Moussa Mara, ex-premier ministre : “Le Mali n’a pas de politique économique”

32

Face à Dr. Etienne Fakaba Sissoko pour le 11e “Grand débat économique sur la nature de l’économie malienne après crise, l’ancien Premier ministre Moussa Mara a avoué que le Mali ne dispose pas de politique économique.

 Exprimant son regard sur l’économie malienne depuis la crise de 2012, l’ancien chef du gouvernement (2014-2015), Moussa Mara, sans détour, a reconnu que le Mali ne dispose pas de politique économique clairement définie et cohérente.

“Si vous suivez nos stratégies de développement, nos outils que nous concevons pour soutenir le développement économique de notre pays depuis ces vingt dernières années, vous verrez à peu près la même chose”, a souligné M. Mara pour qualifier la gouvernance économique actuelle.

Or, pour M. Mara, une politique économique doit être d’abord une vision sous-tendue par un certain nombre d’éléments dont la cohérence est le plus important et entraîne une masse critique d’agents.

Il soulignera aussi que les politiques actuelles ne cessent de multiplier des idées, des programmes incohérents. “Il faudrait que l’économise soit mise au cœur de l’activité publique et politique. Ce n’est pas le cas aujourd’hui”, a-t-il déploré.

L’ancien locataire de la Primature s’est dit convaincu que la politique économique pour une stratégie économique doit être structurée autour d’un certains de constances.

Pour lui, une bonne  politique économique doit se reposer en premier lieu sur une stabilité politique et institutionnelle avec un prolongement économique. “Il faut un système ou les agents économiques évoluent dans un cadre ou la justice assure l’équité entre eux et que le facteur judicaire ne soit pas discriminant et de rupture de la concurrence entre les agents économiques”, proposera-t-il.

Comme second support économique, il préconise une machine administrative mue par la promotion de l’économie. “Nous avons l’impression au Mali, que nous n’avons pas une vision d’ensemble et de but commun que nous nous fixons, mais plutôt une superposition de structures qui vont chacune dans leurs sens”, a-t-il martelé.

Il a aussi relevé la nécessité de politiques inspirées par des visions au niveau des autorités supérieures de l’Etat et qui se traduisent par des objectifs fixés à l’ensemble des composantes de la nation.

Et en dernier lieu, Moussa proposera la fixation des objectifs avec des indicateurs accompagnés de systèmes d’évaluation.

Oumar B. Sidibé

                                 

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. Du verbiage de politicard… Il n’y a qu’au Mali qu’un individu pareil peut prétendre animer l’arène politique. Pauvre pays !

    Pensées rebelles.

  2. Je ne doute pas de la justesse de l’analyse de Mr Mara. je deplore seulement comme tout le monde, kil n’a rien fait pour changer cette situation kan il etait o affaires. A nous d’etre vigilant, jugeons les hommes politik par les actes kil posent et non ce kil disent. Merci Mara de ton analyse mais tu me trouveras pdt les elections. je te le promet.

  3. De ma vie,j’ai jamais vu un ‘homme politique’ S’AUTO-ENTERRER de cette facon.
    Ferme la bon Dieu.
    Pour ton propre bien.
    Ou,ouvre la pour dire,j’etais un bon …………
    KABAKO.

  4. Le Mali n’a surtout pas un bon système judiciaire, sinon ta place est en prison pour la mort d’innocents la perte de Kidal et l’humiliation infligée à toute une nation. I yé monè do awn na

    • “Le Mali n’a surtout pas un bon système judiciaire”: la preuve ceux qui ont pris les armes, sont nommés pour diriger les gens à qui ils ont apporté la guerre: c’est ça la justice au mali…

      Le mali n’a pas de politique de contrôle des produits importés (nestlé et bramali: sponsors officiels du diabète au mali avec l’aspartame et autres produits dangereux…)

      Le mali n’a pas de politique d’import/export.

      Le mali n’a pas de politique numérique.

      Le mali n’a pas de politique de sécurité routière.

      Le mali n’a pas de politique anti-corruption (n’est-ce pas les milliardaire fonctionnaires, n’est-ce pas Cissé…).

      Le mali n’a pas de politique de santé.

      Le mali n’a pas de politique d’industrie.

