De la Mairie de la Commune IV du District de Bamako, au Ministère chargé de la politique de la ville, le jeune Moussa Mara connaitra en espace de 7 mois, une surprenante ascension au soir du 5 avril 2014. En effet, le Président du Parti Yélèma, âgé de seulement 39 ans est bombardé à la primature pour succéder au P.M sortant Oumar Tatam Ly. Une nomination qui aura suscité une vraie colère et déception dans certains milieux surtout au sein du R.P.M, la famille politique du Président de la République. Pourquoi le Pr2sident a jeté son dévolu sur Moussa Mara dont le parti n’a qu’un seul député alors que le R.P.M se targue d’avoir 70 sur les 147 que compte l’Assemblée Nationale ?
Moussa Mara et ses compagnons étaient aux anges au soir du 5 avril au moment où la nouvelle était diffusée au cours d’un flash special à la Télévision nationale. L’ex Maire de la Commune IV du District, après avoir occupé avec brio le fauteuil du Ministère chargé de la politique de la ville, vient de connaitre une nouvelle ascension par la confiance du Chef de l’Etat IBK qui l’a nommé à la primature pour succéder à l’économiste Oumar Tatam Ly.
Ce choix porté par le Président de la République sur ce jeune expert comptable, reste très évocateur. Il n’a pas été du goût du Bureau politique de la famille politique du Président de la République. En effet, le R.P M a jugé nécessaire de se réunir au siège national du parti à l’Hippodrome pour acter, sans féliciter le nouveau Premier Ministre choisi par leur mentor. Pour la plupart des cadres, IBK a payé les militants du parti en monnaie de singe, préférant un cadre d’un autre parti quasiment absent de l’Assemblée nationale. Ce qui est d’autant plus vrai dans la mesure où le parti n’est crédité que d’un seul député.
Au delà de toutes considérations politiques, le nouveau Premier ministre Moussa Mara est un expert comptable bien formé. Il reste le modèle achevé de la réussite pour la jeunesse du Mali qui est aujourd’hui en mal de repères. En effet, c’est l’incarnation d’une jeunesse malienne qui accepte de se battre afin que notre démocratie retrouve ses lettres de noblesse.
Pas plus tard que quelques années, la candidature de l’actuel P.M pour une place de petit conseiller municipal en Commune IV du District de Bamako, avait vu sa candidature rejetée A l’époque, toutes les thèses ont été inventées pour écarter ce jeune ambitieux de la scène politique.
Moussa Mara, est aussi connu pour sa grande rigueur dans le travail et sa transparence dans la gestion. A la Mairie de la Commune IV, il a apporté des changements de taille. Avant lui, l’enceinte de la Mairie ressemblait plus à un marché public qu’un service de l’Etat. Il a dressé à l’époque une guérite au portail pour ainsi filtrer les rentrées incessantes et souvent intempestives.
Mais le fils de Joseph Mara et de Kadiatou Ly à la Primature, saura-t-il réussir où son prédécesseur Oumar Tatam Ly a échoué malgré ses qualités ? Saura-t-il engagé toutes les formations politiques représentatives de notre pays dans une même équipe dont il rester le chef d’orchestre.
En tout état de cause, il a intérêt à se rendre compte qu’il ne s’agit pas de son parti qui est concerné, mais de sa personnalité. En attendant au RPM, la colère continue d’enfler et les notes de félicitations à l’endroit du nouveau PM, tardent à venir. Bon vent au nouveau P.M.
Moussa Welé
dis-moi qui est ton père, je te dirai qui tu es? qui donnera des leçons à qui?
Comments are closed.