Au Mali, nous vous annoncions hier, mercredi 28 mai, la démission du ministre de la Défense, Soumeïlou Boubeye Maïga. Une conséquence de la débâcle de l’armée malienne à Kidal, la semaine dernière. Ce matin, L’invité Afrique de RFI est le Premier ministre malien, Moussa Mara. Pourquoi l’ex-ministre de la Défense a-t-il été contraint de démissionner ? Est-ce lui qui a donné l’ordre d’attaquer Kidal ? Y a-t-il eu d’autres sanctions, les négociations avec les groupes armés pourraient-elles commencer rapidement ? Moussa Mara répond aux questions de notre correspondant à Bamako, David Baché.
RFI Le ministre de la Défense Soumeïlou Boubeye Maïga a démissionné. Depuis le week-end, les autorités maliennes affirment que l’ordre d’attaquer Kidal le mercredi 21 mai n’a pas été donné par le président Ibrahim Boubacar Keïta. Est-ce qu’on doit en déduire que c’est Soumeïlou Boubeye Maïga qui a donné cet ordre ?
Moussa Mara : Aujourd’hui la question n’est plus, qui a donné l’ordre, qui n’a pas donné l’ordre. La question est : il y a eu des difficultés majeures sur le terrain qui ont constitué, pour nos forces armées et de sécurité, des occasions de perdre du terrain et qui donc nécessitent que des mesures de redressement soient prises. Le départ du ministre de la Défense figure parmi ces mesures de redressement.
Pour beaucoup il est quand même important de savoir qui a donné l’ordre de lancer l’assaut. Est-ce que ça veut dire qu’aujourd’hui vous l’ignorez encore ou que vous ne souhaitez pas le dire ?
Ce n’est pas que nous l’ignorons. Il est bien facile de savoir qui a dit d’aller à gauche, qui a dit d’aller à droite. Le plus important pour nous, c’est de tirer les leçons utiles du passé. Le plus important aujourd’hui sous l’égide du chef de l’Etat, c’est d’avancer. Comment aller rapidement vers des pourparlers inclusifs permettant d’établir les bases d’une paix durable et définitive sous le septentrion de notre pays. C’est le plus important aujourd’hui et nous sommes entièrement mobilisés vers cette destination.
De l’extérieur, on a un peu l’impression que Soumeïlou Boubeye Maïga a été sacrifié pour préserver le président Ibrahim Boubacar Keïta ? Peut-être pour vous préserver vous-même ?
Est-ce que vous savez que le président Ibrahim Boubacar Keïta n’a pas besoin d’être préservé, il a un mandat qui lui a été donné par l’écrasante majorité des Maliens. Le gouvernement qu’il a mis en place, à travers le chef du gouvernement et les ministres, bénéficie de sa confiance et bénéficie d’une très large majorité des Maliens. Ce gouvernement n’a pas aussi besoin d’être protégé.
Vous êtes le chef du gouvernement. Vous avez vous-même après votre visite à Kidal le 17 mai déclaré que le Mali était en guerre. Est-ce que votre responsabilité n’est pas engagée également ?
Le chef de l’Etat me fait confiance et me confie une responsabilité. Quand il estimera me retirer cette responsabilité, il prendra une décision qui sera une décision tout à fait républicaine et logique. Je ne pense pas que nous en soyons là aujourd’hui. Nous travaillons en parfaite harmonie, en parfaite synergie pour l’intérêt de notre pays et nous allons continuer à aller dans ce sens.
Est-ce que des sanctions ont été prises au sein de l’armée malienne ? Est-ce qu’il y a eu par exemple des arrestations ?
Il n’y a pas eu d’arrestations au sein de l’armée malienne. Des évaluations sont en cours, donc toute mesure qui sera prise sera documentée, prise à la suite d’enquêtes dans l’intérêt de l’armée, dans l’intérêt de la République.
Un accord de cessez-le-feu a été trouvé avec les groupes armés vendredi. Il prévoit notamment l’ouverture de négociations, déjà programmées par l’accord de Ouagadougou signé en juin dernier. Est-ce que ces négociations pourraient s’ouvrir bientôt ? Est-ce que vous avez une échéance en tête ?