      Le mali n’a pas de politique culturelle (tout pour la francofollie: la soumission quoi…).
      à suivre

  5. Je continue:

    Le mali n’a pas de politique pour les jeunes.
    Le mali n’a pas de politique pour les vieux (sauf les vieux vautours politichiens qui se servent dans la caisse et pour le peuple ‘inch allah’)

    Le mali n’a pas de politique de transport.
    Le mali n’a pas de politique des frontières/douanes.
    Le mali n’a pas de politique de retraite.

    Le mali n’a pas de politique d’électrification de tout le pays.
    Le mali n’a pas de politique de construction des routes.

    Le mali n’a pas de politique d’éducation.
    Le mali n’a pas de politique des villes.

    Le mali n’a pas de politique de transformation des matières premières.

    Le mali n’a pas de politique fiscale (rangold et toutes ces sociétés libano-syro juif en savent quelque chose…)

    à suivre

  6. On peut avoir des aidées,de très bonnes idées même,sans avoir le caractère nécessaire à l’appliquer une fois au pouvoir.
    MARA est l’exemple parfait de ce genre de cadre.
    A la primature,il etait plus occupé à faire plaisir à IBK qu’ à travailler réellement pour asseoir une politique économique pertinente pour son pays.
    Sa présentation de politique générale devant les députés en est l’illustration évidente.
    Qui ne se souvient pas de ces propos à l’endroit de SOUMAILA CISSE ?
    De ces commentaires griotiques sur l’avion acquis malhonnêtement par le président IBK ?
    Il travaillait pour avoir les faveurs d IBK comme IBK l’ a fait avec ALPHA OUMAR KONARE.
    Comme IBK,seul le pouvoir l’intéresse.
    Comme IBK ,il veut amadouer le peuple pour y accéder .

    • Mara , il vaut mieux avoir les juges de ton cote’. Les politicians veureux n’ont jamais digere’ ton titre de premier ministres. ILS ne sont pas croyant. Ils cherchent a te liquider.
      Que Dieu te protege. Et au Mali il ya quand meme de bons juges.

  7. D’ailleurs, je ne sais toujours pas pourquoi on t’a choisi pour animer ce debat economique. UN EXPERT COMPTAQBLE, SURTOUT UN MINABLE N’EST PAS FORCEMENT UN ECONOMISTE.

    • UN EXPERT COMPTAQBLE, SURTOUT UN MINABLE N’EST PAS FORCEMENT UN ECONOMISTE.

      En tout cas, l’ex-BRS (actuelle Orabank) pour qui ce risible quidam et son cabinet vérifiaient les comptes, en sait quelque chose… Demandez-leur !

      Pensées rebelles.

  8. “Le Mali n’a pas de politique économique” NE VIENT PAS TE FOUTRE DE LA GUELLE DES MALIENS. LE TEMPS QUE TU AS PASSE A LA PRIMATURE, TU L’AS CONSACRE A TE BRANLER OU QUOI, ESPECE DE ….?

  9. Certains propos sont de nature à abattre des “optimismes herculéens”! Comment peut on diriger un pays, savoir que le pays n’a pas de politique économique, ne rien faire pour cela, ne pas déclarer cela mais venir torpiller les actions des successeurs avec de tels propos!!!
    Si le Mali n’a pas de politique économique cela vient à dire que dans le programme quinquennal en cours il n’y a aucune politique économique et pourtant Mr Mara a bien soutenu ce programme dans l’entre deux tours. Est ce à dire que le soutien était tout simple sans fondement? Comment peut ont soutenir un projet politique sans politique économique? Comment peut on accepter d’être le premier Administrateur des affaires publiques sans aucune politique économique? Je relève de ces propos une mauvaise foi de leur auteur si ce n’était pas cela alors une incohérence grandissime qui est inquiétante.
    Mais je vois lorsqu’on passe le plus clair du temps à tourner dans les mosquées pour avoir la “bénédiction” afin de parvenir à ses fins au lieu de porter un projet politique cohérent et convaincre ses concitoyens de le soutenir cela se comprend aisément.

    En démocratie la quête du pouvoir doit être fondée sur des idées, des convictions, des politiques saines, toute autre démarche pour parvenir au pouvoir est sans issue.

