Moussa Mara rebondit : « Je n’ai pas dit que l’avion d’ATT n’est pas une propriété du Mali »

53
Moussa Mara au congrès du parti Yelema à Sikasso : « Ceux qui ont été libérés n’ont pas été amnistiés»
Moussa Mara

Certes, nos regards sont désormais beaucoup plus braqués sur l’accord de paix signé que sur cette histoire d’avions présidentiels sans-papiers. Mais, le flou qui entoure les propos de certains hommes politiques  fait que nous devons à chaque occasion, nous intéresser à eux. Cas de Moussa Marra.

Profitant d’un entretien avec l’ancien premier ministre, le journaliste de la chaine privée (africable), Barry, ne ratera pas de toucher au sujet de l’ancien avion encore cloué à l’aéroport international de Bamako.

Un an plutôt, lors de la présentation de la DPG du gouvernement qu’il dirigeait, Moussa Mara avait affirmé que l’ancien avion hérité du régime d’ATT était sans-papiers. Mieux, il soutient que l’aéronef triréacteur était sans documents authentiques attestant son appartenance à la République du Mali. Autrement, il récuse l’existence de tout titre de propriété avéré de l’Etat malien sur le Boeing 737-700 hérité du régime d’ATT.

Un an après, le même Moussa revient sur ses propos. Et incongrument, il reconnait les points suivants : L’avion est bien une propriété du Mali, immatriculé au Mali.

Face au confrère Barry qui lui relaie l’existence des documents au complet exhibés au parlement avant d’être publiés dans la presse, Moussa Mara modère ses propos et se rabat vers autre chose. Il affirme que ce qui a été publié dans la presse est un acte notarié. Et  pour prouver l’appartenance de cet avion, il va falloir présenter sa facture d’achat, qui « fait foi », selon sa propre expression.

Pour Moussa Mara qui reconnait tout au moins l’existence de l’acte notarié attestant la propriété du Boeing à la République du Mali, ce qui importe pour le convaincre, est la facture de la vente du Boeing. De là, on est amené à se demander ce que vaut un acte notarié. « Nous (je) n’avons pas dit que l’avion n’est pas une propriété du Mali », a pesté Moussa Mara dans une vidéo (Voir vidéo sur maliweb.net)

Il faut rappeler que « le régime IBK avait ouvert une enquête judiciaire sur ce dossier avant de se voir déçu par la présentation de l’acte notarial par un ancien ministre d’ATT au niveau du pôle économique et financier», nous a-t-on confié. En plus, « l’Etat major de l’armée de l’Air avait indiqué que l’appareil relève de son patrimoine », a renchéri un ingénieur aéronautique.

Pour mieux édifier nos lecteurs, nous avons approché un notaire malien que nous avons interrogé sur la question: Un acte notarié vaut-il titre de propriété ? A quoi sert donc un  acte notarial ? Quid d’une facture ? Réponses !

Selon le notaire, « l’acte notarié, parfois appelé acte notarial, est un acte juridique solennel établi et signé (fait et passé) par un notaire à la demande des comparants, ses clients. De par sa nature d’officier public (plus précisément officier ministériel), le notaire, en respectant certaines formes et normes, lui confère le caractère d’authenticité d’un acte de l’autorité publique : on parle alors d’acte authentique. L’acte fait foi — jusqu’à inscription de faux — de son contenu constaté par le notaire, vaut titre exécutoire et assure la date de sa passation (date certaine).

Tenez : Il peut ainsi servir d’instrument de preuve devant les juridictions, par exemple comme titre de propriété d’un bien : on parle alors d’acte instrumentaire. Ceci relève de la loi qui institue les fonctions des notaires dans notre pays. »

Le notaire étant un juriste investi d’une mission d’autorité publique qui prépare des contrats sous la forme authentique pour le compte de ses clients, exerce ses fonctions dans un cadre libéral.

Après lecture de cet extrait, il nous revient qu’un acte notarial peut bel et bien servir d’instrument de preuve devant les juridictions, par exemple comme titre de propriété d’un bien.

Selon un avocat joint sur le même sujet, « une facture perd toute sa valeur dès lors qu’elle n’a aucune assise juridique pour servir d’instrument de preuve devant les juridictions comme titre de propriété ».

Après tout, en insinuant l’absence du titre de propriété de du Boeing hérité du régime ATT, avant de reconnaître l’existence de l’acte notarié, l’expert comptable voudrait-il insinuer qu’il ignore la valeur juridique d’un acte notarié ? Du moins, en reconnaissant son erreur, l’ancien premier ministre, n’est-il pas en mesure de dire qu’il s’était trompé, au lieu de persister ? Malgré tout, il dit ne pas nier l’appartenance du Boeing à la République du Mali (voir vidéo).

