Le chef de file de l’Opposition, Soumaïla Cissé, a demandé haut et fort la démission du Premier ministre. Car, selon lui, Moussa Mara s’est entêté donc il est responsable de la situation qui prévaut actuellement à Kidal (des morts incalculables ; la région entièrement occupée par le Mnla). Réponse du berger à la bergère : « je n’ai pas l’intention de démissionner…je suis là et bien là ».
« Le Premier ministre, Moussa Mara, s’est entêté. Il est donc responsable de la situation qui prévaut actuellement à Kidal », a clamé, sur les antennes du studio Tamani, Soumaïla Cissé, chef de file de l’Opposition. Avant d’ajouter : « le Premier ministre, Moussa Mara, n’a pas du tout eu un comportement responsable. A cet effet, il doit purement et simplement démissionner ». « Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, ne m’a jamais demandé de démissionner. Et je n’ai nullement l’intention de démissionner. Je ne démissionnerai pas… », a répliqué le Premier ministre Moussa Mara qui dit n’avoir commis aucun crime en se rendant à Kidal. Car, dit-il, Kidal est un territoire malien. J’ai un principe cardinal, poursuit Moussa Mara, « c’est de ne jamais abandonné une situation difficile. Pour moi cela peaufine à la lâcheté. Et il ne m’est jamais venu à un instant l’idée de démissionner. Je n’ai pas l’intention d’abandonner l’ensemble des Maliens dans cette période difficile. Je suis là et bien là », a lancé Moussa Mara. Avant d’assurer que : « nous allons nous battre tous ensemble pour que le Mali sort grandi de cette situation difficile que nous avons connu par le passé et nous nous sommes levés ».
« Il faut reconnaître que d’autres pays ont connu la même situation que le Mali et ils se sont relevés», a-t-il conclu.
Aliou Touré
Salam !
L'heure n'est pas à la désunion. Nous (Mouvance présidentielle et Opposition) sommes tous maliens et devons nous unir pour la cause nationale. L'heure n'est pas au bilan.
Chers concitoyens, je vous conjure à prévaloir et à faire prévaloir l'intérêt collectif au détriment de nos micro intérêts individuels !
Chers journalistes, le seul combat qui vaille est celui d'un Mali Un et Indivisible. Nous comptons sur votre sens du professionnalisme et de la cohésion. A ce prix, vous jouerez pleinement le rôle qui vous est dévolu. Soyez l'aiguille pour coudre le tissu social, l'histoire le retiendra.
Bon courage à chacun et à tous.
PATIENCE ET LONGUEUR DE TEMPS FONT PLUS QUE FORCE NI QUE RAGE
Du courage monsieur,nous sommes derriére toi.
Boubeye a pris ses responsabilités mais toi Mara n’est qu’un lèche-q
tu vas semer la pagaille à kidal et tu veux pas récolter c k ta semer? non Mada désolée tu vas partir.
Bande de con de Mara
frères et soeurs maliens féliciter Mara ou le critiquer ne nous avance en rien ce qui est fait est fait on ne pourra rien changer en ça.
c’est bien d’en vouloir aux dirigeants s’ils commettent des erreurs car là ou nous sommes le Mali n’a pas droit à l’erreur, mais l’appel que je lance à tous les maliens c’est de se servir de nos matières crise pour aider ces dirrigeants à bien gérer notre FASSO et cela en les critiquants mais surtout en leur opportant des propositions concrêtes qui nous permettront de regagner notre dignité et notre fierté malienne.
on peut pas critiquer pour le plaisir de critiquer, mais il faut critiquer pour corriger
ce qui est sure le malien ne partage avec personne l’humiliation que nous subissons aujourd’hui quoi qu’on nous dise c’est nous qui somme humiliés alors relevons nous et avançons la tête haute.
le menteur de mara qui a annoncer que le mali est en guerre le meme samedi soir sans consulter l’AN, le meme mara qui a declaré que 1500 soldats sont dans kidal , lool le meme mara qui a mi le feu aux poudres , ce meme lache qui a abandonner les prefets a kidal c ce mara qui na pas honte de remercier encore les forces etrangère soyons serieux mara c’est de la mascarade d’arrogance.
