Moussa Mara au grand débat économique : “Certains cadres se prostituent pour avoir un poste de responsabilité”

68
Moussa Mara a la rencontre des opposants Soumaïla Cissé et de Tiebilé Dramé : L'ex-Premier ministre d'IBK à deux doigts de virer dans l'opposition ?
Moussa Mara

Au 3e numéro du “Grand débat économique”, Issa Fakaba recevait sur son plateau deux vieux loups des questions économiques au Mali, de par les fonctions qu’ils ont occupées. Il s’agit de la retrouvaille de l’ancien Premier ministre Moussa Mara et de l’honorable Mody Ndiaye de l’opposition. Au cours de ce débat riche en enseignements, l’expert-comptable, avec son franc-parler, a déploré le fait que certains cadres du Mali se prostituent pour avoir des postes de responsabilités.

 

Au cours de ce débat, dont le thème était “qu’est-ce qu’il faut changer dans la gouvernance économique actuelle ?”, les invités ont essayé chacun de dresser un bilan avant de se projeter dans le futur. Moussa Mara a estimé qu’au regard de l’état de développement actuel du Mali, qu’on ne peut pas estimer que notre dispositif de gouvernance économique est efficiente et ne peut alors être considéré comme modèle.

Il a souligné que si le but de la gouvernance économique est de faire en sorte que le pays soit développé, force est de constater au vu des résultats que notre système ne peut être un modèle pour d’autre pays éventuellement.

A la suite de l’ancien Premier ministre, Mody Ndiaye a aussi dépeint un tableau sombre de notre système de gouvernance. Pour lui, il faut d’abord se baser sur les réalisations actuelles et les référentiels en la matière est le Cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté.

Au niveau des emplois, “nous sommes dans une situation de chômage très inquiétante. Et concernant le marché, le pouvoir d’achat, l’inflation va de plus belle et d’ailleurs nous connaissons une flambée de prix extraordinaire, nous n’avons pas également de maîtrise de notre politique monétaire. Il n’y a pas une volonté politique par rapport à la gouvernance économique ni de leadership au sommet, c’est pour vous dire bref, aujourd’hui que les indicateurs sont au rouge par rapport à la gouvernance économique dans notre pays”, a-t-il déploré. Et de regretter que le régime n’a apporté aucune innovation en matière de gouvernance économique, pis, il est resté sur le cadre stratégique malgré la crise, la qualité de régulation est nulle, a-t-il déclaré.

Quant aux voies et moyens à emprunter pour sortir de cette situation qu’ils estiment tous déplorable, chacun propose sa recette. Pour l’honorable Ndiaye, il faudrait fonder une économie nationale pour  prendre en charge convenablement nos problèmes sociaux.

Mais pour Moussa Mara, c’est l’élite qui doit se saisir de l’économie et que le leadership s’inscrive dans la planification à long terme du développement. Aux dires de Mara, bien de cadres se prostituent pour avoir un poste de responsabilité, mais s’ils sont protégés et choisis selon un processus objectif incontestable vis-à-vis d’une hiérarchie pour des raisons x ou y qui ne voudrait plus d’eux, je pense que cela peut nettement contribuer à amélioration de la qualité de notre système de gouvernance économique, a martelé l’expert-comptable.

Il a aussi indiqué que les insuffisances de notre système fiscal doivent être rapidement corrigées. Et que nous devons arrêter de construire notre budget en comptant sur l’aide extérieure. Sur ce dernier volet l’honorable Ndiaye a une lecture. Pour lui, le crédit extérieur en soi n’est pas un problème, mais c’est plutôt la gestion qu’on en fait. “Aussi longtemps qu’on n’aura pas une vision qui a la préoccupation de la gestion de la gouvernance économique, on ne fera aucun progrès”.

Somme toute, au-delà des critiques parfois aiguës et souvent sans état d’âme au cours de ce débat, il a accouché des propositions dynamiques. Et partant de là, on est en droit d’affirmer que c’est parti pour le renforcement du niveau d’information des citoyens et de la culture du débat intellectuel qui est quasi inexistant au Mali.

Oumar B. Sidibé

Commentaires via Facebook :

68 COMMENTAIRES

  1. La majorité des cadres maliens se prostituent- ils pour avoir des postes? C’est cela le débat. Moi je dis oui et c’est ce qui explique notre descente aux enfers.

  2. Mara est il lui même une prostitué qui n’exerce plus ??? pfffffffff!!!! expert comptable balafon comme l’a déjà dit l’autre

  3. Fruit de la prostitution, agent de laprostitution Mara sait bien de quoi il parle….. Durant toute la crise a laquelle lui et IBK ne sont pas étrangers il s’est poliquement comporte de facon prostituée….

    Donc il sait bien de qui il parle….

    DEGOUTANT CE POLITICHIEN……

  4. “Certains cadres se prostituent pour avoir un poste de responsabilité”

    Certains politiciens aussi, pas vrai Mara?

    Pour la toute première fois, j’entends Mara aborder un sujet OU IL SAIT DE QUOI IL PARLE!

  5. Mais une rumeur dit que l’ancien premier ministre en la personne de Modibo SIDIBE est un ***. Peut être même que MARA est lui même ***. Il dénonce une pratique peut être parce qu’il n’est plus dans le circuit. Expert comptable balafon lol!!!

  6. Qu’es qu’il entend quand il dit : ”certains cadres se prostituent pour avoir des postes de responsabilité?
    Es ce qu’il apprend des nouvelles choses aux africains? Au lieu d’élever les débats, il vient raconter la bêtises. Cette pratique machiavélique est rependu sur le continent depuis des années. MARA grandirait en parlant d’autre chose, rien ne nous prouve qu’il n’est jamais passé par là

    • VOILÀ QUI EST DIT.

      AU DELÀ DES PETITS COMMENTAIRES DES JALOUX DE CE BRILLANT TALENTUEUX TRÈS PATRIOTE DU MALI, MOUSSA MARA FUTUR PRÉSIDENT DU MALI

      L’ANALYSE EST DE MOUSSA MARA EST DE LOIN LA PLUS JUSTE ET RÉALISTE.

      COMMENT DANS UN PAYS OÙ LA MAJORITÉ N’A PAS 500 FCFA PAR JOUR POUR MANGER, OÙ LES JEUNES SONT TRAITÉS COMME DU BÉTAIL À L’AGONIE, UTILISÉ SANS ÉTAT D’ÂME PAR CES CADRES PROSTITUÉS COMME LEUR CHOSE POUR AVOIR DE QUOI SURVIVRE.

      COMMENT DANS UN TEL PAYS OÙ LES GOUVERNANTS VOLES AU GRAND JOURS LES BIENS PUBLIC OÙ LA JUSTICE CORROMPUS JUSQU’AU OS TRANSFORME VÉRITÉ EN MENSONGE ET VICE VERSA
      OÙ LES PAUVRES LAISSENT MOURIR LEURS ENFANTS FAUTE D’AVOIR 5000 FCFA POUR ACHETER DES MÉDICAMENTS EN PHARMACIE
      OÙ LES ÉCOLE DÈS LE COLLÈGE SONT TRANSFORMER EN GRAND CIRQUE DE PÉDOPHILIE DE PROSTITUTION ET DE CORRUPTIONS

      COMMENT DANS UN TEL PAYS PEUT ON PARLER DE DÉVELOPPEMENT.

      LES VOLEURS NOS GOUCERNANT MINISTRES ET AUTRES ONT LEURS ENFANTS À LIBERTÉ (A) OU À L’ÉCOLE AMÉRICAINE OU AUTRES ÉCOLES PRIVÉE PENDANT QUE LES PAUVRES 90% DE LA POPULATION ONT LEURS ENFANTS DANS DES CLASSES DE 100 OU 200 ÉLÈVES ENTASSÉS COMME DANS DES BOÎTES DE SARDINE. AVEC DES PROFS NON FORMÉ.

