Qu’on les aime ou pas, ces trois jeunes leaders politiques sont, pour le moment, les plus audacieux de toute leur génération. De parcours et d’idéologies différents, ils ambitionnent tous de briguer la magistrature suprême en 2018 et pensent être des alternatives crédibles pour un nouveau Mali. Le dénominateur commun à ces trois jeunes est leur participation à la gestion du pays sous IBK. Incarnent-ils réellement le changement tant souhaité ? Que disposent-ils comme armes pour convaincre les électeurs ?
La bataille électorale de 2018 semble déjà lancée et tous les potentiels candidats sont sur le terrain. Le Président de la République, IBK, est en précampagne pour sa réélection depuis le jour de son investiture. Le chef de file de l’Opposition, Soumaila Cissé, est aux aguets depuis le jour où il est allé féliciter IBK pour sa victoire, pour noter toutes les erreurs et autres manquements à la loi. En plus du chef de file, d’autres ténors de l’Opposition comme Modibo Sidibé, Tiébilé Dramé, Oumar Mariko, Amadou Thiam, n’ont jamais raté d’occasion pour critiquer le bilan d’IBK et dénoncer la mal-gouvernance.
A côté de ces classiques combattants politiques, une nouvelle opposition « jeune » est en train de voir le jour. Elle n’est ni de la Majorité, ni de l’Opposition, et elle se bat pour une nouvelle alternative à la politique de la vieille garde qui a pignon sur rue depuis plus de vingt ans. Les ténors de cette nouvelle opposition ne sont autres que ceux qui ont été, à un moment donné, au cœur de la gestion chaotique du régime actuel, à savoir Moussa Mara, Dramane Dembélé et Moussa Sinko Coulibaly. Incarnent-ils réellement le changement ? La réponse est sans détours, non. Et pour cause, Moussa Mara a été le Premier ministre sous lequel Kidal est tombée entre les mains de la CMA. Jusqu’à ce jour, la région n’est pas revenue dans le giron de l’Etat malien. C’est encore sous Mara que le Mali a été suspendu par les institutions financières, à savoir le FMI et la Banque Mondiale, à cause de la surfacturation, tant dans l’achat de l’avion présidentiel que dans celui des équipements militaires. Mara qui devrait rendre le tablier après cette suspension pour ne pas être complice d’une situation qu’il a hérité, a par sa soif du pouvoir, préféré rester pour défendre IBK. Quel changement pourrait-il donc prôner et apporter ?
Quant à Dramane Dembélé, promu à un bel avenir après avoir porté le brassard du capitaine des Abeilles en 2013 et s’être classé 3ème dans une compétition à plus de 22 postulants, il a fini par donner raison à ses détracteurs qui avaient affirmé, qu’il n’était pas à la hauteur. Dra, affectueusement appelé ainsi par ses camarades, ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, a géré ce département comme une entreprise familiale. Débarqué du gouvernement pour insuffisance des résultats, il n’a eu d’autre réponse à son limogeage que de s’opposer à IBK. Il a lancé son livre et son mouvement, tout en restant militant de l’ADEMA. A-t-il un autre tour dans son sac pour faire mieux que son ex-patron IBK ? Peu probable, surtout après son passage chaotique au Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat. Comme pour réduire drastiquement toutes les chances d’IBK pour un second mandat, un autre de ses proches, qui fut l’un des principaux artisans de son élection en 2013, a préféré démissionner de l’armée pour, dit-il, changer l’équipe actuelle. Moussa Sinko Coulibaly, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a lui aussi lancé son mouvement, la « Plateforme pour le Changement ». Il pense comme les deux autres jeunes leaders qu’il faut une autre alternative à la politique actuelle.
Pour avoir pris une part active dans la gestion du régime d’IBK et partageant de facto le bilan, les trois leaders sus-cités ne semblent disposer d’aucune arme magique pour charmer l’électorat jeune. Ils n’ont pas d’appareils politiques fiables et représentatifs pour porter leurs messages respectifs, et n’ont pas convaincu la frange la plus nombreuse qui est la jeunesse. Pour toutes ces raisons, ils n’incarnent pas le changement tant attendu par les Maliens et qu’ils continuent de prôner.
Youssouf Sissoko
Dramane DEMBELE , le Génie concepteur, le Stratège est ce qu’il nous faut aujourd’hui pour la construction d’un Mali émergent et en paix. Jeunesse Malienne ne nous trompons pas, portons Dramane DEMBELE à la magistrature suprême en 2018. Le Mali a besoin aujourd’hui d’un très bon Président pour relever les défis qui se penchent devant lui que sont: l’éducation, la santé, l’emploi, le logement et l’autosuffisance alimentaire. A 51 ans, Dramane DEMBELE le bâtisseur est ce candidat idéal pour conduire le Mali vers la voie du développement. Vive la jeunesse Malienne, Vive Dramane DEMBELE, ensemble nous vaincrons.
Dramane DEMBELE est un génie en malversation oui.
Aucun élément de ce trio n’a ni la compétence technique, ni la probité intellectuelle et morale pour mériter la confiance du peuple malien. MARA est un opportuniste, menteur et très dangereux pour la nation! Dramane est u voleur professionnel! Sinko n’a pas l’étoffe politique et a un discours incohérent cousu de mensonges. Bien que je sois pour le renouvellement générationnel et l’alternance ultime en 2018, je demande au peuple malien de faire beaucoup attention pour ne tomber dans une situation pire que ce que nous vivons aujourd’hui. Il faut analyser les projets politiques et non les slogans comme Sinko est en train de faire maintenant, il ne fait qu’imiter IBK candidat en 2013. D’autres candidatures viendront et le choix va être très difficile et il ne faut s’attendre à un miracle! Mais, il faut de l’alternance.
Oui ces trois personnes incarnent l’alternance générationnelle, mais de la mauvaise manière. Ces trois personnes sont plus pourries que les vieux qu’ils veulent remplacer.
L’alternance générationnelle doit consister en un tri de compétences et d’intégrité entre les ressources humaines d’un pays.
Il y a des jeunes plus pourris et plus incultes que les crocodiles qui ont mis le Mali dans la situation actuelle qu’on déplore.
Il faut que les maliens aient le sens des valeurs républicaines et morales.