Si le peuple Malien a compris ce que Mara s'est sacrifié pour qu'on sache qui sont derière ces batards touaregs Quant à moi, nous devons garder Mara pour remplacer IBK pour les prochaines elections présidentielles .Mes cheres compatriotes faisons attention à soumaïla cissé et modibo sidibé pour que ces deux scros ne soient jamais responsables au Mali encore ces deux sont très dangereux,ils courent toujours derièreles milliards volés qu'ils ont injecté dans les campagnes de 2012
😯 Merci! Mara. 😯
S’il vous plait et cela par respect aux vaillants soldats tombés de ne pas ramener le problème à une dimension de personne ou de règlement de compte politique. Reconnaissons que la visite non préparée de Mara est la cause du décès de nos Administrateurs à Kidal. Il a été dissuadé par la MUNIMA et l’opération SERVALLE. Il n’est pas obligé de démissionner mais qu’il ne tienne pas des propos mal polis. Vous pouvez le défendre selon vos convictions ou amour mais Mara doit avoir ça sur sa conscience et toute sa vie. Que Dieu rende justice par pareil deuil dans les familles respectives de ceux qui défendent l’indéfendables . Vous , qui défendez le mensonge par mépris de Soumaila , que Dieu vous paye par la mort cette année de vos premiers garçons , pères ou Mamans.
cissé n'est pas un malien digne de soi,Mara garde tes salives.
tres bien!
MARA NE DEMISSIONNERA PAS!Le premier responsable du département de la défense Souméylou lui-même a reconnu sa faute et a en tiré toutes les conséquences en démissionnant.Vous l’opposition, vous n’avez jamais porté MARA dans votre cœur puisqu’il est susceptible de venir après IBK à Koulouba.Ce ressenti est pareil du côté des Vautours du RPM qui avaient même contesté sa nomination.Alors “L’occasion faisant le larron”
vous voulez profiter de cette affaire pour “débarquer” quelqu’un qui n’est ni le ministre de la défense, ni le chef suprême des armées!Attendez une autre occasion messieurs les apatrides: MARA DEMEURERA ENCORE PREMIER MINISTRE et sauvera le pouvoir d’IBK comme l’a d’ailleurs fait lui IBK même premier ministre pour AOK.
Bonjour Chers lecteurs.
M MARA,je trouve que vous perdez vos temps a répondre des demandes qui n’ont pas de sens.Même demain,si vous voulez il faut retourner a KIDAL,le peuple vous soutient.
je me demande comment on peut être méchant et égoïste j’usqua ce niveau.Si vous croyez accéder au pouvoir de cette façon,vous vous trompez.
Mara,du courage et bonne chance.
Merci pour tout ce que tu fais pour ce pays.
vas chiez soumaila cissé
héééé les maliens a té sabalisaaa!! tous dirigeant qui vient vous aimé pas foutez nous la paix waoe ;les fasso dhé djoukou.Vous ne serais jamais satisfait( les bah jèko)
De toutes les façons, même sans l’affaire de Kidal,la démission de MARA ÉTAIT DÉJÀ LE SOUHAIT DE L’OPPOSITION ET DES VAUTOURS DU RPM qui voient en cet homme intègre et honnête un potentiel prétendant sérieux pour Koulouba.”L’occasion faisant le larron”, les VAUTOURS du RPM et les opposants au pouvoir IBK trouveront tous leur compte dans le départ de MARA qui grâce à sa forte personnalité, a donné un souffle nouveau au pouvoir d’IBK.Si monsieur le président vous vous débarrassez de lui MARA, vous ne trouverez jamais une autre personne qui a et la jeunesse et l’envergure politique de Moussa MARA sur l’échiquier politique national. 😉
un veritable imbecile.les veuves et orphelin tu va les mettre dans ta maison et faire revenir leurs maris ou pères.Tu doit demisionné parce que tu es le responsable des morts de kidal et de la honte que le mali a eu à kidal.Tu ne connais pas ce que sais que l'honneur.Allah va te punir to ou tard, et tu auras tous ces morts sur ta conscience.Mara , Allah est la, il faut y penser.
Mes amis,le fait d’insulter le PM Mara ne sert a’ rien!Nous avons tous vecu des moments difficiles avec cette catastrophe du 21 mai. Gardons notre sang froid,ecoutons les conseils des partenaires et avancons!
Ceux qui ont commis des crimes odieux contre nos fonctionnaires et nos soldats sont connus. Malgre’ leurs crimes, les decideurs ne leur demandent pas de demissionner ou d’etre arrete’s.Le President IBK et son equipe ont besoin de conseils qui les aideront a’ faire sortir notre faso de l’impasse.C’EST BIEN LE MALIBA QUI DOIT RESTER AU CENTRE DE NOS PREOCCUPATIONS!
Mara a ete’ nomme’ par le President. Nous connaissons le role du parlement. Ledit parlement peut bien lui demander des explications.A la suite desdites explications,il peut lui retirer sa confiance s’il juge que c’est necessaire. Si la confiance est retire’e, c’est au President de decider de la demarche a’ suivre!
LE MALI NE TOMBERA JAMAIS!