      L’UNIVERSITÉ UNE PARTOUSE À CIEL OUVERT OÙ LES ÉTUDIANTS ÉTUDIÉ 4 SEMAINES PAR AN AVEC AU SORTIR UN NIVEAU PLUS QUE LAMENTABLE

      PENDANT CE TEMPS CES CADRES PROSTITUÉS ENVOIS LEURS ENFANTS EN TUNISIE MAROC FRANCE CANADA ÉTATS UNIS.

      ETC ETC OUI L’APARTHEID EXISTE AU MALI.

      DES MINISTRE AVEC DES ÉPOUSE QUI ONT PLUS DE 10 VILLA DE PLUS DE 100 MILLIONS F FA CHACUNE PENDANT QUE D’AUTRES CREVES DE FAIM

      ET LEUR PORTE PAROLE DE CES PAUVRES DEPUIS TOUJOURS EXPLOITÉS TRAÎNÉS DANS LA BOUT CHIFFONNÉ. LEUR PORTE PAROLE LE SEUL QUI AU MOINS CE SOUCIS DE PARLER D’EUX C’EST LE FUTUR PRÉSIDENT DU MALI MOUSSA MARA.

      SANS BONNE GOUVERNANCE SANS RÉGRESSION FORT DE LA CORRUPTION SANS CHOIX AU MÉRITE, JAMAIS CE PAYS NE VERRA MÊME LE DÉBUT DU COMMENCEMENT D’UNE SORTIE DE CRISE.

      ET LE JOUR OÙ CETTE POUDRIÈRE DE MISÈRE LATENTE GÉNÉRALISÉE EXPLOSERA DIEU SEUL SAIT OÙ CELA VA NOUS MENER.

      ALORS BRAVO ENCORE UNE FOIS À MOUSSA MARA CE DIGNE FILS DU MALI POUR COMME TOUJOURS VOIR AVANT LES AUTRES COMPRENDRE ET SE BATTRE POUR SON PAYS SA NATION SES COMPATRIOTES.

      QU’IL SOIT FILS DE SATAN LUI MÊME ON S’EN FOU. L’ESSENTIEL CE QUI EST ET DE LOIN PRIMORDIAL C’EST QUE LUI SOIT INTÈGRE DIGNE RIGOUREUX

      INCHALLAH LE SALUT DU MALI VIENDRA QUE DE LUI.

      VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE, VIVE MOUSSA MARA FUTUR PRÉSIDENT DU MALI

      • Moussa Mara président ( 😀 😛 😆 !)
        “AU DELÀ DES PETITS COMMENTAIRES DES JALOUX DE CE BRILLANT TALENTUEUX TRÈS PATRIOTE DU MALI, MOUSSA MARA FUTUR PRÉSIDENT DU MALI”

        Dis-moi, Mara aurait-il à son tour lancé une “opération pintade”? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Serais-tu la première de L’ELEVAGE? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. Le Mali est devenu un modèle de l’impunité, du clientélisme et du manque de repère moral.

    Après avoir occasionné des dizaines de morts à Kidal Moussa Mara est toujours en liberté et comme si ça ne suffisait pas, il compte être président du Mali !

    “Certains cadres se prostituent pour avoir un poste de responsabilité”.
    Cela a commencé par Moussa Mara, lui-même. Son opportunisme et son avidité du pouvoir l’ont poussé à collaborer avec les assassins de son père dont certains ont été traité de républicain par IBK.

    Quelle leçon peut-il donner aux maliens à part ceux qui veulent être champions en mensonge.
    Il a eu l’occasion d’appliquer ses théories et ses ambitions mais qu’ a -t- il fait à part de mentir et d’exhiber son incompétence et sa cécité qui a condamné le Mali à négocier en position de faiblesse et à tout accepter ?

    La justice doit examiner le cas de Moussa Mara car les parents des victimes de son idiotie attendent que justice soit faite.
    Cela n’est qu’une demande désespérée car Moussa ne peut pas être jugé sans qu’IBK ne soit impliqué mais la vie est longue et l’avenir se chargera de leur sort.

  8. Korotoumu, tu es honnetement mal eduque et tres mal eleve, tu te prends pour qui? Tu vas dire a ton pere qu’il est un garconnet aussi. Peux-tu arreter de reagir sur mes posts, Je ne souhaite pas avoir a faire a des gens mal eduquees et des ecerveles comme toi. Ton Mara le garconnet de Lafiabougou est le menteur du siecle, un voleur et fils d’un voleur, c’est un prostitue et fils d’un prostitue, qui ne connait pas le ministre de la justice Joseph Mara au Mali? Qui n’a pas vu Moussa Joseph se prostituer pour IBK le Mande Zonkeba pour rester premier ministre? Mais apres s’etre servi, IBK a jete a cote Moussa Joseph comme un torchon.

  9. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    MARA doit nous épargner son autobiographie …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Bon… je pense qu’il est simplement fatigué d’être traité de MENTEUR … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Donc il a finalement choisi de nous cracher une vérité indéniable … puisque lui même en est la première preuve …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Il y’a du progrès chez MARA … pour une fois il dit la vérité … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Bonjour de passage … au frère super con SAMBPU …. content de te relire mon con frère ….!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • VOILÀ QUI EST DIT.

      AU DELÀ DES PETITS COMMENTAIRES DES JALOUX DE CE BRILLANT TALENTUEUX TRÈS PATRIOTE DU MALI, MOUSSA MARA FUTUR PRÉSIDENT DU MALI

      L’ANALYSE EST DE MOUSSA MARA EST DE LOIN LA PLUS JUSTE ET RÉALISTE.

      COMMENT DANS UN PAYS OÙ LA MAJORITÉ N’A PAS 500 FCFA PAR JOUR POUR MANGER, OÙ LES JEUNES SONT TRAITÉS COMME DU BÉTAIL À L’AGONIE, UTILISÉ SANS ÉTAT D’ÂME PAR CES CADRES PROSTITUÉS COMME LEUR CHOSE POUR AVOIR DE QUOI SURVIVRE.

      COMMENT DANS UN TEL PAYS OÙ LES GOUVERNANTS VOLES AU GRAND JOURS LES BIENS PUBLIC OÙ LA JUSTICE CORROMPUS JUSQU’AU OS TRANSFORME VÉRITÉ EN MENSONGE ET VICE VERSA
      OÙ LES PAUVRES LAISSENT MOURIR LEURS ENFANTS FAUTE D’AVOIR 5000 FCFA POUR ACHETER DES MÉDICAMENTS EN PHARMACIE
      OÙ LES ÉCOLE DÈS LE COLLÈGE SONT TRANSFORMER EN GRAND CIRQUE DE PÉDOPHILIE DE PROSTITUTION ET DE CORRUPTIONS

      COMMENT DANS UN TEL PAYS PEUT ON PARLER DE DÉVELOPPEMENT.

      LES VOLEURS NOS GOUCERNANT MINISTRES ET AUTRES ONT LEURS ENFANTS À LIBERTÉ (A) OU À L’ÉCOLE AMÉRICAINE OU AUTRES ÉCOLES PRIVÉE PENDANT QUE LES PAUVRES 90% DE LA POPULATION ONT LEURS ENFANTS DANS DES CLASSES DE 100 OU 200 ÉLÈVES ENTASSÉS COMME DANS DES BOÎTES DE SARDINE. AVEC DES PROFS NON FORMÉ.

