Expert-comptable de formation, l’ancien Premier ministre Moussa Mara n’est pas allé avec le dos de la cuillère lors du débat sur la relance économique initié par la Radio Renouveau FM, le 23 juillet dernier à la Chambre de commerce et d’Industrie du Mali. Répondant à la question d’un confrère de savoir pourquoi il n’a pas résolu la question de corruption pendant qu’il siégeait aux affaires du pays, sans détour, il répondra qu’il n’est « pas facile de se battre avec un système gouvernemental pourri » depuis longtemps, faisant allusion aux régimes précédents.
Répondant à la question d’un confrère de savoir pourquoi il n’a pas résolu la question de corruption pendant qu’il siégeait aux affaires du pays, sans détour, il répondra qu’il n’est « pas facile de se battre avec un système gouvernemental pourri » depuis longtemps, faisant allusion aux régimes précédents.
« Les pays africains ne sont pas solidaires comme, ils le prétendent »
Mara n’a vraiment pas sa langue dans la poche, il a estimé devant le parterre de journalistes prenant part à l’enregistrement de l’émission que le Mali a lui seul ne peut pas faire face à la fronde internationale sans l’aide des pays africains. Mais que, malheureusement, les pays africains ne sont pas aussi solidaires comme ils l’estiment. Cela, selon ses propos, ne remet pas en cause l’ensemble des efforts d’un pays qui décide d’affronter la communauté internationale tout seul. Ayant séjourné à la tête du gouvernement pendant plus d’une année, il sait de quoi il parle.
« J’ai ordonné l’audit de la gestion de mon prédécesseur… »
Décidément ! Mousa Mara, après son départ de la primature, veut tout déballer. Il a affirmé devant les hommes de médias, le 23 juillet dernier, que pour lutter contre la corruption, dès son arrivée à la Primature, il a ordonné l’audit de la gestion de son prédécesseur, Oumar Tatam Ly. Cette vérification, selon lui, a démontré des cas de mauvaises gestions criardes, l’ensemble des dossiers a été transmis à la justice. Mais son rôle s’arrêtait là. Donc à la justice de faire son boulot.
« Je ne suis sous l’emprise de personne et je n’ai aucun dossier »
Très sûr de lui, l’ancien Premier ministre à qui d’aucuns prêtent la responsabilité d’une gestion téléguidée pendant son séjour à la primature, ne semble pas se laisser faire. Selon lui, il n’est sous l’emprise de personne et ne dispose d’aucun dossier compromettant. Et cela, il affirme le dire à quiconque croit le contraire. Une façon pour super Mara, l’homme de Kidal, de montrer patte blanche en attendant la publication du rapport d’enquête parlementaire et celui de la Minusma sur ce qui est arrivé à Kidal et aux pauvres soldats maliens lors de sa visite à Kidal. Le défi est lancé.
« Pour multiplier les Salaires, il faut diminuer le train de vie de l’Etat »
Sans vouloir réellement le dire, le Premier ministre Mara pense que la multiplication des salaires des fonctionnaires maliens ne peut se faire sans une réduction considérable du train de vie de l’Etat. Pour lui, il ne suffit pas de faire des augmentations sur plusieurs mois ou années, comme c’est le cas actuellement au Mali. La solution réside inéluctablement dans les coupures budgétaires du train de vie exorbitant de l’Etat.
P.N
Ce gars me fait rire il a refuser de demissioner il a été ejecter et il vient critiquer et cracher dans la soupe
La simple reduction mecanique du train de vie va augmenter les salaires des travailleurs.Le Mali doit une polique basee sur le commerce et l'investissement d'une part la croissance et l'emploi.
Sacré Moussa Mara! Système de gouvernance pourri! Mais que vous avez accepté d’être en première ligne pendant plus d’un an! Pouah. Et il a fallu qu’on prenne le bâton pour vous chasser de là comme un mal propre, en plein midi. Allahou akbarou.
L’ancien Premier ministre Moussa Mara doit apprendre à se taire, ou à se maîtriser quand il parle. Ainsi apprendrait t-il un jour à devenir un vrai RESPONSABLE. Mais toujours bla bla bla par ci et bla bla bla par là, les maliens finiront par se lasser et surtout decouvrir sa petite personnalité! A titre d’exemple, l’allusion à Oumar Tam Tam Ly dans ses propos est dangereuse, malsaine et assimilable à une accusation pour atteinte aux biens publics. Étant donné qu’il a déjà transmis le dossier à la justice selon ses propos, il aurait du se contenter de cela, laisser la justice faire son travail et non pas se fendre de cette déclaration. Du point de vue intégrité morale, tous les maliens savent que OTL est plus intègre et plus honnête que lui! En témoigne leur départ respectif de la primature.