REPONDONS AUX BESOINS FINANCIERS DES FAMILLES DES VICTIMES! STOP THE BLAME GAME!!
L’auguste AN n’est/ou ne peut être rien d’autre que le vieux cheval du Consensus quifait son comeback,car composée de: beau père, fils,oncle neveux,cousin,sœurs,belles sœurs,etc….
Je comprends ce que vous dites. Franchement, je tends a’ croire qu’IBK a son coeur in the right place mais il est controle’ par ses intenses emotions et des mauvais conseillers! IL FAIT PROBABLEMENT TROP CONFIANCE A’ SON ENTOURAGE. EST-CE QU’IL VERIFIE LES INFORMATIONS QU’ON LUI DONNE? I DOUBT IT!!!! Toutes les bonnes decisions sont base’es sur des informations de qualite’!!! Le mandat peut toujours reussir, IBK doit tout simplement faire un virage de 180 degres!
IBK DOIT CALMER LE JEU!!! APRES BOUBEY, KARIM KEITA DOIT SE RECONVERTIR DANS LE PRIVE’ ET BATHILY DOIT ETRE NOMME’ AILLEURS!
NEGOCIONS ET DONNONS UNE AUTONOMIE DE GESTION AU NORD! LIBERONS TOUS LES MEMBRES DE LA JUNTE QUI SONT ARRETE’S ET CESSONS TOUTES CES ACTIONS LEGALES QUI NE FONT QUE CREER LA HAINE! ECOUTONS TOUS LES PARTENAIRES DU MALI!!! VENDONS LE NOUVEL AVION PRESIDENTIEL POUR METTRE FIN AUX INQUIETUDES DES BAILLEURS DE FONDS!
M. Mara va dire aux familles des victimes surtout les civils que tu as abandonné au gouvernorat pour sauver ta peau que tu n’as rien fait de mal en te rendant à Kidal , comme tu t’es bombé la poitrine en disant que Kidal fait partie du Mali donne nous agenda par rapport à ton retour . “Les cimetières sont pleins de gens irremplaçables, qui ont tous été remplacés ” disait Georges Clemenceau , un peu d’humilité tu as plus besoin du Mali que l’inverse . Si tu veux te maintenir c’est juste pour tes propres intérêts sinon tu aurai jamais posé cet acte de Kidal avec tous ces morts , faire perdre Kidal au Mali et annuler tous les efforts fait depuis l’intervention française . Mais le temps n’a jamais menti , Sanogo est 1000 fois plus doué que toi dans le mensonge, dans la manipulation, dans le populisme , de toutes les façons vous êtes pareils vous avez tous du sang malien sur les bras et le même sors que Sanogo t’attends si tu continue dans ta fuite en avant .
A PEINE NOMME PREMIER I M B E C I LE, PLUSIEURS PERSONNES ASSASSINEES FROIDEMENT PAR TA FAUTE, TON IMPRUDENCE, TA SOIF DE MEGALOMANE… ET REFUSE DE DEGUERPIR.. C,EST UNE BONNE DECISION DE RESTER AU POSTE.. COMME CA QUAND VA SE SOULEVER ON SAIT OU TE TROUVER.. ESPECE DE NOUILLE.
MARA A ACCEPTE CE QUE TATAM LY A REFUSE DE FAIRE…TATAM REFUSAIT DE MENTIR POUR COUVRIR LES INCONDUITES, LES DEBOIRES, L,INCONSCIENCE, L,INSOUCIANCE, L,INCOMPETENCE, L,INSOLENCE DE LADJI WHISKY BOURAMA.. TATAM N,A PAS VOULU TRAVAILLER AVEC LES INCOMPETENTS DE LA FAMILLE, IL N,A PAS ACCEPTE LES ACHATS D,AVIONS, HELICO, MOTO D,ESCORTE PRESIDENTIELLE. IL N,A PAS INSISTE QUE SON AVION ATTERRISSE A KIDAL, PARCE QU,IL SAVAIT PRENDRE DE BONNES DECISIONS. MARA C,EST LE CONTRAIRE, UN MENTEUR, UN AMATEUR..
Il ne démissionnera jamais à cause de soumi,laisse lui en paix ce n’est pas en ce rendant à kidal qu’il va démissionner si vous êtes conscient que kidal fait partir du Mali alors pourquoi démissionnera t’il ? soumi et sbm sont des véritable rebelle. Il sont à la base de ce qui sont arrivé à notre Fama Moussa fait ton travail n’ecoute pas les rebelles et les assassins .sbm serait jugé pour sa haute trahison
mon cher moussa mara tu a bien fait d,aller a kidal .kidal est parmi le territoire national du mali que dieu te bénis mon cher le premier
soumaile cisse nous ont veuxt la paix tous tu est faut politicienne ,pour qois tu na pas acuser la france au le acuser moussa mara il a bien fait quit la bas .
