Mody N’Diaye l’aurait poussé à y aller
Enfin, Mara parle de sa visite à Kidal, en mai 2014, ayant occasionné des pertes en vies humaines, mais aussi le petit avantage stratégique que l’armée nationale avait à l’époque dans la région. C’est sur sa page facebook que l’ancien homme fort de la Primature a donné sa version des faits. Selon lui, c’est le député Mody N’Diaye de l’opposition qui fut le premier à lui demander de partir à Kidal lors de la présentation de sa Déclaration de politique générale en avril 2014.
Le Président du parti Yéléma affirme sur sa page qu’il observe beaucoup les échanges sur les réseaux sociaux sans jamais intervenir. Mais parfois, il pense qu’il est nécessaire d’intervenir sur certains dossiers, notamment sa visite à Kidal. Mara affirme ne pas vouloir polémiquer là-dessus et avec qui que ce soit. Mais qu’au delà des considérations politiques et partisanes, il est bon d’éclairer la lanterne des gens de bonne foi sur le sujet si cela est encore nécessaire.
Après avoir dit que lui et sa délégation n’ont bénéficié de l’appui ni de la Minusma ni de Serval, il affirmera: «le principe de ce déplacement a été soutenu par tout le pays, je rappelle que le député Mody N’Diaye de l’opposition a été parmi les premiers à me demander à l’Assemblée nationale quand est-ce que je partirai à Kidal, c’était à l’occasion du débat sur la Déclaration de politique générale à la fin du mois d’avril 2014 ». Il précisera: « le but principal de notre déplacement, je le rappelle, n’avait rien à voir avec le processus politique ou les négociations, mais était, comme on l’a fait à Sikasso ou Tombouctou, de nous entretenir avec les administrateurs et les agents de l’État, pour nous enquérir de leur situation, apprécier les moyens dont ils ont besoin pour travailler toujours mieux au service des Kidalois qui sont des Maliens comme les autres ».
Mara estime également que tout le monde était informé de cette visite. S’agissant de la défaite de nos forces armées, l’homme politique dira: «Elles ont perdu, certes mais c’est la réalité des conflits, on gagne ou on perd. Si elles avaient gagné ce jour-là, beaucoup de discussions faites après auraient sans doute changé de sens». Il dit compatir à la douleur des familles éplorées et leur apporte un soutien tant moral que financier en toute discrétion. Moussa Mara soutiendra : « Je ne me suis jamais excusé de quoi que ce soit dans ce dossier et je ne le ferais pas. Je ne me reproche pas de fautes pour m’excuser».
Ni bravade ni indécence
Il ajoute qu’il ne s’agit pas d’une bravade ou d’une indécence comme le dirait l’autre (allez-y savoir de qui il s’agit), mais simplement une attitude logique. Mara pense qu’il n’a fait que son devoir de responsable public en mission pour les populations et travaillant selon des principes républicains. Il estime que si c’était à refaire, il n’hésitera pas une seconde, tant qu’il s’agit de l’intérêt du pays et son honneur et cela sans vouloir provoquer qui que ce soit.
L’homme conclut son post en indiquant qu’il est un justiciable comme tout le monde et qu’il est disposé à répondre devant n’importe quelle juridiction. Sacré Mara !
Harber MAIGA
Je soutiens fermement ses propos.
Eh! T’as pas honte!!! Tu te contredi toi meme entre tes pseudo Marian Keita et Niamb Mn!!! Ahah!! La folie!! C’est meme plus grave qu’on ne le pensaient toi!! Le saud! Ce vautour qui a une constipation intellectuelle, qui sait meme pas s’il est un homme ou une femme, nous casse les oreilles avec ses pseudo!!:
Abdoulaye Soumeylou Maiga
Ibn Noura Zeus
Yachim Maiga
Amadou Diakite
Mariam Keita !!!
fily diong
Abdramane Diomandé
Sissoko Moussa
Djeneba Coulibaly
Michou Mallé
Lalaicha Touré
Fadima Toure
Mâlik Ibn Anas
Boubacar Ly
Mahamadou Kone
Jacobin Dem
Lassi Camara
Boubacar Abida Maiga
Mali En Marche
……
CojepamCouture Toure ahahaha!!!!!
Joel
Ami
Djenebou Sylla
……..
Veda Cisse
Niamb Mn ahaha!!!
Moussa Traore
N’djo Sangare
Amara Keita
….
Yacouba Ouattara
Pintade! tu n’as pas honte de dire qu’une autre personne est sans diginte et sans vergongne Heureusement que le ridicule ne tue pas. La pintade sans conscience fait parti de la Mafia du regime IBK!! Tais toi l’idiot de Mara. Ou peut etre meme Mara l’idiot!!
Les cinq erreurs de Moussa Mara
La visite de Kidal s’imposait. Cela, tous les maliens le savaient et le cherchaient de leurs vœux. Mais avec le recul on peut relever cinq erreurs grossières de Moussa Mara dans la gestion de ce terrible événement. Cinq erreurs qui pouvaient être évitées même par le jeune et inexpérimenté premier ministre qu’il était.
1. S’agissant d’une partie du territoire national et de ses propres concitoyens, un premier ministre s’exprime en termes de responsabilité et de respect de l’autorité et du droit. Il ne déclare pas la guerre en lieu et place du Président de la République.
2. Quelque soit la gravité d’une faute commise par des citoyens, qu’ils soient renégats ou rebelles, elle doit faire l’objet d’une enquête, dans une république qui se respecte. Moussa Mara n’a pas parlé, souhaité ou exigé aucune enquête, avant sa « riposte ».