Un changement positif ne peux se faire avec des prévenus judiciaires comme Dembélé, des criminels et fraudeurs comme Sinko, des comptables du bilans négatif du régime actuel comme Moussa Mara.
S’il y a un changement auquel ils peuvent contribuer, ce sera un changement négatif, voire pire.
IBK a amené un changement: c’est la vente du Mali et la perte de crédibilité vis à vis des partenaires internationaux qui sont incontournable parce que le Mali ne peut pas exister dans une bulle.
C’est désespérer de l’avenir et du Mali que de se borner à ces candidats impotent et véreux.
Ayez une vision et un idéal plus haut pour Notre Faso.
A vous lire, ils seraient tous pourris, bons à jeter… Alors, trouvez-nous en un malgré tout, qui soit propre et à votre gout… On en reparlera à la fin de son mandat. Peut-être même qu’il sera tellement bon qu’il ne voudra plus du tout partir au terme de son mandat. On se retrouvera avec un Président à vie, qui sait… ? Parce que , pourquoi en changer, puisqu’il est bon… ? Diront ses fervents supporters… !
Bien cordialement.
Mon Frère.
J’ai passé quelques minutes à sourire tout seul après votre réponse.
Ce qui m’étonne, c’est que vous ne niez pas le dossier judiciaire de Dembélé mais vous le soutenez quand même.
Non, tous les maliens ne sont pas pourris et je suis convaincu qu’il y en a qui sont compétents et intègres.
Par exemple, il y a Oumar Tatam Ly et Dr. Zoumana Sacko que certains ne veulent pas voir pour sa rigueur et sa droiture nuisibles à leurs pratiques. Il y a aussi Soumeyla Cissé que d’autres accusent d’être mêlé à une affaire de la CMDT sans apporter la moindre preuve bien qu’il les a mis au défi, il est incontestablement très compétent et plus indiqué.
Contrairement à l’idée de Rasbath qui pense qu’il faut une nouvelle génération, le Mali a seulement besoin de quelqu’un de compétent et d’une bonne moralité.
Il y a des jeunes plus pourris que les crocodiles qui ont causé le chaos actuel.
Bref, à défaut d’un homme idéal, il faut trouver au moins quelqu’un qui n’a pas un dossier à la justice comme Dramane Dembélé et qui n’incarne pas l’impunité comme Moussa Sinko. Il ne faut pas non-plus, qu’il soit aveugle et incompétent comme notre roi actuel. Même un analphabète peut être lucide et intègre et s’il sait se faire entourer de ressources compétentes, il peut réussir là où nos vieux sauriens, nos jeunes rapaces et nos astronautes sur-instruits ont lamentablement échoué.
On doit éviter tout sentimentalisme et tout clanisme quand il s’agit de l’intérêt supérieur du Mali qui est en jeu.
Je ne vais pas chercher à te convaincre. C’est inutile. Il y a des personnalités que tu as déjà jugées et condamnées. Moi, je n’ai rien à leur reprocher. Et si la justice de notre pays a quelque chose à leur reprocher, c’est simple. Elle doit les interroger.
Je ne te l’ai pas dit, mais j’ai grandi au MALI, j’y ai été à l’école… Puis j’ai émigré en FRANCE. Aussi bizarre que ça puisse paraître, j’ai beaucoup plus appris sur la MALI en FRANCE que quand j’étais au MALI. Même sur nos origines… Chaque fois que je reviens au MALI, je me sens réconforté dans ce que j’ai appris sur mon pays d’origine. Il y a beaucoup d’injustice au MALI…
Non Monsieur, mon souhait n’est pas du sentimentalisme…
C’est toujours les mêmes qui gouvernent et qui occupent les postes les plus valorisants. D’autres se contentant de strapontins, parce que issus des classes défavorisées… ? DRA et SINKO peuvent être issus des classes bourgeoises ou modestes, ça m’est égal. J’aimerais qu’on leur laisse une chance de présenter leurs projets de Société. Et au Peuple de se prononcer démocratiquement et librement dans la transparence.
Je suis un démocrate, pas un pro-dictature.
Bien cordialement.
Mon Frère !
Merci mon frère Bamaké, je retiens que vous êtes de bonne foi et voulez comme nous tous ce qui est bien pour notre faso même si nous ne sommes pas d’accord sur certains points. L’intérêt n’est pas de nous convaincre mais d’échanger de points de vue pour nous enrichir mutuellement et éclairer les autres qui apprécieront pour l’intérêt supérieur du pays.
Mon frère, ce n’est pas moi qui ai jugé ou condamné, ce sont les actes publiquement apposés par les candidats en question qui poussent à les désapprouver car, c’est d’une désapprobation qu’il s’agit et je ne suis rien pour empêcher leur candidature.
Le dossier judiciaire de Dramane est un fait public tout comme le putsch de Sinko et sa gestion des élections quand il était ministre sont des faits connus de tous.
La justice est influencée, ne fonctionne pas comme il se doit et c’est justement pour cela qu’il nous faut quelqu’un de propre pour la mettre sur les rails, ce que quelqu’un qui est compromis ne pourra pas faire.
Même réalité par rapport au désastre occasionné par la visite de Moussa Mara à Kidal et ses fonctions de 1er ministre le rendant comptable du bilan du régime actuel qu’on critique.
Je connais chacun de ces candidats, individuellement et chacun d’eux m’appelle par mon prénom.
En plus, je n’ai aucun problème personnel avec eux sauf que quand quelqu’un veut me diriger, j’ai le droit de me prononcer par rapport à cette candidature, car le Mali, c’est ce qu’on a de plus cher.
Je dis simplement qu’il faut d’autres maliens qui n’ont pas des casseroles aussi flagrantes avec lesquelles ils ne sauront incarner un changement positif.
On est pareil, mon frère.
J’ai également grandi et étudié au Mali jusqu’à la maîtrise avant de poursuivre mes études doctorales en France où j’ai fini par m’installer.
