Oubliant presqu’il a été Premier ministre, Moussa Mara n’est pas avare de propos pour le moins incongrus sur la difficulté de lutter contre la corruption, sur les forces d’inertie, sur ses relations avec les religieux, sur la paix. Les quelques rares fois où il a ouvertement évoqué quelques actions comme Premier ministre, c’est pour verser dans les excès et les outrances. C’est ainsi qu’il est revenu sur son escapade meurtrière à Kidal. Les administrateurs civils ont été les premières victimes de l’assaut des terroristes contre la délégation du Premier ministre. Ils ont payé le tribut le plus lourd parce que le Premier ministre les avait abandonnés. Et il n’a jamais eu la présence d’esprit d’exiger que ceux qui ont été assassinés bénéficient de sépulture digne de ce nom. C’est suite à son aventure de Kidal que le Mali a perdu toutes ses positions dans le Nord, jusqu’à Gao. Le ministre de la Défense et des Anciens combattants de l’époque, Soumeylou Boubèye Maïga, avaient démissionné de son poste et demandé à son parti présent à l’Assemblée nationale d’œuvrer à la constitution d’une enquête parlementaire sur les événements de Kidal. Même si les conclusions ne sont pas publiques, l’opinion est régulièrement abreuvée par des députés de l’opposition sur la responsabilité de l’ancien Premier ministre. Or il se dit que malgré ses bravades et ses déclarations à l’emporte-pièce, Moussa Mara appréhende d’éventuelles poursuites judiciaires. En attendant, c’est le syndicat autonome des administrateurs civils qui lui demande de faire preuve de retenue et de décence. Le syndicat l’accuse d’avoir conduit à la mort six de ses militants, des préfets, et sous-préfets qui avaient accepté d’aller à Kidal pour servir l’Etat. Le Syndicat lui demande d’avoir l’humilité de se taire après avoir mis l’Etat à genou. Le Syndicat digère mal son arrogance et son populisme. Nous livrons l’intégralité de leur communiqué.
Propos de Moussa Mara sur les événements de Kidal
Le Syndicat autonome des administrateurs civils réagit
A l’occasion de deux interventions successives sur les antennes de la Radio internationale BBC et de la télévision ARICABLE, l’ex Premier ministre a tenu certaines déclarations relatives à la visite controversée qu’il a effectuée , il ya un peu plus d’une année, dans la région de kidal. Dans lesdites déclarations, il dit n’avoir pas regretté cette visite et mieux être prêt à la reprendre sans état d’âme si c’était à refaire.
Au cours de sa réunion ordinaire tenue le 13 juin 2015 à son siège, le CEN-SYNAC a analysé cette attitude et décidé d’y apporter la réaction qui suit :
Le SYNDICAT AUTONOME DES ADMINISTRATEURS CIVILS est indigné, atterré et outré par ces déclarations qui, à défaut de contenir un mea-culpa, auraient dû au moins manifester de la compassion pour les victimes de ces évènements tragiques. Le Synac trouve ces déclarations gravissimes et dénuées de tout sens de responsabilité et de redevabilité pour l’homme d’Etat qu’il représentait au moment des faits au regard des conséquences désastreuses que la malencontreuse visite a engendré pour le pays.
Le SYNDICAT AUTONOME DES ADMINISTRATEURS CIVILS rappelle à l’intéressé au cas où il l’aurait déjà oublié que c’est suite à cette visite risquée et déconseillée à laquelle aurait renoncé tout homme d’Etat avisé et raisonnable, soucieux de l’intérêt supérieur de la Nation, que les forces armées maliennes et d’Administration d’Etat ont perdu toutes leurs positions dans cette partie de notre territoire.