3. Une intervention, ça se prépare. Et Moussa Mara même s’il réfute avoir donné d’ordre, pouvait au moins faire en sorte que « sa riposte » ne soit pas précipitée.
4. Un peuple qui se respecte ne tourne pas le dos sans aucun ménagement à ses partenaires, surtout militaires, donc de sang. C’est la France et la munisma qui aidaient l’armée de Moussa Mara à se reconstituer, et qui la formaient.
5. La plus grave des erreurs de Moussa Mara, consiste à ne pas encore savoir d’où venait l’ordre « de sa guerre » ou de le savoir et de ne pas le reconnaître. Quant à nous, nous croyons l’avoir entendu à la télé.
Moussa Mara a eu sa « minute de gloire », le jour où la république l’a accueilli avec les honneurs qu’on sait. Il devait alors savoir garder la tête froide, faire une meilleure analyse de la situation, en tirer tous les bénéfices pour le Mali. C’est comme cela qu’il pouvait devenir un homme d’état, et non un vulgaire joueur de Poker, un émotif de fortune. A présent, qu’il reconnaisse ses erreurs. Quant aux excuses, elles viendront avec l’éducation.
Je sui pa d'accord
Eh! T’as pas honte!!! Tu te contredi toi meme entre tes pseudo Marian Keita et Niamb Mn!!! Ahah!! La folie!! C’est meme plus grave qu’on ne le pensaient toi!! Le saud! Ce vautour qui a une constipation intellectuelle, qui sait meme pas s’il est un homme ou une femme, nous casse les oreilles avec ses pseudo!!:
Abdoulaye Soumeylou Maiga
Ibn Noura Zeus
Yachim Maiga
Amadou Diakite
Mariam Keita !!!
fily diong
Abdramane Diomandé
Sissoko Moussa
Djeneba Coulibaly
Michou Mallé
Lalaicha Touré
Fadima Toure
Mâlik Ibn Anas
Boubacar Ly
Mahamadou Kone
Jacobin Dem
Lassi Camara
Boubacar Abida Maiga
Mali En Marche
……
CojepamCouture Toure ahahaha!!!!!
Joel
Ami
Djenebou Sylla
……..
Veda Cisse
Niamb Mn ahaha!!!
Moussa Traore
N’djo Sangare
Amara Keita
….
Yacouba Ouattara
Pintade! tu n’as pas honte de dire qu’une autre personne est sans diginte et sans vergongne Heureusement que le ridicule ne tue pas. La pintade sans conscience fait parti de la Mafia du regime IBK!! Tais toi l’idiot de Mara.
Moussa Mara est vraiment une mule! Si ce sont les propos des et les différents commentaires des gens qui ont suscités cette réponse; elle ne vaut pas mieux. Parce que lorsqu’on décide d’éclairer une situation je crois que c’est parce qu’on trouve qu’on est accusé à tort. Les propos s’ils viennent en tout cas de Mara montrent en tout cas que c’est une personne sans vergogne. Une occasion qui a été à la base de morts d’hommes et qu’on n’ose pas s’excuser; c’est que la morale ne nous dit absolument rien. Revoit toi Mara sinon tu es à coté de la plaque.
Vraiment cher Moussa Mara tu es bon gars ! Tié kaké tié! Mossoba koro houyé diamana féréké.Fo anka wili !
Pourquoi Mara fait tant de reproche au gouvernement ?
Il voulait toujours que son parti soit reconnu sur scène nationale.
Mais tout compte fait le MALI d’IBK reste toujours soudée.
Le président IBK voulait que le Mali retrouve toujours la paix et la tranquillité, mais certains ignorants veulent rendre la situation plus difficile.
L’objectif de Mara est seulement de motiver la population à se révolté contre le gouvernement. Mais là il se trompe, car le peuple a confiance en IBK sur cette affaire.
Moussa Mara est l’ex 1er ministre de la diplomatie dans le gouvernement d’IBK il fait partie des opposants.
On constate qu’il cherche seulement son intérêt personnel dans cette affaire de voyage à kidal.
Je crois que Moussa Marra cherche seulement a compliqué la situation, car le rôle principal d’un parti politique est la recherche d’intérêt général.
Dans la bible comme dans le coran les saint hommes n’étaient pas aimer de certaines personnes alors comprenez que, ce que dit Marra sur notre IBK on s’en moque cat IBK est le leader du changement.
Le Mali est un pays respectable’il veut ici alors pourquoi ce Moussa Marra pense qu’il peut venir faire ce qu’il veut.Nous soutenons tous la vérité et c’est IBK qui porte humblement le fardeau de notre beau pays .
Moussa Mara ne sait plus ce qu’il doit dire au peuple on avait confiance en lui maintenant on comprend que c’est un pollueur de notre république.
Moussa Mara n’a aucune signification du mot 1er ministre .Il pense qu’on agit au hasard comme ça sans prendre de décision.j’avais oublié qu’il était borné.
Eh Mara la il faut nous laisser en Paix. Tu sais meme pas si t’es un homme ou une femme. Go get a life!Atteint de constipation mental ce vautour poste sous les pseudo :
Boubacar Ly
Mahamadou Kone
Sissoko Moussa
Jacobin Dem
Fily Diong
Boukaye Boubacar Traoré
Abdramane Diomandé
Lassi Camara
Boubacar Abida Maiga
Mali En Marche
Mâlik Ibn Anas
Nous comprenons pourquoi IBK t’a vite limogé ,parce que tu manques d’humilité et de discernement
En un lot tu manque de compétence.