      L’UNIVERSITÉ UNE PARTOUSE À CIEL OUVERT OÙ LES ÉTUDIANTS ÉTUDIÉ 4 SEMAINES PAR AN AVEC AU SORTIR UN NIVEAU PLUS QUE LAMENTABLE

      PENDANT CE TEMPS CES CADRES PROSTITUÉS ENVOIS LEURS ENFANTS EN TUNISIE MAROC FRANCE CANADA ÉTATS UNIS.

      ETC ETC OUI L’APARTHEID EXISTE AU MALI.

      DES MINISTRE AVEC DES ÉPOUSE QUI ONT PLUS DE 10 VILLA DE PLUS DE 100 MILLIONS F FA CHACUNE PENDANT QUE D’AUTRES CREVES DE FAIM

      ET LEUR PORTE PAROLE DE CES PAUVRES DEPUIS TOUJOURS EXPLOITÉS TRAÎNÉS DANS LA BOUT CHIFFONNÉ. LEUR PORTE PAROLE LE SEUL QUI AU MOINS CE SOUCIS DE PARLER D’EUX C’EST LE FUTUR PRÉSIDENT DU MALI MOUSSA MARA.

      SANS BONNE GOUVERNANCE SANS RÉGRESSION FORT DE LA CORRUPTION SANS CHOIX AU MÉRITE, JAMAIS CE PAYS NE VERRA MÊME LE DÉBUT DU COMMENCEMENT D’UNE SORTIE DE CRISE.

      ET LE JOUR OÙ CETTE POUDRIÈRE DE MISÈRE LATENTE GÉNÉRALISÉE EXPLOSERA DIEU SEUL SAIT OÙ CELA VA NOUS MENER.

      ALORS BRAVO ENCORE UNE FOIS À MOUSSA MARA CE DIGNE FILS DU MALI POUR COMME TOUJOURS VOIR AVANT LES AUTRES COMPRENDRE ET SE BATTRE POUR SON PAYS SA NATION SES COMPATRIOTES.

      QU’IL SOIT FILS DE SATAN LUI MÊME ON S’EN FOU. L’ESSENTIEL CE QUI EST ET DE LOIN PRIMORDIAL C’EST QUE LUI SOIT INTÈGRE DIGNE RIGOUREUX

      INCHALLAH LE SALUT DU MALI VIENDRA QUE DE LUI.

      VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE, VIVE MOUSSA MARA FUTUR PRÉSIDENT DU MALI

      • Naloma, tu te caches mais tu es facile a decouvrir et tu sais ce que je pense de toi. Moussa Joseph president du Mali c’est l’agrandissement de la honte et de la defaite.

  10. On aime bien radoter ici sur MWB sinon le Vérificateur Général est en service pour épingler tous les coupables de détournement de denier public, y compris ceux de la mouvance présidentielle (ce n’est pas Mme Siné DAMBA depuis Bollé qui me dira le contraire).Si le PM était impliqué de près ou de loin dans de vos accusations mensongères dont il est l’objet, il serait devant les juges aujourd’hui puisqu’IBK lui même a dit que “Nul ne serait au dessus de la loi”.Certains ici sont tellement aigris qu’il est impossible de les plaindre!Toute cette jalousie parceque lui Mara a imprimé un certain CHANGEMENT dans le mode de gestion de l’Etat lors de son passage si bref soit il à l’exécutif, changement qui a permis de mettre fin au VOL ORGANISE DES RESSOURCES DE L’ETAT pour les uns, pendant que les autres voient en lui, un potentiel président du Mali d’un jour: ils seraient alors condamnés à ne plus voler dans les caisses de l’Etat comme ils le feraient encore s’ils étaient aux affaires… 😉

    • Sambou-le-raciste, le seul changement que ton grand Moussa Joseph a amene c’est de faire du mensonge une methode de gouvernance au Mali, c’est tout. Moussa Joseph a inflige au Mali et a son armee la plus lourde defaite de guerre dans son histoire et la plus grande honte nationale depuis 1960. Dans l’affaire Sina-Demba, il faut attendre pour voir ce qui se passe avec Kadjogue l’ami FrancAfrique d’IBK. C’est une affaire qui vient juste de commencer et nous esperons qu’il n’ y aura pas 2 poids et 2 mesures..

  11. Moussa Mara: quand je dis “certains”, j’y inclu moi meme.
    Présenté comme un brillant expert-comptable, j’ai affirmé devant la représentation nationale que des marchés publics incriminés s’étaient déroulés dans les règles de l’art.
    De quel art s’agit-il? De l’art de profiter du ‘’secret défense’’ pour acheter des chaussettes en les surfacturant ou de celui de passer des marchés de gré à gré avec des fournisseurs non solvables ?
    Que non! On ne peut pas être un brillant expert-comptable et ne pas se rendre compte de surfacturations portant sur des dizaines de milliards de F Cfa pour des caisses publiques quasiment vides.
    L’ART DONT JE PARLE, C’EST CELUI DE M’ACCROCHER, DE RAMPER, MENTIR ET AUSSI FAIRE CHANTER POUR GARDER MA PLACE. DONC QUAND JE DIS , “Certains cadres se prostituent pour avoir un poste de responsabilité”, JE PENSE A MOI MEME D’ABORD 😳 😳 😳

  12. Frank, tu a oublié la prostitution auprès des leaders religieux, notamment, le Chétif de Nioro. Sacré Mara

  13. Pour accéder à la mairie de la commune IV, Moussa Mara s’est prostitué auprès de ATT et sa famille
    Pour être Ministre, Moussa Mara s’est prostitué auprès de la junte de Amadou Aya Sanogo
    Pour être 1er Ministre, Moussa Mara s’est prostitué auprès de IBK et sa famille
    Et auparavant, il s’était prostitué auprès de Cheick Modibo Diarra pour bénéficier de certains avantages
    C’est ce courtisan professionnel qui veut nous faire croire que certains cadres recourent à la prostitution pour avoir des postes de responsabilité et que lui, c’est par le mérite qu’il a pu accéder à tous ces postes de responsabilité. Quelle malhonnêteté et quelle imposture. Moussa Mara fait partie de cette race de politiciens qui doivent disparaître de la scène pour que notre Pays retrouve la paix, la stabilité et toute sa splendeur
    Je nourrissais beaucoup d’estime pour Moussa Mara. Je le trouvais brillant, honnête et visionnaire, mais avec le temps qui est le meilleur juge, je me rends compte, fort heureusement, que Moussa Mara est de la pire des espèces.

    • Vous voulez dire que Moussa Joseph Mara est “homme de paille”???? ❓ 😀 😀
      Et pourtant ce Jeune politicien était presqu’un idole avant les élections présidentielles tout comme Niankoro Yeah Samake (maintenant Ambassadeur en Inde).Mais il s’est vite brûlé les ailes en acceptant le piste de PM du sultan IBK. 🙄

  14. eske kelk1 peut dire a ce de journaliste de corriger ses ecrits avant de les publier ! jai remarque que ds ses articles il fait tjr la mm erreure! c tres desagreable d lire un article avec des fautes ! j’avais commence a lire mais des que jai vu la faute ca m’a tellement enervee que jai arreter la lecture ! oubien kil m’explique ce que veut dire <> , c peut etre ds l nouveau larousse , peut etre moi ki me trompe!???

    “Au niveau des emplois, “nous sommes dans une situation de chômage très inquiétante. Et concernant le marché, le pouvoir d’achat, l’inflation va de plus belle et d’ailleurs nous connaissons une flambée de prix extraordinaire, nous n’avons pas également de maîtrise de notre politique monétaire. Il n’y a pas une volonté politique par rapport à la gouvernance économique ni de leadership au sommet, c’est pour vous dire bref, aujourd’hui que les indicateurs sont au rouge par rapport à la gouvernance économique dans notre pays”, a-t-il déploré. Et de regretter que le régime n’a apporté aucune innovation en matière de gouvernance économique, 👿 “”””””pis””””” 👿 , il est resté sur le cadre stratégique malgré la crise, la qualité de régulation est nulle, a-t-il déclaré.