Le SYNDICAT AUTONOME DES ADMINISTRATEURS CIVILS rappelle par ailleurs que c’est suite à cette visite déplorable, en plus des victimes militaires, qu’il a perdu six (6) de ses militants ( Préfets, Préfets -adjoints et Sous- préfets) qui avaient accepté, au péril de leur vie, d’aller servir le pays dans des conditions sécurutaires qui n’étaient méconnues de personne à cette époque sur cette partie du territoire national. Pendant que les infortunés rendaient l’âme sous les balles assassines, l’ex Premier ministre était terré sous haute protection des Nations Unies et des échos qui nous sont parvenus, il n’a rien entrepris en son temps pour venir en aide à ces commis de l’Etat grâce au sacrifice desquels les élections présidentielles qui l’ont vu diriger le Gouvernement ont été organisées. Cela ne nous étonne guère du reste, tant l’intéressé a suffisamment fait montre de nombrilisme pendant son bref séjour à la primature.
C’est pourquoi, le SYNDICAT AUTONOME DES ADMINISTRATEURS CIVILS, exige de l’intéressé, à défaut d’avoir une pensée pieuse pour la mémoire de nos camarades tombés sur le champ de l’honneur et ce pour contribuer à promouvoir la paix et la réconciliation et bâtir l’Etat de droit et la démocratie dont il use allègrement aujourd’hui, pour ne pas dire abuse, le sens de la retenue dans les propos s’il n’a pas l’humilité nécessaire pour se taire après avoir mis l’Etat à genou.
Le SYNDICAT AUTONOME DES ADMINISTRATEURS CIVILS prend à témoin l’opinion nationale et internationale qu’il se réserve le droit de réagir par des moyens appropriés que l’Etat de droit met à sa disposition au cas où l’ex Premier ministre serait tenté de récidiver dans l’arrogance et le populisme à l’avenir
La Rédaction
D’accord à 100 pour cent avec kassin.on ne peut et on ne doit pas passer par perte et profit la mort des administrateurs et des militaires suite à la visite inopportune de mara à kidal. Cette visite nous a rapporté quoi?
Hâh les maliens bla bla slvplait Moussa Mara est un Messie ,
Suite à la visite du PM Moussa Mara à Kidal le Mali a perdu sa position.De quelle position parle tu monsieur le journaleux.Une position de façade que le PM a demasqué au grand jour.mais helas il n'ya pire sourd que celui qui ne veut point entendre
Merci. Cette réaction du syndicat des magistrats est tardive. Elle aurait dû réagir beaucoup plus tôt. Apres tout, que la vie de fonctionnaires dévoués, de militaires intrépides et de civils n’ait que peu de valeur pour Mara, fils de Joseph mara , n’ a rien d’étonnant, c’est le digne fils de son père ; mais que vous , hommes de droit , regardez ce menteur arrogant traiter la mort de vos camarades avec si peu de retenu et avec tant de légèreté et d’inconscience , comme s’il s’agissait d’un ´´simple détail” au regard de ses ambitions, cela est incompréhensible. Vous devez bien cela à vos camarades.
On se croirait dans une série américaine de suspicions, de complots et de règlements de compte 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Mr mara , sache ke dans la vie on ne pas plaire à tous le monde , vous etes un excemple pour la jeneusse malienne
Mara est un fils né hors mariage c’est pour quoi le Mali est tombé trop bas avec lui. Qu’il nous laisse avec nos morts ils ne sont encore reposé dans leur tombe. Tant que Mara vie dans ce pays les militaires seront toujours pris pour cible. Pour montrer qu’il est lui aussi djihadistes ,il est allé à Kidal faire sa contribution en tuant nos militaires. Tout cela était d’afficher son appartenance à leur secte musulman.
“Mara est un fils né hors mariage c’est pour quoi le Mali est tombé trop bas avec lui.”
😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
Espece de connard, le marriage n’est pas une obligation imbecile!!!