On ne dénie pas à Moussa mara de n’avoir pas fait son travail en tant qu’administrateur mais c’est les conditions dans lesquelles cela a été fait qui est le problème.
Des personnes ont mortes et on doit respecter la mort de celles-ci. Moussa mara a fait une gaffe et ne le reconnaitra jamais. C’est tout à fait son caractère. Prenons un peu l’exemple avec l’attitude de nos religieux de nos jours tout le monde est unanime que les actions politiques doivent avoir lieu hors de nos lieux de cultes mais c’est maintenant que mara s’y adonne à cœur joie alors cette déclaration ne doit pas trop nous surprendre.
Il semble que tout ce temps passé après cette visite n’a pas vraiment assagi notre cher ex premier ministre. Tout ça est vraiment ridicule et montre que cet homme n’accorde pas de l’importance à la vie des autres. Quelque soit ce qui a été dit il devrait avoir la décence et l’humilité nécessaire pour demander pardon. Cela l’aurait peut être même grandi un peu mais il n’a fait qu’enfoncer le clou dans la plaie.
je rappelle que le député Mody N’Diaye de l’opposition a été parmi les premiers à me demander à l’Assemblée nationale quand est-ce que je partirai à Kidal 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
La vie est faites de choix mais il faut qu’on fasse des choix judicieux. Si un député voulait que Mara aille à kidal; il aurait du donner l’exemple. Mais le gros problème ici c’est que Mara même n’a pas pris sur lui d’étudier les conditions de ce voyage. Quand il dit que tout le monde était informé de cette visite qu’il soit un peu précis et ne tente pas de masquer son mensonge par des suppositions irresponsables.
Sincèrement Moussa Mara pour le peu de respect que nous avons pour lui aurait du continuer dans ce silence car il ne fait que continuer dans la sottise. Cette déclaration n’est ni plus ni moins la confirmation de son manque d’humilité. Particulièrement je te respectes mais tu es allé trop loin.
«Je ne me suis jamais excusé … et je ne le ferais pas» 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
Pour quelqu’un qui veut prétendre à la magistrature suprême qui tient ce genre de propos. Il y a lieu de savoir quel genre de gouvernants il pourra être. Tu as causé la mort des gens; c’est la moindre des choses que tu puisses faire. Il ne faut pas salir la mémoire de ces personnes que tu as entrainé dans ta bêtise!
Moussa ne pouvait pas trouver mieux que d’aller présenter une déclaration de politique générale dans une zone “dangereuse” si je peux m’exprimer ainsi sans prendre les dispositions nécessaires. C’est à se demander s’il avait conscience de ce que voulais dire être premier ministre. Chaque zone à ses réalités et il aurait du tenir compte de cela.
Le manquement de Moussa a crée beaucoup de séquelles. Mais aujourd’hui avec l’objectif que le président s’est assigné, la paix va revenir à Kidal. Les groupes qui se sont opposés hier, ont montré leur bonne volonté de donner une chance à la paix de s’installer.
Je demande que nos politiques prennent leur responsabilité face aux situations qui ont crée. Ou tout simplement montré leur bonne foi au peuple qui leur a confiance en les mettant à ces postes de responsabilité.
Le jeune se montre en irresponsable avec son air très indifférent face à un tel problème qui a endeuillé notre nation.
Cela nous montre que nous ne devons pas confier la destinée de ce pays à n’importe qui. Monsieur demande de le voter, qui alors? si nous étions tous morts
Moussa Mara devait savoir que ces personnes qui lui ont demandé d’effectuer cette visite sans aucune planification ne voulait ni son bien ni celui de ce pays mais sa naïveté a causé des morts; c’est pourquoi il doit contrôler ses propos en respect aux mémoires des personnes disparus ce jour.
Les forces armées maliennes n’avaient pas de trop chance pour prendre l’avantage sur les groupes armés. Et cela a fait beaucoup de morts. Le ministre doit tout naturellement présenter ses excuses aux maliens.
Je pense que cette histoire fait déjà du passé et nous sommes dans une phase qui nous donne une lueur d’espoir pour la ville de Kidal.
Les choses ont pris une autre tournure et tout porte à croire que les autorités maliennes reprendront le contrôle avec l’appui des groupes signataires de l’accord de paix.
On ne peut pas croire aux dits de Moussa Mara. Il a agit selon sa conscience car à un tel moment, il ne pouvait exposer la vie des gens en accusant le député de l’opposition. Ceux ci ont toujours mis les gens dans les erreurs et viennent vous accuser après.
Mara ne doit pas parler aussi indifféremment face une telle histoire. Que peuvent penser les familles des soldats tombés. Cela peut faire croire qu’ils ont été vendus par le ministre.
Si ce monsieur est incapable de présenter ses excuses au peuple alors pourquoi vouloir se présenter à la présidentielle.
Je pense que Mara croyait bien agit comme il l’a dit, il ignorait les conséquences que cela pouvait engendrer. Il devait discuter avec les groupes armées avant ce déplacement à Kidal surtout que c’était une zone sensible.
Vu la sensibilité de l’époque, le ministre devait éviter d’exposer notre armée. Ce déplacement a occasionné un bon nombre de victimes. Cette ville sera reprise avec la mise en place des accords.
Si c’était à refaire!!!!!!!!!! 🙁 🙁 🙁
Je ne pense pas que tu auras cette chance d’aller massacrer les enfants des gens.
Cela n’est pas juste pour une autorité de votre dimension de parler ainsi. Des gens ont payé de leur vie pour votre entêtement.