      • Cher @Malideni, pourriez vous commencer par corriger les votres?
        “des que jai vu la faute ca m’a tellement enervee que jai arreter la lecture !” 😀 😀 😛 😛 😆 😆

  15. les cadres maliens ont le dos large.Les cadres ne suivent que la hiérarchie politique , les methodes et les pratiques au niveau politique.
    La prostitution est d’abord politique et le fait des politiques.
    Pourquoi Mara n’est pas allé à l’opposition après avoir été chasse du gouvernement?Pourfendeur de l’ancien régime, c’était il declare un moment opposant à ce régime?
    Tout le monde se fait donneur de leçon au lieu d’être un exemple.
    Qu’a t on fait de la transhumance politique? qui repond juste aux besoins alimentaires .On se fait élir par les citoyens dans un parti et après les elections pour des raisons alimentaires au s’allie au prince du jour au mépris du vote sacré des electeurs.
    Quelle solution a t il apporté à ça.
    Il est temps que les élites politiques soient plus des exemples que des donneurs de leçons

    • Diarra ke tu as tout a fait raison, sinon Yelelma de Moussa Joseph n’a pas de place dans la “majorite d’IBK” si ce n’est de la pure prostitution.

      • @Koro KING. Diarra est libre de raconter ce qu’il veut mais ce n’est que “sa” vérité à lui tout seul!Pourquoi Mara n’est pas allé dans l’opposition après son départ de la primature?Parceque Mara n’est pas un cadre prostitué qui change de camp à cause d’un simple poste ministériel!Justement il évite la transhumance politique qui est un sport favori chez nombre de cadres prostitués de la place.Quand il parle de “cadres”qui se prostituent il s’agit bien de tous ces hommes & femmes politiques et aussi ceux de la société civile qui sont prêts à tout y compris changer de camp politique pour AVOIR UN POSTE “JUTEUX” comme les Diarra aiment à le dire.Le PM Mara est aujourd’hui un exemple à suivre pour la jeunesse malienne dans sa partie saine en tout cas.Ce n’est donc pas un “simple” donneur de leçon comme Bakary Diarra… 😉

    • Merci bien Bakary Diarra, tout le probleme est là. Des lècheurs de de je ne sais qui nous racontent des conneries et se font peindre en blanc 😆 .
      Les coffres sont vides et le president IBK ladji bourama woloni kabakoh et sa racaille s’en mettent plein les poches en plus Je n’ai vu ni entendu aucun député (e) dire que : ils vont reduire leurs salaires du president de l’assemblee nationale au derniere pour aider les jeunes en créer des emplois avec cet argent ou equiper nos hopitaux depraves et pourris etc…
      Alors Mara et N’Diaye vous ferez mieux de la fermer 👿 .
      Quelle honte…

  16. Mr Mara ce sont pas certains cadres qui se prostituent pour avoir des postes, non c’est l’écrasante majorité des cadres maliens se prostituent pour avoir des postes. Cette règle a été imposée aux cadres maliens lors des 10 ans d’Alpha et l’ADEMA. ATT l’a malheureusement maintenue et même renforcée et aujourd’hui la situation est pire. Par ce jeu ils ont dépouillé la majorité de nos cadre de toute compétence et de toute dignité. C’est ce qui explique d’ailleurs en grande partie la situation dans laquelle le pays.

  17. Monsieur ayons du respect pour nos dirigeants politique car eux au moins ont eu le courage de participer à l evolution et à la proposition d’une solution pour faire sortir notre pays dans la merde et ne donnons pas une mauvaise vision à nos jeunes en nous lançant des sobriquets n’importe comment. Ayons la bonne conduite de la religion .Et ce n’est pas par peur de vos insultes envers M.Marra que je vous dis ça .Proposer des solutions commes des grands citoyens et arreter ces enfantillagesvqui ne font que semer la dissension entre les cityens.

    • Qualifier les “cadres maliens” des prostitues est un manque de respect serieux, un bon dirigent politique doit savoir parler, choisir ses mots et eviter l’usage des mots incorrects, derogatifs et irrespectueux, alors Moussa Joseph doit apprendre a parler correctment surout que lui s’etait prostitue a ATT son “Tonton’ bien aime qu’il a rejete pour aller se jeter comme une prostituee veritable dans les bras du petit capitaine Sanongo de Kati aux lendemains de son coup sale. Nous devrons savoir nour souvenir.

      • @Koro KING.Mara n’a jamais dit que “tous” les cadres maliens sont des prostitués!
        Mais “certains” seulement et je pense qu’il n’a pas tort.Au Mali, nous savons qui est honnête et qui ne l’est pas…A cause de la gestion catastrophique d’ATT, il y a plusieurs centaines de cadres GRANDS VOLEURS et MILLIARDAIRES DE CIRCONSTANCE : des gens qui étaient en location chez badjènè avant mars 91′ se retrouvent propriétaires fonciers à Bamako et environs, ce n’est pas du vol ça?C’est de ces cadres véreux que le PM Mara parle!Et puis il n’a pas cité de nom à moins que certains d’entre nous se sentent morveux dans l’affaire… 😉

        • Sambou-le-raciste, mais c’est Moussa Joseph qui defendait ces voleurs il ya quelques jours car qui au Mali peut voler plus que ceux qui ont achete l’AIR-FORCE-ONE-IBK, c’est lui qui nous a dit que le prix etait normal, etc. de grace Moussa Joseph doit apprendre a se taire surtout quand il s’est prostitute au pres de presque tout le monde quia eu le pouvoir au Mali.

  18. le problème avec mara c’est son incoherence, son impulsivité, son imaturité, il oublie vite et oublie meme l’inoubliable, il besoin de faire sa généalogie pour comprendre son parcours, au tout le monde se connait, au lieu de se fier au destin pour arriver à ses fins il veut forcer les choses, il dit du n’importe quoi, fait du n’importe quoi, essaye de changer son image, tout pour prendre à un pouvoir dont il oublie qu’ après l’accession l’exercice peut saverer desastreux et plus difficile encore

  19. Il n’y a pas de quoi fouetter un chat pour savoir que le Mali est victime de son intelligencia, des élites frileuses et conventionnelles.C’est pourquoi il a pris une faramiseuse dérouillée sur le terrain à cause de la mauvaise gestion des cadres corruptibles,des politiciens aventurieux par trop caméleons,des mafieux repentis qui ressemblent à “cette merde dans une bas de soie”.
    Le système actuel qui organise et entretient l’impunité est mortifère.Un fait qui remet en cause le “contract social”,fondement de toute Démocratie: liberté,justice, égalité devant la loi.
    Afin que ce pays avance, il faudra in changement “historique” du système poiitique, social , culturel et économique:-comme une prémière secousse- dont les ondes vont avoir une influence positive sur l’ensemble de la société.
    Ce changement appartiendra à cette caste de cadres compétents et intègres qui pensent et parlent le Mali dans leur cœur.

    It’s everyday ethics.
    Le Mali va mal. ❓ ❓ ❓

  20. hé! Koritimi, y ti sabaliba, Est ce que vous connaissez bien l’origine de Mara, des deux côtés. Je ne veux pas rentrer dans les détails, la vie privée d’une personne étant sacrée. Je me limite seulement de sa montée fulgurante politique en Commune 4. Il a été aidé et même financé, à cause de ses multiples va et vient à koulouba, pendant le régime de ATT. Mais cela, ne l’a pas empêché de se rallier au putschiste, contre les “mains qui l’ont fait monté”, sacré BALLADJIGUI. Il est trop pressé, pour sa montée et est prêt à se rallier au diable, peut être c’est du, à sa jeunesse. Vous-voyez, comment il drague le monde des ulémas. Ce n’est pas bon.

