Répondant à la question d’un confrère de savoir pourquoi, il n’a pas résolu la question de corruption pendant qu’il siégeait aux affaires du pays. Sans détour, l’expert comptable répondra qu’il n’est pas facile de se battre avec un système gouvernemental pourri depuis longtemps, faisant allusion aux régimes précédents.
«Les pays africains ne sont pas solidaires comme ils le prétendent»
Mara n’a vraiment pas sa langue dans la poche, il a estimé devant le parterre de journalistes prenant part à l’enregistrement de l’émission que le Mali a lui seul peut pas faire face à la fronde internationale sans l’aide des pays africains. Mais que malheureusement, les pays africains ne sont pas aussi solidaires comme, ils l’estiment. Cela selon ses propos ne remet en cause l’ensemble des efforts d’un pays qui décide d’affronter la communauté internationale tout seul. Ayant séjourné à la tête du gouvernement pendant plus d’une année, il sait de quoi, il parle.
«J’ai ordonné l’audit de la gestion de mon prédécesseur…»
Décidément Moussa Mara après son départ de la primature veut tout déballer. Il a affirmé devant les hommes de médias le 23 juillet dernier, que pour lutter contre la corruption, dès son arrivée à la Primature, il a ordonné l’audit de la gestion de son prédécesseur, Oumar Tatam Ly. Cette vérification selon lui, a démontré des cas de mauvaises gestions criardes et que l’ensemble des dossiers ont été transmit à la justice. Mais son rôle s’arrêtait là. Donc à la justice de faire son boulot.
«Je ne suis sous l’emprise de personne et je n’ai aucun dossier»
Très sur de lui l’ancien Premier ministre à qui d’aucuns prêtent la responsabilité d’une gestion téléguidée pendant son séjour à la primature, ne semble pas se laisser faire. Selon lui, il n’est sous l’emprise de personne et ne dispose d’aucun dossier compromettant. Et cela, il affirme le dire à quiconque croit le contraire. Une façon pour le super Mara, l’homme de Kidal de monter patte blanche en attendant la publication du rapport d’enquête parlementaire et celui de la Minusma sur ce qui est à arriver à Kidal et aux pauvres soldats maliens lors de sa visite à Kidal. Le défi est lancé.
« Pour multiplier les Salaires, il faut diminuer le train de vie de l’Etat»
Sans vouloir réellement le dire, le Premier ministre Mara pense que la multiplication des salaires des fonctionnaires maliens ne peut se faire sans une réduction considérable du train de vie de l’Etat. Pour lui, il ne suffit pas de faire des augmentations sur plusieurs mois ou années, comme c’est le cas actuellement au Mali. La solution réside inéluctablement dans les coupures budgétaires du train de vie exorbitant de l’Etat.
Abdel HAMY
Ibk ta tendu un piège
Comments are closed.