  10. S’il y a une chose dont je suis d’accord avec lui, c’est qu’au Mali, nous n’avons pas de modèle économique! Bien, mais dites-moi, M. MARA, qu’avez-vous fait alors à la Primature??
    Deuxio, comment veut-on avoir une politique économique, sans au préalable, faire un diagnostic de ce qui peut être nos avantages et inconvénients, pour se spécialiser et se positionner, en terme de prix et de production?
    Tiercio, quelle politique industrielle au Mali et pour quels résultats?
    En fin, le Mali et l’Afrique, du moins, l’Afrique de l’Ouest, songent-ils à se regrouper et parler d’une seule voix, lors des échanges économiques?
    Une bonne santé économique ne se mesure pas par le nombre de ressources naturelles que détiennent un pays, mais par la croissance et le pouvoir d’achat! En clair, est ce que la gestion et la planification des richesses, permettent au citoyen de subvenir à ses besoins?
    Et il y a des préalables pour ça: la santé, l’éducation, la sécurité, l’économie et la justice! Tant que ces facteurs ne sont pas prioritaires pour un Etat, et apolitiques (c’est à dire gérer par la compétence et non par la complaisance), ça ne sera qu’un éternel recommencement, des coquilles vides…
    On ne développe pas un pays par la baguette magique, mais par la vision, le travail et beaucoup de courage…
    Mettons-nous au travail, à l’essentiel et arrêtons de discuter du “sexe des anges” comme disait RAUFER:” fascination pour l’accessoire et dédain de l’essentiel”…

    • La transparence aussi !! N’oublions pas que c’est le même Mara qui a été avocat volontaire au service des voleurs du denier publique parce que le mot surfacturation n’est pas inscrit au code pénal Malien (donc il était légitime que les voleurs se servent…).

      Quel que soit la politique économique, sans transparence elle serait vouée à l’échec, or Mara n’est pas adepte de la transparence financière et économique.

      • La transparence et la bonne gouvernance découlent d’une bonne justice qui en est la principale garante! CQFD! Mais merci quand même!

  11. Mr Mara a certes fait des erreurs sinon une faute avec sa mission forcée de Kidal, mais je reconnais que c’est un homme intègre , honnête et qui a l’amour de son pays . En tant que premier ministre il était confronté à beaucoup de pesanteurs, de lourdeurs et autre bureaucratie . Il n’était pas facile pour lui en si peu de temps de secouer le cocotier en vue de lever ces goulots d’étranglement . N’oublions pas qu’il existe des grands dinosaures qui sont en fait les premiers bénéficiaires de ce sytème , les gardiens du temple et qui militent becs et ongles pour son maintien . Nous fonctionnons depuis des décennies d’une certaine manière qui ne produit que peu de résultats et de valeurs ajoutées et la plupart de nos cadres dans l’administration pensent que c’est la norme . Il nous revient à repenser et à reconfigurer le modèle dans lequel nous évoluons depuis des années . Il faut remettre en cause le système du fait que nous faisons du surplace . Si nous maintenons ce système tel qu’il quelque soit le régime qui va venir il n’ y aura rien de nouveau, au contraire il va répliquer les mêmes choses . Le grand savant Einstein disait que seul un fou peut espérer obtenir un résultat B en en agissant d’une manière A , en d’autres termes une action A produit un résultat A et une action B produit un résultat B . Nous agissons de la même manière depuis des années et on veut un changement , ce n’est pas possible.

    • Badiel il faut pas te foutre de nous. Comment tu peux que mara est integre, est ce que tu connais la definition du mot!! ou bien tu es aveugle

    • c’est ça badiel, tu confirme tout simplement k Mara ne fait pas parti des solutions mais des problèmes. Sache cas même k son integrite et son honnêteté ont ete mis en doute par sa conduite des affaires kan il etait premier ministre (il y a eu plusieurs affaires). Non Mr, le verbiage c’est fini. Nous ne jugeons k les faits et seulement les faits. J’aime Mara, mais j’aime mon pays plus k lui.