  21. les jaloux vous allez toujours mourrir
    Mara avànce lentement et surement
    mais condoleance au jaloux

  22. @Sambou-le-raciste, t’as toujours une philosophie discriminatoire et raciste et si tu penses que je suis un fils de pauvre tu te trompes mais aussi je te dirai que je suis pas pauvre grace a la volonte d’Allah je suis ne dans une famille riche et je suis un riche chef de famille riche. Je te demande de nous dire la meme chose de Moussa Joseh. GMT qui etait le patron de Joseph Mara est ne dans une famille pauvre a Sebetou et tu ne peux pas me dire que Joseph Mara etait ne dans une famille riche? Impossible car on sait que les enfants des pauvres etaient ceux qui partaient dans l’armee c’est une histoire connue, jamais un enfant de riches ne partait dans l’armee, si tu le sais pas je te l’apprends, peut-etre que tu es jeune pour le savoir.

    • @Koro KING.Je n’ai jamais dit , ni même pensé un seul instant que tu es un pauvre!Quand on parle de pauvreté, beaucoup pensent directement à l’argent, or on peut être pauvre intellectuellement (comme yugubane qui passe son temps à passer du coq à l’âne…), et la pauvreté morale (ou civique) qui est assimilable à une mauvaise éducation reçue (c’est le cas de tout ces gens là qui passent des journées à polluer le forum avec des grossièretés)…Quand tu traites GMT de “pauvre” tu te trompes!Puisque feu Kaba Traoré était un tirailleur sénégalais qui a fait la campagne du 1914-1918 et dieu sait, ces gens n’étaient pas des misérables par rapport au reste des peuplades noirs de l’époque, contrairement à ce que tu avances.Si tu me disais que l’on recrutait dans l’armée coloniale en majorité parmi les enfants orphelins et les personnes de castes selon les contrées, je serais d’accord avec toi.
      En attendant retiens cette citation: “L’avenir sort du passé”(D.T Niane). 😉

  23. dixit mara <> ❗

    visiblement mara concède l’opposition et il lui reste plus qu’à les rejoindre au lieu de faire bande seule.

    Mr mara veuillez vous décidez à rejoindre l’opposition et il n’ya aucune honte à cela pour la simple raison que vous avis y vont dans le même sens

  24. Moussa *** veut parler de corruption?!
    L expert en grande gueule n à pas n à pas trouvé d autres moyens que sa sale gueule pour blanchir Tomi et ses représentant officiel au Mali Ibk

  25. L’autopsie de la gouvernance IBK et le péril malien!

    Dans un régime démocratique, la conquête et l’exercice du pouvoir se fait à partir des règles édictées dans une loi fondamentale appelée constitution.

    Le Mali a adopté par référendum une constitution le 25 février 1992 et c’est celle-ci qui régit le règles de fonctionnement des pouvoirs en république depuis plus de 20 ans.

    Cette constitution est un bon compromis pour assoir les bases d’un exercice équilibré des pouvoirs législatif, judiciaire et exécutif au Mali et son respect scrupuleux conditionne la bonne gouvernance du pays.

    Mais malheureusement cela n’a pas été le cas et l’un des pouvoirs en occurrence le pouvoir judiciaire est en panne depuis 1992 et peine à dire le droit et forcer le pays sur les sentiers l’état de droit et de la bonne gouvernance.

    Toutes les dérives de la république et de la nation malienne trouvent leur source dans le non respect de nos règles de fonctionnement de la société de nos lois et règlements.

    Bien qu’étant très critique des régimes Alpha et ATT pour leur mauvaise gouvernance du pays, je me suis farouchement opposé aux putschistes du 22 mars 2012 parce qu’ils mettaient en cause l’existence même du régime démocratique et faisaient retourner le pays dans les sombres moment du CMLN, donc d’un régime politique d’exception qui ouvrait la porte à toutes les aventures.

    Alors que le régime démocratique garantit les libertés fondamentales du citoyen surtout l’égalité devant la loi, la liberté d’expression et d’opinion, la protection des patrimoines privés et publics, etc.

    Les journalistes et les politiques qui ont été lâchement agressés par la soldatesque ivrogne de Kati sont là pour témoigner la différence fondamentale en matière de liberté entre un régime démocratique et un régime d’exception conduite par des militaires à la limite analphabètes et qui dirigent le pays par leur instinct et non par la loi.

    Mais le régime démocratique, n’est pas non plus une assurance tout risque pour un peuple, surtout s’il est travesti, il peut conduire le pays au chaos.

    Que Dieu nous en préserve.

    Elu à 77% des suffrages exprimés en aout 2013 au Mali, IBK s’est littéralement entouré de sa famille et de ses amis pour diriger un pays en crise.

    Ces discours enflammés et provocateurs, à commencer par celui du 2 octobre 2013, ont d’abord eu raison aux têtes brûlées de la junte militaire de Kati, en overdoses de mutineries fin septembre 2013.

    Le général météorite Sano De Gaulle et sa nuée de spadassins indisciplinés, inventeurs des charniers de Diago et environs croupissent désormais derrière les barreaux en attente de procès pour assassinat et autres chefs d’inculpations.

    Si la junte est rentrée dans les rangs, IBK qui montrait une “main fer dans un gang de velours” aux rebelles du Nord et qui a juré ne pas “négocier avec des hommes en armes” ni de les permettre de “se hisser à son niveau”, en est réduit aujourd’hui à donner des villes entières du Mali à ces mêmes “hommes en armes” après avoir été “ivre de bonheur”.

    Entre ces deux positions diamétralement opposé, il faut partir de la doctrine IBK sur la crise du Nord du Mali qui est de:

    Tout est négociable sauf l’intégrité territoriale du Mali et la forme laïque de la république.

    C’est doctrine n’est pourtant pas une invention d’IBK c’est la ligne de conduite de tous les pouvoirs successifs du Mali depuis Moussa Traoré et c’est également la position édictée dans les résolutions de l’ONU sur le Mali votées par le conseil de sécurité en 2013 bien avant l’élection d’IBK.

    Négocier, c’est le fil conducteur voulu par la communauté internationale précipitée au chevet du Mali depuis que les bidasses fuyards des combats au nord et pilleurs à Bamako ont sabordé notre constitution le 22 mars 2012 et qu’ils ont entraînée la chute vertigineuse des 3 régions du nord et d’une bonne partie de celle de Mopti moins de 10 jours plus tard.

    Le régime transitoire de Dioncounda Traoré et son négociateur attitré, Tiebilé Dramé, avait aussi réussit dans l’accord préliminaire de Ouagadougou du 18 juin 2013, à préserver le principe de l’intégrité du territoire national et la forme laïque de la république.

    Mais cet accord préliminaire était une invitation à négocier qui a permis de faire les élections qui ont vu élire IBK et il lui donnait 6 mois pour cela.

    IBK enfermé dans une sorte d’euphorie de la victoire électorale et des fastes de son investiture XXL avec rois et présidents du 19 septembre 2013 à Bamako, a cru bon de se la jouer Mandé Massa.

    Il va privilégier les voyages coûteux en jets privés ultra luxueux, s’arroge le droit de s’offrir un second avion présidentiel abondamment surfacturé et multiplie des marchés publics de gré à gré à des coûts de centaines de milliards, en violation flagrante de toutes les règles des finances publiques au Mali.