Ça me rappelle le Président Moussa Traoré en mars 91 qui disait ” IN TÊ ” en bambara, ” je ne démissionne pas. Pouta de Mara!
CE N,EST PAS A MARA DE DEMISSIONNER, C,EST AU PEUPLE MALIEN DE DESCENDRE DANS LA RUE ET DEBARQUER CET ESSAIM D,INCOMPETENT QU,EST LA FAMILLE ET AMIS D,ABORD.
IBK ET MARA SONT DEUX ENERGUMENES AVIDES DE POUVOIR A TELLE ENSEIGNE QU,ILS N,ONT AUCUN HONNEUR, AUCUNE DIGNITE, AUCUN ORGUEIL….ILS ONT TOUS LES DEUX MENTI A LA NATION MALIENNE ET AU MONDE ENTIER. ILS ENVOYE NOS SOLDATS EN GUERRE POUR ENSUITE LES TRAHIR.. LES ENREGISTREMENTS AUDIO ET VIDEO DE LEURS DECLARATIONS EN TEMOIGNENT… CES DEUX HOMMES ONT FAIT ALLEGENCE A SANOGO, ILS ONT FAIT PARTIE DU GROUPE DE SOUTIEN AUX PUTCHISTES….ILS ONT AUJOURD,HUI TRAHI SANOGO…ILS ONT MENTI A SANOGO.. PEUT_ON AUJOURD,HUI INCULPER ATT ET EPARGNER IBK ET MARA,,NON. EN 8 MOIS DE POUVOIR, IBK A DEMONTRE AUX MALIENS QU,IL N,ETAIT QU,UN TONNEAU VIDE, AUCUN PROGRAMME POUR SORTIR LE MALI DE LA CRISE. BANDE DE SAURIENS ET VAURIENS. C,EST LA FIN
Est ce vrai ce que vous nous raconter la, Mr. Toure???Info ou intox.
Quelque soit l’un ou l’autre je pense que tout le monde a eu sa lecon de ladji bourama au dernier en passant par Mara et vous meme soumy assis sur vos c…alors depuis combine d’annees a ne rien foutre alors lee pays etait et en encore a la derive totale.
Concentrons nous sur le moment present et donnons un petit moment de surcis a ladji, le balla faceke national et sa click.
En tout cas le people ne dort plus et est bien en alerte pour decider de son propre avenir et non l’avenir de quelques sans dessein qui ne sont assis sur leur c…pour leurs propres interest en occurance la classe politque malienne et ses tenors.
Para refuse de démissionner, mais il revient à ibk de prendre ses responsabilités en le débarquant car son moral est brise
Dieu n’aime pas les hypocrites et il me semble que l’hypocrisie est devenue monnaie courante au Mali.
En effet, ceux qui ont applaudi en bombant la poitrine le ministre Mara. Ce sont ces mêmes personnes qui crient au scandale quand la visite a tournée au vinaigre.
Ehhhh Maliens, Dieu n’aime pas les ingrats. Soyons au moins reconnaissant qu’il aurait pu y laisser sa vie lui aussi.
MOUSSA MARA= Menteur, fuyard, orgueilleux, mediocre, insouciant…..
Le chien aboie la caravane passe.
Donc laissons Soumaila Cissé aboyer.
😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Mara est un assassin, un trouyard, un salopard, qu’il quitte.
L’orgueil n’ a jamais rien résolu et apporte la honte à tous ceux qui s’y adonnent. Un PM qui offre 1000 soldats et policiers à la mort. Un PM qui va à Kidal pour son calcul et sa gloire personnels. Un PM qui ment sur le statut d’un avion. Ce PM peut plaire à ceux dont il fait l’affaire, mais ne peut avoir une fin heureuse et une conscience tranquille. Alors un peu de modestie, surtout face à quelqu’un qui a fait ses preuves et laissé ses marques dans le monde entier
La politique même,c’est du mensonge.
Et ces mensonges qui nous piègent tous les jours???
C’est pourquoi il faut être mobilisé.
Tout ce qu’on sait, c’est que dans n’importe qelle entreprise ou programme,on ne peut pas réussir sans plan ou sans objectifs.
Oui tu es bien là et tout ce que tu as pu prouver c’est tout simplement des bêtises puériles.
voir le Premier Menteur parler de lâcheté, ça fait bien marrer. s’il y a un seul couard sur cette planète, c’est sans doute l’irresponsable qui a s’est entêté à réunir ses subordonnées pour les abandonner ensuite sous les balles et aller réfugier dans un camp militaire. alors, ce pleutre peut certes ne pas démissionner par honneur, mais le déshonneur du jugement de l’Histoire sera implacable, à n’en pas douter.