Vous savez quoi…, l’hostilité de certains à l’égard de DRA a, je ne sais quoi…, comme qui dirait d’irrationnel. A peine nommé Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat que déjà, une Association dite des demandeurs de Logements Sociaux ( Pardon , je ne me rappelle plus de la dénomination exacte de cette structure ) qui jusque là discrète voir inconnue est sortie de l’ombre, pour multiplier les rencontres, des réunions, des rassemblements, parfois des manifestations. Normal, me diriez-vous, nous sommes en démocratie. Ils sont dans leurs droits, ces gens. Mais ce qui m’a étonné, c’est qu’ils ne se sont montrés actifs qu’après la nomination de DRA et pendant tout le temps qu’il était en fonction. Depuis que DRA n’est plus à ce Ministère. On n’a plus de nouvelles de cette Association… ! Ces Gens auraient-ils été manipulés par des adversaires politiques de DRA. Toujours est-il qu’on n’entend plus parler d’eux depuis qu’il n’est plus au gouvernement. Alors que depuis le départ de DRA de ce Ministère jusqu’à récemment, il n’y avait plus du tout eu, aucune attribution de logements sociaux. Ce qui est normalement une raison à elle seule, de se plaindre du Pouvoir. Mais non, rien tout va bien, bon… !
Je ne dis pas qu’on en veut à sa personne, mais que c’es peut-être une conséquence des rivalités au sein de l’ADEMA qui était à l’origine de cette injustice à son égard.
Je suis autant étonné de la manière dont Maître Mamadou Ismaël KONATE a quitté le gouvernement. Un homme de Droit et des Droits Humains, a qui on reprochait des futilités. Comme quoi sa maitrise de la langue de Molière agacerait certains de ses interlocuteurs, qui prenaient ça comme une forme d’arrogance…, des témoignages que j’ai lus dans les colonnes de Maliweb… Je ne sais quoi d’autres… C’est presque enfantin… !
Pour répondre à Bamaké, il faut cesser de soutenir des prévenus judiciaires, le Mali mérite un homme d’idéal
:
A les considérer tous comme pourris, et adopter la stratégie du ” dégagisme ” , conduit à rendre le pays ingouvernable. Parce que cette attitude consisterait à déconsidérer et à décrédibiliser nos Elites ( vous y compris ) toute notre Classe politique, nos Gouvernants en général, des Cadres aux ” petits ” fonctionnaires et autres ” sans grade “. C’est le risque de l’anarchie, à Dieu au développement socio-économique du pays… Bonjour les tentations régionalistes… ?
En fait on veut que tout change, mais on ne veut pas de l’arrivée de nouvelles têtes sur la scène Politique Malienne. On préfère rester avec cette aristocratie féodale… Quand on n’est pas contents d’eux, on les insulte, on les traites de tous les noms d’oiseaux… Mais quand une nouvelle offre d’alternative à cet archaïsme se présent, on n’ose pas… !
Notre Société Malienne issue en grande partie de traditions Mandingues, est et reste très inégalitaire.
Si vous observez bien ( je sais que vous le savez )… Dans tous les domaines…, que ce soit la politiques, les arts, le sport, le savoir et la transmission du savoir, dans tout ce qui est valorisant… Ce sont toujours les même, les même clans familiaux sectaires, qui se partagent en permanence les places d’honneur, se succèdent aux postes valorisants, c’est les même qui sont toujours célébrés et sublimés. Quand des personne que l’on n’a pas l’habitude de voir à ces places d’honneur, prétendent accéder à la même considération par leur compétence…, elles sont perçues comme des intrus, des gens qui ont tous les défauts horribles et inimaginables…
Oh que non, loin de moi l’idée de changer, juste pour changer. Mais de reconnaître et d’accepter qu’il y a de nouvelles compétences pour le pays, qu’il ne faut pas rejeter…
Notre Société Malienne est et reste encore aujourd’hui hiérarchisée…. Il y a les ” horons, les djons, et les niamakalas “. Les Gens de telle ou telles ethnies ou de telles régions ont tels défauts, il faut s’en méfier… Il nous faudrait une Société Malienne d’égalité vraie entre Citoyens…
Dramane DEMBELE , le Génie concepteur, le Stratège est ce qu’il nous faut aujourd’hui pour la construction d’un Mali émergent et en paix. Jeunesse Malienne ne nous trompons pas, portons Dramane DEMBELE à la magistrature suprême en 2018. Le Mali a besoin aujourd’hui d’un très bon Président pour relever les défis qui se penchent devant lui que sont: l’éducation, la santé, l’emploi, le logement et l’autosuffisance alimentaire. A 51 ans, Dramane DEMBELE le bâtisseur est ce candidat idéal pour conduire le Mali vers la voie du développement. Vive la jeunesse Malienne, Vive Dramane DEMBELE, ensemble débout, nous vaincrons.
Rien dans la tête, beaucoup de malversations à son passif.
Résultats à la Directeur National de la Géologie et des mines: dossier judiciaire
Résultats au ministère des domaines: problèmes fonciers, scandales comme l’attestent les interventions de son remplaçant Bathili qui a failli le poursuivre si IBK ne l’en avait pas empêché.
Dramane est digne de la prison et aucun sentimentalisme ou clanisme ne saura le faire passer.
A vous lire, ils seraient tous pourris, bons à jeter… Alors, trouvez-nous en un malgré tout, qui soit propre et à votre gout… On en reparlera à la fin de son mandat. Peut-être même qu’il sera tellement bon qu’il ne voudra plus du tout partir au terme de son mandat. On se retrouvera avec un Président à vie, qui sait… ? Parce que , pourquoi en changer, puisqu’il est bon… ? Diront ses fervents supporters… !
Bien cordialement.
Mon Frère.
Ils ne sont pas tous pourris!!!
Par exemple Cheick Modibo Diarra est le seul homme politique que je connais dont l’argent et la fortune ne vient des caisses de l’état!!!
Il y en a d’autres certainement, mais pas les: dramé, ibk, dioncounda, sidibé, mara (héritier de son père), cissé etc…
Parfaitement d’accord qu’ils ne sont pas tous pourris ou incompétents car l’incompétence aussi est un autre danger.
S’agissant de Cheik Modibo Diarra (CMD), il n’est pas pourri mais n’est pas recommandable en raison de sa soif de pouvoir, son arrogance et sa cécité.
IBK est plus visionnaire que lui, bien sûr, à mon avis.
Pour moi, CMD c’est le dindon de la farce qui a déçu beaucoup de gens comme moi.
J’ai été très heureux de son choix comme 1er ministre mais n’importe qui aurait mieux géré que lui, même IBK.
