraient être considérées comme une tentative de déstabilisation et de dénigrement du régime. Ses critiques et reproches,  même s’ils peuvent être qualifiés souvent de vérités de la Palice, n’en demeurent pas moins maladroits venant surtout de celui qui aurait contribué à les commettre.

En somme, Moussa Mara par ses révélations, ses dénigrements, ses diffamations, ses dénonciations et ses délations contre IBK, viole une sacrée tradition démocratique qui instruit à tous les initiés de préférer la mort à la trahison en divulguant les décisions prises dans le vestibule et sous serment. Par ses propos et actes de tous les jours, il fait douter plus d’un sur sa capacité à diriger un jour ce pays.

Youssouf Sissoko

youssouf@journalinfosept.com

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Et le tas d ordures de la fiabougou?moussa Mara sa te gene pas? diriger une commune est plus facile que diriger un pays je pense ne dormer pas moise!!!!!!!!!

  2. Enfin, un article scientifique! Ce Moussa Mara est un pur opportuniste politique qui a, par ses actes politiques, plongé notre pays dans le gouffre!

  3. Mara n’a jamais parlé d’IBK, mais des cadres corrompus qui entourent IBK.
    IBK s’en est rendu compte et il prendra des mesures pour les éloigner de lui et mener son pays à bon port.

  4. Être homme d’État, c’est d’abord et avant tout avoir de la dignité. Ce quidam n’en a pas une seule once, hélas ! Eh bien, qu’un électorat cancre et ignare l’élise même président s’il le veut. Mais pour autant, il restera ce qu’il est, c’est-à-dire UN MINABLE ARRIVISTE. Homme d’État — ce n’est pas une question de fonction, mais d’état d’âme. Et un damné politique ne saurait guère y prétendre, nullement !

    Pensées rebelles.

  5. @Youssouf Sissoko.Epargnez- nous lecteurs de Maliweb de tes articles “sans tête ni queue”! Selon toi journaleux, qu’est ce qu’un Homme d’Etat?Mara qui a déjà été premier ministre je ne sais pas quelle fonction devrait-il exercer en plus pour devenir Homme d’Etat!Et puis si vous avez des comptes perso à régler avec Mara, je pense que ce site n’est pas l’endroit propice pour ça.

  6. “Moussa Mara sera-t-il, un jour, un homme d’état ? 😕 :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: President, PM, Ministre Ambassadeur ou PDG ect… oui ooooh oui, mais HOMME D’ETAT? KAIKAIKAIKAIKAIKAI hum nnnnoooooooooooooo wayyyyy., il n’est pas donne a n’importe qui de devenir Homme d’Etat.

    • ” la grandeur d’un homme ne se mesure ni par sa taille, ni par son intelligence encore moins par sa fortune, mais par les grands actes qu’il pose…”

  7. Il ne faut tout de même pas exagérer , Mara n’a fait aucun dénigrement ni aucune délation encore moins des diffamations et dénonciations . Mara en tant que citoyen a tout à fait le droit et le devoir de donner son avis sur n’importe quel sujet concernant la vie politique de notre pays .

    L’ouverture d’esprit de Mara et sa disponibilité prouvent à suffisance qu’il est un bon patriote .
    Contrairement à beaucoup d’autres qui sont entrés dans le mutisme , Mara donne son avis , fait des propositions .

    L’implication de Mara dans le débat politique et dans les débats d’idées est à saluer et non à condamner .

    Cependant la seule chose que je lui reproche c’est de vouloir se faire l’avocat du diable
    Je le conseille d’éviter de défendre ceux qui ont été des purs cauchemars du peuple malien .

  8. Le Monde en passant le PEUPLE est constamment influencé par les médias qui eux à leur tour son instrumentalisés par des entités , des entreprises ou des Hommes politiques Alors chers frères suivons l’actualité astucieusement et analysons par nous même ce qu’on veut nous faire gober pour ne retenir que ce qui doit l’être je veux dire bien sûr la bonne info , la verité .
    JE NE SUIS NI ADHERANT NI MILITANT DE PARTIES POLITIQUES .

  9. Monsieur le journaliste, ce n’est pas parce qu’on fait parti d’un groupement qu’on ne peut pas dénoncer les tares de ce groupement. Alors je ne vois pas la trahison dans tout cela.

  10. Moussa Mara sera-t-il, un jour, un homme d’état ?
    Par Inf@sept -26 Août 2016

    En accordant à ce journaliste le bénéfice du doute qu’il parle de M Mara comme Président de la Rép. on pourra ajouter simplement:
    1- M. Mara fut déjà un homme d’Etat et le reste après en tant que chef de parti politique et qu’à ce titre il peut être “homme d’Etat”, même s’il l’a été et l’est encore…
    2- Le titre est totalement en déphasage avec le contenu de l’article, qui n’est que du réchauffé à des fins connues du seul auteur…

    • Si on définit l’homme d’État comme celui qui incarne parfaitement l’ÉTAT dans toutes ses actions politiques c’est à dire mettre l’intérêt général au dessus de toutes choses,on peut dire que MOUSSA MARA est loin d’être un homme d’État.
      Un homme d’État ne va à l’assemblée nationale défendre les dépenses exorbitantes d’un président qui vont à l’ encontre des intérêts généraux du MALI .
      Un homme d’État ne fuit pas en laissant les représentants de l’ÉTAT en insécurité totale dans une ville truffée de terroristes .
      Un homme d’État quitte sa fonction en constatant que ses actes ont coûté la vie à plusieurs de ses compatriotes.
      Un homme d’État ne se dit pas faisant partie d’un groupement et continuer à le critiquer :soit il lui reste fidèle et assume toutes ses décisions,soit il le quitte.
      Un homme d’État incarne la dignité,évite d’être complice des hommes politiques qui ne visent que leurs intérêts (IBK et ses proches ).En défendant de façon éclatante l’affaire de l’ avion présidentielle,MARA s’est placé comme leur complice.
      Les hommes d’État ne collaborent pas avec le régime de IBRAHIM BOUBACAR KEITA .

  11. “Moussa Mara sera-t-il, un jour, un homme d’état ?”
    Je me rappelle que Moussa Mara a été simple membre du gouvernement puis chef du gouvernement….C’est au tour de notre fameux journaliste, M. Sissoko, de nous définir qu’est-ce que c’est un homme d’Etat ?
    Mara a surement ses problèmes, mais celui de M. Sissoko est son refus d’aller se former, s’informer et s’éduquer.

Comments are closed.