Les perdrix, vous êtes visiblement toujours en train de glousser pour ne rien dire.
Le jeune MARA baise beaucoup et manque de plus en plus de respect à la nation, lui qui n’a pas hésité de mettre une deuxième femme à la maison. Impoli, irrespectueux et aspire à diriger ce pays.
Je me rends compte que ce petit devient de plus en plus bête. Il a causé la mort des préfets et des soldats maliens et il ose parler bêtement sur la place publique.
Sa déclaration est une injure publique à l’endroit de l’Etat malien, à l’endroit de la population malienne et à l’endroit de la mémoire des disparus.
Décidément, il faut qu’il s’arrête, cela ne peut plus continuer. Cette déclaration est une de trop, le jeune MARA a du sperme qui lui monte à la tête.
Après s’être foutu des anciens quand il était premier ministre, il a fait mourir les maliens, il est allé distraire les religieux dans une mosquée, voici qu’il insulte à nouveau la République.
MARA Sabali, ton impolitesse et ton orgueil mal placé doivent avoir des limites. Les maliens ne sont pas les moutons de ton Yelema. Ou bien les perdrix ?
Eh Mara la il faut nous laisser en Paix!!! Tu sais meme pas si t’es un homme ou une femme. Go get a life! Atteint de constipation mentale ce vautour poste sous les pseudo :
Boubacar Ly
Mahamadou Kone
Sissoko Moussa
Jacobin Dem
Fily Diong
Boukaye Boubacar Traoré
Abdramane Diomandé
Lassi Camara
Boubacar Abida Maiga
Mali En Marche
Mâlik Ibn Anas
Le MARA souffre d’un marasme qui joue beaucoup sur son subconscient.
Après avoir causé la mort de ses compatriotes, il se permet de faire la grande gueule.
Il est orgueilleux, arrogant et sans vergogne. Et dire qu’il existe des maliens conscients qui suivent cette fiotte Conf. « Serge Aurier »
Eh Mara la il faut nous laisser en Paix!!! Tu sais meme pas si t’es un homme ou une femme. Go get a life! Atteint de constipation mentale ce vautour poste sous les pseudo :
Boubacar Ly
Mahamadou Kone
Sissoko Moussa
Jacobin Dem
Fily Diong
Boukaye Boubacar Traoré
Abdramane Diomandé
Lassi Camara
Boubacar Abida Maiga
Mali En Marche
Mâlik Ibn Anas
MARA C’EST UNDE VOS PROCHE QUI PARLE COMME CA ON A DIT DE NE PAS ALLER A KIDAL.
POURQUOI LE MINISTRE DE LA DEFENSE N’EST PAS ALLER AVEC TOI
Vive Mara.
Vive Bilal AG ACHÉRIF qui a chassé MARA comme poulet !! 😆 😆
😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
En plus d’un problème de mensonges et de populisme qui ne sont plus a démontrer … Moussa MARA A aussi un très gros problème de sagesse ….
😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
Le jeune homme persiste dans sa folie à nous dire que si c’était à refaire … il allait le refaire …. malgré les conséquences désastreuses connues de tous ….
😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
Pour finir …. revenant au gros problème du mensonge …. je recommande à MARA de s’écouter lui meme …. dans son discours populiste ci dessous … ca fera probablement du bien a son alter ego qui prétend n’avoir pas été averti du danger de la visite périlleuse à KIDAL …
https://m.youtube.com/watch?v=iamKzrDl_Q4
Et il veut un démenti …. encore….?????? 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
Moussa Âg,…. La fin justifie les moyens …. 😉 😉 😉 😉
Il faut être un vrai borné pour ne pas apprendre des leçons du passé récent … et prétendre répéter un acte qui n’a eu que des conséquences catastrophiques … surtout la perte en vie humaines des servants publiques ….
😀 😀 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Il ne ment pas, il est amnésique comme son Tonton IBK !! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 💡 😆 💡
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Oui mais Yugo,…
Pour Tonton IBK … on peut nous convaincre facilement de son amnésie … avec son âge avancé et les bouteilles de tchapallo importé dont nous parlait avec fierté … son jeune vieux apprenti Lanceni Keita …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mais pour le jeune Mara …. ca ne va pas être facile à vendre ….l’amnésie …. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Moussa AG,…. Mara est probablement plus menteur que amnésique … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mara devait dire qu’en decidant de faire le deplacement de Kidal, il ne savait pas que ledit deplacement pouvait engendrer des morts et des blesse’s. Il pouvait ajouter que sa visite visait a’ restaurer l’autorite’ du gouvernement malien sur toute l’etrndue du territoire national malien. Il devait presenter de nouveau ses condoleances aux familles des victimes tout en ajoutant que le gouvernement malien doit continuer a’ oeuvrer pour un retour total de l’autorite’ du gouvernement malien a’ Kidal et partout au Mali pour mettre fin a’ l’anarchie, a’ l’insecurite’ et au desordre ou’ qu’ils se trouvent au Mali.
PM MARA, FAITES ATTENTION AVEC LA MANIERE DE DELIVRER VOS MESSAGES. DANS CE CAS PRECIS, IL Y A EU DES MORTS. ON DOIT FAIRE TRES ATTENTION POUR NE PAS BLESSER LES SENTIMENTS DES FAMILLES QUI ONT PERDU LEURS PERES/FRERES/FILS.