AS TU PAS FAIT UNE ANNEE POURKOI TU NA PAS REDUIT LES SALAIRES TE PRIMES DE TES MINISTRES N IMPORTE KOI L AFFAIRE KALAMBAN BOUGOU N EST PAS FINI LA FAMILLE TE GUETTE TU VERRA SOUS PEU MON CHER
jusqu au bout !
53 commentaires
28 juil 2015 à 03:58
“qu est-ce qu un mensonge? c est de nous donner la preuve du contraire sur les dires du jeune MARA .si reellement l ancien avion a des papiers ,avec une opposition aussi freletee ils allaient quand meme pouvoir nous livrer copie ….”
De quels papiers s’agit-il ?
Est-ce a l’opposition de fournir les documents ou la copie des papiers d’un avion presidentiel ?
Visitez ce lien et lisez toutes les informations vous verrez qu’elles datent du 15 Mai 2013. Si j’ai bonne memoire ATT a quitte’ depuis Mars 2012 et que cet avion pouvait encore faire une escale sans encombres a BRUXELLES ou ailleurs.
http://www.airteamimages.com/boeing-727_TZ-001_republique-du-mali_176123.html
Que l’avion manque de papiers, de roues ou d’ailes n’est pas l’essntiel, la question qui se pose est, est-ce que l’achat d’un deuxieme avion etait une priorite’ alors que l’ancien sans papiers pouvait encore voyager partout sans problemes ?
Ce bouffon ne sait plus dans quelle direction courir pour pouvoir faire une déclaration sur ceci, cela, avoir une petite interview ici ou là, avoir sa photo dans tel ou tel média, etc…
Dans sa panique à tenter de continuer “à exister”, un coup il courtise Tiebilé, un coup il court à la mosquée exhiber sa foi profonde, bref: IL PANIQUE!
Maintenant qu’il est “tombé du fauteuil”, et donc qu’il n’est plus rien, PERSONNE au Mali n’a oublié son rôle de larbin de service pour couvrir les magouilles de son Maître aux yeux de la nation!
PERSONNE!
Personne n’a oublié “les papiers perdus” du Boieng, , les mensonges honteux les yeux dans les yeux à l’A-N, PERSONNE!
Et personne n’a oublié non plus les 150 MORTS qu’il a lui seul provoqué par son inconscience débile, ni la défaite la plus cuisante qu’il a fait infliger aux Famas! 🙄 🙄
PERSONNE!
Tu peux courir partout et t’exhiber dans tous les sens pour tenter “d’être sur la photo” 😛 de la scène politique Malienne, MAINTENANT ON SAIT TROP QUI TU ES ET CE QUE TU VAUX!…
Attends 10 bonnes années avant de prétendre revenir en politique! 8) 8) 8) Pour l’instant, les oreilles du peuple Malien résonnent encore de TES MENSONGES! C’est encore beaucoup trop récent!
“Il n’est pas facile de se battre avec un système de gouvernance pourri »
Quand cette affirmation émane de notre MENTEUR PROFESSIONNEL NATIONAL, il faut la prendre en considération;
Et oui, en matière de pourriture, IL SAIT DE QUOI IL PARLE!
Mara trainera toute sa vie politique
1. le fait qu’il a menti à l’assemblée nationale en se faisant l’avocat du diable.
2. son entêtement d’aller à Kidal pour faire des victimes dont les femmes et enfants souffrent.
ces faits criards ne le laisseront pas de si vite.
EXACT!
@ Sambou, toute blague a part, tu es alle tres loin dans ta reaction et je te demande stp de presenter ici a tout le monde tes excuses sinon tu vas faire face aux consequences, paroles de ton koro Kinguiranke.
Bonjour.Nous pensons que Moussa Mara a une seule préoccupation dans la vie:le pouvoir et par tous les moyens.IL est capable d’accepter toutes les compromissions pour arriver à sa fin.Sinon comment expliquer son mensonge éhonté à la représentation nationale sur l’histoire de l’avion présidentiel?
Tatam LY au moins a eu le courage de démissionner parcqu’il a senti des graves dysfonctionnements au sommet de l’Etat.
Moussa Mara aujourd’hui ne peut donner des léçons à qui que ce soit.
Nous souhaitons son éclairage sur la tragédie qu’il a occasionné lors de son voyage prémédité à Kidal, parceque sur Africable, il a clairement dit que si c’était à refaire, il va le faire.Mais les parents des victimes et le peulpe malien se souviendront que c’est lui, qui a fait perdre au Mali sa souvenaité sur le nord en occasionnant la mort de beaucoup de personnes.
Il n’a auun projet pour le Mali.