L’avocat d’ajouter, « l’acte de notarié s’établit en présence des comparants afin de justifier juridiquement le transfère de propriété, qui ajoute. Il est établi pour éviter des situations où une partie s’attèlerait à ne pas reconnaitre sa signature comme c’est le cas avec les factures qui restent personnalisées et falsifiables par une des parties. Par contre, le notaire qui a préparé le contrat garde la copie originale de l’acte, et est tenu à fournir une copie par la simple demande d’un des comparants et pour une durée de 100 ans».

On l’aura noté : Moussa Mara reconnait que l’avion Boeing dont il récusait l’appartenance au Mali est bel et bien sa propriété et est immatriculé sur son territoire. Ce qui fait défaut, selon lui, c’est sa facture (acte) d’achat, car un acte notarié ne vaut rien, semble-t-il, aux yeux d’un comptable pour servir comme élément juridique de preuve pour titre de propriété. Ce qui est « faux », selon un ancien ministre qui clarifie : « un avion, de surcroît présidentiel n’est pas une marchandise ordinaire sujette des droits de douane dont la cession se fait avec une facture. Le document reconnu dans le cas d’espèce et qui fait effet de facture est l’acte notarié qui comporte: la date de fabrication, le nombre de miles parcourus’ l’état général, l’assurance ou l’assureur, le service après vente, l’équipage etc. Le débat est plus que jamais ouvert.

 

Issiaka M Tamboura/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

53 COMMENTAIRES

  1. Et pourtant Mara a ete tres clair dans cette interview. C’est tres etonnant que ce Mr de Tamboura n’est pas compris. Alors Mr Tamboura, laissez la plume donc !
    Mara a repris les memes choses qu’il a eu a dire a l’Assemblee Nationale. Si vous avez le courage d’aller re-ecouter l’interview sans parti pris, vous verrez bien qu’il a dit les memes choses.
    Il est aussi vrai que les autres points auquels Mara a touche (le banditisme d’état sous att et sa clique, etc; les politiciens qui sont partis a Kati et qui ne veulent pas l’avouer aujourd’hui; la corruption et ses mefaits criminels au Mali, etc), bref, tous ces points font mal a beaucoup qui ne cesseront d’attaquer le jeune PM Mara quelque soit ce qu’il dit. Mais le peuple comprend. Bravo a lui !

  2. QUI NE MENT PAS AU MALI, MARA VOULAIT UNIQUEMENT LE POUVOIR. LE MALIEN D’AUJOURD’HUI N,A PAS HONTE DE MENTIR MEME JURE SUR SA MERE SUR DU MENSONGE POUR OBTENIR CE QU,IL VEUT.

  3. Encore Moussa Jo Mara!
    “Jamais l’armée malienne ne fût humilier de la sorte par les groupes armés dans l’histoire de la rébellion”.

  4. Mara avait dit ceci : “Dans la foulée, il expliquait que l’ancien avion présidentiel (d’ATT), le Boeing 727, n’appartient pas au Mali et qu’à ce jour, notre pays n’a aucun document pour justifier la propriété de cet appareil. Un avion du président déchu ATT qui, selon lui, ne répond pas aux exigences de son constructeur.”
    Moussa Mara rebondit : « Je n’ai pas dit que l’avion d’ATT n’est pas une propriété du Mali »
    Allah KA Tignè Dèmè!
    Mais Mara doit juste arrêter de faire la politique sinon les députés de l’Assemblée Nationale doivent l’emprisonner!
    Il est devenu MOINS QUE RIEN car il a menti devant le peuple malien!
    ALLA YÉ TIGNÈ DÈMÈ! ALHAMDOULILAYI! (TAOUNOU BÉ ALLAH YÉ DOUWBÈ!
    Nom : Menteur KALONDEN / Prénom : MARA donc une souillure de ta progéniture! TOU DJARAKATA! GUINEENDEN GALONDEN!

  5. soyons patients;la vérité finira par triomphé. nous reconnaîtrons tous ceux et toutes celles qui ont trahi les fils du maliba. Inchallah

  6. soyons la vérité finira par triomphé. nous reconnaîtrons tous ceux et toutes celle qui ont trahi les fils du maliba. Inchallah

  7. Wow ! On dirait que le grand déballage a commencé… Il avait déclaré la guerre en se rendant à Kidal, mais il a catégoriquement nié avoir donné l’ordre d’y aller attaquer… Il avait aussi chialé dans l’hemicycle que “l’avion d’ATT” ne saurait appartenir au Mali, et maintenant il élucubre à vouloir démontrer tout le contraire… Hmm, à ce rythme là, il finira par renier sa propre filiation (notamment avec un certain Joseph — jadis paria de la république) et alors, seuls les niais seront etonnés… Mais comme dirait son mentor de Ladji lui-même, “Allah ka tignè dèmè !”

