Entre le trajet qui quitte la présidence du parti Yèlèma et le luxurieux bureau de la Primature, Moussa Mara aura changé de langage. Le changement de ton fut davantage définitif depuis qu’il a échappé à la mort à Kidal. Pour se donner un semblant de légitimité, il a fait rassembler les militants de son parti venus l’accueillir à l’aéroport de Bamako-Senou comme pour dire : le peuple est avec moi. Monsieur le Pm, on n’a pas besoin de ce genre de gestion.
Lors d’une sortie médiatique sur Africable, le président du parti Yèlèma (changement en français) sur la situation sécuritaire au Nord Mali, déclarait qu’ « il ne faut pas traiter avec les individus qui ne représentent qu’eux-mêmes » avant de suggérer que « l’Etat doit être présent au nord ». Sa présence à Kidal procédait-il de cette situation ?
Poussant ses allégations, le jeune Mara disait en tant qu’invité ce jour là : « Il y a trop d’accords sur le problème nord du Mali ». Et de laisser entendre : « Il ne faut accorder aucun particularisme à qui que ce soit ».
Mara vient d’essuyer le courroux des rebelles. Il aura su qu’entre déclaration incendiaire et réalité du terrain, il y a un pas qu’il ne faut daigner franchir. En tant que chef du gouvernement, il travaille dans un système différent de la gestion d’un parti. Il doit se démunir de son « kaki Yèlèma » et se dire qu’il travaille avec des collaborateurs en qui il doit faire confiance pour l’intérêt du peuple malien et qu’en la matière, les consultations sont de mise.
Le véritable problème au Mali est la faillite de l’Etat et l’embourgeoisement des fonctionnaires de l’Etat et surtout du parti au pouvoir.
Samba
hey there and thank you for your information – I’ve certainly picked up something new from right here. I did however expertise a few technical issues using this site, since I experienced to reload the website many times previous to I could get it to load correctly. I had been wondering if your web hosting is OK? Not that I’m complaining, but sluggish loading instances times will sometimes affect your placement in google and can damage your high quality score if ads and marketing with Adwords. Well I’m adding this RSS to my e-mail and can look out for a lot more of your respective interesting content. Make sure you update this again very soon..
Ohba Ohba!
Tout ça c’est Ohba Ohba!
Tout ça c’était Ohba Ohba!
L’éléphant annoncé est arrivé avec 4 pieds cassés.
Et pourtant ce n’était pas sans avertir!
Nous avons passé la crème de notre temps à dénoncer la promotion d’une famille médiocre et fêtard au sommet de notre État.
Mais on nous a pris comme des “hassidi”!
Nous avons dénoncé cette bande de guignols sans vision qui se prennent pour dirigeants au Mali.
On nous a pris comme des “koumatiama fôla”!
Mais “Môgô kôrôba kouma ye souroubo yé na mèna a bè djè”!
Littéralement “la parole sage est comme un caca d’hyène, plus ça dure et plus ça se blanchit”!
Un IBK suffisant sans aucune compétence dans aucun domaine mais toujours le doigt pointé dans l’air avait cru tromper le peuple malien mais il se trompait lui même.
Tu ne peux pas t’asseoir à la tête d’un état malade et enchaîner les conneries sans te faire rattraper par celles-ci.
C’est la leçon numéro 1 de la gouvernance.
En ne faisant rien depuis 8 mois pour protéger le Mali, IBK et ses fanfarons de ministres et acolytes ont mis le Mali dans un trou plus grand que celui de la bande de Sanogo et sbires.
Il faut une plus grande intelligence pour sortir de la.
Et croyez-moi ni dans l’opposition ni au pouvoir, je ne vois un brin d’intelligence.
Donc on est mal barré et il va falloir rattacher les ceintures et de tous les côtés.
Mais au lieu de cela, ils font Ohba Ohba!
Ohba Ohba!
Une faute grave doit être sanctionné, ibk doit savoir qu’il n’est pas le seul à gérer le mali d’aujourd’hui donc un peu de sagesse.
Le PRESI IBK sait pourkoi il a nommé MARA?EXC MARA,faites ce que IBK veut et vous serez à la PRIMATURE pour longtemps? Il appartient au RPM de manifester son droit de briguer la Primature? à ce rythme le MNLA est bien parti pour une autonomie? Je ferai pas de développmnt à ce sujet, puisque la situation est connue,mais l’insouciance de la classe politique Malienne inquiette plus d’un. Réconnaissons qu’IBK risque d’être le plus négatif des chefs d’états MALIENS et pourtant pendant sa campagne, que n’a t-il pas promu pour un Mali UN et INDivisible?
MR MOUSSA MARA
MAIS TU TE PREND POUR QUI TOI !!!!!!!!!!!!!!!!
TU TE CROIS PLUS INTELLGENT QUE TT LE MONDE !
TU EST QUI POUR DIRE QU ON NE REPRESENTE QUE NOUS MEMES
FAIT ATTENTION A TES PAROLES ET RESPECTES NOUS!
SINON ON VA TE CASSER LA GUEULE CONNARD !
Attention cher Samba à ne pas faire d'amalgames quand vous titrez vos articles. On a vu ailleurs la catastrophe qui a découlé du concept d'Ivoirité. Nous ne voulons pas de ça au Mali, nous sommes des communautés qui vivont tant bien que mal ensemble depuis des générations. Ne jetons pas tous nos frères dans le même bain à cause d'une poignée de barbus fanatiques manipulés. La grande majorité de nos concitoyens du nord sont nés maliens, et se sentent maliens, aussi bien que nous autres. Le Mali doit leur donner l'occasion de prouver leur citoyenneté et arrêter de les déconsidérer.
Il a encore perdu l’occasion de ne pas l’ouvrir. Pauvre Mara, ce qui sort de sa bouche est d’une telle banalité, qu’il ne manque jamais de nous mettre dans la mer… !!!!
Merci le chef du gouvernement courage, registons et suportons nôtre force armées car la défaite d’un combat ne signifi pas la défaite de La guerre. nous pouvons pas abandonner nos enfants, nos vieilles, nos vieux, nos filles et femmes à la domination des trafriquants mercenaires françaises.
IBK NE DOIT PLUS ACEPTER LA DEMISSION DE AUCUN INTELECTUEL OU HAUT GRADÉ DANS LE GOUVERNEMANT DANS CET TEMP DIFICIL CAR LE SEUL PARFAIT QUI NE COMMETE PAS DE DÉFAITE C’EST DIEU.
VIVE LE MALI, VIVE NO AUTHORITÉS, VIVE NOTRE FORCE ARMÉE.
L’irrédentisme des Touareg remonte de l’époque coloniale monsieur le PM.
MON AMI SAMBA, VOUS ALLER LAISSE LE MONSEUR FAIT SON TRAVAIL.
AU LIEU DE PENSE AU PAYS, VOUS CONTUNE DE VOTRE nengoya et hasidiya.
80% DES MALIENS SON POUR L’ACTION DE PM.
QUE DIEU LUI GUIDE VERS LES BONNE CHEMINS ET DETRUI LES ENEMIS NATIONAL ET INTERNATIONAL DU MALI( AMIN).
Comments are closed.