Pour répondre à Bamaké, il faut cesser de soutenir des prévenus judiciaires, le Mali mérite un homme d’idéal
:
A les considérer tous comme pourris, et adopter la stratégie du ” dégagisme ” , conduit à rendre le pays ingouvernable. Parce que cette attitude consisterait à déconsidérer et à décrédibiliser nos Elites ( vous y compris ) toute notre Classe politique, nos Gouvernants en général, des Cadres aux ” petits ” fonctionnaires et autres ” sans grade “. C’est le risque de l’anarchie, à Dieu au développement socio-économique du pays… Bonjour les tentations régionalistes… ?
En fait on veut que tout change, mais ne pas veut pas de l’arrivée de nouvelles têtes sur la scène Politique Malienne. On préfère rester avec cette aristocratie féodale… Quand on n’est pas contents d’eux, on les insulte, on les traites de tous les noms d’oiseaux… Mais quand une nouvelle offre d’alternative à cet archaïsme se présent, on n’ose pas… !
Notre Société Malienne issue en grande partie de traditions Mandingues, est et reste très inégalitaire.
Si vous observez bien ( je sais que vous le savez )… Dans tous les domaines…, que ce soit la politiques, les arts, le sport, le savoir et la transmission du savoir, dans tout ce qui est valorisant… Ce sont toujours les même, les même clans familiaux sectaires, qui se partagent en permanence les places d’honneur, se succèdent aux postes valorisants, c’est les même qui sont toujours célébrés et sublimés. Quand des personne que l’on n’a pas l’habitude de voir à ces places d’honneur, prétendent accéder à la même considération par leur compétence…, elles sont perçues comme des intrus, des gens qui ont tous les défauts horribles et inimaginables…
Oh que non, loin de moi l’idée de changer, juste pour changer. Mais de reconnaître et d’accepter qu’il y a de nouvelles compétences pour le pays, qu’il ne faut pas rejeter…
Notre Société Malienne est et reste encore aujourd’hui hiérarchisée…. Il y a les ” horons, les djons, et les niamakalas “. Les Gens de telle ou telles ethnies ou de telles régions ont tels défauts, il faut s’en méfier… Il nous faudrait une Société Malienne d’égalité vraie entre Citoyens…
En dehors de Moussa Mara dont l’erreur catastrophique a causé des morts et ôté toute crédibilité au Mali au point de négocier à Alger en position effacée et de signer un accord incompatible avec la stabilité, les deux autres ont leur place en prison, dans un Pays démocratique.
Dramane Dembelé est plus aveugle qu’IBK; il avait adopté les mêmes frétillements de poisson (donc des mouvements alimentaires et non un affichage d’idéal) avec ATT avant de subtiliser les pauvres anciens de l’AEEM pour se faire nommer directeur national des mines. Ses détournements à cette direction lui ont valu un gros dossier pendant à la justice à laquelle les politicards sans vergogne l’ont arraché pour occuper un portefeuille ministériel en échange de son soutien préjudiciable à l’ADEMA.
Moussa Sinko est un déserteur du front d’Aguelhoc, coupable de putsch au moment où le Mali était en guerre contre l’ennemi et qui n’a ni donné les moyens à l’armé ni tenté de défendre le Pays.
Ils n’ont fait que remplir les puits de cadres de maliens, piller la douanes et vider les caisses de l’Etat avant de s’opposer à toute intervention extérieure pour délivrer le Pays.
Aujourd’hui, il s’insurge contre un régime qu’il a incontestablement mis en place par sa gestion opaque (fraudes, menaces et intimidations) et dont il est comptable du bilan.
Un intellectuel digne du nom doit être juste et avoir un minimum d’idéal pour son pays au lieu de soutenir de tels sauriens.
IBK vaut mieux que Dramane et Sinko et le Mali mérite mieux qu’IBK l’aveugle et incompétent à l’entourage vorace et borné.
Que Dieu préserve le Mali.
Que Dieu préserve le Mali.: dieu préserve personne; il n’a rien à foutre de nos gueules!
Ton texte comporte des contre-vérités!
Si j’ai le temps j’y reviendrai… trop de boulot en ce moment!
Merci, j’attends ton retour à mes “contrevérités”
Le boulot te rend nerveux et mécréant à ce point ?
Anyway, bon travail.
Nerveux oui mécréant: jamais!!!
Dieu n’aide personne! C’est aux êtres humains de se prendre en mains!!
Ce n’est pas allah, ou jesuh ou boudah ou Massa danbali… qui a construit le Japon/Russie/Bresil/USA/France …
L’africain et son obssession de dieu va aider me dégoûte!
1. contre vérité:
En quoi “Moussa Mara dont l’erreur catastrophique” ?
Il s’est déplacé dans une région du mali. Tout le monde était au courant: le président, les députés, les rebelles, l’armée franSSaise, l’onul…
En quoi il a causé la mort des gens?
C’est celui qui tue qui est responsable!
Politiquement tu peux être contre Mara, c’est mon cas! Car je le soupçonne d’être franc-maçon (peut-être), soumis à la franSS (certain) et surtout il s’est associé à ibcon (un fait)!
On peut détester une personne mais si on n’est pas honnête intellectuellement, on ne vaut pas mieux que la personne qu’on dénigre!
Merci pour la réaction, wsr.
Finalement, nous ne sommes pas aussi divergent que l’annonçaient nos termes.
Je comprends la tendance des maliens qui t’énerve: le fatalisme consistant à tout remettre à Dieu et tout attendre de Dieu alors qu’Il a Lui-même dit de travailler, de se battre avant de lui demander de l’aide (en tout cas dans l’Islam, je ne sais pas pour les autres religions).
S’agissant de Mara, je confirme que c’est un franc-maçon. Il a adhéré à la franc-maçonnerie non pas par conviction, mais par nécessité d’obtenir son appui pour parvenir à ses fins.
Personnellement, je ne l’en veux pas pour cet opportunisme car quand on veut le pouvoir, on en cherche les appuis.
Au sujet de sa visite de Kidal, on ne voit pas les choses sous le même angle.
Il était 1er ministre, responsable de la sécurité de ses concitoyens mis à mort par son imprudence. Plusieurs voix l’avaient dissuadé de la visite à Kidal y compris celle de son ministre de la défense, de la MINUSMA et de Barkane.