    Pensées rebelles. 😆

  8. Mr Mara ne dit rien ,on se connait dans cet pays.
    on a vu des menteurs
    des voleurs.
    et ceux qui font la honte de ce pays et leur partisant corompus on les voit on les connait.
    JE SUIS FIERS DE TES ACTES ET DE TES PROPOS. ALLA KA TIENN DÈMÈ.

  9. Mes amis arretons de nous critiquer les uns et les autre unitulement l’echec a Kidal n’etait pas la faurte a Moussa seulement sinon le president pouvait l’empecher d’envoie nos hommes,Moussa par inexperience a ete utilise comme bouclier et si l’armee avait recuperer Kidal le hero c’etait pas Moussa mais c’est Ladji qui aller sortir a la tele pour se glorifier.

  10. Une faute avouée est à moitié pardonnée, alors COURAGE M. le 1er ministre sois disant COURAGEUX qui s’est enfuit sans nos administrateurs prefets policiers etc…qui a été exfiltré sauvé par la MINUSMA FRANCE avec 7 de ses compagnons des mains de ces ***** de brigand de bandits de violeurs de trafiquants de MNLA / bocoup haram /ACQMI Mujao etc…

  11. Pourtant je suis pas pour mara mais il a bien expliqué que l’argent de l’achat de l’avion de att n’est pas clair ses a nous autres de comprendre le reste tout le monde savais que att et ses proches étaits impliquer dans les problèmes de drogue air cocaïne et ses la la provenance de l’argent qui été utilisé pour acheter l’avion en question
    Mais comment voulez vous que mara explique sa la télé

    • N’importe quoi, informez vous avant de poster des balivernes, le pôle économique a lâché rapidement ce dossier en se rendant compte que tout absolument tout sur ce faux dossier est en règle.

  12. Moussa est un menteur. L’avion à été payé par le trésor public et les paiements ont été étalés.
    Donc très facile de retrouver les traces. Toutes les preuves ont été fournis et c’est vraiment ingrat de ne pas le reconnaître. Il a menti devant dieu et les hommes et aujourd’hui il renie cela. C’est très grave. Ce mec est une pourriture. Une honte pour la jeunesse. C’est dommage car on avait placé pleins d’espoirs sur lui et personnellement je me suis investi pour lui en commune Iv.

  13. Lamissa
    “Autre chose, le problème du boeing d’ATT est un coup monté par l’occident ” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Aaaaah! Voilaaaa!!!… Je me doutais bien d’un truc comme ça! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Ces occidentaux, quand même! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  14. Et quand je pense que CE MEME crétin (le même!!! 🙄 ) déclarait à propos de Kidal et des malheureuses 150 victimes tombées pas sa seule faute L’ENORMITE SUIVANTE: “Si c’était à refaire, je le referais sans états d’âme”…..

    Et voilà qu’ici, quelques jours plus tard à peine, il nie avoir dit quelque chose qu’il déclaré PUBLIQUEMENT et OFFICIELLEMENT, et qui a même fait la UNE de tous les médias!!!!! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Décidément, l’AMATEURISME ça ne pardonne pas, petit Mara! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Et ces mensonges des politiciens qui nous piègent tous les jours?
      C’est pourquoi il faudra les écouter avec une grande prudence.
      Too late M. Moussa Joseph Mara.

  15. un vrai halala ne réagit pas ainsi tu es une honte pour le Mali tu as parle devant l'Assemble National tes propos étaient claires. tu n'as pas honte hein Mara MALIEN TIGUAI RA I LA.

  16. M. ou Madame Kinguiranke (selon) et Aguelhoc? et tessalit (la perte du camp d’amachach)? Sans pour autant soutenir qui que ce soit essayons tenir compte des réalités de notre histoire récente. Comme cela nous pourrons tirer des leçons des erreurs commises et les corriger.

    • Coulou, peut-etre que mon pseudo doit etre Kingui-yugo, tu veux faire de l’amalgame, mais la verite est que Moussa Joseph avec la benediction de Ladji Bourama le Mande Zonkeba a donne la plus belle victoire de guerre au MNLA de toute son existence et c’est cette victoire qui a mis le MNLA dans la position de force pour les negotiations. Moussa Joseph est le plus gors menteur jamais egale dans l’histoire politique du Mali. Moussa Joseph a ete une faute grave d’IBK et IBK le Mande Zonkeba est une faute grave du peupe Malien qui a vote pour lui.

