«Redresser et renforcer l’Etat». Tel est le thème développé par le président du parti Yéléma (changement), Moussa Mara au cours d’une conférence de presse tenue à Ségou pour présenter son projet de société dans le cadre de la présidentielle de juillet.
Cette sortie du président du parti Yéléma rentre dans le cadre de sa stratégie de communication pour inciter le peuple malien à le suivre dans ses ambitions à faire du Mali un havre de paix et de prospérité. Il a axé sa communication sur cinq (05) points. La sécurité, la restauration de l’autorité de l’Etat, la décentralisation, le foncier, la diplomatie et l’intégration africaine.
Pour le conférencier, la sécurité est aujourd’hui un sujet stratégique dans le cadre du redressement et de la restauration de l’Etat. Elle est d’actualité avec la situation troublée du nord.
«Le Mali est dans une situation d’insécurité complexe qui compromet gravement les efforts de construction nationale des gouvernements, met à mal sa cohésion sociale et enfreint de manière significative tout espoir de développement humain», a-t-il souligné.
Il a demandé à l’ensemble de la population de collaborer avec les forces de l’ordre et la justice pour lutter impitoyablement contre toute atteinte, avec la dénonciation, la participation aux enquêtes, l’expression de la volonté de collaborer. Il a promis de reformer l’armée malienne sur une période de cinq ans avec comme objectif de la ramener à un niveau suffisant.
Au sujet de la restauration de l’autorité de l’Etat, le candidat du parti Yéléma fera savoir que l’autorité est synonyme de respect, de discipline, d’organisation et de rigueur.
En abordant le sujet de la décentralisation, le conférencier a expliqué que cinquante ans après les indépendances, malgré que nous avons franchi une étape majeure avec les réformes en 1993, le rapport du Malien à l’administration est encore empreint de crainte, de soumission, de brimades d’une part et d’indifférence d’autre part.
Sur le foncier, le candidat à l’élection présidentielle, a promis et définira l’aménagement du territoire national en identifiant ses priorités, en précisant les règles d’urbanisme et d’occupation des sols, en codifiant les modalités.
Dans le domaine de la diplomatie et de l’intégration, le premier responsable du parti Yéléma fera savoir que le peuple malien doit se battre pour maintenir l’espoir d’une intégration avec les autres peuples africains. Il a rappelé que l’accord de Ouaga est incohérent.
Destin GNIMADI
Envoyé spécial à Ségou
cet homme me rappelle sankara
Du courage MARA.C’est le moment d’attaquer pour barrer la route aux prédateurs qui veulent toujours des sous. Il faut convaicre le Malien à plus de responsabilité en barrant une fois pour toute le chemin aux fossoyeurs de la nation.Nous devons avoir à l’esprit que tous ceux qui se sont succeder au pouvoir ces vingt dernières années ne doivent plus avoir notre confiance. Il faut faire autrement.
Comments are closed.