MON OEIL OUI§§§§
Dommage,Excellence Monsieur le premier Ministre à la différence des autres Nations le Mali continue de sombrer chaque jour par l’amateurisme de ses dirigeants. La démission n’a jamais été le fort du responsable politique Malien. C’est le peuple qui viendra leur pousser à la sortie si ça devrait continuer comme ce là. Nos autorités ne sont jamais remis en cause c’est toujours la faute de l’autre.
"Je ne démissionne pas tout simplement parce que je ne sais pas à qui je veux remettre ma démission" avait l'autre. Sache seulement que tu n'as pas pris de disposition sérieuse en allant à kidal et cela à fait des veuves et des orphelins qui doit rester dans ta conscience.
Moussa Marra et tous ceux qui le supportent dans cette mauvaise attitude sont stupides car la vie de nos compatriotes sont plus sacrées que le mandat à la présidence de IBK et la fonction de Marra.
IL est plus lâche que tous les maliens car il a fuit en laissant la trentaine de nos compatriotes entre les mains de gens du MNLA, et pire il a envoyé avec son président qui manque de sagesse à son âge et de vision par orgueil les soldats à la mort inutile.
Honte au Mali même nos voisins nombreux n’ont pas réagit à cette situation car le président n’a pas d’estime aux yeux de ses collègues de la CEDEAO.
Peut etre il est lache comme vous le mentionnez. De grace n’insultez pas les gens ainsi et s’il vous plait choisissez vos mots. Cette reaction est un peu vulgaire.
Camara a raison car Mara a fui comme un vrai lache quand les militaires et les administrateurs maliens qui etaient en reunion avec lui dans le gouvernorat etaient arretes et egorges suite a sa visite a Kidal, Mara est en effet un vrai lache et un apatride qui a vendu l’honneur du Mali pour une visite stupide a Kidal. Mara aura toujours ces dizaines de mort militaires, civils, administrateurs, et policiers sur sa conscience et les veuves et les orphelins vont jamais lui pardonne.
Si tout le monde démissionnait? Qui s’occuperait du Mali face à ses pires ennemis qui sont des nôtres, des politiciens en mal de popularité. Le Mali aujourd’hui est le résultat et la conséquence de la démission collective des politiques d’hier dont ceux qui encore réclament d’autres démission. De de mission en démission, le Mali passera à l’abandon de soi même, comme ceux qui l’ont abandonné pour leurs propres intérêts sordides. PM, tenez bon!!!! Les demandeurs de démission feront pire s’ils sont à votre place. N’ont-ils pas faire pire par le passé??????
Très bien dit Bayaka.
Le super-confiant PM et confident de l’honorable Karim K. adopte une langue vipére contre le chef de file de l’Opposition qui végète à peine dans un univers politique hostile.
En adoptant cette phrase guerrière à l’endroit de Soumi le Champion,il nous rappelle GMT(1991) qui, par son charisme de fer, a pu cracher cette rébellion et faire respecter ce pays en son temps sur la scène internationale.
Les gens n’ont meme pas honte d’appeler Soumaila Cisse un champion. Pour quoi les maliens defend toujours les voleurs? Et ensuite viennent crier a la derniere minute. Qu’est ce que Soumaila a fait de champion au Mali, si c’est pas voler? Je serrais d’accord si on l’appelait champion des voleurs.
Soumi a vole quoi? Et ne me.parlez surtout pas de vos bobards habituels.de la CMDT car cette mayonnaise ne prend plus.
Quelle honte!!!
@ Aventure politique et conquête du pouvoir,
Arrête de raconter des salades , c’est ton minable moussa qui a été le premier a signé l’accord de démilitarisation du nord ( accord de Tamanrasset).
Un lâche putschiste devenu général sans jamais avoir été dans une école de guerre .
Vive le ganjisme , vive la science universelle .
Honorable Scintifique émerite!
résouds moi s’il te plaît , honorable scientifique !
dis donc à quoi est = 1+1 ?
moi j’ai fortement bésoin de ton concours , et je t’en pri laisse la chose politique aux politichiens et invente nous des armes de pointe pour notre armée et des manuels pour notre école !
Wa Salam ! 👿 👿 👿 👿 👿
Malheureusement nos pseudo-scientistes ou scientifiques “sans âme” n’ont pas su dompter la nature comme Louis Pasteur, K.G, ou Bills Gates,etc.,sans quoi notre Afrique serait une puissance mondiale.Ce qu’ils savent faire c’est de pêcher dans les archives pour nous presenter un machin de littérature…
May be vous n’avez pas ete temoin des evenements du Mars 1991. Comment est-ce que vous pouvez souhaiter quelque chose d’horrible. C’est votre droit de supporter Soumaila, mais vous ne pouvez pas aller au dela de ca. Cherchons ensemble une porte de sortie vaut mieux que d’essayer de rendre les choses pires.