Moussa Joseph, caches-toi, tu as fui de Kidal sous escorte de la MINUSMA, un homme veritable et un Malien veritable ne fuit pas en laissant derriere ses invites, il faut la fermer tu as fait une grosse betise histoique en causant la mort des inocents et occasiona des veuves et des orphelins tu dois avoir hine de toi-meme car ta visite a mis l’armee malienne a genoux devant le MNLA et autres rebelles.
” Je ne me suis jamais excusé…et je ne le ferai pas . ” 😯
”Si c’était à refaire ,je n’hésiterai pas une seconde .” 😯
Faites preuve d’un peu d’honnêteté intellectuelle dans votre analyse de la situation .
Je vous demande d’avoir la décence de vous excuser auprès des familles de victimes de ces remarques déplacées .Elles ne sont pas conformes à la situation tout simplement .
Pensez-vous que le ridicule rend plus fort Mr Mara ?
J’ai souvent du mal à comprendre nos compatriotes. Face à un problème, nous passons environ 90% de nos temps à chercher le(s) coupable(s) plutôt qu’à chercher les solutions. Mais malgré cela, notre incapacité à mener une reflexion logique, sage et objectivement dénudée de toute connotation politique, éthno-raciale et narcissique nous empêchera toujours de voir clair.
Si M. Mara est responsable de ce qui s’est passé à Kidal lors de sa visite, alors qui sont responsables des victimes d’Agelhoc, de Hombori, de Nara, de la Terrasse, de l’hôtel Radisson,…etc ? M. Mara est-il passé par ces endroits aussi ?!!?
Nous avons un problème réel dont il faut prendre conscience et y réfléchir sérieusement : c’est le terrorisme !
Désolé pour toi mara ? Parce-que tu n’ai pas un vrai digne fils malien , sai pas étonnant de ta part espèce de PD. Les pauvres militaires les préfet et même des pauvre citoyens que tu as fait massacre pour ton orgueil mal placé . Ta place devrais être prison espèce de tauccar
Une visite d'un chef de gouvernement à Kidal compte tenu de la situation qui prévalait devait être préparé munitieusement en termes d'évaluation de risques mais également de dividendes en termes de retour de l'état Malien dans cette zone. On a plutôt jouer au poker et on a perdu de la plus mauvaise manière .Qu'est ce qu'on a récolté? la honte et le deshonneur. Comme la plupart des Maliens je n'oublierais jamais cette date. A l'époque Mara devrait rendre sa démission, quit à ce que le chef de l'Etat le reconduise. Le leadership le vrai doit être couronné de succès, sans succès il n' y a pas de leadership.
Parle Mara menteur, dit tout ce que tu veux, mais cela ne te debarasserait de l’odeur pestentielle de cadavre qui te poursuit. Et Elle te poursuivra partout…..
L’enfant de Joseph Mara a encore tape dans la tasse du populisme. C’est parcequ’il voit Donald Trump monter dans les sondages en refusant de s’excuser pour ses diatribes que Moussa Joseph veut adopter la meme chose. Cet ami des jihadistes du sud est pret a vendre le tombeau de son pere pour acceder au pouvoir supreme au Mali. Nous autres, nous savons que le General Moussa Traore a mis ton pere en prison parcequ’il utilisait les moyens Mafiosi pour arracher de l’argent aux paisibles citoyens en tant enqueteur en chef apres l’arrestation de Kissima Doukara, Tiekoro Bagayoko et Karim Dembele.
Moussa Traore a fait un remaniement gouvernemental dont ton pere a ete le seul sortant.
Tu veux etre populaire? Organise un sumu en omettant ton pere et ton oncle maternel. Ce dernier est legendaire dans le vol au Mali et dans la sous-region. Pour te dire que tu es un enfant de voleur au carre. Ton oncle s’appelait Ly Cheick pour ce qui ne savent pas.🌞🌞🌞🌞
Moussa Mara doit savoir qu’il est le seul responsable de toute ces morts à Kidal lors de son voyage. Qu’il sache que le président IBK n’était pas le responsable de la délégation qui accompagnait.
Moussa Mara doit comprendre qu’il est tout d’abord le premier responsable de cet accident. Il était le premier ministre en exercice et vue la situation politico-sécuritaire il devrait suivre la règle avant de se lancer dans ce voyage.
Moussa Mara doit reconnait qu’il est fâché lors de sa visite à Kidal. La population malienne regrette se voyage de Mara à Kidal, une faute reconnu est à moitié pardonner. Moussa Mara doit vraiment reconnaitre son erreur.
En tant que bon malien nous deplorons tous ce qui s'est produit après cette visite de Mara. Cependant nous devons être sincère et reconnaître que la grande majorité des maliens souhaitaient que les plus hautes autorités s'y rendent au moment même ou Mara est est allé
Si on t’avait mis une balle entre les deux yeux, ou fait cela a ton père , à ta mère et ton fils , tu ne serais pas là à supporter cette bêtise monumentale qu’à été la visite de Mara, au vu des résultats politiques. Dis moi en plus ce que Mara a fait en 10 mois. Une seule action qui vaille le détour. Il n’a fait que mentir de façon éhontée en longueur de journée et attirer la calamité sur ce pays. Comble du déshonneur, il n’a même pas accepté de porter en toute dignité la responsabilité l’opération du 21 mai. Lui comme Ibk: l’armée n’a pas agit sur orde es politiques. Quelle irresponsabilité!