Pour ce qui nous concerne au niveau de l’Etat, nous sommes prêts. Aujourd’hui nous sommes dans une phase où il faut restaurer la confiance : libération de prisonniers, libération du gouvernorat, prise de positions des uns et des autres sur la période avant le 17 mai, que les instances qui y sont prévues dans le cadre des accords de Ouagadougou, le comité technique de suivi, le comité politique, que toutes ces structures se réunissent très rapidement. Nous avons souhaité au niveau de la Minusma que ces réunions se fassent dès cette semaine pour que les mesures de confiance puissent être reprises et que les véritables rounds de discussions, de négociations, de dialogue puissent se faire le plus rapidement possible.
L’Algérie a proposé l’ouverture des négociations dès le mois prochain sur son territoire. Est-ce que c’est une proposition que vous étudiez ?
Moi ce que j’ai cru comprendre de la position algérienne, c’est d’abord le souhait que les groupes armés aient une plateforme. C’est vrai que du côté des groupes armés, on a pas mal de sous groupes d’orientations qui peuvent être diverses. Que les groupes aient une organisation, une stratégie cohérente pourrait faciliter à terme le dialogue inclusif mais ce qu’il faut savoir, c’est que le processus de dialogue et de pourparlers inclusifs aura lieu dan sa phase décisive sur notre territoire au Mali. Et quand on dit au Mali, c’est partout sur le territoire parce que nous estimons que partout sur le territoire de la République du Mali, c’est le Mali. L’Etat est prêt à aller partout sur notre territoire pour arriver à une paix définitive et faire en sorte que ces prochains accords de paix soient les derniers.
Le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) a décidé de libérer le gouvernorat de Kidal. Est-ce qu’il y a d’autres gestes que vous attendez de la part des groupes armés pour pouvoir entamer les négociations ?
C’est une mesure de confiance qui est une mesure de confiance positive. Nous souhaitons que l’administration puisse revenir à Kidal le plus rapidement possible, comme l’administration est présente à Gao, à Tombouctou, à Tessalit dans la région de Kidal, que l’administration puisse être là et puisse fonctionner dans un cadre à convenir avec les groupes armés, avec la facilitation de la Minusma. Nous souhaitons évidemment que tous les prisonniers de l’armée malienne qui sont encore aujourd’hui aux mains de ces groupes armés puissent être libérés. C’est une mesure là aussi de confiance. Nous sommes optimistes.
Il faut un minimum de dignité pour reconnaître un déshonneur et démissionner. IBK et Mara sont nés avant l’honneuret la dignité
IBK et Mara ne se sentent responsables de rien et préfèrent considérer leur déshonneur comme une victoire ou accuser l’armée.
IBK se disait un homme d’honneur qu’on ne trimbale pas mais ce n’était qu’une phrase creuse sans effet. Ce désastre de Kidal et tant d’autres prouvent à suffisance qu’IBK est entrain de survivre à son honneur et sa dignité.
S’agissant de l’imprudent et maladroit 1er sinistre Moussa Mara, il n’a aucune idée de ce qu’est la responsabilité. Qu’il garde en tête qu’il vient de causer la mort de dizaines de civils en plus des militaires et des dégâts matériels sans compter la perte de Kidal et d’autres localités.
Parmi les responsables irresponsables à arrêter pour jugement, il faut également citer l’incompétent Sada Samaké, le Sinistre de la sécurité et le perroquet Camara, le Sinistre de l’information.
Depuis qu’il est nommé sur la base de l’amitié et d’ancien compagnon saurien d’IBK, Sada Samaké n’a pris aucune disposition sécuritaire. La visite d’Oumar Tatam Ly a été un échec tout comme celui de Moussa Mara vient d’être un désastre mais Sada n’a rien vu venir !
L’inconséquent et perroquet Camara n’a brillé que par son attitude marionnette.
Ils doivent tous tirer les conclusion de leur incompétence devenue dangereuse pour les maliens et l’objet de disgrâce pour le Mali.
Puisqu’ils sont inconscients, le Peuple doit les contraindre à la démission et les traduire devant la justice.
MARA MENTEUR, NOUS ELECTEURS ET CITOYENS MALIENS EN MAJORITE NE FAISONS PAS, CONFIANCE A IBK….DONC DEGUERPISSEZ AVANT QU,ON VOUS AIDE A DEGUERPIR…
Allez dire ça à votre 1er ministre de nullard :
“Je me suis longtemps méfiée de l’engagement politique, en particulier des beaux parleurs qui ne sont pas toujours là pour assumer.”