Comme tout bon malien tu ne démissionnera certainement pas,tu seras renvoyé tu ne sais pas actuellement que tu constitue un embarras pour ton mentor.Etre à l’origine d’un massacre par simple populisme et ne rien se reprocher est très grave
« Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, ne m’a jamais demandé de démissionner. Et je n’ai nullement l’intention de démissionner. Je ne démissionnerai pas… », a répliqué le Premier ministre Moussa Mara qui dit n’avoir commis aucun crime en se rendant à Kidal. Car, dit-il, Kidal est un territoire malien. J’ai un principe cardinal, poursuit Moussa Mara, « c’est de ne jamais abandonné une situation difficile. Pour moi cela peaufine à la lâcheté. …
ET BIEN Mr MARA, VOUS AVEZ ETE LACHE.
-lache d’avoir abandonne vos subordonnes entre les mains de l’ennemis et fui
-lache de ne pas se sentir responsable de rien dans cette “crise’
-lache de jouer avec la vie des autres sachant la sienne bien au chaud garde par autre que toi meme.
Tu n’est pas dignes de ton pessodo. Sangara n’aurrait jamais fai des commmentairs de ta sorte.
Leverdict 🙄 brûle tout sur son passage comme le “CAPI” de MW, son mentor… 😆
motiekante repose la question à ton Président de la république puisqu’il était Premier ministre au moment ou Soumi était Ministre de l”économie donc c’est lui qui commandait en ce moment et un peu de respect pour le morts et les fonctionnaires qui ont été laissés pour mort par ce que le premier Ministre est venu à Bamako avant même leur libération.
Soumaïla Cissé aurait il d’autres raisons d’être mécontent que le chagrin de la perte de nos soldats? Des maliens qui se souviennent sont entrain de ressortir, dans les marchés et les grins, ses anciennes déclarations selon les quelles les maliens se fatiguent et que “kidal ne ferait pas partie du Mali”.
Pendant que IBK se démène avec l’aide de la Communauté Internationale, à trouver des solutions aux multiples du Mali, certains politiciens ont leur agenda propre. A fouiller de près, on verra des complices des groupes armés dans la haute sphère de l’Etat pendant que d’autres sont là pour servir d’autres intérêts et d’autres encore, pour régler des comptes en torpillant tout sur leur passage. Comme disait une vieille dame de 90 ans qui n’a pas voté pour IBK, “l’heure n’est pas aux considérations partisanes, nous n’avons qu’un seul pays, prions pour que ce pays retrouve son intégrité et que tous les maliens puissent vivre dans la paix et la prospérité” Amina
Menteur dis nous où et quand Soumaila à dit cela .Soumaila était à Kidal en mai 2013 il a ses militants à Kidal .quand la délégation du conseil de sécurité a déclaré à l’Assemblée Nationale que nous n’avons pas interet à faire la guerre aux rebelles et si on la faisait ils ne nous aideront pas et nous la perdrons c’était devant Karim Keita et son beau père isak sidibe président de l’assemblée seule Soumaila a répondu .alors renseignes toi avant de colporter des médisances
Merci le PM j'ai beaucoup aimer votre réaction par rapport a la parole inutile que soumaila vous a lancer ses eus ennemis de ce pays et il veut encore la défaite d'ibk parce que le mali n'a jamais un PM comme mara ils veulent te chasse pour créer des séries problèmes à IBK
Hey M.Motiekante je pense plus tôt qu’il faut poser la même question à IBK qui était son PM je pense que M.Soumaila n’a absolument rien à se reprocher.Vraiment M.Mara doit suivre M.Boubèye s’il aime et respect le MALIBA.
monsieur le premier ministre a bien raison de n’est pas demissionner.ce qu’il a fait est unacte de bravour et de patriotisme.qu’il n’ecoute pas les peureux et les apatris qui n’ont seulement la seule envie de satisfiare a leur propre ambition sur le dos de notre pays. 😥
en rien moussa mara n a ete courageu,s est un lache inconscient sans moral ,opportuniste qui a abandonne les prefets et les morts pour venir se faire applaudire a bamako a son retour
! Les Maliens sont rarement laches. Ils abandonnent rarement un objectif qu’ils jugent noble. Pauvre con et la débandade de aghelock jusqu’à mopti
Le Mali doit concentrer ses énergies et son intelligence à la recherche des moyens et conditions qui nous permettront d’être plus forts.