    • Coulou
      “M. ou Madame Kinguiranke (selon) et Aguelhoc? et tessalit (la perte du camp d’amachach)? ”

      Monsieur ou Madame 😛 soyons sérieux un instant! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 On parle ici du mensonge (ou DES mensonge(S) de Mara pour tenter de couvrir ce cambriolage d’état! 🙄 🙄 🙄 🙄 Quel rapport avec Aguelhok ou avec quoi que ce soit d’autre? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Soyons sérieux, juste sérieux!…

      PS: Quand Monsieur ou Madame Kinguiranke 😆 😆 😆 😆 , ici, on l’appelle tous Koro King’! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Mais que ça reste entre nous! 8) 8) 8) 😛 😛

      • Merci nfp, ce Coulou est au reflet de sa famille, mais comme on le dit en Bamanan” Ngalon te bougou djo”, Mara memteur commence a lecher ses mensonges et le Mali continue de souffrir de son passage combien catastrophique a la primature.

  17. Tout le monde savait que c'était du bla bla bla que cet avion n'appartiendrait pas au Mali il fallait être fou pour croire a ce baliverne. Jeunesse quant tu nous tiens après l'avion il y a eu Kidal après.

  18. L’ex PM Mara n’a jamais dit que le B727 n’appartenait pas au Mali.Ce qu’il veut vous faire comprendre, c’est que cet avion a été acheté avec l’argent de la drogue d’Air CocaÏne c’est pourquoi il n’y a aucune trace de transaction.C’est ce qu’on appelle le blanchiment de l’argent de la drogue mot par mot.Maintenant si des personnes soutiennent le contraire c’est simple:Moussa MARA vous invite à apporter l’attestation de vente signée par le vendeur.Le PM Mara a été clair là dessus.Si vous voulez encore polémiquer , vous êtes libres car nous sommes en démocratie… 😉

  19. Moussa Mara rebondit : « Je n’ai pas dit que l’avion d’ATT n’est pas une propriété du Mali »
    INCROYABLE, proprement INCROYABLE !… 😯 😯 😯 😯 😯

    Avec une déclaration pareille, Mara ne « rebondit » pas mais au contraire, il « s’écrase au sol » au comme………un vieux Boeing hors d’usage, ou……….un cercueil volant (je le cite) 8)

    Sur la capacité de mensonge de Mara, plus personne n’avait de doute : IL AVAIT LARGEMENT « FAIT SES PREUVES » :mrgreen: :mrgreen:
    En revanche, sur son degré d’AMATEURISME POLITIQUE (pourtant lui aussi bien connu), il est encore bien plus grave que ce qu’on pouvait supposer !!!!!! 😯 😯

    Quand on a déclaré quelque chose PUBLIQUEMENT et OFFICIELLEMENT, que ladite déclaration a même fait la UNE de tous les médias, avoir la stupidité de prétendre aujourd’hui (et sur une chaine TV en plus !!!!) « n’avoir jamais dit ça », c’est tout simplement SUICIDAIRE, et là, Mara vient tout simplement de se « suicider politiquement » !

    Notre brillant comptable a dû oublier qu’on était au 21ème siècle, au siècle de la médiatisation MODERNE, et qu’une déclaration (surtout d’un P-M) restait à jamais archivée, retraçable, enregistrée… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Le journaliste (en vrai PRO) lui a tendu un piège, et l’AMATEUR est tombé dedans à pieds joints ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    PS : Attendons-nous à ce que ce pitre nous dise bientôt qu’il n’a jamais été à Kidal en Mai dernier ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  20. 🙄 🙄 🙄 , voyons donc avec nos politicards, ils sont nés (es) avec des double-langues et des caméleons venus d’une autre planète. Alors y a il de quoi s’etonner ❓ . Je ne crois.
    Focusons Nous tous et toutes pour resoudre et mettre fin a Notre crise actuelle avant une division du Mali.
    Après Nous y reviendrons sur nos autres maux.

  21. Mara n'a pas le courage de dire qu'il a menti alors que c'est la première chose qu'il devait faire après son limogeage et demander pardon au peuple pour sa gestion enfantine du pouvoir.Si les maliens ne le pardonnent pas ,il va gaspiller le peu qu'il a volé à la primature en précampagne.