Moussa Mara : «Le chef de l’Etat me fait confiance…»
Tout le monde peut se tromper, mais on ne peut pas tromper tout le monde !!!!
😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
C’est vraiment insupportable mon frere justicequiy.J’ai comme l’impression de rever souvent Quand je pense a ce qui se passe au Mali.Nous sommes meurtri dans nos coeurs.Je tremble de peur souvent avant meme d’aller sur la page Maliweb parceque j’en ai marre de voir du n’impore quoi sur le Mali et je suis sur que que tout les maliens qui vivent a l’etranger on le meme sentiment.Moussa Mara doit immediatement demisionner et nous exigeons qu’IBK d’ arreter de jouer aven L’honneur,la dignite et la vie desMalien en revendant cet avion qui fait la honte de tout le pays et trouver une solution a la crise du NORD.J’avais meme pas la force de conduire a la maison endant ce meme Mara fuyait pour rentrer a bamako en laissant nos parents dans les mains de ces criminels..Allah Mali Koro ta Tougoun!!
Voilà soninke ceux qui essaient de défendre l’indefendable ne voyagent pas beaucoup, depuis le putsch j’étais à Paris le simple fait de dire que je suis malien faisait rire les gens a la fin pour être tranquille j’étais devenu sénégalais comme ton commerçant , pareil au Maroc et en mauritanie là-bas la question systématique qui revient quand on sait que tu es malien est à savoir s’il n’y a pas d’hommes au Mali ? , là je pense qu’il le nous reste plus qu’à porter des pagnes les hommes pour qu’on nous fou la paix. Mais ici au Mali ils se croient fort et que la terre entière nous respecte . Si ibk fait confiance à Mara il se trompe , quand au peuple qui soit disant lui fait confiance il ment , il a fait moins de 2% aux élections et n’a qu’un député si le peuple lui faisait confiance il aurait au moins fait 5% pour qu’il récupère sa caution . Le peuple malien est très versatile Mara le sait mieux que quiconque et que le si il démissionne ça sera la fin de sa carrière politique .
cet hautain vanupied est la pire calamité qui soit arrivée à ce pays. un ignoble imposteur qui court derrière son propre destin et n’hésite pas à tirer toute la nation dans la mer-de.
Le malien a la compréhension trop difficile, il me rappelle le Gondwanais un grand ami .
On vous dit « … Je vais aller vérifier l’administration à Kidal », il faut comprendre je vais faire déguerpir les administrés de Kidal
On vous dit « … le pays est en guerre … », il faut comprendre il y’aura beaucoup de mort de notre côté car nous on moyen pas
On vous dit « … on ne négocie pas avec les personnes qui ont des armes … », il faut comprendre nous on négocie seulement si nous n’en avons plus nous même
Et maintenant « … on demande la libération de nos prisonniers … », à votre place je serais vraiment inquiet deh !?
Tu entrain de preserver ce malade mental IKB, il t'a pousse a mentir devant le pleuple malien sur son avion pour te racheter tu est a Kidal maintenant tout esr foutu. vous voulez bloquer mon fcb. IKB bien vrais on a vote pour lui, il nous a trompé!!!!! Mon Dieu
Pourquoi l'armee se laisse jouer avec ce irréprochable
Mon général restez nous sommes avec vous, tout le pleuple malien est avec vous.
vive l'armée, vive le Mali
Ibk dégage!!!!!!! voleur, menteur,
la démission de Boubey n'est pas la solution…la solution est très simple. tant que vous n'avez arrêter avec ses jeux de caches-caches. Rien pourra aller et nous allons toujours perdre…
Tout le monde sait que c’est par toi que tout est arrivé ai au moins l’honnêteté de reconnaître que c’est toi sur les antennes qui a fait la déclaration de guerre au mnla tout le monde l’a entendu.Te leurre pas il y’a peu celui qui te fait confiance aujourd’hui le faisait à un autre qui est ou aujourd’hui par ton orgueil tu est responsable non seulement de la mort de nos soldats mais aussi de notre humiliation
Quel gros lache ce Moussa Mara, la langue de bois, le mensonge et de la fourberie, vraiment le Mali est foutu avec des fils indignes de ce genre. Moussa Mara tu fais le honte de toute la nation malienne et si tu penss que la confiance d’IBK-le-mafiosi est porte bonheur, tu te rompes enormement c’est du malheur.