@Maliweb.Vous avez décidé de livrer la “dignité du PM Mara aux chiens”en donnant l’occasion à des irresponsables d’injurier le PM à travers cet article “bidon”, ça ne va pas se passer comme ça!Maliweb ne devrait pas être ce forum où des individus mal intentionnés, qui n’ont jamais eu quelqu’un comme PM ni dans leurs lignées politiques, ni même dans leurs lignées biologiques,viennent polluer ici monsieur le PM Mara avec des grossièretés! 👿 👿
Sambou-le-raciste tu es alle tres loin dans ta reaction je te demande de presenter ici a tout le monde tes excuses sinon tu vas faire face aux consequences, paroles de ton koro Kinguiranke
😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
SAMBOU, au moins moi j’ai le droit de l’insulter, je suis le grand-père de ATT (le vrai Mandé Mansa pendant 12 ans). Et même lui qui est le Leader Malien le plus efficace de tous les temps a eu droit a beaucoup des insultes parce que c’est inhérent à la politique. Comment peux tu nous demander de laisser un Moussa MARA fils de Joseph(Ministre de l’injustice du CMLN) et de Kadia LY (sœur du célébrissime LY-CHEICK) salir l’honneur de OUMAR TATAM LY (fils de BOCAR) et partir indemne ?? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Même si nous n’avions jamais eu quelqu’un a nationalité Malienne lui Mara ne nous racontera pas du n’importe quoi et partir sans payer !!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Oui, bien dit cousin !
Tu connais ce pays de tagninina !
VIVE MOUSSA MARA, l’enfant terrible, le jeune intrépide, travailleur intègre !
Prompt rétablissement aux fadéndjougou…mdr ! 😀
Korotumu, ça va pas dans ta tête? Tu vas de coq à l’âne . Les acquis de la transition sont connus de tous. Le parjure de Mara est connu de tous. Que veux tu? Mara , de part son parcours ne peut même pas devenir Chef de Division dans une Direction Centrale d’un pays sérieux. Puisque nous sommes dans une république bananière , n’importe qui peut devenir responsable . À côté , on parle d’émergence , nous on ne sait même pas ce que nous voulons.
En rappelant ces vérités , ça vaut le coût de m’insulter? Sois polie.
“Les acquis de la transition sont connus de tous”
Visiblement pas des bandes ethiniques touaregs qui ont interdit l’armee de rentrer dans la ville avec la benediction del a france…
Vous aimez vous voiler la face avec de faux acquis…
-Pendant la transition: l’armee alienne n’existait pas, d’ailleurs jusqu’a aujourd’hui….
-les vautours vampires: ibk, dioncounda, cisse… etaient toujorus la et sont toujours la…
Mara tu commence à nous emmerder sérieusement car tu a mentis devant l’Assblée du Mali.tu n’a pas honte aujourd’hui de parler encore au Mali ,celui qui n’a pas honte tu sais comment on l’appelle attention mon fils sinon hummmmmmmmmmmmhumhum
Tu as menti à toute une nation mon cher et tu as livré les enfants de cette meme natiion à la mort à cause de ton insolence .Les papa les maman , les veuves et les enfants de tous ceux qui sont morts à kidal à cause de ta betise humaine ne te pardonneront jamais.Ton disque est rayé tu etais l espoir de toute une jeunesse mais helas …………..
N’oublie pas que tu corruptible car dans ton sang c’est le sang d’un corrompu qui est mélangé. Faites attention mon flils sinon nous risquerons de te dire qui tu es.
Mara c'est tend que vous vous tesez umpeut car trop parlez ça donne du chamgrin
@ NFP
Nama fils de pute aka NFP tu sais de quoi je parle celui qui seme le vent recolte la tempete. La prochaine fois je vais te couper les testicules.
qu est-ce qu un mensonge? c est de nous donner la preuve du contraire sur les dires du jeune MARA .si reellement l ancien avion a des papiers ,avec une opposition aussi freletee ils allaient quand meme pouvoir nous livrer copie .quand on nous parle d acquis ,de quel acquis s agit-il ?un gouverneur qui dormait a meme le sol ? il y a un remede pour un mal physique ,mais quand on a mal a la volonte il n y a pas d issue.quand est ce que allez vous arreter avec la calomnie forgee de toutes pieces par ses nostalgiques du gain facile.aucun internaute jusqu a present ,et depuis que Mr MARA a quitte la premature n a employe le mot ”VOLEUR ”en son endroit .ce digne fils du pays ne traine aucune casserole derriere lui.rien n y fera ce vrai patriote a tout l avenir devant lui.a ce que je sache il n a pas quitte la primature parce qu il est mauvais ,et d ailleurs la premiere reunion avec le nouveau PM les declarations de IBK etaient on ne peut plus Claires.VIVE Mr MARA POUR UN MALI NON CORROMPU.les vrais patriots seront toujours a tes cotes.