Si on t’avait mis une balle entre les deux yeux, ou fait cela a ton père , à ta mère et ton fils , tu ne serais pas là à supporter cette bêtise monumentale qu’à été la visite de Mara, au vu des résultats politiques. Dis moi en plus ce que Mara a fait en 10 mois. Une seule action qui vaille le détour. Il n’a fait que mentir de façon éhontée en longueur de journée et attirer la calamité sur ce pays. Comble du déshonneur, il n’a même pas accepté de porter en toute dignité la responsabilité l’opération du 21 mai. Lui comme Ibk: l’armée n’a pas agit sur orde es politiques. Quelle irresponsabilité!
Je pense que Moussa Mara devrait tenir compte de son langage en tant que leaders politique et aussi un intellectuel, il doit mettre en jeux son savoir parler. Ce sont plusieurs familles qui ont perdu des personnes lors de son voyages, un voyage depuis très longtemps déconseillé par plusieurs penseurs et même la communauté internationale.
Moussa Mara est le seul responsable de ce désagrément produit à Kidal, lors de sa visite. Moussa Mara devrait savoir que la situation politique de Kidal et des autres région du Mali ne sont point la même chose.
La visite hardeuse Moussa Mara a été une leçon pour la population malienne. Moussa Mara doit pendre ses responsabilité et les assumés, la population malienne ne le pardonnera jamais.
« On a dit qu’IBK ne part pas à Kidal, moi j’aime mon pays, je souhaite que mon pays soit dans une situation de paix durable, réelle, a-t-il déclaré, avant d’ajouter. L’accord a prévu des étapes rigoureusement respectées, et aucune fanfaronnade politicienne ne me fera débarquer à Kidal et créer un incident. » Dixit IBK, et ce qui est tout à fait vrai et salutaire le respect de l’accord est primordiale.
La visite de Moussa Mara a été une véritable échec, Moussa Mara a voulu mettre la charrue avant les bœufs et cela à mal tourner, il y a eu des affrontements qui a occasionné des pertes de vie.
cette visite a été une erreur de la part de MOUSSA MARA.Il doit le reconnaître .c’est ansi qu’il en sortira grandi.
Mon PM, je vous soutiens pour votre courage et bravoure, votre visite a éclairé le peuple Malien sur pas mal de choses (réalités).
Nous soutenons la visite de l’ancien Premier Ministre dans la ville de Kidal. Si certains militaires sont morts au cours de cette visite cela ne doit pas être une opportunité pour décrédibiliser Moussa Mara qui n’a fait que son travail.
Moussa Mara avait parfaitement raison de se rendre dans la ville de Kidal. Cette localité était pour le Mali et nous devons tous se réjouir de la visite de Mara. Seulement que c’est la communauté internationale qui a aider les rebelles à rendre difficile cette visite.
La jeunesse malienne doit tout à fait prendre le jeune politicien, ancien premier ministre, Moussa Mara, comme un référent en matière de politique. Je ne sais même pas comme le qualifié. Personnellement il m’a impressionné par ses actions de patriotismes.
c’est à cause de lui on a perdu Kidal, il n’a aucun respect pour la mémoire des victimes, c’est dommage.
Tout citoyen est utile à son pays. Vous savez ce que j’apprécie chez Moussa Mara ? C’est son patriotisme et sa détermination à aider son pays à sortir de l’impasse. Je me souviens que quand il était PM, les opposants n’ont pas manqué un seul coup à lui rendre les tâches difficiles, jusqu’à ce que sa démission soit sollicitée par la population. Malgré tout cela, il s’est tourné contre le pouvoir sous lequel il a été PM. Je lui donne raison dans cette histoire de visite de Kidal. 😈 😈 😈 😈 😉 😉
Actuellement la seule personne à laquelle la jeunesse malienne peut et doit faire confiance en matière de politique est l’enfant de la Commune IV, Moussa Mara. Si ceci ne tenait qu’à moi, j’allais lui mettre dans les fauteuils de Koulouba, après les mandats d’Ibrahim Boubacar Keïta.
La politique au Mali a un sens de diffamations, de mensonge, de bêtises et de trahison de collègues. C’est la course au pouvoir dans laquelle il n’y a pas d’amis mais d’ennemis. Mais je ne pense pas si Mara a d’ennemis. La seule chose qui l’intéresse est le développement de son pays. Sa visite à Kidal était un coup monté par l’opposition contre son pouvoir.
Je n’en veux pas de Mussa Mara pour sa visite dans la ville de Kidal. C’est aussi certains députés qui ont voulu de cette visite pour plus de nouvelles et de services aux habitants de la localité de Kidal. Les opposants maliens étaient tous d’accord avec cette visite. C’est aujourd’hui qu’ils se désolidarisent de Mara pour cette visite.
Moussa Mara n’avait pas le choix. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 Il devrait coute que coûte se rendre à Kidal dans le cadre de sa fonction. Si certains soldats maliens ont perdu la vie, je ne m’en réjouis du tout, c’est aussi dans le cadre de leur mission. Je soutiens Mara sur ce point.
😈 😈 😈 🙄 🙄 🙄 La visite de Moussa Marra à Kidal, lors premier ministre de ce pays, était une évidence et nous devons nous réjouir de cette visite. Il n’avait aucune intention de ce qui s’est passé au cours de cette visite mais il est conscient des pertes enregistrées dans cette visite. Il partage les douleurs des familles et les aident pour tout ce qu’il peut mais en discrétion. 😀 😀 😀 😀 ➡ ➡ ➡
Moussa Mara s’est rendu à Kidal par patriotisme et par esprit d’unité de cet État. Il est un homme politique humble digne, patient, prudent et intègre. Je ne doute pas une seule seconde de son talent et de sa compétence. Il est l’idole de pas mal de jeunes maliens. Cette visite de Kidal était importante pour cette nation dont les citoyens étaient septiques sur l’appartenance de cette ville au Mali.