Mr. Mara, vous êtes un cancre politique . Par cette déclaration, je vois en vous une sorte d’immaturité politique et j’ai vite compris, votre insolence. Sachez en politique, il n y a pas de confiance, vous le savez. Seulement vous être un vilain cynique menteur. IBK vous utilise comme bouclier et le jour vous allez pointer le nez, il vous écartera au profit de son fils, l’honorable Karim en réserve pour la magistrature suprême .
“Vous êtes le chef du gouvernement. Vous avez vous-même après votre visite à Kidal le 17 mai déclaré que le Mali était en guerre. Est-ce que votre responsabilité n’est pas engagée également ?
Le chef de l’Etat me fait confiance et me confie une responsabilité. Quand il estimera me retirer cette responsabilité, il prendra une décision qui sera une décision tout à fait républicaine et logique. Je ne pense pas que nous en soyons là aujourd’hui. Nous travaillons en parfaite harmonie, en parfaite synergie pour l’intérêt de notre pays et nous allons continuer à aller dans ce sens.” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
C’est quel genre de reponse ca? On te parle de ta responsabilite dans cette honteuse affaire et tu nous parles du president et de sa confiance en toi.
Quelle honte!!!
Mon frère, la question est pourtant très claire!!! 😆 😆 😆 😆
Malheureusement la réponse est donnée dans un langage tellement politique que ça nous semble incompréhensible! 😆 😆
ILS SONT VRAIMENT FORTS, CES POLITICARDS DE MALHEUR!!!! 😆
LES CHIENS HARGNEUX ONT L’OREILLE DÉCHIRÉE.
La meilleure façon de pas se tromper, c’est de prendre le contre-pied des perroquets de Bamako, ces petits gueulards qui animent les grain de quartiers populaires et autres jawambes grands escrocs amis de Karim Keita.. Ils ont toujours le chic de se tromper. Les maliens après s’être amourachés d’IBK et tant d’autres fausses valeurs, les voilà prendre au sérieux, un luky Luke, un énergumène rejeton de la soldatesque de Moussa Traore. Parti en voyage de noces a Gao et Tombouctou en compagnie devsa femme dont il voulait faire plaisir en ramenant de Kidal un trophée de guerre, ce héros de pacotille s’est vu taillaider les couilles. Son patron et mentor resté a Bamako a quant a lui vu ses attributs sauvés du désastre jusqu’au prochain réchauffement. Morale de la leçon : Modibon Keita a porté jusqu’au coup d’ETat de 68 le cadavre du Mali en faisant croire qu’il était vivant. Depuis lors, on dirait que nos politiciens l’on laissé se décomposer dans
c’est pas que le chef te fait confiance la logique veut que tu démissionne car tout politique doit s’assumer et n’oublie pas tes victimes de Kidal les préfets sont morts pour ton entêtement et la dignité veut qui tire les conséquence
Si tu veux savoir oui j ai vote pour IBK mais c’est un vote que je regretterais toute ma vie.
Tu portes le nom d’un dictateur,Ton pere a supporter la dictature et l’oppression et toi tu par tes actions et tes dires tu fais honte a tout le mali.Tu as provoque la plus grande honte du Mali.Je vis aux USA et je suis alle payer des condiments dans une boutique africaine et puisse que tout le monde savait que je suis Malien des que je suis rentres, le boutiquier qui est senegalais ma appeler haut en disant un seul mot”Malien” et tout le monde s’etait mis a rire de moi je veux dire du Mali.ton nom est dans toute les bouches parceque tu es un Fuiyard qui a laisses nos parents reduit dans l’humuiliation et la violence avant d’etre froidement assassine cest sa la verite.Tu es un miserable fuiyard et crois moi je me portes bien et je ne suis pas un aigri qui cherche le malheur des autres dans votre cas demissionne le plus vite possible parceque tu es un minable,menteur,criminel,arrogant et fuiyard qui a tirer le Mali vers le bat au moins si tu es le vrai fils de ton pere
témoignage très poignant ! 🙁
Comments are closed.