    La famille et les copains, tout au tour, bouffent à deux mains l’argent public, mais ni l’Etat malien, ni ses institutions comme l’armée, la justice, l’école, l’administration, n’ont réussit la moindre cure d’amélioration de la gouvernance qui a été pourtant à l’origine de l’effondrement du pays en 2012.

    La communauté internationale qui s’était félicitée des élections réussies dans le pays en 2013, avait promis 3,2 milliards d’euros pour la stabilisation et la reconstruction du pays.

    Mais l’attitude budgétivore du Mandé Massa, belliciste et attentiste pour rouvrir les négociations de paix avec les groupes armés non terroristes du nord, refroidit les ardeurs de beaucoup de partenaires techniques et financiers du pays qui traînent du coup pour décaisser les milliards promis au pays.

    Le chef de file des bailleurs de fonds, le FMI, coupe les cordons de la bourse au pays depuis juin 2014 quand il découvre une avalanche de marchés publics extra budgétaires et en dehors de toutes règles alors que le pays est sous perfusion financière internationale.

    Comment peut-on gaspiller inconsciemment l’argent de son propre pays malade de partout quand on a la main tendue aux autres?

    C’est vous qui le savez sublime Mandé Massa de la 25ème heure!

    Le FMI ayant obligé IBK et son gouvernement à budgétiser toutes les dépenses publiques, le résultat a été l’explosion du budget de Koulouba qui passe (sans raisons valables) de 9 milliards pour 2014 à 14 milliards pour 2015 suivi par celui de l’assemblée nationale qui augmente de 3 milliards lui aussi.

    Alors que Mme Fily Bouaré, ex ministre des finances d’IBK, l’architecte du gaspillage de nos sous, se ventait que les dépenses publiques ont diminué dans le budget 2015.

    Comprenez par là que les dépenses d’investissement publics pour plus d’écoles, plus d’hôpitaux, plus d’universités, plus d’électricité, plus d’eau potable, plus de logements sociaux, plus de routes, etc, diminuent pour nous tous mais les dépenses de fonctionnement de Koulouba et de l’assemblée nationale augmentent pour plus de caviar et plus de voyages luxueux pour IBK et sa famille et copains.

    Dans cette situation il n’est pas étonnant que l’armée ne soit pas équipée à hauteur de souhait, il n’est pas étonnant que nos bacheliers font seulement 17% de réussite au baccalauréat malien en 2015.

    C’est une politique publique à l’envers qui consiste à inverser les priorités dans le pays et à prendre des chemins tordus avec l’argent public qui a fait partir Oumar Tatam Ly.

    Moussa Mara qui lui a succédé n’a pas été courageux, par opportuniste outrancier, de redresser la barre de la restructuration de l’État au Mali.

    Au contraire il a excellé dans l’excès de zèle et le mensonge éhonté jusqu’à vouloir précipiter l’armée dans une guerre non préparée à Kidal, une armée malienne dont il n’a rien donné de surcroît ni avions de combat ni hélicoptères de combat, ni orgues de Staline.

    Les rebelles de la CMA sachant cela montent tous les jours la surenchère car ils savent que le pays n’a plus de mordant pour leur faire rentrer dans les clous de la république.

    Pour préserver leurs communautés menacées de toutes sortes d’exactions par ces rebelles surexcités, violeurs, voleurs et pilleurs, des milices d’autodéfense patriotiques et déterminées se sont constituées et chassent les rebelles de la CMA de leurs terres qu’ils squattent depuis la bérézina de Moussa Mara en mai 2014.

    Comme entre temps le régime médiocre d’IBK a signé du n’importe quoi qu’il appelle “arrangements sécuritaires” avec les voyous de la CMA, même les défaites militaires ces rebelles sans vergogne de la CMA face aux milices d’autodéfense patriotiques se transforment désormais en victoire pour eux car la communauté internationale est friande du respect des engagements pris et abuse d’un État inconscient du Mali pour appuyer ses pions auprès des rebelles sans scrupules de la CMA.

    Cette situation est incubateur de guerre civile car ceux qui sont armés pour défendre leurs communautés au nord du Mali, ne vont pas indéfiniment se plier aux désidératas d’une communauté qui se dit internationale et qui collabore avec des voyous de la CMA au nom d’une paix usurpée et extravertie.

    Il n’y a pas de paix au nord du Mali, sans les communautés du Nord du Mali et vouloir à tout pris leur imposer la domination des voyous faiblards de la CMA sur toute l’étendue du Nord du Mali est une irresponsabilité grave de la communauté internationale et le régime IBK qui se plaint aujourd’hui qu’il a été empêché d’équiper l’armée malienne en est le principal responsable de cette situation car personne ne l’a empêché de s’offrir un Boieng 737 surfacturé à bloc.

    Allabonnima!

    Salute!

    • comme d’hab, long confus, hors sujet et surtout inutile!

      M. salute, ecris des livres, c’est mieux…

  26. Moussa Joseph, cet apatride doit mettre ses deux peids dans sa grande gueule pour la fermer, qu’il Moussa Joseph nous dise l’origine de ses biens si nous n’allons pas trouver de la prostitution d’un haut cadre a Amari Ndaw et autres qui devraient etouffer des affaires devant la justice malienne. La prostitution des cadres n’a pas commence aujourd’hui, et surtout n’oublions pas de regarder dans le retroviseur de l’histoire.

    • Salut Koro KING dixit”… n’oublions pas de regarder dans le rétroviseur de l’histoire. “Je croyais qu’on ne devrait jamais parler d’Histoire en tant que passé des hommes! Oubien on la consulte seulement si cela t’arrange !Si tu veux connaitre les origines de la fortune de Mara, c’est le TRAVAIL! Mara est l’un des rares ministres qui ait fait une déclaration de bien avant et après son entrée au gouvernement! Je l’ai toujours dit ici: il faut confier le pouvoir à des fils de riches et jamais à des pauvres types qui n’ont jamais eu du beure dans leur pain au risque de les voir se “venger” de l’Etat dont nous devons pourtant tous protéger les ressources…et c’est ce qui se passe aujourd’hui et depuis le 26 mars. 😉

      • Sambou-le-raciste, t’as toujours une philosophie discriminatoire et raciste et si tu penses que je suis un fils de pauvre tu te trompes mais aussi je te dirai que je suis pas pauvre grace a la volonte d’Allah je suis ne dans une famille riche et je suis un riche chef de famille riche. Je de demande de nous dire la meme chose de Moussa Joseh. GMT qui etait le patron de Joseph Mara est ne dand s une famille pauvre et tu ne peux pas me dire que Joseph Mara etait ne dans une famille riche? Impossible car on sait que les enfants des pauvres etaient ceux qui partaient dans l’armee c’est une histoire connue, jamais un enfant de riches ne partait dans l’armee, si tu le sais pas je te l’apprends, peut-etre que tu es jeune pour le savoir.

    • ta haine et ton inkomcisstance t’aveugle, mon garcon ❗

      tu confounds le message et les rumeurs sur le messagers…

      “qu’il Moussa Joseph nous dise l’origine de ses biens ”

      M. Mara est le seul a avoir fait une declaration sur ses revenus. Alors sort de ta paresse pour aller consulter sa declaration, au lieu de t’enfermer comme un autiste dans une demande qui a deja une reponse. CHANGE< EVOLUE< AVANCE< m. Mara est le seul politique qui a repondu a cette question. Tu devrais la poser a d'autres…

      Questions que tous les fougaridens de maliweb ne pendent jamais:
      -quel est le dernier livre que tu as lu?
      -Pour qui tu roules?

      Le niveau de reflexion est faible dans ce pays…

      • Korotumu
        Il faut savoir utiliser tes mots, personne n’a de la haine contre Moussa Joseph, en tout cas pas moi, et puis je ne suis pas “ton garcon”, encore apprends a respecter les autres stp, un dernier avertissement. Declarer ses biens et declarer l’origine de ses biens sont 2 choses differentes, il faut savoir juger et evites surtout l’usage d’un certain language avec moi. A bon entendeur, salut.