Un salopard cet enfant naturel de Moussa Traore qui a livré Kidal…
Cet imbécile croit pouvoir retourner dans les bonnes grâces du Vieux Mafieux en attaquant Tatam LY. 😀 😀 😀 😀 😀
Puisque le système de gouvernance est pourri, IBK pourrait sous traiter la gestion du pays au cabinet Diarra. Que tu es inculte !bla bla bla par ci bla bla bla par là. Tu ne mérites même pas de devenir chef de division d’une direction centrale dans un pays sérieux. Mais on t’a confié la Primature. Le résultat ! Pertes de tous les acquis pendant la transition et le parjure. ( mensonge d’Etat) devant la représentation nationale , tu as osé dire ourbi et orbi, que l’avion n’a pas de papier. C’est suffisant pour connaître ton niveau intellectuel. Je réponds en passant ta brigade d’internautes que être diplômé et être intellectuel , il y’a un pas.
“Pertes de tous les acquis pendant la transition et le perjure”
quells acquis????????????
imbecille: si il y a transitions, c’est bien parceque les ibk, dioncounda, cisse, alpha, att… ont detruit le pays et l’ont livre entre les mains des bandes ethniques touaregs…
Dans n’importe quel pays normal, c’est normal de faire des audits…
En plus dans un pays normal: ibk et ly n’aurauieent jamais du etre president et 1er minister, puisque les 2 sont maladies… Les 2 venaient se fair soigner en oxydent… et people peut crever dans la poussiere…
@ korotumu,
Bravo sister pour ton commentaire seulement je suis en disaccord avec toi sur le cas OTL. Ce n’est pas pour rien qu’il a demissionne et remis les clics et les clacs a ladji bourama le vampire mafieux pour sorir au moins par une petite porte. 😉 . Le pays reste un pays pourri, et de pire en pire de MK A IBK aujourdhui. Je l’ai toujours et je ne suis pas pret a changer ma position.
Effectivement il est parti…
Mais c’est la maladie qui l’a oblige a le faire… S’il etait tout a fait honnete, il n’aurait jamais du accepter ce poste…
Mais bon, il a eu sa place, pour s’assurer une bonne retraite de 1er minister…
Nos politichiens sont la pour se servir et non servir le peuple en souffrance…
Est-il difficile de paver les rues de nos villes?:
c’est moins de poussiere, moins d’innondations, moins de moustiques… moins de maladies…
et plus de proprete, plus de travail pour la jeunesse (au lieu qu’ils restent au bord desroutes a bouffer de la poussiere et du the mal prepare)…
ly=att=aok=cisse=drame=sidibe=cisse…
Il est dangereux ce Mara…..
Tais-toi salaud. C’est les imbéciles et les crétins qui vont écouter tes balivernes là.
En plus laisse M. LY tranquille car il est sorti lui par une grande porte en démissionnant mais toi par la plus petite porte que tous les PM maliens . 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈
Tu fais honte à tous les maliens aujourd’hui
Moussa Joseph menteur de grande envergure et protecteur d’IBK et de son avion, tu vas tout dire un jour, tu n’es qu’un traitre et un apatride qui a ete utlise par IBK comme un napkin et jete a la poubelle car tu as servi comme esclave sa cause devant l’assemblee nationale du Mali. Je dois te dire que les pays africains ne sont pas solidaires des dirigents corrompus, delinquents financiers et nepotistes c’est pourquoi le Mali est isole dans l’espace de la CEDEAO et de l’Unite Africaine ainsi que sur le plan international. Sinon regardes la minusma tous les pays voisins jusqu’au Tchad, au Nigeria y contribuent solidairement mais c’est une solidarite a l’egard du peuple martyr et historique du Mali et pas pour ses dirigents irresponsables comme toi et ton parrain qui ont donne la belle victoire au MNLA a Kidal. Ce n’est pas honnete de venir salir TATAM LY devant les medias et certainement ce n’est lui qui a detourne alors dis nous tout ce que tu sais car Ly est connu pour son integrite morale et son honnetete. Raison pour laquelle il a demissionne et toi Moussa Joseph a ete renvoye par IBK comme un mal propre.
Une autre grande gueule qui tient a ne pas se faire oublier. 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moi , COCO ……de ce que je sais …..c’est que le jour vient à grands pas ….ou quelqu’un va lui ressortir dans la figure une déclaration qu’il a faite , le pauvre malheureux ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ce jour là ….au mieux , le gentil garçon , ne pourra que s’excuser ………. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Je t’assure YUGO ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ce jour là ……….Justement …..je suis persuadé que le magnifique MARA fera tout pour se faire oublier ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
maginfique Mara de mes chaussures, coco tu es plus grand que ca cas-meme, Mara a tout fait pour mentir pour IBK dans la grande indignite et la grande malhonnetete. We will never forget the road we have travelled with Moussa Josep pleaienee dee mensongee et de conneries au service d’IBK le Mande Zonkeba
Comments are closed.