  12. Hummm, moi c’est racine que j attends. Lui qui dit chaque fois que la forêt Mali pousse. Et c’est vrai aussi car les braquages vont moins de bruits

  13. Quand on vient au pouvoir, il faut faire attention, car on est immédiatement envahi par des rapaces, des dinosaures qui viennent autour de vous comme un morceau de viande en décomposition attiré par des mouches drosophiles, en ce moment il faut travailler avec sa tête et très rapidement, sinon ces médiocres font ombrages aux hommes plus capables en vous poussant vers des décisions prises en vous miroitant des mensonges. C’est exactement ce qui s’était passé quand le jeune MARA avait pris le pouvoir en mars 1994. C’est dommage, il n’a pu rien faire.

  14. Quand Moussa MARA était venu à la Primature, la première chose qu’il aurait du faire c’était de mettre en place des structures pour la mise en route de cette politique économique. Mais cette posture était difficile parce qu’il était pressé à remplir ses poches avec la collaboration de ses copains bandits et détourneurs des deniers publics. C’est dommage de voir que des jeunes au pouvoir sont plus médiocres que des vieux.
    Sois le meilleur quoique tu sois.
    « Si tu ne peux être pin au sommet du coteau sois broussaille dans la vallée, mais sois la meilleure petite broussaille au bord du ruisseau. Sois buisson si tu ne peux être arbre, si tu ne peux être route sois sentier, si tu ne peux être soleil, sois étoile ; Ce n’est point par la taille que tu vaincras ; sois le meilleur quoi que tu sois. Examinez-vous sérieusement afin de découvrir ce pour quoi vous êtes faits et alors donnez-vous avec passion à son exécution.». Martin Luther King.

  15. Mara tu as été 1er Ministre tu n’a rien FOUTU si c’est n’ai de MENTIR , Durant le temps de MARA à la primature , Mara n’a fait que des Mensonges tantôt l’AVION acheté sous ATT n’a pas de Papier , Tantôt l’Armée malienne a les moyens de faire de Kidal ce que nous voulons , et Mara dira que 1500 Militaires Maliens sont en route pour prendre Kidal ,Tout ça après l’ECHEC de l’ARMEE MALIENNE LE même MARA Menteur dit qu’il n’était Pas au courant de l’Offensive de cette Armée sur Kidal

  16. Le mali n’a pas de politique économique

    Si seulement c’était l’unique le problème du mali…

    Le mali n’a pas de politique monétaire.
    Le mali n’a pas de politique militaire.
    Le mali n’a pas de politique pour l’emploi.
    Le mali n’a pas de politique pour l’exploitation aurifère.
    Le mali n’a pas de politique administrative. (il faut voir l’état minable de nos ambassades: même pas fichu de balayer..)
    Le mali n’a pas de politique étrangère.
    Le mali n’a pas de politique sociale.

    etc…

    La seule politique du mali, comme le reste des fougaridens francofous: renforcer la soumission à la franSS masonisée…

    • PS:

      Le mali n’a pas de politique sanitaire: bamako la poubelle = la ville la plus dégueulasse poussiéreuse et puante au monde!

      • C’est dommage, mais tout ce que tu dis est on ne peut plus vrai !! Le tableau est triste mais tout à fait conforme à la réalité !!

        • Ce que je dis, c’est pur constant:
          Le mali n’a aucune politique!

          Je sais que la forme peut déplaire parfois…
          Mais mon cher Yugu, j’en ai marre de prendre les gants avec ces koufindens!

          Même cette politique de Ami Kane pour nettoyer Bamako, je dis que tout redeviendra comme avant dès que leurs maîtres blancs de la franceafric partiront!

  17. Je suis tout a fait d’accord avec MMM mais la question que tout le monde se pose et continue a se poser est ceci: Que faisait Moussa Mara au moment ou il etait a la primature et qu’il etait le chef du pouvoir executif?
    Pourquoi n’avoir pas dit que le gouvernement n’avait pas de directives economiques specifiques a l’epoque; et puis mettre sur place une structure pour y remedier?
    Maintenant que Mr s’est fait botter le train et jeter comme un vieille capote, on vient nous dire que le pays est gere’ sans savoir ou on va.
    Tout le monde peut dire ca sauf toi Moussa Mara.

    Quelle honte!!!

Comments are closed.