  22. MARA N’EST PAS MA TASSE DE THE MAIS POURQUOI ATT ET SES DEFENSEURS SONT INCAPABLES DEPUIS DES ANNEES A FOURNIR LA FACTURE ET NOUS DIRE COMBIEN L’AVION A ETE ACHETE? POURQUOI? BANDE DE VOLEURS.

    • Tous les détails concernant cet avion ont été publiés par le sphinx, son prix à l’époque était 6 milliards.

      • Quel détails, je ne partage pas ce point de vu. Nous devons mieux nous renseigner sur cette histoire profondément mais en entendant le vrai problème de l’heure est qu’il faut rester uni face à nos vrai ennemis et nous verrons la suite de cette histoire d’avion plus tard.

    • Fanta

      Le Boeing d’ATT était non seulement parfaitement immatriculé, mais il l’était en plus comme APPARTENANT AU MALI! 8) 8) 8) 8)

      C’est celui de Fily/Ben Barka/Zonkeba qui LUI justement n’est pas enregistré comme propriété du Mali, et qui est immatriculé dans un petit paradis fiscal du Pacifique! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

      • nfp si ce tu dit est vrais pour si le president voyageais il louais un autre avion ou bien le sien netait pas confortable ou quoi 😈 😈 😈

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Fanta Zolie,…

      Je pense que tu voulais dire ….

      MAIS POURQUOI IBK ET SES DEFENSEURS SONT INCAPABLES DEPUIS DES MOIS A FOURNIR LA FACTURE ET NOUS DIRE COMBIEN L’AVION A ETE ACHETE? POURQUOI? BANDE DE VOLEURS…..

      J’ajouterai aussi ….

      BANDE DE CRETINS …!!!!

      Moussa Ag,….

  23. Pouff… Ce gars est un menteur pathologique. Il n’a pas non plus la grandeur d’âme d’accepter et de reconnaître qu’il avait tord et qu’il s’est trompé.

    • veridique, je pense qu’il faut reconnaitre que vous manquez la pratique du respect d’autrui mais il faut aussi reconnaitre que quand on est bien éduqué, on dit qu’on ne partage pas un point de vu et non insulté les personnes qu’on ignore tout sur elles. En lisant tes écrits, il est facile de déchiffrer qui tu es.

      • Désolé ma chère. Mara n’est pas un homme fiable et il ment comme il respire. Par fini il serait mieux qu’il aille se faire soigner.

        • Véridique
          “Par fini il serait mieux qu’il aille se faire soigner.”

          Ou…………. se faire voir ailleurs! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

          Au choix! 😆 😆 😆

          C’est pas vrai mon frère? 😉 😉

  24. Tout ceci ne fait que renforcer Mr Mara. Le fait d’essayer de ternir son image à travers cette presse malienne pourrie et corrompue ne fait que de lui renforcer d’avantage. Je pense qu’il va falloir changer vos méthodes car tous les bons citoyens ont compris ce jeu de chien et chat. L’opposition à travers ces écrits prouvent encore leur faiblesse face à la puissance de Mr Mara. Assurez-vous et quoi que vous fassiez ne lui atteindra jamais car c’est un bon citoyen qui aime son pays en tout mieux que vous.
    Autre chose, le problème du boeing d’ATT est un coup monté par l’occident dont les dirigeants à cette époque ont été victimes et ce sont les mêmes effets qui ont frappé Mr Mara et son gouvernement ainsi que le président de la république. En tout cas certaines charges contre ATT restent à vérifier car tous les maliens ont presque été manipulés par cette main cachée.
    Il est temps que l’on réfléchit avant de dire n’importe quoi car l’enjeu est plus gros que vous l’imaginez. Nous devons rester unit et faire face à nos vrais ennemies qui tentent de déstabiliser notre pays.
    Donc en entendant laisser Mr Mara tranquille car rien n’est de sa faute et la cause de cette crise est plus profonde basée sur les intérêts géopolitiques et stratégiques.

  25. Il ne manquai plus que ca! Il dira demain qu”il n’a jamais dit , en mai 2014, que “le Mali est en guerre” attitude suicidaire qui nous a conduit aux négociations en étant plus que faible! Sacré Mara!!

  26. Mais pourquoi pas présenter la facture pour un achat à des coups de milliards. Pour éviter toute discussion, il faut retrouver la facture. Il me semble que quelque chose se cache derrière tout cela. le journaliste connait très bien.

  27. Moussa Joseph est une honte nationale, un gros menteur sans dignite, il a donne avec le support de IBK la plus belle victoire de guerre au MNLA et a inflige la plus grande honte a l’armee malienne et a la nation malienne toute entiere.

Comments are closed.