Il s’était entêté sans réunir les conditions et les administrateurs qui étaient venus à sa rencontre avaient été assassinés pendant que lui, il avait été exfiltrés les laissant au gouvernorat.
C’était aussi lâche que coupable et le Mali n’avait pas perdu que des hommes et du matériel. Il avait perdu le peu de crédibilité qui lui restait au point de subir le processus d’Alger.
D’un point de vue administratif, même IBK était responsable des conséquences de la visite de Mara à Kidal puisque s’était sous sa responsabilité.
Une erreur qui coûte la vie à des citoyens est elle coupable ou pas ?
Voilà, ce que je reproche à Mara en plus du fait qu’il répond en partie des erreurs de ce régime pour avoir été 1er ministre.
Merci
1. Ton 1er paragraphe est absolument sublime d’honnêteté et de réalisme.
Cela fait des années que je me bats auprès des africains francofous musulmans, afin qu’ils comprennent que la religion n’est pas la solution à nos problèmes: Celui nous a apporté Allah (l’arabe) est aussi celui nous a mis en esclavage jusqu’à aujourd’hui!
Je te remercie de reconnaître qu’il faut se prendre en mains!
Il faut arrêter avec la mendicité auprès du fmi…, assurer notre propre sécurité etc…
2. Je me doutais bien que Mara soit franc-maçon: si cela est vrai… J’attends toujours la preuve: comme par exemple un journaliste qui lui pose directement la question… ou une photo en tenue de maçon…
Cela étant, aucune surprise pour moi, car ce type e’st trop lié à la franSS. C’est quand même incroyable que nos dirigeants en 2017 trouvent encore le moyen d’aller se soumettre à d’autres juste pour se faire passer une chaîne autour du coup dans une loge sombre. Même lorsque nos présidents sont intronisés, ils reproduisent une cérémonie franc-maçonne: la chaîne autour du cou!
Depuis quand la chaîne autour du cou est un symbole de pouvoir en afrique?
————————————> JAMAIS!
Mara se dit musulman et il est aussi franc-maçon? C’est 2 choses contradictoires et incompatibles!
Cet homme est malhonnête!
Mara est une pure déception!!!
3. Concernant Kidal, même si Je ne supporte pas Mara, je ne vais pas l’accabler de tout. C’est vrai que certaines personnes disent que Bharkane et la Minusma lui ont dit de ne pas se rendre à Kidal. Mais je n’ai eu de preuve de cela…
Et puis ce n’est pas une raison: ce sont les rebelles et leurs amis islamistes qui ont tué, pas Mara!
Très bon échange… cela fait longtemps, tant le niveau en géo-politique, histoire et géo-stratégie est basse dans ce forum…
PS:
Si mes mots sont parfois lourds, c’est parce que j’ai perdu tout patience, depuis des années avec les africains francofous, qui refusent de se prendre en mains…
Alors je les appelle comme la merde qu’ils sont!
Je n’ai pas entendu trump pour reconnaître que nos pays sont à l’image de nos dirigeants: des merdes et saletés…
Voilà un échange exemplaire entre les personnes portant les pseudos “Il n’ y pas grand chose qui nous oppose” et “wsr”.
J’ai l’impression de connaître le 1er, il vit ici, en France.
Je ne veux pas dire son nom sans confirmation mais si c’est lui, il est connu pour son franc parler, Mara même l’a vu pendant son passage ici.
Merci à vous deux et prière continuer à éclairer le réseau.
Thomas
Continuez
Bonsoir frère wsr.
J’avais oublié de vous envoyer ce lien par rapport à Mara et les francs-maçons: https://www.lopinion.fr/edition/international/senat-francs-macons-accueillent-moussa-mara-l-ex-pm-malien-parler-108713.
Ce n’est pas à cause de cet article que je le considère comme un franc-maçon mais parce que je le sais.
Merci, WSR.
Nous nous sommes bien compris et partageons l’essentiel.
Cordialement
L’alternance c’est Zoumana Sacko…. Preparons nous pour la renaissance du pays….! Oui nous le pouvons…
comrades we must not doubt leadership which is a change for better but it is alright to challenge its ideas or methods where they do not appear fitting for total circumstance. Mali is long overdue for such change. If we do not uphold ourselves we will not suitably be upheld.
Western civilization continue to embrace lies about Mansa Kankan Musa which satisfy those not of Buntu community. Western civilization still refuse to acknowledge Mansa family title of Kankan. That is insane jealousy. Faulty information which fail to as much to acknowledge Kankan expedition to what is now North America from which he is still to return to Mali.
Well they will not as much as acknowledge that what is now referred to Africa was originally for centuries considered plus known as another portion of Asia. It was after altering such truth plus having that lie maintained that Western Civilization acquired disposition of not to be truthful about Buntu (negroid). IF we would like for truth to be told we have to tell it. Tell it we will plus will accept no other account as truth.
It is good to know these mature plus youthful guys of Mali are promoting answering of call for young plus mature of Mali plus Africa to lead all of Africa from Trump “shithole” nations to Perpetual World Class Modern Living we all desreve. Led by Moussa Coulibaly they are answering call of our Buntu ancestors spirit for us to return to a state of living synonymous with honorable position we held as people of books Julu.
We are coming plus have no intent of resting beyond what is immediately needed unto we reach plus unbreakably establish Perpetual World Class Modern Living throughout Mali plus Africa.
We need focus at a people development army which will maintain all in humane fashion as we develop essential personnel for modern infrastructure development. To duly perform this action we need develop plus implement plans which are flexible enough to instantaneously alter as we advance our overall condition.
I believe we should feature adult 30 hour work week possessing 10 hours academic or/plus vocation education weekly preferably 2 hours daily. We should direct with rewards academic or/plus craftspeople to vocations needed as we perceive need will rise. This schedule provide for recreation plus hobbies.
MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018.
“Platform Of Change”
Very much sincere, Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
translationbuddy.com
Même Moussa Mara qui n’est pas à comparer aux deux autres, n’est pas une alternative pour le Mali.
Il est comptable de la gestion chaotique d’IBK, sans oublier sa visite désastreuse à Kidal.
Quand à Dramane, c’est un vautour sans foi ni loi qui a sa place en prison.
Dramane Dembelé est un prévenu judiciaire arraché à la justice pour des raisons politiciennes.
Ce n’est pas un leader mais un spécialiste des bas négoces.