Les injures, les mots mal placés sont tout simplement une autre manifestation de la faiblesse. Dépassons ces comportements propres aux enfants.
Faisons attention ! Les Maliens sont rarement laches. Ils abandonnent rarement un objectif qu’ils jugent noble.
Tout Malien qui se respecte est conscient que l’unité du pays est indiscutable. Cependant, les actes posés doivent être bien pensés et constructifs.
Le bilan de l’intervention du PM à Kidal est catastrophique. Le PM n’a certainement pas prévu cette issue. Il faut tirer tous les enseignements de cette situation dramatique. Je suggère notamment au PM d’encourager autour de lui des débats contradictoires chaque fois qu’il doit prendre une décision engageant le Mali.
Je comprends le PM est un homme de principe. Mais il doit davantage intégrer dans ses principes qu’il est écouté et suivi par tous les Maliens. Tout ce qu’il dit ou fait doit désormais tenir compte de cette réalité.
Le progrès est possible à condition qu’il soit accepté et compris.
Que Dieu bénisse le Mali.
C’est très grave comment Mara peut régir de la sorte! En tant que 1er Ministre! Je t ai beaucoup soutenu pour ta visite de Kidal que je me suis dit très osé mais après j’ai compris les risques et des pauvres sont morts pour rien. On peut se tromper mais après tout ça quand tu fais des déclarations pareils Mara, je vois que tu es un Bilacoroni, niamogodein, batramogo.
Bien vrais que nous avons constaté de nombreuses difficultés dans ses derniers jours mais à mon avis je pense que chaque maliens et maliennes doivent se mobilisé autour du gouvernement pourque ensemble ce pays soit sauver au lieu de debatre sur des questions de demission Ajouter un commentaire. ..
Petit cretin tute prend pour Qui ,tu es indigne et sans moral,ces morts ne te font rien?
s’il est conscient de ses acts , il doit demissionne
On veut plus ce monsieur a la tete de pays
Il a echoue , il doit admetre et demissionner
MARA, je suis désolé pour tes propos. Tu as abondonné entre les mains des djihadistes nos trente (30) fonctionnaires à Kidal. Et c’est plus de 24 h après qu’ils ont été libérés et ce grâce à l’opération serval et à la minusma. Je serais d’accord, aujourd’hui avec toi, si toutefois tu étais resté à Kidal jusqu’à leur libération. C’est à cause de ton entêtement qu’ils ont frolé la mort.
Que Dieu veuille sur nos Soldats trahis (en bons moutons de panurge). Ils avaient confiance en vous. Vous saviez pertinemment ce qui prévalait à Kidal et tout ce qui avait été dit, bien avant votre retour de Bruxelles. Alors….
Mr Cisse soumi par respect pour les Maliennes et Maliens.Vos clicailles et vous ont fait chuter GMT en saccageant l,economie Malienne.20 ans de democratie,20 ans pas d,armee,20 ans pas achat d,armes ni de vehicules 20 ans pas de formations militaires 20 ans pas de suivi de l,armee 20 de suspentions de la cooperations militaire RUSSO-CHINO-MALIENNE au profit de la democratie.Et pourtant qui veut la paix prepare la guerre.Tu a ete ministre de l,economie et des finances ou est parti donc le budget de l,armee pendant ce temps.Si MM est une menace pour vous c,est un espoir pour la jeunesse Malienne du nord au sud d,Est en Ouest qui ne se sera pas faire encore les connories des politichiens.Il faut l,audit de ce pays de 1992 a nos jours.mreci
( Kidal est un territoire malien. J’ai un principe cardinal, poursuit Moussa Mara, « c’est de ne jamais abandonné une situation difficile. Pour moi cela peaufine à la lâcheté.) Si c’était le cas tu n’allait pas fuir le Gouvernorat sous le contrôle de la MINUSMA et laisser tes administrateurs aux main des assaillants qui les ont égorgés tu devrais être au mois parmi les otages.Tu as fait beaucoup de veuves et d’orphelin tu doit avoir cela sur ta conscience
Le Mali vit un moment triste.
Je souhaite simplement que les autorités se préoccupent constamment des autres Maliens chaque fois qu’ils parlent ou prennent des décisions.
Le Mali a déjà surmonté des épreuves difficiles. C’est vrai ! Mais soyons prudents et évitons de soumettre notre Mali convalescent à des épreuves qui aggravent le Mal et nous mettent dans une situation de faiblesse dans un environnement très très hostile.
Cherchons effectivement à avancer ensemble et pour ce faire développons des stratégies bien pensées et dans lesquelles se reconnaissent effectivement la majorité des Maliens.
Vive l’armée malienne !
Vive le Mali.