Moussa Mara a fait ce qu'il fallait faire dans sa gestion de la primature. La visite qu'il a effectuée à Kidal devrait être faite car il s'agissait de prendre conscience des réalités de la localité pour pouvoir accompagner et/ou aider les agents de l'Etat dans leur fonction de satisfaction de la population.
Dire sacré MARA, c'est essayer de tourner au ridicule est digne fils du Mali ( je vous signale que les fils de ce rang ne courent pas les rues de notre beau pays). En affirmant qu'il est prêt à répondre devant n'importe quelle juridiction il n'a ni regarder à gauche ou à droit. Il est sûr de son fait.Courage Mr Mara et que Dieu le tout puissant te donne la chance de rester toujours fière.
Dire sacré MARA, c'est essayer de tourner au ridicule est digne fils du Mali ( je vous signale que les fils de ce rang ne courent pas les rues de notre beau pays). En affirmant qu'il est prêt à répondre devant n'importe quelle juridiction il n'a ni regarder à gauche ou à droit. Il est sûr de son fait.Courage Mr Mara et que Dieu le tout puissant te donne la chance de rester toujours fière.
Et pour autant le premier ministre O.TATAM LY à refuse de se rendre .Il y a longtemps que le PM Moussa Marra est en campagne présidentielle. Tous le vendredi que DIEU fait il prie dans une mosquée de Bamako, s’il n’est pas en voyage. IL FAUT METTRE UNE LIMITE ENTRE RELIGION et POLITIQUE.
PARTOUT OU LES ISLAMISTES ONT OCCUPE LE TERRAIN EN EGYPTE, TUNISIE ,LYBIE …..NOUS AVONS ASSISTE A LA CATASTROPHE.
Et pour autant le premier ministre O.TATAM LY a refusé de se rendre .Il y a longtemps que le PM Moussa Marra est en campagne présidentielle. Tous les vendredis que DIEU fait il prie dans une mosquée de Bamako, s’il n’est pas en voyage. IL FAUT METTRE UNE LIMITE ENTRE RELIGION et POLITIQUE.
PARTOUT OU LES ISLAMISTES ONT OCCUPE LE TERRAIN EN EGYPTE, TUNISIE, LYBIE …..NOUS AVONS ASSISTE A LA CATASTROPHE.
Bien d’avoir de l’ambition , mais démesurée on risque de tuer le poussin dans l’œuf.
c’est pas Mara, c’est le vieux briscard IBK, JAK je te donne raison c’est les guinéens IBK ET MARA ils s’en fou du sort du Mali, mais c’est pas eux aussi c’est nous les maliens d’origine. 😉 😈 🙄
Sur ceux j’invite touts les maliens, de choisir un malien d’origine comme candidat pour les élections présidentielles a venir pour qu’il n’ait jamais un deuxième mandat pour ma famille d’abord. Maintenant la balle est dans notre camp . ❗ 😯 8) 💡 👿 😥 ❓ 😀 🙁 ❗ 8)
Si c'est avec un tel langage que Mara veut accéder à la magistrature suprême! mon Dieu c'est pas gagner et on est pas sorti d'affaires. Un tel langage est digne du moyen age!!!! que Dieu nous protège. Respect aux familles des victimes!!!
Mara a fait ce qu’il fallait faire et nous devons être conscient de cela c’est tout.
Si c’était une victoire ça allait être pour tous les maliens et maintenant que c’est devenu une défaite c’est pour lui seul, je ne suis pas d’accord de cette façon de compréhension des maliens sur ce sujet…
Notre armée est une armée capable, elle a juste été victime d’une trahison de la part d’une force qui lui a apporté son aide en janvier 2013.
Mara a fait ce qu’il fallait faire et nous devons être conscient de cela c’est tout.
Si c’était une victoire ça allait être pour tous les maliens et maintenant que c’est devenu une défaite c’est pour lui seul, je ne suis pas d’accord de cette façon de compréhension des maliens sur ce sujet…
Notre armée est une armée capable, elle a juste été victime d’une trahison de la part d’une force qui lui a apporté son aide en janvier 2013.
Mara, c’est pas toi hein. Tchrrrrrrrrrrrrr.
Mara devrait être sûre d’abord que l’armée malienne soit prêt pour rentrer à Kidal, certes des vies sont perdu, mais maintenant le moment n’est pas de nous accuser entre nous, mais de nous focaliser sur l’oublie de ses moments dure et de passé à la réconciliation national.
“S’agissant de la défaite de nos forces armées’’ je diarait que l’armée malienne n’a pas connu de defête, ses hommes se sont donner pour defendre la patrie. Ses rebelle à eux seul ne peuvent pas combattre l’armée malienne nous sommes tous au courant de cela, mais la France a participé ouvertement dans ce combat en faveur des rebelles et en defaveur du gouvernement malien.
Je pense que le motif de la visite de Mara à Kidal n’est pas une bonne il ne faut pas faire attention à l’opposition qui ne cherche qu’à mettre de la pression au gouvernement et en même temps empêché à ce gouvernement de fonctionner comme il se doit d’être. Mara a été influencer et rien d’autre.
La visite de Mara à Kidal a été une vrai tragédie pour les maliens…
Il y avait une manque de communication, mes condoléances à la famille de ses maliens tuer.