        • Si je te dis mon garcon, c’est parce que tu te comportes comme un gamin qui demande 100 fois la meme question, a ses parents: ‘quand est-ce qu’on arrive, quand est-ce qu’on arrive…’-> “qu’il Moussa Joseph nous dise l’origine de ses biens”

          Seule la haine envers M. Mara peut expliquer cette demande inutile, puisque deja satsifaite!!!
          L’histoire retiendra que M. Mara est le 1er et le seul (pour l’instant) politicien malien qui a declare ses biens! C’est un fait.

          Et comme les autres fougaridens, planques devant leur ordi, tu ne reponds pas a mes 2 questions:
          -quel est le titre du dernier livre que tu as lu?
          -quel politichien malien tu supportes?

          Tu restes garcon, un blakoronin (au moins dans ton comportement bien sur, puisque tu dois etre d’un certain age. Mais la connerie accompagne tous les ages helas).

          • KOROTUMU, ITE’ SABALI!!!!!!!!!!!!!!!!
            COMMENT OSES-TU QUALIFIER MON TONTON MARAKAKE’ KINGUIRANKE’ DE BLAKORONI? KORO, SABALI!!!
            LE COMPORTEMENT DE SAMBOU A’ L’ENDROIT DE KINGUIRANKE’, EST TRES DIGNE!!! SAMBOU REPOND TOUJIOURS AUX ” SAMBOU LE RACISTE” DE KINGUIRANKE’ AVEC… “KORO”!!!!!
            RIEN QU’EN LISANT LES PREMIERS MOTS DE LEURS POSTS, ON SAIT QUE SAMBOU EST PLUS DIGNE ET PLUS SAGE QUE KINGUIRANKE’!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je te conseille le meme chemin!

          • Le probleme est que King comme d’autres ne vont jamais au fond de leur pensee. Et comme ils restent a la surface, cela se ressnt dans leurs analyses: confusesteintees de haine, manque de precisions etc

            Moi je suis clair: au mali je pense qu’il y a 5 politichiens qui sont au dessus des autres:
            -Aminata Dramane Traore
            -Zoumana Sacko
            -Cheick Modibo Diarra
            -Oumar Mariko
            -Moussa Mara

            Ces personnes, comme nous tous, ne sont pas parfaites. On peut leur faire des reproches.
            Mais je ne supporte pas qu’on leur imagine des defaults, qui n’existent pas… Comme l’affaire des biens de Mara. Il l’a declare alors que les autres (y compris ceux que je viens de citer) ont refuse de dire d’ou vient leur argent…
            Donc ce debat concernant M. Mara est depasse…

            King, comme d’autres ici, a un comportement de gamin, donc c’est un blakoronin!

            Exemple de pensee Claire nette et precise:
            Tant que le mali sera entre les mains des cisse, sidibe, drame, ibk… le pays restera dans le trou, sutout avec la presence de la franSS et de l’onul.

            Toi au moins tu affiches clairement pour qui tu roules. Meme si je ne partage pas ton avis. Mais j’avoue qu’au debut, j’ai cru que Sanogo etait sincere…
            On peut tous se tromper, une fois, 2 fois… mais continuer a faire et refaire la meme erreur, c’est le fond meme du sens de l’insanite.

            King doit advancer dans le debat, proposer des solutions. Je voudrais entendre ton tonton plus sur:
            -que pense-t-il de la presence de l’onul et de la france sur le territoire (par rapport au passe de ces 2 ailleurs: cote d’ivoire, libye…)
            -Son point de vue sur le franc des colonies francaises d’afrique (http://africa1.com/spip.php?rubrique133)
            -Comment peut-on assainir nos rues?
            -Pourquoi nos enfants n’ont pas de toilettes dans nos ecoles?
            -le cumul des mandats et donc des doubles et triples salaires de nos politiciens…

            Qu’ils s’expriment clairement sur ces sujets au lieu de verser dans la haine gratuite ou les analyses qui n’ont pas de sens comme kassin le negre savant ou nfp le fougariden negre idiot.
            Sinon il m’ aura toujours en face pour le contrer. 😉

  27. Moussa Mara ne doit pas s’ériger en donneur de leçons parce que, tout simplement, il n’est pas orthodoxe lui même. Avant de quitter la primature, il a raclé les fonds de souveraineté. Quelqu’un dont le modèle est Thomas Sankara, ne doit pas agir de la sorte. Expert en dissimulation aussi, Moussa Mara serait impliqué dans des ventes de lots pour couvrir des dettes liées à ces frais de campagne. Quand Diarra, le principal actionnaire du cabinet fiscal, était absent du Mali, est ce que le cabinet fiscal a été géré en bon père de famille ?

    • On dit que le ridicule ne tue pas et Moussa Mara l’a démontré à plus d’une occasion. Que dire d’autre, sinon pauvre Mara !

  28. “Certains cadres se prostituent pour avoir des postes de responsabilité”

    Hannnn ? Moi je dirai que d’autres aussi prennent le risque de la mort pour se faire accepter à un poste de responsabilité. En mettant en péril la vie des autres à Kidal, Moussa Mara savait que bien que protégée par la MINUSMA si Karim devrait faire partie de la délégation IBK allait annuler cette aventure de Kidal qui n’avait d’autres buts que de détourner l’attention du peuple de l’affaire TOMI qui venait d’éclater……

    • Du coq à l’âne!!!! 😆 😆 😆 😆
      Non Yougo, tu es fort. Tu verses la purée de manioc sur le riz au gras (tchièpou djène sénégalais) 😆 😆 😆 😆 . Quel rapport entre la visite ratée de Mara à Kidal et l’affaire TOMI? Vraiment Yougo, tu mens . Tu mens comme Amadou Trop Trouillard (ATT) dans ses anecdotes. Et en plus tu es moins fin dans tes posts.

      Sais-tu pourquoi Mara a échoué à Kidal? Hé bien je vais te le dire. C’est sa fougue de jeunesse. A l’instar de beaucoup de maliwebistes, il a pensé qu’on combat uniquement avec les muscles.
      Mara a été victime de l’enthousiasme de sa jeunesse et de son inexpérience dans la gestion des affaires d’Etat. Dans toute guerre, il faut maitriser trois principes essentiels qui sont: La diplomatie, l’économie et l’armée. Celui qui ne sait pas les combiner n’est peu se targué de la qualité d’un bon stratège. Dans toute entreprise, il faut mesurer la proportionnalité entre le but à atteindre et le moyen de l’atteindre. La phase Kidal n’était qu’une bataille et malheureusement il nous a manqué de vrai tacticien pour combiner les armes de mêlés et l’appui feu. Dommage!!!!! L’unicité de commandement a fait grand défaut dans cette bataille. Mais ce n’est que partie remise.

      La République vaincra.

      VIVE LA REPUBLIQUE.

      • Kidal n’etait pas une bataille mais une vraie guerre dont la tres grande victoire au MNLA a determine le resultat des negotiations et les accords d’Alger. Moussa Joseph et IBK ont donne au MNLA la plus jolie victoire de leur existemce. Les deux ont mis le Mali a genoux devant le MNLA et ont jete le deshoneur sur l’armee malienne et le peule maryr du Mali

        • Du calme mon cher @Kinguiranke. Une bataille n’est qu’une partie de la guerre. Cultivez vous s’il vous plait.