Le Mali a plutôt besoin d’un président qui appliquera la loi.
S’agissant du putschiste Moussa Sinko, il a la tête sur les épaules mais il a du sang sur les mains sans compter qu’e c’est un traitre trahi par IBK.
Si le Mali veut changer, ce n’est pas avec un criminel et un pilleur du Mali sur tous les plans qui répond également de la gestion du régime qu’il a contribuer à mettre en place.
Sinko incarne l’impunité et la guerre de clans qui sont à éviter.
Le Mali a besoin d’un président stratège au dessus de la mêlée, avecmoins de casseroles pour pouvoir incarner le changement et lever le regard à l’international.
Fakrou bouare ignamokoden djeliden tu ferme ta sale gueule stp
Sinko est à l’image de ces gendarmes déserteurs. Aucune dignité.
Il me répugne au plus haut point.
Dans certains pays, Sinko et ces gendarmes déserteurs seraient conduits directement au peloton d’exécution.
Si vous etiez capable est ce que vous seriez là aujourd’hui, bande d’assoiffé du pouvoir
Ils rêvent debout ces pauvres jeunes !
C’est Comme ça on dirige un pays ?
Allez-y apprendre a présent ,comment gérer une famille d’abord afin de vouloir diriger une nation .
Seul MSC incarne de l’espoir parmi ces trois car les deux sont des incompetants et sans valeur morale et pas de conviction du tout. Moussa Joseph et Dramane sont des enfants d’IBK donc des faux jetons.
Je pense que si ces trois collaborent ensemble en integrant Me Bathily et Zoumana Sacko on peux avoir un espoir pour le GRAND MALI.
Les politiciens maliens ont de beaux jours devant eux, car le peuple ne se sent pas concerné directement par la gestion de son patrimoine et de sa contribution. Ce peuple qui vote pour élire leurs responsables croit qu’en fait c’est Dieu qui choisit ces mêmes responsables. Et trouve normale la gestion de leurs biens. Rares sont les politiciens qui se sacrifient sincèrement pour l’avenir de ce pays. Je fais plus confiance en tout cas à ceux qui semblent désintéressés qu’à ceux qui promettent le changement et le paradis: Tatam Ly, Zoumana Sacko, M Igor Diarra, Modibo Sidibé, …. qui sont de véritables travailleurs en plus d’être honnêtes et intellectuels.
” … Moussa Mara, Dramane Dembelé et Moussa Sinko Coulibaly : Ces trois jeunes incarnent-ils l’alternance générationnelle ?… ” … /// …
:
Oui, pourquoi pas, ils le pourraient… !
Je me rappelle, quand Dramane DEMBELE menait campagne lors de la dernière élection présidentielle… Les critiques et les questions des journalistes mettaient l’accent sur son manque d’expérience en politique et dans la conduite des affaires publiques. On lui demandait si cela ne constituait pas pour lui, un handicape que de briguer la Présidence de la République, sans avoir jamais été Ministre… ?
Il n’a pas gagné l’élection présidentielle. Mais Modibo Keïta avec l’accord du Président IBK, lui a donné l’opprtunité d’une expérience gouvernementale… Est ce un manque de bol, je ne sais pas… ? Toujours est-il que l’opportunité d’une expérience gouvernementale ne lui est accordée que par son ex-concurrent à la présidentielle. Tout comme à Moussa MARA, ils ont donc eu comme patron leur concurrent.
Quand votre concurrent vous donne une place dans son gouvernement… Pensez-vous vraiment y faire ce que vous voudriez et pendant combien de temps… ?
Et ce serait un miracle s’il vous garde longtemps dans son gouvernement, surtout que quand c’est son premier mandat. S’il veut renouveler son mandat, il est tenté de se demander, et de savoir, si vous allez soutenir sa candidature ou vous présenter à nouveau contre lui… ? Grave question…, car de vos intentions dépend votre avenir dans son gouvernement.
Moussa Sinko COULIBALY qui n’avait pas été candidat contre IBK, est resté un peu plus longtemps au gouvernement.
Je ne sais pas si ces trois jeunes ont leur chance pour cette année… ? Mais toujours est-il qu’ils devraient l’avoir un jour prochain. Je le leur souhaite !
En dehors de Moussa Mara dont l’erreur catastrophique a causé des morts et ôté toute crédibilité au Mali au point de négocier à Alger en position effacée et de signer un accord incompatible avec la stabilité, les deux autres ont leur place en prison, dans un Pays démocratique.
Dramane Dembelé est plus aveugle qu’IBK; il avait adopté les mêmes frétillements de poisson (donc des mouvements alimentaires et non un affichage d’idéal) avant de subtiliser les pauvres anciens de l’AEEM pour se faire nommer directeur national des mines. Ses détournements à cette direction lui ont valu un gros dossier pendant à la justice à laquelle les politicards sans vergogne l’ont arraché pour occuper un portefeuille ministériel en échange de son soutien préjudiciable à l’ADEMA.
Moussa Sinko est un déserteur du front d’Aguelhoc, coupable de putsch au moment où le Mali était en guerre contre l’ennemi et qui n’a ni donné les moyens à l’armé ni tenter de défendre le Pays.
Ils n’ont fait que remplir les puits de cadres de maliens, piller la douanes et vider les caisses de l’Etat avant de s’opposer à toute intervention extérieure pour délivrer le Pays.
Aujourd’hui, il s’insurge contre un régime qu’il a incontestablement mis en place par sa gestion opaque (fraudes, menaces et intimidations) et dont il est comptable du bilan.
Un intellectuel digne du nom doit être juste et avoir un minimum d’idéal pour son pays au lieu de soutenir de tels sauriens.
IBK vaut mieux que Dramane et Sinko et le Mali mérite mieux qu’IBK l’aveugle et incompétent à l’entourage vorace et borné.
Que Dieu préserve le Mali.
A les considérer tous comme pourris, et adopter la stratégie du ” dégagisme ” , conduit à rendre le pays ingouvernable. Parce que cette attitude consisterait à déconsidérer et à décrédibiliser nos Elites ( vous y compris ) toute notre Classe politique, nos Gouvernants en général, des Cadres aux ” petits ” fonctionnaires et autres ” sans grade “. C’est le risque de l’anarchie, à Dieu au développement socio-économique du pays… Bonjour les tentations régionalistes… ?