Mara avait fait une erreur d’avoir allé à Kidal devrait attendre le feu vert de la France et voilà à cause de lui des maliens ont perdu leurs vies…
Je pense qu’en ce sens ni Mara ni autre malien ne doit être accusé de cette visite tragique, des informations ont donné que la France au lieu d’aider le gouvernement malien en ce temps a appuyé les rebelles pour éviter l’occupation de l’armée malienne à Kidal.
La visite de Mara à Kidal aurait été une bonne prise de Kidal s’il y avait la bonne volonté de nos frères de la France, certain vérité sont triste à entendre, mais en ce moment si la France avait donné son soutien au gouvernement malien ce moment allait trouver nous sommes passé à d'autres choses.
Mara entend que premier ministre de ce temps a agi pour apporter le besoin des maliens, si on comprend bien les choses comment La France peut Chasser les terroristes de kona jusqu’à tessalit et ne pas mettre terme à tout cela à Kidal.
Arrêtons de nous accuser entre nous et ouvrons-nous nos yeux…
La visite de Mara à Kidal aurait été une bonne prise de Kidal s’il y avait la bonne volonté de nos frères de la France, certain vérité sont triste à entendre, mais en ce moment si la France avait donné son soutien au gouvernement malien ce moment allait trouver nous sommes passé à d'autres choses.
Mara entend que premier ministre de ce temps a agi pour apporter le besoin des maliens, si on comprend bien les choses comment La France peut Chasser les terroristes de kona jusqu’à tessalit et ne pas mettre terme à tout cela à Kidal.
Arrêtons de nous accuser entre nous et ouvrons-nous nos yeux…
bonjour à tous Mara n’est pas à blâmer .il est allé à kidal avec l’assentiment du président et du gouvernement.le président pouvait l’en dissuader,s’il ne l’a pas fait ,comme on le dit “qui ne dit rien consent”.les vrais responsables de ce drame sont les terroristes.et puis en analysant la débâcle de l’armée malienne nous voyons une main derrière.Aux dires de certains ,l’armée avait remporté les premières batailles et les terroristes avaient même demandé un cessez le feu .A BKO le ministre aurait soufflé à l’oreille du président une victoire de nos forces et cela a suscité des applaudissements et des congratulations. si par hasard nos troupes avaient gagné la guerre les dividendes seraient pas pour Mara ,mais pour toute la classe politique.nous avons bu le miel de victoire,souffrez qu’on boive le calice de la défaite.
….il dit vrai pourtant . Tous les maliens étaient contents et fier quand on appris qu'il est rentré dans KIDAL. C'est une réalité . Malheusement, les choses ne sont pas passées commme prevu et nous savons pourquoi . Le Mali a été trahi par ceux là même que nous considérons comme nos alliés. MARA n'a pas à s'excuser . Un homme doit assumer ce qu'il fait et non de s'excuser en permanence . Il n'a fait que ce que les (vrais ) maliens voulaient voir ou entendent à savoir : voir leur premier Ministre à KIDAL. Des militaires maliens sont morts avant cet événement et après cet événement et ppurtant , il n'y a pas eu autant de polémique.
S’il n’y a pas eu de polémiques autour des autres morts, c’est parce que personne n’a essayé de bâtir un Capital politique avec ces morts ou aussi parce que personne ne s’est moqué de ses morts 💡
Ah , vous avez entendu quelque se moquer de ces militaires morts à KIDAL ? Vous pouvez nous dire au moins dans quel article ou sur quelle antenne. Ne faites pas de diffamation svp. Il y a eu plus de 100 militaires égorgés à AGEL HOK non ? C’est qui le responsable ?
À mon humble avis AGUEL HOK ne peut justifier ni KIDAL, ni DIAGO comme on a tendance à le faire.
Faisant fi du désastre politique, militaire et humain provoqué par son aventure, ça fait la énième fois que MARA nargue les victimes en disant qu’il ne regrette rien ou que si c’était à refaire il le ferait. Si c’est pas se moquer……. 8)
C’est un guinéen il s’en fout du Mali. Il n’en finira jamais de se justifier par rapport à Kidal et ses victimes. Kidal est et restera son œil de Caen. Au nom de rien un PM ne doit se hasarder dans une zone de guerre si ça n’est de la folie ! Cet homme est dangereux et pour lui même et pour le Mali. wa salam !!
Jak vous aussi vous êtes dangereux.
Les 7 casques bleus Guinéens morts pour défendre le Mali ne sont même pas encore tous enterrés et vous tenez des propos comme ça.
Dites ce que vous voulez de Moussa MARA mais attention à ce que vous dites.
Car ce que vous appelez MALI ou GUINEE n’est qu’un coup de crayon du Colonisateur. Ce n’est pas une forme divine, les contours de l’actuel Mali.
Monsieur MARA, c’est à refaire ! Qu’attendez-vous ?
C’est ce que j’ai une fois dit, dans un pays de 16 millions d’habitants il y a au moins 16 imbéciles mais il quasi impossible que l’un d’eux occupe le devant de la scène. Pour notre malheur le Mali a eu Sanogo puis MARA. 🙄 🙄
Il est tout à fait normal qu’un politicien qui se retrouve Premier Ministre sans encore peser 1% de voix cherche par tous les moyens à se faire une légitimité mais quand ça provoque des centaines de pertes en vies humaines, on doit avoir la décence de se taire.
D’accord ….Mais le type qui nait une main dans la poche de son frère ,et qui grandit avec un microphone à l’autre , tu peux t’attendre à quoi ,de lui ?
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Encore un autre opportunistes qui cherche le pouvoir pour bien profiter du peuple maliens
Comments are closed.