          VIVE LA REPUBLIQUE

  29. IL parait que Moussa Mara est entrain de se prostituer, de nouveau, auprès de Karim Keita et de sa mère Ami pour pouvoir bénéficier de leurs bénédictions afin de briguer la mairie du District. Toute cette agitation, c’est pour charmer. J’espère bien que, cette fois-ci, la famille Keita ne se fera plus avoir. S’il parviens à ses fins, Moussa Mara les ligotera un jour, je n’ai aucun doute là dessus. S’il est populaire comme il le prétend, il doit pouvoir se débrouiller tout seul avec son YELEMA. L’Expert comptable, l’intellectuel, l’intègre, le héros, l’ancien 1er Ministre, le richissime doit pouvoir remporter, haut la main, cette bataille pour la mairie du District, sans le concours de la famille présidentielle. C’est en ce moment qu’on saura qu’il est vraiment garçon. Se servir toujours des autres pour assoir sa popularité et les trahir après, ce petit jeu ne peut pas durer.

  30. Que n’a tu pas entrepris auprès de ATT et de sa femme LOBBO pour être maire de la commune lV, pour destabiliser IBK. Tu a proposé tes services, en veritable mercennaire, pour briser la carrière politique de IBK. Que n’a tu pas entrepris auprès de Karim Keita, de IBK et de sa femme Ami, pour être Ministre et 1er Ministre ? Comment ce même Moussa Mara peut nous parler de prostitution de certains cadres pour des postes de responsabilité. Non, Moussa Mara m’étonne. L’expert en prostitution qui veut jeter l’opprobre sur les autres cadres,non cet homme est foncièrement malhonnête.

    • VOILÀ QUI EST DIT.

      AU DELÀ DES PETITS COMMENTAIRES DES JALOUX DE CE BRILLANT TALENTUEUX TRÈS PATRIOTE DU MALI, MOUSSA MARA FUTUR PRÉSIDENT DU MALI

      L’ANALYSE EST DE MOUSSA MARA EST DE LOIN LA PLUS JUSTE ET RÉALISTE.

      COMMENT DANS UN PAYS OÙ LA MAJORITÉ N’A PAS 500 FCFA PAR JOUR POUR MANGER, OÙ LES JEUNES SONT TRAITÉS COMME DU BÉTAIL À L’AGONIE, UTILISÉ SANS ÉTAT D’ÂME PAR CES CADRES PROSTITUÉS COMME LEUR CHOSE POUR AVOIR DE QUOI SURVIVRE.

      COMMENT DANS UN TEL PAYS OÙ LES GOUVERNANTS VOLES AU GRAND JOURS LES BIENS PUBLIC OÙ LA JUSTICE CORROMPUS JUSQU’AU OS TRANSFORME VÉRITÉ EN MENSONGE ET VICE VERSA
      OÙ LES PAUVRES LAISSENT MOURIR LEURS ENFANTS FAUTE D’AVOIR 5000 FCFA POUR ACHETER DES MÉDICAMENTS EN PHARMACIE
      OÙ LES ÉCOLE DÈS LE COLLÈGE SONT TRANSFORMER EN GRAND CIRQUE DE PÉDOPHILIE DE PROSTITUTION ET DE CORRUPTIONS

      COMMENT DANS UN TEL PAYS PEUT ON PARLER DE DÉVELOPPEMENT.

      LES VOLEURS NOS GOUCERNANT MINISTRES ET AUTRES ONT LEURS ENFANTS À LIBERTÉ (A) OU À L’ÉCOLE AMÉRICAINE OU AUTRES ÉCOLES PRIVÉE PENDANT QUE LES PAUVRES 90% DE LA POPULATION ONT LEURS ENFANTS DANS DES CLASSES DE 100 OU 200 ÉLÈVES ENTASSÉS COMME DANS DES BOÎTES DE SARDINE. AVEC DES PROFS NON FORMÉ.

      L’UNIVERSITÉ UNE PARTOUSE À CIEL OUVERT OÙ LES ÉTUDIANTS ÉTUDIÉ 4 SEMAINES PAR AN AVEC AU SORTIR UN NIVEAU PLUS QUE LAMENTABLE

      PENDANT CE TEMPS CES CADRES PROSTITUÉS ENVOIS LEURS ENFANTS EN TUNISIE MAROC FRANCE CANADA ÉTATS UNIS.

      ETC ETC OUI L’APARTHEID EXISTE AU MALI.

      DES MINISTRE AVEC DES ÉPOUSE QUI ONT PLUS DE 10 VILLA DE PLUS DE 100 MILLIONS F FA CHACUNE PENDANT QUE D’AUTRES CREVES DE FAIM

      ET LEUR PORTE PAROLE DE CES PAUVRES DEPUIS TOUJOURS EXPLOITÉS TRAÎNÉS DANS LA BOUT CHIFFONNÉ. LEUR PORTE PAROLE LE SEUL QUI AU MOINS CE SOUCIS DE PARLER D’EUX C’EST LE FUTUR PRÉSIDENT DU MALI MOUSSA MARA.

      SANS BONNE GOUVERNANCE SANS RÉGRESSION FORT DE LA CORRUPTION SANS CHOIX AU MÉRITE, JAMAIS CE PAYS NE VERRA MÊME LE DÉBUT DU COMMENCEMENT D’UNE SORTIE DE CRISE.

      ET LE JOUR OÙ CETTE POUDRIÈRE DE MISÈRE LATENTE GÉNÉRALISÉE EXPLOSERA DIEU SEUL SAIT OÙ CELA VA NOUS MENER.

      ALORS BRAVO ENCORE UNE FOIS À MOUSSA MARA CE DIGNE FILS DU MALI POUR COMME TOUJOURS VOIR AVANT LES AUTRES COMPRENDRE ET SE BATTRE POUR SON PAYS SA NATION SES COMPATRIOTES.

      QU’IL SOIT FILS DE SATAN LUI MÊME ON S’EN FOU. L’ESSENTIEL CE QUI EST ET DE LOIN PRIMORDIAL C’EST QUE LUI SOIT INTÈGRE DIGNE RIGOUREUX

      INCHALLAH LE SALUT DU MALI VIENDRA QUE DE LUI.

      VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE, VIVE MOUSSA MARA FUTUR PRÉSIDENT DU MALI

  31. Lunatique, ingrat, traître,méchant, malhonnête, usurpateur, versatile, narcissique, sadique et menteur. Avec tous ces défauts, comment oses-tu donner des leçons de bonne conduite ? Comment peux-tu apporter un quelconque changement positif ? Comment un homme structurellement négatif peut-il nous apporter le bonheur ? Ta langue est trop mieulle, je sais, malheureusement tu manques de consistance.

  32. ” Certains cadres se prostituent pour avoir des postes de responsabilité ” Mais justement Moussa Mara, tu fais partie de ces cadres sans foi ni loi. Si tu peux arrêter de nous raconter tes balivernes, cela nous fera énormément plaisir.

    • Lol !
      Vous laissez continuez à voler et tromper tranquillement le peuple bénit du Mali.

      Nonnnnn ! Moussa Mara Bravo continue à dénoncer ces bandes de racailles pu-tes prostituée qui vendent leurs âmes au diable pour quelques petits privilège.

      Des petits minus qui n’ont rien dans la têtes obligés de ce prostituée pour avoir leur place

  33. Le probleme fondamental de notre Systeme economique est structurel.Nous devrons corriger ce probleme structurel fondamental.Nous devrons construire un Systeme de Production et de Distribution efficient.C’est la defaillance de notre Systeme de Production et de Distribution qui la vraie cause du probleme.Face a une demande galopante,l’Offre n’a pas tenu.
    En ce qui concerne la fiscalite,l’Etat et le gouvernement doivent combattre l’indiscipline,l’irresponsabilite et l’incivisme.
    Tout ceci ne peut se faire sans une administration operationnelle et fonctionnelle.

Comments are closed.