En fait on veut que tout change, mais ne pas veut pas de l’arrivée de nouvelles têtes sur la scène Politique Malienne. On préfère rester avec cette aristocratie féodale… Quand on n’est pas contents d’eux, on les insulte, on les traites de tous les noms d’oiseaux… Mais quand une nouvelle offre d’alternative à cet archaïsme se présent, on n’ose pas… !
Notre Société Malienne issue en grande partie de traditions Mandingues, est et reste très inégalitaire.
Si vous observez bien ( je sais que vous le savez )… Dans tous les domaines…, que ce soit la politiques, les arts, le sport, le savoir et la transmission du savoir, dans tout ce qui est valorisant… Ce sont toujours les même, les même clans familiaux sectaires, qui se partagent en permanence les places d’honneur, se succèdent aux postes valorisants, c’est les même qui sont toujours célébrés et sublimés. Quand des personne que l’on n’a pas l’habitude de voir à ces places d’honneur, prétendent accéder à la même considération par leur compétence…, elles sont perçues comme des intrus, des gens qui ont tous les défauts horribles et inimaginables…
Oh que non, loin de moi l’idée de changer, juste pour changer. Mais de reconnaître et d’accepter qu’il y a de nouvelles compétences pour le pays, qu’il ne faut pas rejeter…
Notre Société Malienne est et reste encore aujourd’hui hiérarchisée…. Il y a les ” horons, les djons, et les niamakalas “. Les Gens de telle ou telles ethnies ou de telles régions ont tels défauts, il faut s’en méfier… Il nous faudrait une Société Malienne d’égalité vraie entre Citoyens…
Merci Bamaké pour votre réaction à la mienne.
Vous vous appuyez beaucoup sur des sujets et des critères objectifs sur lesquels doit se baser le choix d’un bon dirigeant dans une société qui se respecte.
C’est de l’amalgame que de parler d’hiérarchie sociale et de décrédibilisation de ce que vous appelez “élites” lorsque vous ne pouvez pas contester leur culpabilité ou leurs mise en cause.
On ne cherche pas àles discréditer ou à les ddécrébiliser comme vous dites, mais ils sont discrédités par les actes qu’ils ont apposés.
Depuis notre dernière discussion vous vous accrochez à cette vision fataliste et infondée: “Nos Gouvernants…, nous n’avons que eux pour gérer les affaires du pays. Nous comptons sur eux. S’ils ne sont pas du tout crédibles…, c’est grave quoi… !” (http://www.maliweb.net/la-situation-politique-et-securitaire-au-nord/processus-de-paix-ex-rebelles-refusent-de-desarmer-2732884.html#comment-23056717).
Mais mon frère, le Mali est un grand Peuple qui a beaucoup de cadres talentueux à identifier et responsabiliser, pas ces faucons qui ont montré leurs limites et surtout qui se sont rendus coupables d’actes répréhensibles. Le régime a été simplement incapable de les mettre sous verrous en raison de sa complicité et de sa culpabilité mais le Peuple le fera le jour où il aura un président propre et visionnaire.
Elire un criminel et un incapable, c’est contraire aux valeurs sociales, démocratiques et morales ainsi que l’Intérêt supérieur du Pays.
Le Mali mérite mieux.
Il faut arrêter de prôner la saleté, l’impunité et l’incompétence en soutenant des vautours comme Dramane Dembélé qui n’a rien dans la tête et n’a aucune intégrité.
De grâce, évitons le même sentimentalisme qui nous avait fait raté toutes les occasions de redressement du Mali, qui nous a fait élire IBK, un homme aussi incompétent que malpropre, sans projet de société et après avoir fui le débat démocratique avec Soumeyla qui avait menacé de parler.
Je m’étais demandé souvent si les maliens ont une éthique et savent ce qu’ils veulent autre que cette gestion catastrophique.
” … Le régime a été simplement incapable de les mettre sous verrous en raison de sa complicité et de sa culpabilité mais le Peuple le fera le jour où il aura un président propre et visionnaire… ” … /// …
:
Ce Président propre et visionnaire dont tu appelles de tes vœux…, J’espère qu’un jour, ce sera Dramane DEMBELE.
Cordialement.
Mon Frère.
Frère Bamaké,
je ne vous comprends plus.
Dramane Dembélé avait un dossier pendant à la justice pour fait de détournement, comment il peut être le “Président propre et visionnaire” que nous appelons de nos voeux ?
Il faut le juger d’abord sinon il n ‘ y a rien de bon à attendre de lui.
Dramane est un technicien mais il est malpropre et tous ceux qui le connaissent savent qu’il n’a pas de vision.
Même Mara vaut mieux que lui car il est compétent mais il répond de la gestion d’IBK comme Dramane également.
Restons cohérents et non sentimentalistes.
A vous lire, ils seraient tous pourris, bons à jeter… Alors, trouvez-nous en un malgré tout, qui soit propre et à votre gout… On en reparlera à la fin de son mandat. Peut-être même qu’il sera tellement bon qu’il ne voudra plus du partir au terme de son mandat. On se retrouvera avec un Président à vie, qui sait… ? Parce que , pourquoi en changer, puisqu’il est bon… ? Diront ses fervents supporters… !
Bien cordialement.
Mon Frère.
A vous lire, ils seraient tous pourris, bons à jeter… Alors, trouvez-nous en un malgré tout, qui soit propre et à votre gout… On en reparlera à la fin de son mandat. Peut-être même qu’il sera tellement bon qu’il ne voudra plus du tout partir au terme de son mandat. On se retrouvera avec un Président à vie, qui sait… ? Parce que , pourquoi en changer, puisqu’il est bon… ? Diront ses fervents supporters… !
Bien cordialement.
Mon Frère.
Moussa Sinko Coulibaly et Moussa Mara sont l’espoir pour le Mali, des jeunes qui ont une vision et des perspectives pour l’avenir de la jeunesse malienne
Ces enfants prodigues du régime IBK peuvent-ils nous gouverner???
Voilà la question qui taraudent les esprits des maliens…car ils sont marqués par la gouvernance du Mandé Massa qu’ils cherchent à détrôner.
En ce moment très dur le Mali a besoins des”Change agents”.
