Passation de service à la Primature : LE NOUVEAU PREMIER MINISTRE DÉCLINE SA FEUILLE DE ROUTE.
Le Premier ministre sortant Oumar Tatam Ly a passé hier le témoin à son successeur Moussa Mara. La passation entre les deux hommes a été assez rapide. A 10 heures 10 minutes, le nouveau chef du gouvernement a été accueilli à la Primature par son prédécesseur. Après les salutations et la poignée de main devant les objectifs des cameramen et des photographes, les deux hommes se sont entretenus en présence du secrétaire général de la Primature, Fousseyni Samaké, lequel avait apporté avec lui les documents à signer dans le cadre de la passation.
Officiellement investi dans ses fonctions et après avoir raccompagné son prédécesseur à la porte, Moussa Mara a animé une conférence de presse au cours de laquelle il a détaillé les grands axes de la mission que lui a confiée le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéita, en le mettant à tête de l’Exécutif.
Pour le nouveau Premier ministre, les orientations du président de la République en direction de l’équipe gouvernementale se déclinent en six axes. Le premier axe est relatif à la restauration et au renforcement des institutions de la République. Dans ce chapitre figurent le renforcement de la gouvernance des services publics, l’amélioration des rapports entre les citoyens et l’Etat, la restauration de l’intégrité territoriale sur l’ensemble du pays. Le deuxième axe porte sur la sécurité de l’ensemble des Maliens où qu’ils se trouvent. Le troisième axe concerne la réconciliation nationale. « Il nous faut recoudre le tissu social qui a été fortement affaibli par les troubles des années précédentes. Nous devons faire en sorte que les Maliens puissent main dans la main continuer à croire de nouveau en leur pays», dira le nouveau PM.
Le quatrième axe des orientations du chef de l’Etat est relatif à l’école. A ce propos, Moussa Mara pense qu’il est nécessaire de redresser l’école et faire en sorte que ses produits puissent permettre à notre pays de reprendre sa marche de l’avant. Le cinquième axe porte sur l’économie. A ce niveau, le nouveau chef du gouvernement entend créer les conditions d’un développement économique significatif qui puissent se traduire par une réduction forte de la pauvreté dans notre pays, par l’amélioration du panier de la ménagère. Enfin, le sixième axe est le développement social. Pour Moussa Mara, il s’agit là dans ce domaine de faire en sorte que les services de base (éducation, santé, eau, électricité, logement) puissent être accessibles au plus grand nombre des Maliens. «Le développement social constitue l’un des objectifs majeurs des orientations que le chef de l’Etat nous a fixées pour conduire l’action gouvernementale», a-t-il précisé.
Le nouveau PM a déclaré que la mission qui attend son gouvernement sera menée avec un état d’esprit de loyauté envers le chef de l’Etat. Lui-même va veiller personnellement sur le respect de ce qui constitue un préalable. «Nous n’oublions pas que c’est le président de la République qui est choisi par les Maliens. Le gouvernement constitue son instrument d’action. Un membre du gouvernement ne saurait travailler s’il n’est pas loyal au chef de l’Etat et à ses idéaux », a-t-il indiqué. Moussa Mara a aussi estimé que la solidarité entre les membres du gouvernement est nécessaire pour arriver à des résultats. «Une équipe, c’est tous mis dans une même direction avec la volonté de réussir ensemble. Une équipe, ce n’est pas des individualités et nous allons y veiller», a-t-il fait savoir.
AVOIR À CŒUR LE RÉSULTAT. Le nouveau chef du gouvernement a également promis de maintenir le cap du combat contre la corruption et la délinquance financière. «Nous ne pouvons plus permettre dans notre pays que la responsabilité publique soit considérée comme un ascenseur social et économique. Un responsable public ne peut plus être au-dessus de tout. Nous allons veiller à ce que l’intégrité absolue des membres du gouvernement soit consacrée. Nous allons aussi mener cette mission dans l’esprit de la récompense du mérite et de la culture de la sanction. La sanction est aussi pédagogique que la récompense du mérite. Nous allons enfin mener cette mission du gouvernent dans un d’esprit d’équité», a-t-il donné comme assurances. Le nouveau PM a aussi mis l’accent sur la neutralité et l’impartialité de l’administration publique vis-à-vis de tous les Maliens. « C’est dans l’équité que nous allons emmener les Maliens à croire de nouveau en l’Etat et en son fonctionnement », a-t-il dit avant de promettre que la lourdeur et l’indifférence ne seront plus permises au sein de notre administration.
Moussa Mara a estimé que la mission confiée au gouvernement ne pourra être couronnée de succès sans que l’Exécutif ne repose sur un socle. «Le socle sur lequel nous allons nous fonder, c’est la majorité présidentielle (à l’Assemblée nationale). Nous allons nous employer très rapidement à faire en sorte que la majorité présidentielle et l’Exécutif travaillent main dans la main. Il est important que cette majorité ait un contenu politique. Elle est diverse. Elle est variée. Et c’est ce qui fait sa richesse. Cette majorité sera centrale dans notre action», a-t-il tenu à préciser. Le second socle sur lequel l’équipe Moussa Mara va s’appuyer est la société civile. « Nous allons faire en sorte qu’il n’ait pas de méfiance entre l’Exécutif et la société civile. Je voudrai parler de nos leaders traditionnels, religieux et sociaux», a-t-il dit.
Pour gagner son combat, Moussa Mara entend déployer la bonne méthode afin que les actions du gouvernement ne soient pas diluées dans « l’indifférence » et dans «l’incompréhension». «Nous allons d’abord avoir à cœur le résultat. Rien que le résultat. Le résultat non pas en termes de réalisations, mais en termes d’amélioration du bien-être des Maliens. L’Etat n’a d’autre justification que la satisfaction des attentes de ses citoyens. Pour le faire, nous allons reconfigurer le programme de l’action gouvernementale 2013-2018 pour l’axer davantage sur l’impact sur le bien-être des Maliens, le décliner en court, moyen et long termes », a-t-il détaillé avant de noter que le gouvernement va désormais bien communiquer aussi bien sur ses objectifs que sur ses résultats.
A l’entame de son propos, Moussa Mara avait tenu à remercier le président de la République pour le choix porté sur lui pour conduire l’action du gouvernement en ce moment difficile pour notre pays. Il a aussi remercié son prédécesseur Oumar Tatam Ly pour les actes déjà posés.
M. KÉITA