L’humanite a vaincu des milliers d’annees avant l’institution du marriage comme on le connait aujourd’hui!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Des personnages celebres nes hors marriage:
-L’un des plus grands genies du monde, l’italien Leonardo da Vinci
-Le president americain Alexander Hamilton
-La multi-milliardaire Oprah Winfrey
-Le grand penseur chinois Confucius
etc (la liste est immense)
Sanogo, att… sont nes dans le mariages (si je ne trompe pas…) regarde comment ces 2 negres ont mis le pays dans le trou: le 1er par sa lachete et le 2eme par un coup d’état stupide ( les ibk, dioncounda… vont le laisser pourrir en prison… il aurait du laisser Diarra tranquille, car celui-ci est plus digne que les lsanogo/cisse/dioncounda/ibk…)
En france actuellement la majorite des enfants naissent hors du marriage. Tous les enfants du president franSSais, flamby hollande, sont nes hors marriage. Il y a meme des presidents franSSais qui avait des enfants hors mariages comme Miterrand ou Chirac…etc…
Et pourtant la france est un pays mieux contruit que nos miserables pays de fougariden garibouden.
Nos president sont nes dans le mariage mais les pays sont dans la merdre…
Il n y a aucun rapport entre reussite et ne hors du marriage… ❗
Mais comment vous, 👿 👿 👿 👿 , les negres koufindens, vous trouvez ces idees farfelues et minables??? 👿
Tous les presidents du mali sont nes dans le mariages or le pays est dans la merrde la plus blanche!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Encore un negre apprenti savant 😈 👿 😯 👿 😈
Alex Hamilton fut ministre des finances, pas president de USA.
Oui tu as raison, il etait le 1er president au tresor…
En fait le plus important, c’est ma demonstration…
ce zin est complement zinzin!!
Sacré Moro Mara, avionneur chevronné du Mandé Machin, spécialiste des papiers pour Boeing sous tropique!
Mobilisons-nous veux tu dire?
Et quand tu étais aux affaires comme premier ministre tu étais préoccupé à légitimer un vol qualifié de surfacturation d’un Boieng inutile plutôt de donner des moyens adéquats à l’armée de faire son travail.
Quel gâchis!
Maintenant que tu as essayé de couvrir les voleurs au lieu de doter le Mali d’un outil de defense digne de ce nom, sembles-tu être dépassé par les événements pour implorer la mobilisation des maliens?
Les maliens sont démunis, sans écoles, sans hôpitaux, sans travail, sans revenus dignes et sans la moindre lueur d’espoir pour l’avenir à cause d’une horde de voleurs surfactureurs des dépenses publiques dont tu as été un super VRP de couverture ignoble de leurs forfaits en république du Mali.
Les maliens peuvent se mobiliser mais avec leurs mains nues que feront-ils?
Ont-ils les moyens de faire face aux orgues de Staline des terroristes déferlés sur leurs territoires?
La réponse est claire c’est Non!
Ceux qui sont chargés d’équiper et de former nos troupes et nos soldats pour juguler la crise sécuritaire au Mali sont en vacances indécentes avec l’argent volé au peuple malien.
Ce peuple est fatigué, mal soigné, affamé, et n’a pas bénéficié d’un enseignement scolaire de qualité par la faute de votre gouvernance médiocres depuis 45 ans toi et tes semblables.
Vous avez échoué de donner espoir à ce pays et vous l’avez mis à la merci des voyous armés de toute voltige et maintenant vous venez vous moquer de ce même peuple pour implorer sa mobilisation et bla bla bla?
Quelle arrogance!
Laissez ce peuple malien en paix car il n’a plus besoin de vous pour sortir de ce merdier dont tu as personnellement contribué à creuser les profondeurs abyssales en mai 2014 par ton imprudente et mal préparée visite inutile à Kidal avec égorgement de vos administrateurs civils en mission et tout!
SHUP UP MAINTENANT!
Allah bonima!
Salute!
Monsieur salute, tu ne dis toujours pas pour qui tu roules… imposteur minable!
bon vent Moussa Mara persnnelelment moi je voterai , car tu incarne le changement , les maliens parlent tous de changement sans le vouloir ? sans sacréfice il ny a pas de changement ,ne t'inquiete pas les administrateurs sont contre Mara par rapport a sa prise de position de lutte contre la corruption,quant on dis la vérité au MALI ont nous traite de tous noms courage que DIEU aide la vérité
Comments are closed.