Certains de nos compatriotes ont trop compris la démocratie, toujours promotion de nos ennemis une démocratie se construit sur les bases des principes et des valeurs de la république on n’applique pas la démocratie par son étymologie. Rendons notre démocratie plus constructive en tenant compte des intérêts du pays. La démocratie se construit aussi à l’image du peuple à travers ses traditions, ses mœurs, ses coutumes et ses religions. Cessons de jouer à la vie de notre nation,ayons aussi un sens patriotique et républicain,cessons de nous détracter en affaiblissant la république soyons civilisés au dépend de la circonstance en préservant le grand sérieux de l’état. Que dieu bénisse le Mali!
"Je ne démissionne pas mon gouvernement ne démissionne pas" cela a été déjà dit et entendu et on connais les conséquences. Monsieur le Premier Ministre, maintenant que les orgueils sont brises et les chemins pris, dans vos derniers retranchements, soyez humble et modeste et prions pour nos morts. Bannissez les défis inutiles et hasardeux car l'histoire est une continuité et malheur a celui qui se fait contredire par l'histoire.
Mara doit être pendu c’est un assassin de premier classe un impoli mal éveille sache que Soumaila n’est pas ton égale , espèce de margouilla
“Ibrahim Boubacar Kéïta, ne m’a jamais demandé de démissionner. Et je n’ai nullement l’intention de démissionner. Je ne démissionnerai pas…”
Tout est permis la ou l’honneur et la dignite se sont envoles. 👿
“« Je suis là et bien là »…”
Mais pour qui se prend-il?
Tu es “là et bien là”…….. tant qu’on t’y laisse! Un ministre, quand il n’a pas les c… d’admettre des erreurs (et celle-ci est de taille!) et de démissionner de lui-même, ça peut AUSSI se faire EJECTER, petit héros à 2 balles!…
Penses-y! 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Puisse veille sur le Mali. Après avoir déclaré à cor et à la guerre à son retour d’une visite à Kidal , il répond à l’opposition qui demande par des mots: ” Je suis là et bien là ” comme si il avait mandat électif. Ce Mr. est un danger pour le Mali. Il oublie qu’il est nommé et peut être remplacé du jour au lendemain . C’est quoi cette vantardise mal placée ! A bon entendue salut .
Moussa Mara tu es un assassin. Tu es le responsable du carnage de Kidal. Tu as du sang sur les mains. Tu es aussi un gros lache parsque tu as bel et bien fuit Kidal quand ca a pete. si Kidal est un territoir malien comme les autres le faut aller labas encore demain tu verras. Si tu as le moindre grain de dignite tu doi demissioner. Gros bouffon la.
Un INCONSCIENT qui croit etre un HEROS malgre son attitude STUPIDE, MALADROITE, ET IRREFLECHIE par rapport a la gestion de Kidal. Et en plus il croit que c’est etre BRAVE que de raconter de telles inepties devant tant d’ECHECS.
“Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, ne m’a jamais demandé de démissionner. Et je n’ai nullement l’intention de démissionner. Je ne démissionnerai pas…” 😯 😯 😯 😯 AKOUMA BANA! Cette seule partie repond au doute que certains avaient sur la capacite de Mara a tirer les conclusions d’une affaire DESASTREUSE qu’il a provoque…
Quelle honte!!!
CA na rien d’encourageant ce gah la a mange dans touts la râtelier et ce crois permis 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
depuis le coups d état les malien se pardonne sen en tire les conséquence des bêtise maladroits humaine et c’est les pauvre citoyen qui en paies leur connerie et CA suffis 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 les malienne son meurtrie dans leur chaire a couse de nos irresponsables dirigent d’incapable 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
Salut Camarade …
Wallaye tu as absolument raison … et je te promets que ces fanfarons de dirigeants ne sont pas à leur dernières gaffes …
Moussa Ag,… qui salue le vrai patriote Traore … et partage sa peine …
Alkerou
Exact! Ce type-là a comme tu dis mangé à tous les rateliers! Opposé à ibk quand ça l’arrange, ministre d’ibk quand ça l’arrange aussi, entre temps, soutien aux lâches fuyards de Kati… 🙄 🙄 🙄
C’est excatement ce qu’il fallait à IBK: Un type capable de tous les mensonges rien que pour garder son poste! 😥 😥 😥 😥
“Je suis là et bien là”… Alors pourquoi s’être sauvé en catimini du gouvernorat quand les coups de feu ont crépités, abandonnant sur place des élus locaux venus pour lui…
Un commandant de bord qui se sauve du bateau laissant les autres au naufrage certain… Cà c’est de la bravoure, du courage politique !
Ah ! ces politiciens n’ont que des mots, des maux pour le peuple !
Comments are closed.