Mettre le lionceau et les chatons dans le même panier …lol
MOUSSA MARRA CHASSE PAR IBK POUR AVOIR FAIT TUE LES MALIENS A KIDAL.
DRAMANE DEMBELE CHASSE PAR IBK POUR MANQUE DE RESULTATS.
MOUSSA SINKO CHASSE PAR IBK POUR MANQUE DE RÉSULTATS EGALEMENT.
IL FAUT CROIRE QU’IL N’Y AURA PAS D’ALTERNANCE DANS CE PAYS CETTE ANNÉE.
Ton Moron Naba se rêve en un pharaon égyptien qu’on ne peut pas déboulonner.
Il sera terrassé par un malien de la diapora à la grande surprise de ses supporteurs à vie sans bornes et cela de façon timide.
Mara aé été une déception: il s’est lié à un v**** ibk et il est trop lié à la france!
Mara passe plus de temps en franSS qu’au Burkina, cote d”ivoire (quel nom pourri), senegal, guinée, mauritanie, algérie reunis. Ce type est trop souvent en franSS. Alors je pose la question: est-ce que mara est un franc-maçon?
En dehors de Tatam Ly, tous les autres sont d’office disqualifiés. Ces vauriens ont déjà montré leurs limites et leur incompétence. Malheureusement pour Tatam Ly, il ne maîtrise pas la situation socio-politique de ce pays. Il faut vivre dans le marigot pour connaitre ses habitants et leurs habitudes. Les crocodiles vivant dans ce marigot ont tous mangés les enfants de leurs voisins. Ils ne méritent plus qu’on leur fasse confiance. Comment l’Adema peut-il accepter de porter l’investiture d’un aussi grand voleur? C’est vraiment que ce parti est en panne sèche de personnalité représentatif pour le conduire aux urnes. Les autres Moussa Marra, Moussa Sinko et Dramane Dembélé sont d’office disqualifiés. Ces vauriens devraient simplement se mettre derrière une candidat et se mettre en retrait pour leur propre honneur. Qui acceptera de soutenir de tels vauriens?
L’histoire de l’ère démocratique est jalonnée de cimetières d’hommes politiques qui se croyaient avoir la possibilité de briguer la magistrature suprême .
Ils ont compris très tard qu’ il faut un appareil politique solide pour s’imposer.
Certains cadres pensent qu’ il faut avoir un diplôme,un parcours honorable pour s’imposer.
Il faut toujours un appareil pour se faire connaître dans les coins les plus reculés du territoire national .
ALPHA OUMAR KONARE et ses camarades ont installé ADEMA-PASJ dans les coins les plus reculés quand leurs collègues du mouvement démocratique passaient leurs temps dans les plateaux de télévision.
Un chef de village a même dit qu’ ils ont reçu la visite d’ AOK alors qu’aucune autorité administrative n’a mis pieds dans leur localité,même pas un sous préfet.
La politique ce n’est pas PASSER son temps entre les stations RADIO et les plateaux de télévision..
S’ils veulent faire carrière en politique,ils ne doivent pas faire une fixation sur la présidentielle de cette année.
Ils ont beaucoup à faire pour avoir la solidité des candidats qu’ ils traitent de vieux comme si ils vont rester jeunes éternellement.
DRAMANE DEMBELE est le symbole de l’ échec des IDÉAUX de MARS 1991.
Il n’a aucune qualité ,à part son pognon,pour s’imposer sur la scène politique,LE POGNON DES PRATIQUES MALSAINES.
Être même candidat de l’ ADEMA-PASJ devant des personnalités historiques est la preuve que ce parti a perdu son âme.
MOUSSA MARA avait donné l’espoir aux maliens de la montée d’une génération qui a envie de faire de la politique autrement.
Son comportement à la primature a prouvé que l’HOMME manque de dignité.
Il n’a pas su MONTRER qu’ il n’est intéressé que pour SERVIR le MALI.
À la primature,il a servi IBRAHIM BOUBACAR KEITA,pas le MALI.
Il n’a pas pu dire non quand L’INTÉRÊT GÉNÉRAL était menacé.
Il a manqué D’ESPRIT RÉPUBLICAIN en restant au gouvernement quand il a constaté que des ACTES posés par son gouvernement ont causé la mort des grands serviteurs de l’ ÉTAT.
MOUSSA S COULIBALY est un jeune brillant qui a BESOIN d’apprendre dans le marigot politique avant d’espérer briguer un poste politique.
Il va découvrir que la politique est aussi rude que le métier des armes.
Sa relation avec les bandits qui ont provoqué la prise des deux tiers du territoire national par les jihadistes est son principal handicap.
En plus des partisans d’Ibk,il aura du mal à séduire les partisans d’ATT et autres démocrates qui ont vigoureusement contesté le coup d’État de SANOGO .
L’ URD est l’exemple parfait de la solidité d’un appareil politique pouvant AIDER un candidat à briguer la magistrature suprême comme l’ ADEMA-PASJ l’ a fait en 1992.
L’ URD s’est solidifiée par la fusion de partis politiques dont la plupart est régionaliste.
Ce faisant,elle contribué à renforcer la démocratie.
Elle reçoit des ralliements,quand d’autres en perdent.
Un exemple de faire de la politique qui doit inspirer ces trois jeunes.
tu ne connait pas tout le mali
Les maliens sont tous des amnésiques, tous nos dirigeants sont venus jeunes et très jeunes au pouvoir, mais en vieillissant ils n’ont fait que des bêtises, c’est le cas du Premier Président Modibo KEITA, c’est le cas de son successeur Moussa TRAORE, c’est le cas d’Alpha Oumar KONARE et c’est le cas d’ATT dans cette ère démocratique. Alors comment les maliens doivent se comporter pour bénéficier d’un bon Président? Tous ces jeunes qui sont sur cet article ne ferons pas le bonheur des maliens car tout le monde les ont vu exercer un bout du pouvoir sans aucune satisfaction des maliens, car ils ont été au moins Ministre. Ils ne font que se trahir entre eux, et entre eux et le peuple malien, c’est dommage pour notre très cher Mali. Un pays qui ressemble à un espace maudit dont les hommes et femmes en souffrirons indéfiniment.
ta solution
Haaa, le Mali ! Même monsieur sourofin (Dramane Dembélé) de la direction nationale de la Géologie et des Mines veut être président. Pauvre Mali
Comments are closed.